Auteur Sujet: Meubles vintage : question existentielle sur le vernis ...  (Lu 2347 fois)

Invité

• Invité
Meubles vintage : question existentielle sur le vernis ...
« le: Jeudi 12 Janvier 2006, 08:58:17 am »
Une question qui m'interroge, alors je vous interroge à mon tour, et plus particulièrement ceux qui possèdent des meubles années 70/80 un peu recherchés (galax, galaga, pac, si, ...).

Il m'est venu hier soir, alors que ma fille a voulu m'aider à colorier ma pac-man (bein ouais, elle voit que je m'amuse, alors pourquoi pas elle ?  :D ) , l'idée de vernir mes meubles, en particulier la galaxian et la pac-man quand les sides seront terminés.

Mais là, question existentielle, donc, les meubles originaux n'étaient visiblement pas vernis, sinon ils n'auraient pas autant dérouillé et je me retrouve face à un dilemne : soit garder les meubles les plus proches de l'original, c'est à dire restaurés mais "bruts" ou vernir le tout, ce qui fait perdre en partie le coté "old-school" mais qui présente l'avantage de les protéger et les faire durer dans le temps.

Autre question, en admettant que je vernisse, plutôt mat ou plutôt brillant ? comment ils étaient ces meubles à l'origine ? la peinture brillait ou c'était  mat comme on les trouve aujourd'hui ?

Parceque c'est vrai qu'en une demi-journée et deux coups de pistolet c'est réglé, et avec les vernis qu'on trouve maintenant ça bougera plus d'un poil pour les 20 ou 30 prochaines années.

Et en même temps, si dans quelques années le vernis se met à s'écailler, je vais m'en mordre les co***** d'avoir vernis  :oops:

Enfin voilà, que ferriez-vous / avez-vous fait sur vos meubles, besoin d'avis avant de faire un truc que je pourrai regretter  :thanks:  :thanks:  :thanks:

Hors ligne PiCH

• No Avatar Searching Patrol Crew
  • Admin
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #1 le: Jeudi 12 Janvier 2006, 09:14:21 am »
Yes clair que c'est du gros dossier ca   :(

Je ne sais pas encore ce que je vais faire non plus, puisque la peinture de la pac a été post-posée de quelques mois.. Le vernis, chui pas sur que ca le ferait, ou alors au pire, du satiné. Brillant ca sera affreux, et mat, ca rendra les sides vraiment ternes. Difficile de faire un choix.. je vais faire comme toi, je vais attendre l'avis d'autres membres  ;)

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #2 le: Jeudi 12 Janvier 2006, 09:40:37 am »
Bon j'ai pas de PAC mais je pense qu'elles ont autant morflées parce que c'étaient des machines en exploitations. Les mecs m'étaient leur mains en haut de la borne pour matter le joueur (d'ou les fameuses parties noires), les exploitants les transbahutaient à droite à gauche sans faire gaffe enchainant les rayures, les mettaient pas forcement au bon endroit (genre comme mon flip à coté d'un radiateur, la peinture est completement craquelée  :cry: ) etc...
Là , les votres vont rester au chaud et seront bichonnées, et surtout y'aura beaucoups moins de personnes qui y joueront dans le temps (au pire tu caches une multitude de toutes petites pointes électrifiées dans le haut de la borne sur le side  :D )
Donc je pense que c'est pas la peine de vernir et comme çà tu restes dans la resto fidéles (elles étaient vraiment pas vernies ??)
 :smile:
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne CdtPixel

• Pratiquement VIP
  • *
  • Just make it !
« Réponse #3 le: Jeudi 12 Janvier 2006, 09:52:09 am »
Moi j'ai surtout peur que le vernis modifie la teinte même s'il est "incolore", ça va changer le comportement à la lumière de la surface donc la couleur par extension.... Mais bon je sais pas jusqu'a quel point la couleur sera modifiée ou pas ! Atention aussi le vernis jauni au fur et a mesure du temps (même celui où sur la boite est marqué ne jauni pas  :smile: )

Sinon je rejoint Iro, le vécu c'est surtout du à l'utilisation intense, le peu de soins... chez un collectionneur y'a quand même moins de risques  :D
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

Hors ligne HI

• Game Cheater
  • *
« Réponse #4 le: Jeudi 12 Janvier 2006, 10:08:44 am »
tout pareil Iro et cdlpixel le verni ça tient pas avec le temps ça jaunit, et la t'es mort car tu peux plus l'enlever, donc pas de verni.
Puis c'est pas des sauvages chez toi pas comme en exploitation, tu vois des Galax avec les Sides ruinés avec des clés ou cutter, des Pac c'est vrai tellement crades avec les mains qu'elles sont repeintes en noir  :o  bref le pire qui puisse lui arriver chez toi c'est un peu de confiture avec les mains de ta fille sur les sides un coup d"éponge et on n'en parle plus.

Pour le coté brillant faut se méfier car si ça claque ça ne fait pas top top non plus. :fleche:

Hors ligne wanou

• Hardcore Gamer
  • *
  • Puck fever inside
« Réponse #5 le: Jeudi 12 Janvier 2006, 10:22:37 am »
Je serai d'avis de ne pas mettre de vernis pour le côté 'oldschool'.
Ca évitera les éventuels jaunissement/craquelure et autres coulures.

Quant à nos petits monstres je dirai que ça ne dure qu'un temps (3-4 ans ??) entre le moment où ils décorent et les moments où ils comprennent qu'il ne faut pas redessiner les bornes de papa.

Les ravages de nos enfants peuvent être comparé à ceux qu'on subis nos bornes en exploitation  :D .

Passer l'age du gribouillage charge à toi de refaire une restoration dans les règles.

demether

• Invité
« Réponse #6 le: Jeudi 12 Janvier 2006, 11:09:29 am »
Le vernis poluérethane vieillit dans le temps, il jaunit et pas en 20ans, plutot juste qques années, surtou dans une piece claire!  alors à part peut etre les vernis acryliques (genre aquaréthane) mais dans ce cas, uniquement du satiné, car le mat c'est mat, et le brillant, Dany (désolé).

faire gaffe à la cigarette aussi, ça c'est vraiment dégueux et ça s'incruste partout meme à l'intérieur.(meme dans les poumons il parait)

a+

Invité

• Invité
« Réponse #7 le: Jeudi 12 Janvier 2006, 11:16:32 am »
Citation de: "demether"

faire gaffe à la cigarette aussi, ça c'est vraiment dégueux et ça s'incruste partout meme à l'intérieur.(meme dans les poumons il parait)

a+

ça pas de soucis, chez moi l'espace fumeur est dehors, même en hiver  :D

au vu de vos avis, je crois que je vais oublier le vernis  :!:

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #8 le: Jeudi 12 Janvier 2006, 11:16:59 am »
question certainement conne (et certainement pas faisable) : pourquoi ne pas plastifier ? ca éviterait le jaunissement sur le long terme et permettrait, selon le film choisi, d'avoir un rendu correct des couleurs.

Reste à savoir si c'est vraiment faisable... ce dont je doute.
ok, c'est bon, me racompagnez pas, je sais où est la sortie
 :smile:

Invité

• Invité
« Réponse #9 le: Jeudi 12 Janvier 2006, 11:23:40 am »
non c'est pas con, j'y ai pensé, avec du mylar, comme pour les plateaux de flip, mais le prix sur une telle surface et le rendu assez "bizarre" me rebutent pour tenter le coup  ;)

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #10 le: Jeudi 12 Janvier 2006, 11:24:54 am »
Bonjour,

Après tous les efforts pour trouver la bonne nuance de jaune, ça serait dommage de risquer de la voir évoluer dans le temps, non?

En plus, si tu n'as pas de chance, le vernis risque peut-être de réagir différemment dans le temps entre les zones de peinture d'origine et les retouches que tu apportes...
Il y a des experts en peinture qui ont une opinion là-dessus?

A+

Stéphane
A+

Stéphane

Hors ligne HI

• Game Cheater
  • *
« Réponse #11 le: Jeudi 12 Janvier 2006, 11:32:31 am »
.(meme dans les poumons il parait)

a+

:cpasvrai:

Invité

• Invité
« Réponse #12 le: Jeudi 12 Janvier 2006, 11:37:08 am »
Citation de: "HI"
.(meme dans les poumons il parait)

a+

:cpasvrai:

Hors ligne Picock

• Régulier
  • *
« Réponse #13 le: Jeudi 12 Janvier 2006, 11:38:40 am »
Vernir suivant les préconisations de "Demether" me semble une bonne solution  :smile:

Hors ligne Darkgoug

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #14 le: Jeudi 12 Janvier 2006, 11:39:50 am »
bon ben j'oublies aussi :) :)

non j'avais penser au myglar aussi du moins pour les bas de caisses.. mines de rien t'as toujours un bout de chaussures du frotte de temps en temps le bas de caisse.

c'est d'ailleurs pour ça que certaines avait des renforts ou des plaques d'allu visé comme des cochons sur le kickplate.. ( qui porte bien son nom d'ailleurs ).

et pour protéger ta borne des crayola de ta fille :) une cire plutôt q'un vernis ?? mais bon le hic c'est que j'en connais pas de mat.. ou neutre

dark

Hors ligne HI

• Game Cheater
  • *
« Réponse #15 le: Jeudi 12 Janvier 2006, 11:40:16 am »
à mon avis avec le boulot que tu es en train de faire avec le temps ta pac sera de plus en plus belle donc moi je te dirais Halte au plastique :: :0: