Auteur Sujet: Ma Mamecab N'Styl  (Lu 5657 fois)

Hors ligne sergouil

• Pensionnaire
  • *
Ma Mamecab N'Styl
« le: Jeudi 02 Février 2006, 10:56:52 am »
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, que j'ai passé des heures à lire et qui est une mine de trouvailles, d'histoires, et de conseils  :smile:

Ancien graphiste dans le jeu vidéo, je redécouvre depuis un mois, les joies des bons vieux jeux d'arcades, et des graphismes 2D, qui étaient mes préférés quand j'avais commencé à bosser dans le milieu.
Pour moi, la 3D, qui est super bien exploitée à présent, a un peu tué ma passion pour les jeux aux début, vers 1993, car elle était trés pauvre. Du coup j'ai cessé de travaillé dans le jeu pour dessiner sur papier.

Bref  :smile: , depuis un mois je joue à mame, et j'ai trés envie comme vous tous, d'avoir ma borne d'arcade mamifiée !

J'ai trouvé l'heureuse élue, une N'styl 25 pouces à écran rotatif, en super état , vendue par un exploitant à 40 kms de chez moi.
Le prix n'est pas exceptionnel, mais vu l'état, le piqué de l'image, et la confiance que j'ai dans ce vendeur qui avait l'air de bien les entretenir, je vais l'acheter. Le prix est de 300 euros, un peu plus cher que ce que j'ai vu sur le net, sans plus. J'ai pas envie de passer des heures à chercher encore, elle m'a beaucoup plu, j'ai le coup de coeur, et aprés tout, ce n'est que le prix d'une console de jeu pour une vrai borne d'arcade !

Je compte mettre un PC reltivement puissant, mais surtout pas cher.
A votre avis, est-ce qu'un P800 peut suffire ?
Je compte mettre une JPAC et une Arcade VGA, et surtout, passer des heures de jeux avec mes amis, sur les différents émulateurs  :!:

Voilà pour le moment, je vous mettrais des photos de l'achat, et de l'installation, au fur et à mesure.
Vos conseils sur la config PC sont les bienvenus, bien que j'ai lu pas mal le forum déjà.
Je voudrais surtout savoir sur quelle config les jeux 2D assez complexes tournent bien, avec éventuellement un exemple de jeu trés gourmand en ressource. Moi je pense à Metal Slug 3, mais si il y a le jeu étalon super connu, je veux bien. Par contre, je ne suis pas intéressé par les jeux 3D, qui tournent mal sur mon Amd 2600+ avec radeon 9200 se.
C'est ma machine de boulot, et je ne l'emploierais pas pour la mamecab !

Merci d'avance !  :D

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
Ma Mamecab N'Styl
« Réponse #1 le: Jeudi 02 Février 2006, 12:14:13 pm »
Bonjour à toi Sergouil,

Ca fait plaisir d'entendre que chaque jour une nouvelle personne se décide de franchir le pas et craquer our une borne.

Pour commenter un peu ta trouvaille je me dis que le prix que tu as trouvé certains le trouveront excessif... d'autres pas trop violent comme moi. En effet il y a beaucoup de facteur qui rentrent en jeu lors de l'achat d'une borne dite générique. En moyenne, tout le monde s'accorde à dire qu'un meuble sans écran (vide) vaut un peu près 50 euro... après il faut compter 50 à 100 euro selon la taille de l'écran et son coté fonctionnel.
Pour exemple je prendrais ma borne qui m'a couté 150 euro avec un écran 25" en marche.
 Ensuite il faut compter le transport lorsque l'on a pas de véhicule adapté. Ca grimpe très vite. Alors en plus il y a le facteur régional, la recherche d'une borne aux alentours peut se montrer fastidtieuse. Je dirais que 300 euro n'est pas "trop cher" si tu considères que l'état de la borne et sa facilité à l'avoir trouvé te conviennent. C'est sur, tu l'as dit toi meme c'est un peu au dessus de la moyenne de prix. Je dirais que le mieux est de te la faire livrer à ce prix mais des fois on peut pas tout avoir.

Sinon un conseil avant achat : vérifie que l'image de la borne n'est pas poussée à fond (signe de fatigue en général de l'ecran) en vérifiant les potentiometres de réglage d'image dans la borne.

Si c'est un exploitant, je pense qu'il peut te lacher un jeu avec la borne (style un slot MVS et une cartouche ou une PCB qui traine)

Bon maintenant attaquons tes questions :

Pour tes interrogations sur la machine à adapter tu peux lire ce topic qui je pense résume bien la situation

http://www.gamoover.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=7573&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Pour ce qui est de ton 2600+ il devrait faire tourner pas mal de jeux 3D, ce n'est qu'une question de configuration. Je tourne avec une config similaire ya pas de raison  :D

Le choix du couple Jpac + arcade vga je pense que tu y as pas mal réfléchi en lisant le forum donc si tu as d'autres questions ca viendra surement en temps voulu.

Hors ligne sergouil

• Pensionnaire
  • *
Ma Mamecab N'Styl
« Réponse #2 le: Jeudi 02 Février 2006, 12:30:01 pm »
Merci cryingfreeman !
Pour le prix, c'est vrai qu'il est pas spécialement donné, mais je vois les quelques exploitants autour de chez moi, et c'est toujours un peu cher.
Comme 350 euros une 25 pouces générique non rotative à 10 kms de chez moi. Pas belle en plus.

Pour la config, en fait, mon 2600+ me sert pour bosser, donc je ne l'utiliserais pas dans la borne. Mais les jeux 3D m'indiffèrent dans un premier temps, je veux juste jouer à Metal slug dans le genre jeu gourmand, et sinon, bomber man, puyo puyo avec les potes, donc pas besoin de grosse config.

On me propose un mini PC de 17 x 17 cm, exactement la même que celle-ci:

mini PC

Ca fait 1Ghz, mais ça équivaut à un P600. On me le vend 100 euros.

Le soucis, c'est que la carte graphique AGP est intégrée, et qu'il n'y a qu'un port PCI, est-ce que l'arcade VGA existe en PCI ?
Comme mame tourne sur de vieilles config ça paraitrait logique, mais bon, si on peut me renseigner...

:smile:

Merci pour ces conseils rapides !

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
Ma Mamecab N'Styl
« Réponse #3 le: Jeudi 02 Février 2006, 12:43:20 pm »
Citation de: "CryingFreeman"
Pour commenter un peu ta trouvaille je me dis que le prix que tu as trouvé certains le trouveront excessif... d'autres [size=24]pas trop violent comme moi[/size].

Qui c'est qu'a piqué le pseudo du crying ?? Ou alors c'est peut être la grippe passagére, ça fait délirer ..... Pire .....  il est plus chinois !!!  :?     :lol:  

Bienvenu sergouil,
Un P800 sera à mon avis un peu limite si tu fait tourner le tout sous windoz. Un athlon 1,5 commence à etre trés bien pour faire tourner la 2D sans avoir besoin de bricoler windows pour gagner des perfs. Et prends 512 Mo de ram, çà fera pas de mal.
L'ACVGA (qui est une radeon 9200 modifiée) n'est donc qu'en AGP.
Maintenant si le chipset graphique de ton MiniPC le supporte, tu pourrais lui faire sortir du 15khz (donc quelque chose d'affichable sur un ecran arcade). mais c'est synoime de bricoles et galéres.
A toi de voir  :smile:
Bon courage
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
Ma Mamecab N'Styl
« Réponse #4 le: Jeudi 02 Février 2006, 12:44:25 pm »
Pour une config basée sur du mini ITX je dirais que tu n'as pas besoin d'une arcade VGA. Par contre il faudra rester sous DOS (un Dos 7.1 issu d'un 98SE pour avoir de grosses partitions disque dur fera l'affaire)

Attention cependant d'apèrs ce que je vois partout, les config basées sur du C3 ITX sont vraiment faiblardes. Quand ils disent équivalent à du PIII 600, j'ai un peu de mal à le croire car le C3 800Mhz équivaut en terme de puissance selon les chiffres test à du PII 233/333.
J'ai souvent pensé à cette solution pour faire des trucs marrants comme intégrer ca dans une NES. Mais tu iras pas très loin de je pense.

Si tu cherches du petit pour ne pas prendre de place dans la borne je te conseille plutot de te tourner vers les barebone qui ont du flex atx. Tu auras le choix de la puissance du processeur en gardant la possibilité de rajouter une carte graphique, de la ram, plusieurs disques et lecteurs.

Et evidemment si tu as un facteur prix qui passe avant tout, je dirais qu'une carte mere micro ATX de base avec un processeur adapté, couplé avec une alim atx et installé sur une planche de bois suffit.

Ca sera moins cher, pas si gros en terme de place, et flexible à souhait.

Si tu achetes une nouvelle config, je pense que vu le prix des pc a l'heure actuelle, il n'est pas necessaire de taper dans du vieux à moins de pouvoir faire de la récup.
Rien qu'une carte mere microATX avec carte video et son integrées coute à peine 40/45 euro. A cela un processeur, de la ram, un disque dur et un lecteur CD ne te feront pas exceder les 300 euro pour du neuf.

Pour info pour tes besoins je pense qu'un disque dur de 10/20Go suffiront largement pour avoir 80/90% des jeux mame à avoir. Donc si t'as ca en rab ca sera déjà ca en moins à acheter.

Je pense que tu peux trouver des config d'occaz qui feront l'affaire pour pas grand chose (100/150 maxi)

L'arcade VGA n'existe pas en PCI. C'est une carte basée sur une radeon 9200/9250 AGP. Et n'est nécéssaire que si tu veux être sous Windows.

Hors ligne sergouil

• Pensionnaire
  • *
Ma Mamecab N'Styl
« Réponse #5 le: Jeudi 02 Février 2006, 12:45:50 pm »
Merci Iro

Et si je fais tourner le tout sous dos ?
Du coup, la puissance pourrait aller, et je n'aurais pas besoin de l'arcadeVGA à ce que j'ai compris, il faut juste un driver, c'est ça ?
Je peux faire comme ça au début, et puis mettre un pc plus puissant plus tard...

EDIT> croisage de message avec Cryingfreeman :-)
On me propose aussi pour 80 euros un P800, une carte mère, un DD 60 Go, un lecteur CD, 512 Mo de Ram. Sans minitour.
Si je reste sous dos, ça devrait être ok. Moi aussi je pense que ce mini PC n'ai d'avantageux que le gabarit. Et pas besoin de l'arcade VGA donc c'est super. Plus quà commander le Jpac aprés.

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
Ma Mamecab N'Styl
« Réponse #6 le: Jeudi 02 Février 2006, 12:47:46 pm »
Citation de: "CryingFreeman"
Pour info pour tes besoins je pense qu'un disque dur de 10/20Go suffiront largement pour avoir 80/90% des jeux mame à avoir.

Je confirme, le set complet de mame 0.103 fait dans les 12go sans les CHD.
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
Ma Mamecab N'Styl
« Réponse #7 le: Jeudi 02 Février 2006, 12:48:15 pm »
Qui c'est qu'a piqué le pseudo du crying ?? Ou alors c'est peut être la grippe passagére, ça fait délirer ..... Pire ..... il est plus chinois !!!

LoOoOooL oui je pars du principe qu'en comptant les frais annexe comme le transport lorsque l'on a pas de C15 magique font parti du prix de la  borne.

Sinon pour moi une cab c'est un ptit billet de 50 un sourire et une ptite bouteille... Et encore...  Mais bon il est devenu dur de nos jours de trouver une borne à coté de chez soi. Pour les Parigo comme moi je commence à en voir rarement depuis quelques mois. Alors évidemment ca joue sur le prix...

Je confirme, le set complet de mame 0.103 fait dans les 12go sans les CHD.

Héhé à cela, moi je compte le set de snap qui fait 5Go en mng ou avi.
(je l'ai en .avi pour atomic si tu veux Iro)

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
Ma Mamecab N'Styl
« Réponse #8 le: Jeudi 02 Février 2006, 12:49:49 pm »
Citation de: "sergouil"
Merci Iro

Et si je fais tourner le tout sous dos ?
Du coup, la puissance pourrait aller, et je n'aurais pas besoin de l'arcadeVGA à ce que j'ai compris, il faut juste un driver, c'est ça ?
Je peux faire comme ça au début, et puis mettre un pc plus puissant plus tard...

Disons que , le dos c'est économie,bricoles et configurations et windows avec ACVGA , c'est le mamecab sans soucis (enfin beucoups moins  :D ).
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
Ma Mamecab N'Styl
« Réponse #9 le: Jeudi 02 Février 2006, 12:55:24 pm »
On me propose aussi pour 80 euros un P800, une carte mère, un DD 60 Go, un lecteur CD, 512 Mo de Ram. Sans minitour.
Si je reste sous dos, ça devrait être ok. Moi aussi je pense que ce mini PC n'ai d'avantageux que le gabarit. Et pas besoin de l'arcade VGA donc c'est super. Plus quà commander le Jpac aprés.

Fonce. Moi par expérience je dirais meme que tu peux faire tourner ça sous Windows. Bon il faudra optimiser un peu (xp allégé ou 98SE) je conseille XP.

Hummm Atomic/GameEX tout ca tourne sur du 800Mhz facilement.

La ou tu risques peut etre d'avoir un peu de mal, c'est les jeux comme metal slug 5 sous windows. Il faudra surement faire des compromis.
Mais comme j'ai dit tu couvres facilement 80% des jeux avec cette config.

Puis à ce prix je peux te dire que 512Mo/60Go c'est vraiment pas cher.

Et à ce prix ca te permet de te faire la main et de te familiariser avec l'émulation pour un prix dérisoire. Tu pourras ainsi voir si ca te convient ou ce qu'il faudra faire comme choix plus tard selon les jeux auxquels tu joues.

Hors ligne sergouil

• Pensionnaire
  • *
Ma Mamecab N'Styl
« Réponse #10 le: Jeudi 02 Février 2006, 12:58:54 pm »
Tu as Metal Slug 5 sous windows  :hurle:  ???

Et metal slug 3 , ça pourrait aller sur cette config ?

C'est vrai que les jeux 2D récents sont magnifiques, j'aimerais autant que ça tourne !
Merci pour toutes ces réponses, c'est vraiment bien  :!:

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
Ma Mamecab N'Styl
« Réponse #11 le: Jeudi 02 Février 2006, 13:07:37 pm »
Comme je l'ai dit dans le lien que je t'ai filé, metal slug 3, 4, 5 tournent bien sur un athlon 1Ghz...
Je n'ai pas testé sur un P3 800 mais peut-être que d'autres pourront te confirmer çà.

Toujours est-il qu'il n'y a qu'une vérité :

Plus le budget est bas, plus tu devras bidouiller. (Proverbe chinois)  :thanks:

Youki

• Invité
Ma Mamecab N'Styl
« Réponse #12 le: Jeudi 02 Février 2006, 13:11:36 pm »
Tiens au passage.

Un (une en fait) de vos collegues Americain, fonctionne sur un PC : Pentium 1 , 166 MHZ , 64 Mega de ram , Window 98 premiere Edition , mame32 0.36b16  et AtomicFE!!

Et ca marche bien!!.  

Bon je lui ai optimisé un layout pour que ca tourne bien sous sa config , fait un petit exe pour lancer le vieux mame32 comme il faut (les vieux mame ne fonctionne pas pareil en ligne de commande...) . Mais ca marche!!!    (ok , je pense pas que Metal slug ca marche, mais les pacman, donkey kong, black tiger..etc..) ca marche tres bien.

Crying.. esssaye un peu un GameEX sur cette config!  :smile:

Hors ligne sergouil

• Pensionnaire
  • *
Ma Mamecab N'Styl
« Réponse #13 le: Jeudi 02 Février 2006, 13:12:20 pm »
merci maitre   :D (cryingfreeman)

Ben, c'est plus une question de hâte de jouer, et donc de budget immédiat plutôt qu'à moyen terme. D'un côté, si je me prive des meilleurs jeux, et que je peux pas faire évoluer le vieux PC, c'est pas si intéressant.
Je ferais mieux d'attendre :-)
Je peux toujours prendre la borne et me trouver un jeu, ça serait toujours ça pour y jouer un peu :-)

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
Ma Mamecab N'Styl
« Réponse #14 le: Jeudi 02 Février 2006, 13:20:13 pm »
Héhé Youki déjà que gameEx se base sur du framework c'est sur que ca passera pas. Je ne fais pas spécialement une fixation sur gameEX la preuve je suis entrain de voir comment rendre Atomic aussi convivial (conversion mng en avi par exemple)

Par contre, je dirais qu'une chose déjà un athlon 1600+ j'appelle ca de la récup. Faut pas pousser non plus. Une config déscente ca se trouve facilement pour un prix dérisoire (donné meme en général).

Il n'est pas rare de voir des PIII 800/1Ghz à la poubelle aussi.

alors 166Mhz ... c'est bon que pour faire tourner du POD et du motoracer.

faut dire ce qui est ... meme avec un 200Mhz ya moyen de faire tourner 90/95% du set neogeo pleinement avec du neorageX. C'est juste mame qui est gourmand. Puis bon c'est des config d'un autre temps aussi... vu la facilité à trouver du 1ghz je me vois mal encore conseiller du 400 par exemple.
 :?:

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
Ma Mamecab N'Styl
« Réponse #15 le: Jeudi 02 Février 2006, 14:24:35 pm »
Bonjour,

Mon grain de sel: Il vaut mieux ne pas viser trop juste en disque dur.

Sur ma machine de récup, j'ai un hd de 10Go.
Je dois faire des choix car entre windows, les snapshots et les roms que tu veux avoir à dispo le temps de les trier ça se remplit vite.

En plus, si tu veux t'amuser à Dragon's Lair, Space Ace ou Us vs Them sous Daphne, les videos te bouffent ton disque vite fait bien fait...

Pour la config, j'ai un PIII 1Ghz avec 512Mo de Ram et ça fait tourner la 2D sans soucis. J'ai un peu allégé XP à la main (désactivation de pas mal de services) et j'utilise AtomicFE.

A+

Stéphane
A+

Stéphane