Auteur Sujet: Temperature dans un MameCab  (Lu 3208 fois)

Hors ligne osn19

• Accro
  • *
    • Street photography in Paris and beyond
Temperature dans un MameCab
« le: Vendredi 13 Janvier 2006, 11:42:21 am »
Bonjour à tous,

J'explique car je pense qu'on est nombreux dans ce cas-là, et c'est l'un des désavantages d'un Pc par rapport à une bonne vieille PCB... ça chauffe  :

- d'une part ma borne (René Pierre) avec une grosse alim d'origine, ça chauffe un peu à l'intérieur.

- En plus le processeur du PC à l'intérieur (P4 à 2Ghz) chauffe et ventile (mais le bruit est discret une fois le cab fermé).

---> résultat ça chauffe forcément dans le cab !

J'ai remarqué qu'au bout d'une demi heure de jeu, la température dans la borne commence à monter (bonne sensation de chaleur quand on met la main dedans). Comme je joue rarement plus d'1/2h ou 3/4h, pas de problème, mais :

- je me demandais combien de temps on pouvait laisser tourner son mamecab sans crainte de surchauffe ?

- Quels sont les risques éventuels pour le PC et pour la borne ?

- Est-ce que vous avez des astuces ?

Merci

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #1 le: Vendredi 13 Janvier 2006, 11:46:00 am »
Ta température de processeur monte à combien ???

Hors ligne osn19

• Accro
  • *
« Réponse #2 le: Vendredi 13 Janvier 2006, 11:49:04 am »
Je ne sais pas car je suis sous DOS et advancemame DOS.

Il y a un moyen de savoir ça ?

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #3 le: Vendredi 13 Janvier 2006, 11:52:25 am »
Regarde dans ton bios, tu dois avoir ça... Tu joues pendant un moment puis tu redemarre ton pc et tu vas dans le bios pour voir la température du proc...

Hors ligne osn19

• Accro
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 13 Janvier 2006, 11:54:13 am »
Je verrai ça ce w-e et je poste.

Hors ligne jhabu

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #5 le: Vendredi 13 Janvier 2006, 12:46:23 pm »
Je pense que tu peux baisser un peu la frequence du proc...

2 GHz pour faire tourner mame sous dos c'est au moins deux fois trop
Si tu le fait tourner a 1.5 le proc ne chauffera quasiment plus

Tu peux peut etre aussi te passe de l'alim de la borne si l'écran n'est pas dessus et utiliser seulement celle de ton pc

Hors ligne osn19

• Accro
  • *
« Réponse #6 le: Vendredi 13 Janvier 2006, 12:51:15 pm »
Ok. Tu fais comment pour baisser la frequence du proc ?  :idee:

En revanche, l'alim de la borne alimente à la fois l'écran et le jamma. Donc pour l'instant j'y touche pas.  :smile:

Citation de: "jhabu"
Je pense que tu peux baisser un peu la frequence du proc...

2 GHz pour faire tourner mame sous dos c'est au moins deux fois trop
Si tu le fait tourner a 1.5 le proc ne chauffera quasiment plus

Tu peux peut etre aussi te passe de l'alim de la borne si l'écran n'est pas dessus et utiliser seulement celle de ton pc

Hors ligne Wapata

• Game Cheater
  • *
  • Ou Maître, tout simplement.
    • Wapatagames
« Réponse #7 le: Vendredi 13 Janvier 2006, 12:56:44 pm »
ne t'embette pas avec la réquence si tu ne sais pas comment faire et que tu ne connais personne proche de toi qui sais...)

pour la température par contre, c'est très facile heu.. l'affichage sous dos est lisible dès le début ?)

Ton problème, prenon le par le début, c'est à dire:
*comment l'air frais peut il rentrer ? (vers le bas de la borne, c'est mieux)
*comment l'air chaud peut il sortire (expulsé c'est mieux)
*envisage tu sous peut de mettre des filtres à tes entrées d'air ? (un mini grillage en plastique, un bas (collant) dans un cadre... enfin, un truc amovible que tu peut enlever pour y passer l'aspiro une fois de temps en temps...)

et heu...
voila quoi... :smile:

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #8 le: Vendredi 13 Janvier 2006, 13:05:51 pm »
Je suis d'accord avec Wapata, ça sert à rien de toucher à la fréquence du proc, surtout que si ça se trouve la température n'est pas si haute que tu le pense... Dis nous donc à combien monte la température de ton processeur et aussi si possible celle de l'interieur de la borne... Après tu pourras peut etre envisager de faire des trous dans ta borne pour mettre des ventils...

Au fait pour ton pc, tu l'as mis entier avec le boitier ou t'as juste mis la carte mère toute seule dans la borne ?

demether

• Invité
« Réponse #9 le: Vendredi 13 Janvier 2006, 13:08:47 pm »
le truc tout bete dans ma propre cab, c'est à l'arriere le panneau accédant au pc est moins haut que le trou à boucher, ainsi en  bas j'ai un passage en  de 2cms et en haut 1cm pour l'explusion....

la physique faisant le reste, j'ai souvent joué des nuits entieres (de 17heures à 6heures du mat sans aucun probleme)

a+

Hors ligne osn19

• Accro
  • *
« Réponse #10 le: Vendredi 13 Janvier 2006, 13:22:37 pm »
Le PC n'est pas dans un boitier, je l'ai démonté. Il est "à nu" dans la borne.

Je prendrai une mesure des températures du proc. et de l'intérieur du cab ce w-e, et je posterai ici.

Cependant, je préférerais éviter d'avoir recours à des ventilos, car je privilégie avant tout le silence, sauf si vous avez une soluce vraiment silencieuse  :oops:

Par contre je n'y connais rien en physique quant à la circulation de l'air chaud / froid. Donc s'il y avait déjà un moyen d'évacuer l'air chaud et renter l'air froid sans ventilo, ça serait très cool  :thanks:

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #11 le: Vendredi 13 Janvier 2006, 13:30:30 pm »
Tu prends un ventilo de 120mm pour PC, tu l'alimente en 8 ou 9v et tu verra qu'il évacuera un bon volume d'air en faisant même moins de bruit que le ventilo de ton proc...

demether

• Invité
« Réponse #12 le: Vendredi 13 Janvier 2006, 13:36:29 pm »
bah c'est pas compliqué, l'air chaud monte, l'air froid descend :lol: donc un appel d'air en bas, un appel d'air en haut et c'est bon:

si l'air chaud monte, il s'évacue forcément par la prise d'air haute, et cet air qui s'échappe crée une dépression à l'intérieur de la borne, aussitot remplacée par l'air froid du raz de sol qui s'engouffre par la prise d'air  dans cette dépression, puis chauffe, etc...

les miens font la largeur de la borne, 2cms de haut pour la prise d'air basse, 1-1.5cm pour celle du haut, et j'ai pas de probleme sur plus de 10heures de jeu non stop.

le défaut: peut etre la poussiere, mais bon, moi ça ne m'inquiete pas vraiment.

a+

Hors ligne osn19

• Accro
  • *
« Réponse #13 le: Vendredi 13 Janvier 2006, 13:42:24 pm »
Ca serait la solution idéale ! Seul problème, il faudrait que je perce !  :(

Tes 2 trous sont situés derrière ta borne, un en haut, un en bas ?

Citation de: "demether"
bah c'est pas compliqué, l'air chaud monte, l'air froid descend :lol: donc un appel d'air en bas, un appel d'air en haut et c'est bon:

si l'air chaud monte, il s'évacue forcément par la prise d'air haute, et cet air qui s'échappe crée une dépression à l'intérieur de la borne, aussitot remplacée par l'air froid du raz de sol qui s'engouffre par la prise d'air  dans cette dépression, puis chauffe, etc...

les miens font la largeur de la borne, 2cms de haut pour la prise d'air basse, 1-1.5cm pour celle du haut, et j'ai pas de probleme sur plus de 10heures de jeu non stop.

le défaut: peut etre la poussiere, mais bon, moi ça ne m'inquiete pas vraiment.

a+

Hors ligne Wapata

• Game Cheater
  • *
  • Ou Maître, tout simplement.
    • Wapatagames
« Réponse #14 le: Vendredi 13 Janvier 2006, 13:57:44 pm »
il existe des ventillos silencieux, sinon, tu prend des ventillos de pc normaux mais au lieu de les alimenter en 12volts, tu les mets en 5.. fils rouge de ta molex pc
ou bien sur l'alim de la borne si celle ci est tout le temps allumée...

sinon, en haut, tu peut mettre une grille de haut parleur ou autre chose pour cacher le trous, ou alors, le faire sur le panneau de fond (attention à ce que cela ne se voye pas à travers la vitre de devant !)
par contre, UN ventillo peut suffire... un qui éjecte l'air chaud...
il faudra bien que de l'air rentre d'ailleur...

là dessus, je te conseille de faire un trous en bas au moins de fois plus grand que celui d'en haut (ou deux trous) et de leur mettre un filtre !
c'est bien suffisant

mieux qu'un renouvellement d'air passif... presque aussi silencieux
(de plus, tu peut éviter de faire vibrer le bois qui est autour de ton vetillo si tu veux:))

demether

• Invité
« Réponse #15 le: Vendredi 13 Janvier 2006, 13:58:10 pm »
non c'est pas ça, le panneau de derriere est vissé de chaque coté de la borne, il fait la meme largeur, c'est la hauteur du panneau qui est inférieure au trou.

donc ça fait comme deux longues fentes.

pour la solution idéale ou la plus efficace, pas sur! la plus simple (de feignant quoi) oui surement!

a+