Auteur Sujet: Ecran déformé quand il est tourné  (Lu 1582 fois)

Hors ligne Gatchan

• Intéressé
  • *
Ecran déformé quand il est tourné
« le: Mardi 03 Janvier 2006, 11:08:13 am »
Bonjour.
Heureux possesseur d'une N'Styl 25 depuis peu, j'ai acheté un jeu pour l'essayer. Vu que l'écran doit se positionner en vertical, j'en ai profité pour tester sa capacité à se tourner... Et là, c'est le drame...
Alors qu'en position horizontale l'image est stable (elle tremblote un peu mais rien de grave), en position verticale il apparait dans deux coins (bas droite, haut gauche) des déformations de couleurs.
Voici des photos qui expliqueront sûrement mieux.

J'ai tenté de déplacer les fils situés à l'arrière du tube (un videocolor sur une plaque Hantarex 9110) pour voir si il y avait des pertubations entre la tht et le signal vidéo (armé de gants pour électriciens!), ou même tenté de placer une plaque de fer entre l'écran et la plaque hantarex, mais rien n'y fait...
La borne possède des enceintes en haut, modèle stéréo, mais pourquoi la déformation est juste à gauche ?
edit : j'ai testé en débranchant les enceintes, et c'est toujours pareil.

Hors ligne HI

• Game Cheater
  • *
« Réponse #1 le: Mardi 03 Janvier 2006, 11:10:52 am »
Ca ressemble à une interférence magnétique par défaut de blindage des enceintes pour moi..

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #2 le: Mardi 03 Janvier 2006, 11:16:53 am »
J'ai la meme chose sur mon MC91110.
C'est un probleme de degauss . Il ne doit pas se faire quand tu rallume l'ecran. Il faudra alors le faire à la main.
Je pense pas que ce soit des interferences qui soient en cause. J'avais lu que quand on tourne un ecran , il se magnetise naturellement.
Pour ma part, une fois l'ecran en postion verticale, je le laisse éteind 5 min et le prob est parti.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne wanou

• Hardcore Gamer
  • *
  • Puck fever inside
Re: Ecran déformé quand il est tourné
« Réponse #3 le: Mardi 03 Janvier 2006, 11:31:11 am »
Citation de: "Gatchan"

edit : j'ai testé en débranchant les enceintes, et c'est toujours pareil.

Débrancher les enceintes ne suffit pas, l'aimant est toujours actif  :D

Je pense plus pour le pb de démagnétisation.
Les deux fils noirs de démagnétisations (qui font le tour de l'écran) sont-ils bien fixés sur la plaque ?

Le posistor chargé de la démagnétisation est peut-être HS ?

Hors ligne hikaru

• Passionné
  • *
« Réponse #4 le: Mardi 03 Janvier 2006, 11:38:44 am »
Oui c'est un probleme de degauss

Hors ligne Gatchan

• Intéressé
  • *
« Réponse #5 le: Mardi 03 Janvier 2006, 11:47:44 am »
Le fil de dégauss est bien branché sur la plaque.
Ce qui est curieux, c'est que si je remet l'écran en position horizontale, les interférences disparaissent.
J'ai essayé de le tourner à moitié (écran penché à 45 degré, puis de plus en plus), et l'interférence apparait vraiment quand il est presque vertical.
Pour la perturbation par l'enceinte, je ne pense pas que ca vienne de là, vu que l'autre enceinte perturberait de la même façon, et qu'à côté de l'autre déformation (bas droite), il n'y a pas d'enceinte.
Sinon j'ai laissé reposer l'écran en position verticale pendant 2 semaines, et pourtant les mêmes perturbations apparaissent.

Comment puis-je lancer un degauss manuel? J'ai lu quelquepart qu'il fallait changer la prise de degauss de place, mais je n'ai pas envie de risquer quoi que ce soit..  :dead:

Hors ligne wanou

• Hardcore Gamer
  • *
  • Puck fever inside
« Réponse #6 le: Mardi 03 Janvier 2006, 11:58:04 am »
Va faire un tour Ici pour avoir la doc de ton écran, ça te donnera plus d'infos sur où brancher le dégauss manuel.

Hors ligne Gatchan

• Intéressé
  • *
« Réponse #7 le: Mardi 03 Janvier 2006, 12:15:14 pm »
Merci pour les schéma :)
Afin d'éviter l'effet Claude François et pour être sûr : il suffit que je fasse contact entre les deux fiches du connecteur "push bottom degaussing' pour que ca marche? Borne allumée je suppose, non?

Edit : j'ai pris mon courage à deux mains, après avoir fait contact sur l'interrupteur du dégauss manuel, rien. Puis, tentative avec un aimant balayé sur l'écran, rien...
Ce que je trouve étrange c'est qu'en position horizontale l'image est normale  :o

Dois-je changer le posistor? Comment vérifier si il fonctionne ?

Hors ligne Darth Nuno

• Sith Lord
  • Team
  • Arcade Slammer
  • If you only knew the power of the dark side...
    • Dragon's Lair Fans / Arcade Lifestyle
« Réponse #8 le: Mardi 03 Janvier 2006, 12:49:08 pm »
J'ai eu la même blague que toi, quand j'ai fait faire 180° à mon moniteur sur ma Tron.

Un coup de 'degauss' et on en parles plus  :!:

'Y avait par chance un petit swith bien planqué dans la borne qui etait relié au deux pins de 'degauss'.

Une p'tite pression sur le switch quand le moniteur est allumé, et hop, de nouveau une belle image dans cette nouvelle position.

Si tu n'as pas de switch, relie les deux pins de degauss, mais attention, faut pas les laisser cablé longtemps, car un degauss n'equivaut en principe qu'a une pression du switch ( que tu n'as pas), donc prudence prudent...

good luck

Hors ligne Gatchan

• Intéressé
  • *
« Réponse #9 le: Mardi 03 Janvier 2006, 15:46:43 pm »
J'ai utilisé le bouton degauss (un tournevis appliqué sur les deux connecteurs pour faire contact), mais rien.
J'ai tenté la technique "aimant devant l'écran avec des cercles concentriques", cela a fait disparaitre les zones tremblotantes (en position verticale), mais elles sont apparues en position horizontale.... :evil:
Je pense que je suis quitte pour changer mon posistor...

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #10 le: Mardi 03 Janvier 2006, 16:11:38 pm »
si tu le fait , quelques photos pourraient m'etre trés utiles
 :thanks:
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Gatchan

• Intéressé
  • *
« Réponse #11 le: Jeudi 05 Janvier 2006, 17:09:56 pm »
Après plusieurs essais, recherches et bidouillages, j'en suis venu aux conclusions suivantes :
-Le posistor est mort.
-Le dégauss manuel ne change rien si le posistor est mort.
-La technique de l'aimant en cercle au dessus de l'écran peut faire plus de mal que de bien.

J'ai la référence du posistor : 96011, mais pas moyen de trouver un magasin qui l'a ! Que ca soit sur internet ou dans 3 magasins d'électronique! J'ai cru lire que le 96211 était son successeur, mais rien non plus  :cry:
Est-ce que quelqu'un aurait une adresse pour le trouver? Merci.

Hors ligne HI

• Game Cheater
  • *
« Réponse #12 le: Jeudi 05 Janvier 2006, 17:13:18 pm »
t'as essayé chez radiospares c'est cher mais ils ont plein de choses.

Hors ligne Gatchan

• Intéressé
  • *
« Réponse #13 le: Jeudi 05 Janvier 2006, 17:19:03 pm »
Radiospares, Conrad, plusieurs magasins d'élec en ligne, mais rien (j'ai bien trouvé un site qui vendait le 96211, mais ca me revenait à plus de 10 € pour un seul composant qui coute 1.5 € !)

Hors ligne Vige

• Confirmé
  • *
« Réponse #14 le: Vendredi 13 Janvier 2006, 13:31:33 pm »
Salut

Avant de démonter la moitié de ta borne et de dévaliser les marchands de composants électroniques.
As tu essayé dans l'ordre:

Borne éteinte depuis au moins 1/4 H

tu tournes ton écran

tu allume ta borne et normalement ça devrait être bon.

En général sur ce type de moniteur, la démagnétisation se fait automatiquement à la mise en route, mais elle ne peut plus se refaire sans éteindre l'écran au moins 1/4H.
Tu peux court-circuiter autant de fois que tu veux les plots du connecteurs prévu pour brancher un bouton de démagnétisation manuelle, ça ne changera rien car ils sont déja certainement reliés entre eux sous le circuit.
C'est comme ça que la démagnétisation initiale s'opère.

A+

Patrick (à la bourre pour l'instant)

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #15 le: Vendredi 13 Janvier 2006, 13:38:15 pm »
Citation de: "Vige"
Salut

Avant de démonter la moitié de ta borne et de dévaliser les marchands de composants électroniques.
As tu essayé dans l'ordre:

Borne éteinte depuis au moins 1/4 H

tu tournes ton écran

tu allume ta borne et normalement ça devrait être bon.

En général sur ce type de moniteur, la démagnétisation se fait automatiquement à la mise en route, mais elle ne peut plus se refaire sans éteindre l'écran au moins 1/4H.
Tu peux court-circuiter autant de fois que tu veux les plots du connecteurs prévu pour brancher un bouton de démagnétisation manuelle, ça ne changera rien car ils sont déja certainement reliés entre eux sous le circuit.
C'est comme ça que la démagnétisation initiale s'opère.

A+

Patrick (à la bourre pour l'instant)

Tres interressant ça. (C'est exactment ce que je suis obligé de faire).
Mais tu serais en train de ire qu'on ne pourrait rien faire d'autre et attendre le quart d'heure avant de changer de position ??
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO