Bonjour,
Dans le principe, c'est sur qu'il s'agit d'une bonne idée.
Pour la mettre en oeuvre, c'est en effet plus difficile. Mais bon, si on ne tente rien, on est sur de ne rien avoir.
Je suis partant pour le projet.
Je n'ai pas énormément de temps en ce moment (papa inside), mais on peut toujours s'organiser pour faire des choses quand même, ne serait-ce que de l'administratif ou de l'assistance.
I/ Pour la restauration de machines:
Pour avoir un peu vécu la chose, l'outillage est toujours un point sensible dans un club.
Les membres peuvent avoir une vue assez différente du "rangement", de la "propreté" par exemple...
Il faut voir par exemple que certains chantiers peuvent traîner un peu en longueur et que ça prend de la place une borne complètement désossée...
Du point de vue du local, c'est vrai que c'est un point assez délicat.
Dans la plupart des villes, les locaux de réunion des associations sont en effet partagés et tu ne dois pas laisser d'installation permanente.
Si tu trouves un local privé, tu fais ce que tu veux, mais il y a alors un loyer à payer et il peut être assez élevé.
Je n'ai pas de notion précise du prix que peut représenter un hangar assez grand... S'il y a des professionnels dans le coin, ça serait intéressant d'avoir une idée... (pour info, en regardant rapidement sur seloger.com, ça donne environ 2000Euros par mois dans le 78 ou le 93 pour un atelier de 200-300m2...)
Faut prévoir de la place, parce que ça va rapidement être serré, à moins de mettre en place des quotas (pas plus de 5 double racing cabs simultanéent dans l'atelier...)
Au point de vue sécurité/vol, au début pas de souci, par contre plus il y aura d'événementiel, plus il y aura de risques.
II/ Pour la mise à dispo de machines:
Personnellement, si j'achète du matériel, c'est pour pouvoir y jouer par la suite.
Est-ce que tu as vraiment envie de laisser régulièrement femme et enfants à la maison le soir puis faire 40km pour aller faire 2-3 parties sur ton racing cab ou ta Dragon's Lair.
Avoir tes bornes à la maison, c'est quand même le summum de la flexibilité.
Le contrepoint, c'est que c'est sympa de retrouver d'autres passionnés pour faire quelques parties endiablées sur un jeu...
Là-dessus, je pense qu'il faut tester un peu pour se faire une opinion détaillée du pour et du contre.
III/ Autre proposition (peut-être un autre topic à démarrer, mais c'est pas sur)
Je m'étais dit lors du dernier téléthon qu'il y aurait peut-être moyen avec la communauté Mame-Univers d'organiser régionalement un "événement" arcade. On se mobilise pour rassembler quelques bornes dans un coin en freeplay pour le public, on leur fait découvrir les jeux et on encourage les dons.
Si on jouait bien sur ce coup là, on pourrait peut-être initier un "Arcade Revival Plan"...
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça pourrait aussi servir de tremplin pour communiquer avec une municipalité pour un local décent disponible à l'année.
Savoir s'il faudrait créer une association pour aller solliciter les municipalités ensuite ou d'abord monter un événement pour faire preuve de motivation pour démarcher ensuite, c'est la question que je me pose.
Voili voila
Stéphane