norton commander pour la gestion de fichier sous Dos.
Moi je pense honnetement que vu qu'il y a un achat de pc, le windows est pas mal je ne vais pas spécialiement redébattre sur la question win ou dos mais vu que c'est pas de la récup de pc autant prendre un truc costaud pour Windows 52ghz) et avoir la possibilité de jouer aux emulateurs windows et autres jeux sous Win, tout en gardant le réseau.
Ca sera un peu plus lent au demarrage mais le panel de possibilité avec les jeux est vraiment tout autre :!: (crazi power disc, hod3, super mario war, nebula et le pgm, kaillera, mise à jour des sets roms, Zinc, ému dreamcast etc...)
au pire si le choix est trop dur = Win 98 + dos c'est un compromis interessant si on configure bien la chose on peut arriver avec du matos pas terrible à faire un truc très bien.
Je reste convaincu que sous WinXP allégé le boot reste tout ce qu'il y a de plus correct au niveau temps de boot mais après on garde vraiment une possibilité de customiser à volonté pour un prix pas spécialement violent.
moi ce que je préconise PC 2ghz (avec un xp1600+ crazy poer disc rame un peu), une radeon 9250 moddée, un pc2jamma et bien sur un minimum de 80Go si on veut tous les romsets.