Auteur Sujet: centralisation: hard et soft hack clavier ; ma borne  (Lu 3889 fois)

Hors ligne Anonymous

• Arcade Slammer
  • *
centralisation: hard et soft hack clavier ; ma borne
« le: Vendredi 23 Janvier 2004, 13:19:32 pm »
voila , j'ai envie de lancer un tit topic comme ça pour aider certaines personnes. En effet , comme c'est un bordel monstre de ce faire une borne , et bien voici le debut de ce qui ,j'espere va grossir un peu ^^

La c'est un avant gout materiel de ce qu'il faut pour une borne d'arcade, donner des conseils, n'hesité pas a inclure des remarques :-) c'est fait pour !

Sache que , avant tout chose , que veux tu de ta borne? jouer recent, jouer au vieux , une polyvalence d'emulateur (2d/3d), une borne multi-usage jukebox reseau karaoké dance revolution? cela peut paraitre con , mais de cela depend pas mal de chose et de temps et du budget surtout !

le budget est assez gros la carte vga ,le jpac, la borne .. pour les gars qui sont fortuné.

Pour les gars qui sont fauché comme moi, y a la soluce bidouille!
on recup une borne en bon etat (cela se trouve ds les pages jaunes lol)
un fer a souder du fil et de la logique ! (création des interfaces de joysticks et de cables PC->écran arcade) c'est pas dur et assez interessant! je dois dire que j'avais JAMAIS souder quoique ce soit avant ! (c'est pour dire !)

voici un apercu rapide:

si tu veux jouer recent et multisystem, il faut inclure DOS et windows ds ta borne. il te faut aussi un bon pc dedans et une arcadeVGA en carte graphique deja (c'est une carte "bidouiller" qui est fait pour les bornes d'arcades, elle se loge a la place de la carte graphique du PCet elle doit couter ds les 100euros je crois). tu as acces a bcp de resolutions de la plus vielle a du 640*480 (necessaire pour une appli windows )

si tu veux jouer et juste jouer au mame et qq autres emus 2d, il te faut un cd de boot omnicad qui instal tout tranquillement (dos allegé et tout les emulateur et reglages necessaires) et un pc vraiment de base genre celeron 500 ou plus et 256meg de ram, et une carte graphique assez vieille (ati, trident) . la les resolutions sont d'ordres basse 320*240 ,windows va faire la gueule et ne s'affichera que via l'intermediaire de power strip! (http://membres.lycos.fr/arcadeaddict/vga.htm) mais n'ayant opter que pour du dos la.. je peux pas en dire plus lol

Apres cela, il te faut du materiel acheté ou bidouillé soi même ce qui est plus sympa!

1) prendre une borne complete avec ecran valide (hantarex ou autres moniteur avec notice si possible)

2)
si tu veux juste jouer a mame et qq autres system prend le system dos (et donc prend omnicad qui 's'installe tres facilement , c'est le meilleur rendu car cela tourne avec le fameux advancemame), tu peux donc prendre une carte graphique assez vieille(ati 128, une matrox g400 ...moi j'ai une trident ^^) ,ou, une arcadeVGA.

Winxp te servira si tu veux d'autres emulateur genre emulateur 3d comme zinc ou u64emu si tu veux transferer des fichier avec win xp ou un reseau eventuellement.. ( transfert et mise a jour de tes roms): achete une carte arcadeVGA 100 euros (elle traite tres bien les frequences et tu peux jouer sous DOS et windows ss problemes !).

Linux je ne connais pas alors si qq un peut expliquer ce serait bien !

3) pour ton ecran , tu as 2 solutions pour un ecran arcade (qui offre tout de même un effet beaucoup plus beau qu'un ecran pc):

-un J-pac (different de I-pac car c'est un adaptateur bouton Et ecran ,juste à brancher quoi ;-) j'espere pas me tromper lol. Il a pour effet d'etre simple apparement, tu branches et c'est pret! reste juste peut etre a configurer les "touches" sur le j-pac je crois (ca j'ai pas testé lol)

-tu peux aussi le faire toi même! y'a rien de plus simple même pour un gros debutant (preuve je l'ai fait ,juste un cable vga et un fer à souder...trop simple même pour un gars qui a sècher les cours d'EMT). le seul souci c''est de voir si tu as besoin ou non d'une amplification video (un peu comme sur une télé tu as des boutons de reglages de luminosité au cas ou l'image est trop sombre sur ton ecran arcade)

pour un ecran pc ,je pense que tu sais le relier... et c'est bcp moi beau!

4)si tu souhaites eviter des ennuis de connections prend un j-pac (moniteur et bouton, juste brancher les bons fils de clavier et configurer le jpac pour le clavier, pour le moniteur juste le brancher), je sais pas s'il y a une notice mais si Moi ,j'ai reussi ss rien en hackant un clavier* , tu devrais facilement trouver le moyen de le configurer.

5)les alimentations sont differentes , donc pas de soucis de ce coté , tu peux neanmoins les raccorder pour un allumage general mais ce n'est pas du tout obligatoire!

6) Pour le son , une carte soudblaster est essentielle , un 4.1 PCI ou une 128 ferons l'affaire pour un multi system. Pour du dos pur, une vieille soublaster 16 ISa est parfaite (si tas carte mere integre un port ISA lol)

7)Pour DOS , prend omnicad, il configure et installe le dos , les emulateurs et leur interface graphique, les pilotes de la cartes sons , et c'est des simples questions en francais ! Attention , ilte faut un disque dur vierge

===> c'est pas evident de tout absorber, moi j'ai trop ramer ,ca c'est clair ! attend de voir la partie reglage , ca c'est le pire !!

* pour hacker un clavier

Et bien achete juste un vieux clavier ou un recent peut importe en fait du moment que c'est pas chere (ps: gaffe au clavier a multiple raccourcie genre veille lol ;-) prendre un clavier de BASE !!), ouvre le , trouve le circuit imprimé, devisse le. enleve les "calques".tu vas trouver des lamelles de cuivres alignées. il y en a un certain nombres ! de la apres c'est simple , soit tu as une lignes de lamelles soit tu en as une vertical et une horizontalle

http://david.falguerolles.org/borne/img/photos/Matrice1.jpg

merci a l'auteur de ce site ^^

un fer a souder bcp de fil 20 diodes 1 n4148 des dominos assez gros voir gros un support..

tu vas sur telecharger.com, telecharge le logiciel ams clavier. installe le. lance le (tu vas voire un clavier sur l'ecran)

telecharge mame32 lance le lance un jeu , appuis sur tab regarde input et note toutes les touches necessaires au bon fonctionnement de l'emu, tous les controles 1 player et 2 player , la touche TAB ,les coins , echappe (pour quitter) Note les !

branche ton clavier ouvert (donc juste le circuit imprimé) prend juste un fil denudé au extremité assez long et gainé au milieu (fil de radio par ex). tu as ton alignement de lamelle de cuivre devant toi, c'est parti ... prend un papier et un crayon , numerote l'alignement des lamelles de 1 a X ( 1 a 28 par exemple) pose une extremité de ton fil sur 1 et l 'autre sur la derniere lamelle( ici lamelle28). regarde l'ecran .. bon, tu viens de tester la combinaison 1;28. que c'est il passé ? bip ? rien , ou ams clavier (le logiciel) t'indique que tu as "pressé" une touche?

si bip laisse ,si rien laisse, si une touche a été decouvert note 1;28= CTRL (c'est un exemple mais un bel exemple!) sur ta feuille ^^

recommence mais touche l'avant derniere lamelle donc 1;23 et poursuit jusqu'a 1;2

Ensuite tu fais de 2;28 a 2;3
de 3;28 a 3;4 et tu notes au fur et a mesure les combinaisons qui "pressent" une touche

voila

tu as une sorte crée une matrice, apres et bien il faut juste fixer ton circuit imprimé sur un support (pvc ,bois ,bakelite) il faut souder des fils assez long (15 cm)sur les lamelles de ton circuit imprimé (28 fils ds cet exemple). tu vas acheter des dominos des tel sorte a en avoir 28. tu les fixes sur le même support, tu relis les 28 fils au 28 dominos (un fil pour un domino)

voila ta matrice est prete , ton support est pret (c'est comme un I-pac pas chere lol) reste à brancher les boutons de ton meuble d'arcade.

de la il faut tout repenser car le branchement n'est pas le même qu'avec un i-pac. il y a en effet un fil commun ds l'installation de base de tes commandes d'arcades: c'est un montage serie qui fonctionne avec le i-pac ... pas avec ce "hack"

donc faut tout defaire et tout recabler lol. le principe est simple, c'est un bouton pressoir donc un bouton equivaut a ton fil que tu as utilisé pour etablir ta matrice.. enleve ton support control de ta borne pose le pret du montage... branche le clavier hacké au pc.. au prealable amsclavier doit etre executé..

je prend l'exemple 1;28---> touche CTRL .... humm c'est le premier bouton de l'emulateur MAMe.... youpi je prend un cable assez long (2m) je le coupe. Le cable 1 va sur le domino 1, le cable 2 sur le domino28.. je soude les 2 cables sur le boutons... et j'appuis.. rien... zut j'inverse les fil sur les dominos ..j'appuis .. hop le logiciel detecte CTRL enfoncé youpii
Astuce !: soude sur ce fil une diode 1N4148 (assure toi du sens avant lol regarde les couleurs) voila ta diode est ok tu as le contact CTRL! et bien recommence cela 19 fois encore (2*6 boutons et 2*4 directions! apres coins, echappe et tab n'ont pas besoin de diodes)

pour info les diodes permette d'eviter des conflits, et tu dois etre didactique pour bien reperer le sens de TOUT tes fils car tu auras forcement plusieurs fil sur un domino et vi... (43 fils ds l'exemple)
tu fais cela propres pour pu etre embeté et cela prend une aprem (un dimanche quoi )

Voila, ma technique de noob que j'ai utilisé lol j'espere aider
sinon y a aussi ici:

http://david.falguerolles.org/borne/index.php?fichier=clavier_cablage.html

pour le cable vga c'est ici!

http://membres.lycos.fr/arcadeaddict/vga.htm
merci a l 'auteur de ce site !

donc mon conseil : bonne borne (pas trop chere voir gratis ecran OK!), un celeron 500, 256 meg de ram , soudblaster 16 (isa ou pci), une vieille carte graphique avec le cable pc->VGA ou au mieux une arcade VGA, un jpac ou un hack clavier..., un disque dur assez gros, et pas mal de patience pour une borne exclu DOS et jeux assez vieux (tout neogeo et cps2 tout de meme)

OU

bonne borne (pas trop chere voir gratis), athlon 2400+, 512 meg de ram , soudblaster 4.1 (isa ou pci), une arcade VGA, un jpac ou un hack clavier, un disque dur assez gros, et pas mal de patience pour du windows et DOS (la le choix est assez vaste car la resolution 640*380 est supporté donc pas mal de chose lol)

Ouf! apres si qq un se sent le courage d'expliquer les reglages soft et PROBLEMES trop peu evoqué et leur solutions d'avance mame, les compilations advance mame, le point sur linux et windows
les critiques qui vont pleuvoir (j'espere) ou les felicitation (j'espere aussi lol) et bien c'est avec plaisir

Bonne chance et vive l'emulation !!!

voila la partie materielle :)

Maintenant,

Invité

• Invité
« Réponse #1 le: Vendredi 23 Janvier 2004, 16:06:29 pm »
Citation de: "isKa"
Qd je dis que je suis noob lol , desolé pour le 3 fois edité ^^

et moi c'est ISKA

Alors c'est une super idée ce topic, je fais faire un petit coup de ménage et ce sera parfait  ;)

Hors ligne Jump

• Passionné
  • *
« Réponse #2 le: Vendredi 23 Janvier 2004, 19:09:52 pm »
ouaip excellente idée qui mériterait surement d'écrire un article complet à mettre en tuto !!

vous en pensez quoi ??

Hors ligne Anonymous

• Arcade Slammer
  • *
« Réponse #3 le: Lundi 26 Janvier 2004, 23:34:00 pm »
Partant !!!!

Hors ligne isKa

• Scotché
  • *
« Réponse #4 le: Lundi 26 Janvier 2004, 23:39:52 pm »
je suis partant aussi lol  :roll:

demether

• Invité
« Réponse #5 le: Vendredi 05 Mars 2004, 23:10:11 pm »
salut
franchement bravo Iska!!! t'as le sens de la pédagogie, n'en déplaise aux super balèzes d'ingénieurs de la nasa qui peuplent  cet excellent forum
qui peuvent parfois oublier les super débilos dans mon genre! :lol:

parce que tu vois, moi qui vais me construire ma borne, je pensai m'acheter un ipac ou keywiz, parce que les tutos de hack clavier sur differents sites j'avais pas trop compris ( j'ai jamais soudé que dalle à part des jacks et des fils de chaine hifi :D )

mais là bravo j'ai tout compris du premier coup (enfin presque... :oops:
reste à comprendre ce que c'est le bon sens des diodes...et aussi quand tu parles de 1 à 28, c'est à dire par exemple en comptant de 1 à 20 sur les broches horizontales, puis de 21 à 28 sur les broches verticales ???
et comme fil , c'est quoi que je lui demande à mon vendeur d' electronique ? )

je vais essayer, j'ai un vieux clavier chez moi et les diodes c'est pas cher je pense, ça fait quand meme une sacrée economie plutot que d'importer un ipac!

en plus merci pour l 'idée du logiciel de clavier, ça aussi je l'avais pas vu nul part, et je me disai que ça m'aiderait bien!

voilà merci à toi (et autres du forum, car gràce à l'épluchage méthodique des topics j'ai appris beaucoup de choses, et grace à vos réponses j'ai évité certains problèmes...). j'espere pouvoir aider à mon tour gràce à ma réalisation prochaine.

par contre (dernier question!!!), aprés avec ces diodes, plus de problemes avec les jeux type samourai shodown et autres street fighter?

demether

• Invité
« Réponse #6 le: Vendredi 05 Mars 2004, 23:40:04 pm »
salut
j'ai eu envie d' ouvrir mon vieux clavier natural keyboard de microsoft qui devait me servir de hack clavier, mais oh surprise cela ne ressemble pas du tout à toutes les interfaces que j'ai put voir...

n'ayant pas d ' APN je l'ai...scanné :o (et ça passe pas trop mal)en vue de vous demander conseil, mais je n'ai pas d'url pour mettre des images :cry:

alors si quelqu'un a déja vu des keyhack avec des natural keyboard,
ou qu'il peut prendre mes fotos pour les poster, ce serait cool!
a+++

Invité

• Invité
« Réponse #7 le: Vendredi 05 Mars 2004, 23:48:29 pm »
fais peter tes images sur pifef@mame-univers.net, je te les mettrai en ligne demain matin  :!:

Hors ligne isKa

• Scotché
  • *
« Réponse #8 le: Samedi 06 Mars 2004, 11:38:07 am »
Salut demether,

alors pour ton probleme de fil, un simple fil electrique fonctionne lolo ;-)

sinon, pour essailler d'eclairer ta lanterne , voila , ton natural keyboard doit comporter UNIQUEMENT une rangée de "lamelles" ( normaelemnt). On dira que  dedans il y a un une section horizontal et vertical. tu la numerote de , disons 1 à 27 .. et tu testes betement avec  le logiciel ^^ (gaffe au touche de veille lol ) sinon demarche des magasins PC et clame que tu cherches un vieux clavier pouri voir même cassé. j'en ai recup des choses avec cette technique, des claviers neuf des boitiers avec alim.... lool)

(j'ai fais pas mal de hack clavier,c'est vrai que je n'ai jamais vu de circuit imprimé comportant une serie vertical et horizontal apparente lol, MAIS cela n'empeche pas du tout de tester les combinaisosns et ainsi de créeer ta matrice ^^)

Sinon , pour les diodes, tu comprendras tres vite le sens de la diode, regarde bien les couleurs de celle ci, coupe un de tes 2 fils ( c'est du parallele) qui doit etre connecté sur un bouton, et appuis sur la touche:le courant passe? BRAVO !!
Sinon inverse le fil lol ;=)

en esperant t'aider!

(moi je me galere et je comprend pu pourquoi , apres avoir changer de pc ds la borne ss changer la carte, je n'ai pu la belle resolution d'avant sniff mais je m'y remet lol
BON COURAGE

Invité

• Invité
« Réponse #9 le: Samedi 06 Mars 2004, 11:44:10 am »

[HS]Ravi de te revoir ici Iska  :!: [/HS]

Hors ligne isKa

• Scotché
  • *
« Réponse #10 le: Samedi 06 Mars 2004, 11:50:45 am »
Avec le plaisir d'aider et de te reparler   :D

demether

• Invité
« Réponse #11 le: Samedi 06 Mars 2004, 11:52:37 am »
salut
merci à pifef pour les photos
et merci Iska pour les infos supplementaires!

alors, qu'est ce que vous en pensez de ce truc?

j'ai gratté pour mettre les connections "à vif" (les petits trucs en ligne horizontale), et j'ai compté il y en a 28.
en fait sur ce connecteur, si j'ai bien compris, au lieu d'avoir une rangé verticale et une horizontale, il y en a une seule horizontale, c'est donc là dessus que je dois faire mes tests pour ma matrice, non ?
merci!

par contre la grosse bande noire (qui est aussi en cuivre sous la couche noire, elle sert à quoi ? dois-je la connecter?

demether

• Invité
« Réponse #12 le: Samedi 06 Mars 2004, 14:41:48 pm »
salut

j'ai essayé de faire ma matrice, malheureusement je crois que cette interface est foutue, car en faisant les tests (1 à 28, etc...) les touches obtenues n'étaient pas toujours les meme!!! des fois cela me disait entrée, puis f5, etc...alors que je contactai la meme combinaison.

donc dans ce cas là, pas possible de faire quoi que ce soit.

tant pis je vais chercher un autre clavier plus classique, et sinon et ben keywiz pour tout le monde...

a+++

Hors ligne isKa

• Scotché
  • *
« Réponse #13 le: Samedi 06 Mars 2004, 22:23:57 pm »
humm la même combinaison 1-28 donne entrée et f5 ???

bizarre.... parfois tu as des similitudes (entre peut etre 12-26 OU 5-26) mais la tu as bien verifiés t connections?? (genre un fil et tu testes a vif?)

:smile:

Hors ligne Anonymous

• Arcade Slammer
  • *
« Réponse #14 le: Dimanche 07 Mars 2004, 11:51:48 am »
salut
c'est pire que ça:
quand je fais ma connection, ça donne un résultat different  chaque fois que j'appuie mon fil, je refais la meme connection (en faisant attention!) et ça donne entrée, f2, f8, etc...

tant pis
je pense que je vais opter pour un keywiz....

Hors ligne isKa

• Scotché
  • *
« Réponse #15 le: Dimanche 07 Mars 2004, 19:55:40 pm »
humm une matrice defectueuse..... voila le probleme.!

il y a un court circuit qq part ds ton circuit imprimé ou tu as mal soudé il y a un conflit !

(car c'est pas possible autremenet lol) :D