là je veux bien te tes lumières...
pourquoi veux tu qu'un différentiel déclenche un jours ?
parceque c'est la vocation du différentiel, détecter les fuites de courant, fuite sur une carcasse vers la terre, typiquement ... non ?
(et puis d'ailleurs, prises sans terre = maison ancienne = pas de différentiel tout court en dehors des prises électroménager...)
pas forcément, il peut très bien y avoir une terre sur les autres pièces (cuisine, salles d'eau, garage ...) et pas dans les chambres, c'est très courant puisque ce n'était pas obligatoire il y a quelques années, c'était le cas chez moi quand j'ai emménagé
et puis après... comment tu fait pour refaire une installation électrique en 20 minutes sans décorer ta maison avec des cable vert et jaune partout ?..
si tu as une prise avec une terre dans une pièce adjacente et qu'elles sont en parallèle (ce qui est généralement le cas, tu as rarement plus deux prises dans une chambre) tu fixes une ficelle au neutre de ta prise sur laquelle y'a pas de terre, tu sors tout le cable à ta prise avec terre, ensuite tu fixes un neutre + terre à ta ficelle que tu retires dans l'autre sens, c'est tout con (tout con bien qu'avec du rigide, puisqu'on ne peut plus faire avec du souple, c'est un peu chaud dans les coudes, mais en faisant un bon noeud et en poussant de l'autre coté, ça le fait).