Auteur Sujet: Re: re  (Lu 994 fois)

Invité

• Invité
Re: re
« le: Dimanche 05 Février 2006, 16:07:51 pm »
Citation de: "neoman"
C bon on a démonter la borne et enlevé l'écran c nikel, par contre c la galère pas de prise terre dans la chambre est ce possible de la connecter sur une prise sans terre ou a éviter.

@+

c'est jamais une bonne idée de brancher un matériel avec carcasse metallique à  une prise sans terre, tu n'es plus protégé contre les contacts indirects, ton différentiel mettra plus de temps à  déclencher ... moi je te le déconseille, il suffit d'une fois  :dead:  :?:

et puis tirer une terre d'une prise à  une autre ça prend 20 minutes maxi, même si on y connait rien  ;)

Hors ligne neoman

• Pensionnaire
  • *
Disgression sur l'électricité (ex-topic de neoman)
« Réponse #1 le: Dimanche 05 Février 2006, 16:17:09 pm »
Oki, je vais voir comment je vais faire pour rajouter la terre

Merci beaucoup

@+

Hors ligne Wapata

• Game Cheater
  • *
  • Ou Maître, tout simplement.
    • Wapatagames
« Réponse #2 le: Dimanche 05 Février 2006, 17:56:46 pm »
Citation de: "Pifef"
Citation de: "neoman"
C bon on a démonter la borne et enlevé l'écran c nikel, par contre c la galère pas de prise terre dans la chambre est ce possible de la connecter sur une prise sans terre ou a éviter.

@+

c'est jamais une bonne idée de brancher un matériel avec carcasse metallique à  une prise sans terre, tu n'es plus protégé contre les contacts indirects, ton différentiel mettra plus de temps à  déclencher ... moi je te le déconseille, il suffit d'une fois  :dead:  :?:

et puis tirer une terre d'une prise à  une autre ça prend 20 minutes maxi, même si on y connait rien  ;)

là  je veux bien te tes lumières...
pourquoi veux tu qu'un différentiel déclenche un jours ?
(et puis d'ailleurs, prises sans terre = maison ancienne = pas de différentiel tout court en dehors des prises électroménager...)

et puis après... comment tu fait pour refaire une installation électrique en 20 minutes sans décorer ta maison avec des cable vert et jaune partout ?..

car bon... moi, si je décide de refaire l'élecricité, rien que pour condamner les prises et inters existants et poser de la goulotte... ca va mettre bien plus de 20 minutes... même pour une pièce (en sachant qu'il faut refaire le tableau électrique aussi pour que ca serve à  qqch..)

Invité

• Invité
« Réponse #3 le: Dimanche 05 Février 2006, 18:13:50 pm »
Citation de: "wapata"

parceque c'est la vocation du différentiel, détecter les fuites de courant, fuite sur une carcasse vers la terre, typiquement ... non ?  :?

(et puis d'ailleurs, prises sans terre = maison ancienne = pas de différentiel tout court en dehors des prises électroménager...)

pas forcément, il peut très bien y avoir une terre sur les autres pièces (cuisine, salles d'eau, garage ...) et pas dans les chambres, c'est très courant puisque ce n'était pas obligatoire il y a quelques années, c'était le cas chez moi quand j'ai emménagé ;)

et puis après... comment tu fait pour refaire une installation électrique en 20 minutes sans décorer ta maison avec des cable vert et jaune partout ?..

si tu as une prise avec une terre dans une pièce adjacente et qu'elles sont en parallèle (ce qui est généralement le cas, tu as rarement plus deux prises dans une chambre) tu fixes une ficelle au neutre de ta prise sur laquelle y'a pas de terre, tu sors tout le cable à  ta prise avec terre, ensuite tu fixes un neutre + terre à  ta ficelle que tu retires dans l'autre sens, c'est tout con (tout con bien qu'avec du rigide, puisqu'on ne peut plus faire avec du souple, c'est un peu chaud dans les coudes, mais en faisant un bon noeud et en poussant de l'autre coté, ça le fait).

Hors ligne snoopydeath

• Addict
  • *
« Réponse #4 le: Dimanche 05 Février 2006, 18:25:33 pm »
bah dis donc pifef faut pas donné des idées comme ça a des personnes qui ont jamais fé de l'electricité de leur vie  :(

tu as oublié de presicé qu'il faut coupé le courant d'abord etc...
en gros pas touche mon garçon  :?

Hors ligne rataflo

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #5 le: Dimanche 05 Février 2006, 18:30:01 pm »
Pour ne pas avoir eu de terre chez moi pendant un moment (la j'en ai mais non testée  :( ) je peut dire que c'est obligatoire actuellement dans une cuisine avec un différentiel qui va bien.
Le différentiel est un minimum vital. Sans terre + différentiel c'est sont corps qui va faire la jonction avec la terre le temps qu'il déclenche. Avec terre + différentiel aucun probléme.
Mon proprio m'avais mis la terre au départ sur le plomberie mais ce n'est vraiment pas une bonne solution. Surtout si la fuite de courant se fait pendant que l'on est sous la douche  :dead: .
Signature:
Les signatures sont affichées en bas de chaque message. Vous pouvez y inclure du BBCode et des émoticônes.

Invité

• Invité
« Réponse #6 le: Dimanche 05 Février 2006, 18:33:46 pm »
Citation de: "snoopydeath"
tu as oublié de presicé qu'il faut coupé le courant d'abord etc...
en gros pas touche mon garçon  :?

ça parait évident qu'avant de faire quoi que ce soit qui touche à  l'électricité, on se met en sécurité en coupant et condamnant, c'est vrai que j'aurai du préciser, mais bon c'est la base quoi  :x  :D

Citation de: "rataflo"
Mon proprio m'avais mis la terre au départ sur le plomberie mais ce n'est vraiment pas une bonne solution. Surtout si la fuite de courant se fait pendant que l'on est sous la douche  :dead: .

Surtout si un gars intervient sur les tuyaux d'eau ou de gaz, dans les égouts, tout seul et les pieds dans la flotte .... il est sympa ton proprio  :?:

Hors ligne snoopydeath

• Addict
  • *
« Réponse #7 le: Dimanche 05 Février 2006, 18:43:57 pm »
pour ce qui est des tuyaux mit a la terre il n'y a aucun probleme
en plus il faut les mettres a la terre (je suis plombier chauffagiste alors je sais ce qu'il en ai)
donc  :!:  pas de souci tu peux passé par les tuyaux pour la mise a la terre  :mrgreen:

Hors ligne rataflo

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #8 le: Dimanche 05 Février 2006, 18:46:47 pm »
Ouais mais le truc c'est que c'est interdit. Si jamais tes tuyaux ne sont pas reliés à  la terre c'est pas bon. A moins de ne pas aimer ces voisins. :P
Signature:
Les signatures sont affichées en bas de chaque message. Vous pouvez y inclure du BBCode et des émoticônes.

Hors ligne snoopydeath

• Addict
  • *
« Réponse #9 le: Dimanche 05 Février 2006, 18:52:47 pm »
oui faut mettre a la terre tout doit etre mit a la terre maintenant donc il peut ce servir des tuyaux pour mettre ça borne a la terre si bien sur euh meme sont mit a la terre (ce qui n'est pas le cas pour les anciennes installation) si ce n'est pas le cas il peut les mettres a la terre  :evil: pour evité les fils jaune\vert partout

ça devient un peu hors topic lol  :lol:

Hors ligne Wapata

• Game Cheater
  • *
    • Wapatagames
« Réponse #10 le: Dimanche 05 Février 2006, 19:06:08 pm »
Citation de: "Pifef"

parce que c'est la vocation du différentiel, détecter les fuites de courant, fuite sur une carcasse vers la terre, typiquement ... non ?  :?

ben non.. puis qu'actuellement sa prise n'est pas reliée à  la terre..
pourquoi déclencherai elle qqch ?..

c'était ça ma question. :oops: pardon de ne pas avoir précisé "quand"

Citation de: "snoopydeath"
pour ce qui est des tuyaux mit a la terre il n'y a aucun probleme
en plus il faut les mettre a la terre (je suis plombier chauffagiste alors je sais ce qu'il en ai)
donc  :!:  pas de souci tu peux passé par les tuyaux pour la mise a la terre  :mrgreen:

attention, celons les normes, il faut faire une terre différente pour les tuyaux !!! (bien que.. la planete est là  même pour tout le monde mais bon)
de plus, la tranchée qui va jusqu'au piquet de terre électrique doit être à  plus de un mètre de la tranchée des autres terres...

ps: pas bête Pifef, je n'avais pas encore pensé à  sacrifier en cable pour en  ramener deux autres...
mais bon... quoi qu'il arrive, il faut refaire le tableau et séparer les circuits dans mon cas :-/  et surtout... je ne sais pas quel prise accompagne quel autre prise... )
pps: non testé Rataflo ? l'électricien ne l'a pas fait ???

Invité

• Invité
« Réponse #11 le: Dimanche 05 Février 2006, 19:09:33 pm »
topic splitté, je me renseignerai demain pour le coup de la terre repiquée sur les tuyaux de fluides, mais je suis quasi sur que c'est une grosse amende à  la clef et la correctionelle en cas d'accident sur un agent edf / gdf à  cause de cette manip.

Hors ligne Wapata

• Game Cheater
  • *
    • Wapatagames
« Réponse #12 le: Dimanche 05 Février 2006, 19:13:15 pm »
sympa  :smile:
on est informés pareil ^^

dit, tant que je te tiens,
[voix de gamin ON]
hein oui que quand on prête de l'élec... de l'élèctryssi... ... du courant aux anglais, on transforme le 50Hz en 60 ?.. hein oui ?..
[voix de gamin OFF]
et vice versa...

(dis... tu peut bouger aussi ma dernière intervention là  bas aussi ?.. supr ou autre ?)

Invité

• Invité
« Réponse #13 le: Dimanche 05 Février 2006, 19:22:23 pm »

hein oui que quand on prête de l'élec... de l'élèctryssi... ... du courant aux anglais, on transforme le 50Hz en 60 ?.. hein oui ?..

alors là , j'en sais que dalle  :P et je vois pas qui pourrait me renseigner  :o

je suppose qu'il doit y avoir des dispositifs spéciaux pour le transport du jus sous la manche, mais alors le fonctionnement exact, aucune idée  :?:

Hors ligne Panpam

• Addict
  • *
« Réponse #14 le: Dimanche 05 Février 2006, 19:49:58 pm »
En fait, suivant la norme NF15100, on doit :
1> avoir une terre correcte.
2> et ensuite mettre tout les tuyaux à  la terre.

Ce que l'on ne doit surtout pas faire, c'est de ce servir des tuyaux pour faire la terre de l'installation.  :dead:

Vous saisissez la nuance.  ;)

Hors ligne rataflo

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #15 le: Dimanche 05 Février 2006, 19:53:25 pm »
pps: non testé Rataflo ? l'électricien ne l'a pas fait ???

Non il faut un tellurometre et "l'électricien" (retraité et ami du proprio) n'en avais pas. De toutes facons pas assez d'espace pour la tester ( prise mise dans un bac à  fleur censé être relié au sol).
Il a juste fait des courts jus pour voir sir le differentiel fonctionnais.
Oui et aussi il faut penser à  avoir de bonnes sections sur ces cables électriques. Moi par exemple j'ai même pas du 2.5mm pour la cuisine ou est relié machine à  laver, four électrique, frigo et micro onde. J'évite de tout faire marcher en même temps (le locataire précedent la fait et les prises n'ont pas aimé). :x
Signature: