la societé de conso nosu fait aussi penser qu'on a besoin de choses dont on n'a en fait rien à faire.
Perso j'ai toujours fait le choix de ne pas prendre de téléphone portable ; je deteste être à la dispo des autres et les conversations sont rarement urgentes... on peut se contenter d'un fixe ; je préfère mettre la même somme dans mon abonnement adsl qui me permet en outre d'economiser sur toutes les revues que j'achetais avant... c'est clair que 2 telephones portable + adsl dans un ménage, ca claque quand même pas mal !
Par contre y'a les impondérables : l'essence en premier lieu. En 10 ans, mon budget a augmenté de plus de 30% sans que je puisse y faire grand chose (faut bien bosser).
Et comme tout le monde, je pointe l'euro du doigt comme responsable du coût de la vie : pour exemple le bon vieu mac-do+ciné revient carrement les yeux de la tête maintenant (et je parle même pas du passage à la case arcade avant la séance), à tel point que maintenant tout le monde rentr chez lui après plutôt que d'aller s'envoyer un verre pour parler du film.
Enfin, on est aussi d'une génération élevée aux prix psychologiques qui en dessous de 10 voulaient dire "bon marché". Or, si on ne fait pas attention, on reporte cette habitude sur l'euro ; c'est d'autant plus vrai pour les petits articles car pour eux, on fait maintenant rarement l'effort de faire la conversion alors que pour les gros achats, ayant moins l'habitude, on doit repasser par le bon vieux franc pour se faire une idée.
Je terminerai quand même en disant que je suis fier d'être dans un pays qui a encore un système social. J'ai eu des soucis et j'en ai "profité" et maintenant que je paye des impots, je ne rechigne pas car j'espère qu'ils serviront à d'autres personnes qui ont des soucis de s'en sortir... mais je suis bien d'accord pour botter le cul à tous les fraudeurs et abuseurs. Ne jetons cependant pas le bébé avec l'eau du bain...