Auteur Sujet: Problème de shtroumpf...  (Lu 3906 fois)

Hors ligne Totoche

• Pensionnaire
  • *
Problème de shtroumpf...
« le: Lundi 06 Février 2006, 11:11:30 am »
Je viens d'acquérir mon saint graal :lol:

http://cjoint.com/data/cerBrPqtkj.htm

Une petite ombre  :cool:  vient entacher mon bonheur...

Au bout d'un certain temps j'ai le bleu qui se barre d'un coup :(  et je me retrouve avec un écran virant dans les jaunes et le potard du bleu ne réagit plus...
Côté config c'est un tube Videocolor A51 421-X et une carte Monitronic.

Quelqu'un a t'il déjà eu le souci ?
Est-ce un symptôme connu et quel en serait l'antidote...

Je suis sûr que ça ne vient pas du fil ni de la soudure sur la prise jamma car j'ai tout vérifié et ressoudé hier...
On dirait plutôt que ça vient au bout de quelques minutes quand ça chauffe...
Vos avis, vos pistes à suivre ?

Raf

:fleche: PS : Ou peut on commander un J-Pack svp  :interro:

Hors ligne rataflo

• Grand Pilier
  • *
Problème de shtroumpf...
« Réponse #1 le: Lundi 06 Février 2006, 11:29:59 am »
C'est courant les problémes de couleur avec ce tube. Commence par vérifier les cables qui vont de la platine à la carte au cul du tube. Remue le histoire de voir s'il n'y as pas une faux contact. Sinon aussi regarde si tu n'as pas des transistors cramé au niveau de la carte au cul du tube.
Par contre fait bien attention les écrans c'est tres tres dangereux (Tres haut voltage) et cela même éteints. :dead:  :dead:
Signature:
Les signatures sont affichées en bas de chaque message. Vous pouvez y inclure du BBCode et des émoticônes.

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
Problème de shtroumpf...
« Réponse #2 le: Lundi 06 Février 2006, 11:56:28 am »
soudure seche sur un cable probablement, vu que ton bleu fonctionne alternativement, une soudure doit lacher au bout d'un temps de chauffe. Repere l'endroit, , refait la soudure, et roule ma poule... :smile:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Hors ligne Totoche

• Pensionnaire
  • *
Problème de shtroumpf...
« Réponse #3 le: Lundi 06 Février 2006, 13:59:48 pm »
Eh bin non c'est pas la soudure je viens d'en refaire une et vérifié, touillé toute la partie câble.

Donc si ça vient d'un transistor c'est plus dans mes compétences  :hurle: .
Ce qui est bizarre c'est que l'image est bien 2 ou 3 minutes puis d'un coup, plus de bleu...

J'arrive a jouer sur les potard de rouge et de vert pour avoir un truc jouable mais le bleu est gris, c'est pas top  :P .

Un autre phénomène, si je rallume la borne alors qu'elle est encore chaude de temps en temps il y a une variation de couleur de gauche à droite avec des couleurs plus jaune à gauche et plus blanches à droite...

PS : J'ai vu qu'il y avait aussi 3 potards sur la platine du tube à quoi servent ils ?

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
Problème de shtroumpf...
« Réponse #4 le: Lundi 06 Février 2006, 15:00:46 pm »
Salut, c'est justement ces 3 potards qui te permettent de régler les trois couleurs...

Hors ligne Totoche

• Pensionnaire
  • *
Problème de shtroumpf...
« Réponse #5 le: Lundi 06 Février 2006, 17:45:20 pm »
C'est bizarre car moi j'en ai 3 autres pour régler la couleur sur la platine fille, celle qui est déportée ou il y a les autres réglage vphase, hphase, etc...

Mainteannt je n'ai plus qu'une ilmage jaune meme au démarrage a froid  :hurle:  Deudjou !!!

Hors ligne xam

• Pilier
  • *
Problème de shtroumpf...
« Réponse #6 le: Lundi 06 Février 2006, 17:56:45 pm »
pour tes potards, tu as 3 potards qui servent a regler le gain des couleurs
et 3 autres pour le cut off des couleurs

d'apres mes observations (dites moi si je me trompe)

le gain sert a regler les couleurs qui sont afficher a l'ecran : ex le kimono rouge de ken

le cut off sert a regler le" fond de couleur" par exemple avoir du noir bien noir, du blanc bien blanc et que ton blanc reste blanc quand il est entouré d'autre couleur (ecriture dans un jeu qui peut virer au bleu quand elle est sur fond bleu alors que dans ta mire de reglege, le blanc est bien blanc ...  :evil: )

enfin j'espere ne pas m'etre tromper et etre comprehensible

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
Problème de shtroumpf...
« Réponse #7 le: Lundi 06 Février 2006, 18:10:50 pm »
T'en as 3 pour le gain et 3 pour le contraste... Déja vérifie que tes potards fonctionnent comme il faut... Ensuite il faudra que tu vérifie les transistors du circuit bleu... C'est pas bien compliqué et il n'y en as pas tant que ça...

Hors ligne Totoche

• Pensionnaire
  • *
Problème de shtroumpf...
« Réponse #8 le: Lundi 06 Février 2006, 19:22:39 pm »
C'est pas bien compliqué et il n'y en as pas tant que ça...

J'y panne que dalle en électronique, c'est mon gros souci  :tired: .
Ci-joint une photo de la bête si tu peux m'indiquer quoi vérifier et comment ?

Entrailles de la bête...

En 1 il y a les 3 potards cachés
En 2 les Vphase et compagnie
En 3 RVB

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
Problème de shtroumpf...
« Réponse #9 le: Lundi 06 Février 2006, 19:55:15 pm »
si tu touches ceux en 1 ça fait qque chose ???

Hors ligne rataflo

• Grand Pilier
  • *
Problème de shtroumpf...
« Réponse #10 le: Lundi 06 Février 2006, 22:29:33 pm »

Il faut que tu essaie de titiller le cable entouré en rouge. Perso j'avais une absence de rouge à cause de ca avec le même écran (et des fois de bleu aussi).
Sinon, regarde si c'est pas cramé au niveau des 3 transistors entourés en rouge.
Personnelement je trouve les vidéocolor de piétre qualité.
Signature:
Les signatures sont affichées en bas de chaque message. Vous pouvez y inclure du BBCode et des émoticônes.

Hors ligne Totoche

• Pensionnaire
  • *
Problème de shtroumpf...
« Réponse #11 le: Mardi 07 Février 2006, 14:49:44 pm »
Sinon, regarde si c'est pas cramé au niveau des 3 transistors entourés en rouge.

Cul du tube

On sent l'expérience qui parle, malheureusement pour moi  :cry:

Que faire, ça se démonte cette carte ? Si oui comment ?

Sinon tout le reste va bien, je viens de repasser uen petie couche de noir à l'intérieur et à l'arrière, changé le néon et peint l'interieur au niveau de ce dernier en blanc pour faire ressortir un peu plus le mot "Arcades", je vous ferai une photo "by night"...

Concernant le HP mono, peut on le changer par un autre HP ?
J'ai une paire de petites pionneer 2 voies (30w je crois) que j'ai récupéré dans ma vieille caisse défunte et je m'intérrogeait sur l'utilité d'en mettre une en remplacement san faire cramer le circuit de son pour avoir un peu plus de relief dans le son si c'est possible...

Hors ligne rataflo

• Grand Pilier
  • *
Problème de shtroumpf...
« Réponse #12 le: Mardi 07 Février 2006, 14:57:52 pm »
Bon bein tu est bon pour les changer.
Ce que moi j'ai fais:
J'ai attendu une grosse semaine borne éteinte histoire que l'écran sois dechargé. J'ai pris des gants et j'ai retiré la carte (elle s'emboite au cul du tube et c'est tres simple à enlever suffit de tirer).
Tu retire les trois composants avec une pompe à dessouder ou une tresse(quitte à en changer un autant tous les changer) et tu va en chercher au magasin d'électronique du coin.
Tu ressoude et tu vérifie aussi que les pistes ne soient pas mortes à l'arrivée des composants.
Tu rebranche et zou.
Honnétement je suis une quiche en électronique et je suis arrivé à le faire alors pourquoi pas toi.

Concernant le son je ne sais pas te répondre.
Signature:

Hors ligne Totoche

• Pensionnaire
  • *
Problème de shtroumpf...
« Réponse #13 le: Mardi 07 Février 2006, 19:23:43 pm »
Honnétement je suis une quiche en électronique et je suis arrivé à le faire alors pourquoi pas toi.

Parce que je suis une GROOOOSSE Quiche  :D

Comment je fais pour vérifier les pistes je ne sais pas me servir d'un voltmètre ou autre appareil du genre et en plus j'en ai pas  :oops:

Mon fer à souder c'est plutôt le style grosbill acheté à la foire à 2 euros chez carrouf, je ne risque pas de tout crâmer ?

Pour le magasin d'électronique j'ai ce qu'il faut sur Besançon... Au fait y a t'il des Bisontins dans la place ???

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
Problème de shtroumpf...
« Réponse #14 le: Mardi 07 Février 2006, 20:03:18 pm »
Citation de: "Totoche"
Concernant le HP mono, peut on le changer par un autre HP ?
J'ai une paire de petites pionneer 2 voies (30w je crois) que j'ai récupéré dans ma vieille caisse défunte et je m'intérrogeait sur l'utilité d'en mettre une en remplacement san faire cramer le circuit de son pour avoir un peu plus de relief dans le son si c'est possible...
Salut !
Les Hp de bagnole, c'est un peu a éviter parce qu'il ont des gros aimants et que c'est pas bon pour les tubes si ils sont un peu proches.:nul:

Il vaut mieux des HP amagnetiques blindés
A vérifier mais chez starcab ils doivent être comme ça, sinon y'en a chez restorpinball, un poil plus cher

Voilou

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne rataflo

• Grand Pilier
  • *
Problème de shtroumpf...
« Réponse #15 le: Mardi 07 Février 2006, 22:30:42 pm »
Citation de: "Totoche"

Parce que je suis une GROOOOSSE Quiche  :D

Comment je fais pour vérifier les pistes je ne sais pas me servir d'un voltmètre ou autre appareil du genre et en plus j'en ai pas  :oops:

Mon fer à souder c'est plutôt le style grosbill acheté à la foire à 2 euros chez carrouf, je ne risque pas de tout crâmer ?

Pour le magasin d'électronique j'ai ce qu'il faut sur Besançon... Au fait y a t'il des Bisontins dans la place ???

Bein honnétement je suis aussi une tres grosse quiche. Je suis pas foutu de ma rappeler si le noir c'est le + ou si c'est le rouge.  :lol:
Sinon tu regarde juste si le cuivre as pas sauté (ca a fait ca chez moi). J'a juste relié les pattes un peu plus loin sur la piste. Faudrais que je repique l'apn d'un pote pour te faire une toph. Et si ton fer à souder est trop gros investis car ca s'amortis tres vite avec une borne. ;)
Signature: