Auteur Sujet: Problème de mise à la terre  (Lu 4881 fois)

Hors ligne LeFauve

• Pensionnaire
  • *
Problème de mise à la terre
« le: Mardi 14 Février 2006, 22:50:46 pm »
Bonjour,

Je suis en train restaurer une borne, et j'ai remarqué que malgrès la présence d'un câble, le panel (métalique) n'est pas relié à la terre.

Je me demandais si c'était risqué ?

D'un autre côté, je ne dispose pas de prise de terre dans la pièce où se trouve la borne. Dans ce cas, est-ce vraiment prudent de relier toutes les parties métaliques de la borne ensemble ?

En effet, je ne suis pas expert, mais si il y a une fuite du jus quelque part, le plus court chemin jusqu'à la terre n'est plus la prise de terre, mais les pieds du joueur  :tired:

J'ai lu dans un post ici que la prise de terre c'était obligatoire pour ne pas se prendre une chateigne chaque fois qu'on touche le panel. Est-ce parce que mon panel n'est pas relié à la terre que ça ne m'est jamais arrivé ?

Merci de m'éclairer de vos expériences, car je n'y connais pas grand chose, mais j'espère quand même vivre encore quelques années  ;)

Eric

Hors ligne Emoth

• Pilier
  • *
  • Pas trés actif, car en travaux
« Réponse #1 le: Mardi 14 Février 2006, 23:52:46 pm »
Slt,
non ce n'est pas parce que ton pannel n'est pas relié à la terre que tu ne prends pas de chataigne mais tout simplement parce que tu n'as pas de fils qui traine et touche une masse métallique.

Dans le cas ou tu aurai un PC à l'intérieur t'aurai plus de chance de chper une ptit chataigne, mais de toute manière il FAUT relier toutes les masse métalliques à la terre, ca te coute une liaison et meme si tu n'as pas de prise de terre la ou tu est c'est toujours mieux pour plus tard.

Et pour finir oui c'est toi qui fais liaison avec tes pied en cas de chateigne mais normalement ds ton tableau électrique il y a un différentiel qui déclenchera avant que tu grilles.

;)

Hors ligne LeFauve

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 15 Février 2006, 08:18:48 am »
Salut Emoth,

Citation de: "Emoth"
Dans le cas ou tu aurai un PC à l'intérieur t'aurai plus de chance de chper une ptit chataigne, mais de toute manière il FAUT relier toutes les masse métalliques à la terre, ca te coute une liaison et meme si tu n'as pas de prise de terre la ou tu est c'est toujours mieux pour plus tard.

Je compte en mettre un. Est-ce que ça veut dire que je vais forcément me prendre le jus ?

Existe-t-il une solution (à part jouer avec des gants  :D )

Citation de: "Emoth"
Et pour finir oui c'est toi qui fais liaison avec tes pied en cas de chateigne mais normalement ds ton tableau électrique il y a un différentiel qui déclenchera avant que tu grilles.

;)

J'aime le "normalement"...  ;)

Mais sinon, je ne vois pas comment faire ma liaison...
Mon panel est fixé à la borne par deux attaches "grenouilles" et le câble de terre est relié à l'une des deux, mais ça ne passe pas jusqu'à la facade côté boutons.
Je pense que c'est parce que l'attache "grenouille" côté panel est en laiton ou un truc qui ressemble.

En tous cas si quelqu'un à une solution pour pouvoir simultanément:
- Relier tout à la terre
- Mettre un PC dans la borne
- Ne PAS se prendre le jus en jouant SANS prise de terre

Ca m'interresse !

A+,
Eric

Hors ligne Panpam

• Addict
  • *
« Réponse #3 le: Mercredi 15 Février 2006, 08:54:50 am »
Si tu ne branche pas la borne à la terre, ça ne sert a pas grand chose de tout relier a l'interieur.  :o

Perso, dans ce cas là, je ne relie pas le panel a la masse car s'il 'y a un "court jus" dans la borne, en touchant le panel, tu es sûr de prendre le jus.

Maintenant, le mieux (surtout pour toi) c'est de mettre une masse a ta prise.   :D

Hors ligne Emoth

• Pilier
  • *
« Réponse #4 le: Mercredi 15 Février 2006, 08:57:23 am »
ton pannel doit avoir une partie métalique (style charnière) non, si c'est le cas un fils, une cosse et hop le reste de la carcasse.

Non tu ne prendra pas forcement le jus a chaque fois avec un pc, moi c'etais parce que c'est une vieille rogne et que je triffouillait dedans mais prendre le jus avec le panel non.
(Sauf si biensur tu relit la phase au panel et qu'il est métallique  :P )

Hors ligne Wapata

• Game Cheater
  • *
  • Ou Maître, tout simplement.
    • Wapatagames
« Réponse #5 le: Mercredi 15 Février 2006, 12:35:58 pm »
moi, je suis plus d'accord avec panpam...
car Emoth... si le panel n'est relié à rien, c'est un bout de métal...
si il est relié à la terre de la borne qui ne va pas dans la terre maison, c'est un cable dénudé...

en cas de défaut...

sans terre à la maison, il faut éviter de se créer des ennuis ;)

Hors ligne LeFauve

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #6 le: Mercredi 15 Février 2006, 20:11:27 pm »
Merci de tous vos conseils !   :!:

Je pense que je vais discrêtement tirer un câble dupuis la cuisine qui n'est pas loin (et qui est la seule pièce avec des prises de Terre).

Autant je suis plutôt joueur, autant sur ce genre de trucs je préfère assurer  :D

Par contre, il me reste à trouver comment relier le panel.

Il n'a pas de charnière. Il est fixé par en dessous avec deux fixation grenouilles qui s'accrochent à des crochets en laiton (en plus, c'est tout du bois sauf la partie supérieure en alu peint (= isolant sauf là où c'est usé...)).

Dès que je trouve une soluce, je vous la posterai au cas où quelqu'un se retrouve un jours avec le même problème que moi.

Encore merci,
Eric

Hors ligne Emoth

• Pilier
  • *
« Réponse #7 le: Mercredi 15 Février 2006, 21:31:27 pm »
Je ne suis pas toutafait d'accord avec toi Wapata, si tu as un court jus à l'intérieur de la borne comme tu le dis tu as au moins un fusible (voir le disjoncteur général) en amont de ta prise qui lachera avant que tu touche à quoi que ce soit.

Les chataignes dont je parle qui n'en sont pas vraiement, sont les memes que tu peux prendre en brachant quelque chose sur ton pc (style usb) dans ce cas qd tu as relié la carcasse à la terre ou toute partie métallique tu n'y as plus droit étant donné que ta resistance est plus grande qu'un câble.

(OK il a dis 30 fois qu'il avait pas de terre :P)

Seulles partie dangeureses sur une borne à mon avis l'alim et l'ecran il suffit de bien vérifierqu'aucun cable ne traine par la.

Ou alors achete un tapis isolant :lol:

Hors ligne Wapata

• Game Cheater
  • *
    • Wapatagames
« Réponse #8 le: Mercredi 15 Février 2006, 21:37:26 pm »
si t'as un court jus... un différentiel ne fera rien ;)
un disjoncteur oui...

... tu t'es fait électriser en branchant un machin USB ?  :smile:
moi il me faut au moins une partie d'ordi et un radiateur ^^

par contre, je maintiens que si tu touche un truc en métal relié à rien (comme une cuillère à soupe ou un panel...) tu ne risque rien  :D  :D

m'enfin  :oops:

Hors ligne Panpam

• Addict
  • *
« Réponse #9 le: Jeudi 16 Février 2006, 11:09:21 am »
si tu as un court jus à l'intérieur de la borne comme tu le dis tu as au moins un fusible (voir le disjoncteur général) en amont de ta prise qui lachera avant que tu touche à quoi que ce soit

Pour que le fusible grille, tu devras déjà avoir pris (16Ampères * 220v) 3520W dans les doigts :x  
Tu risque de ne plus pouvoir poster sur le forum pendant un certain temps :D

si t'as un court jus... un différentiel ne fera rien
un disjoncteur oui...

Dans une maison individuelle, les disjoncteurs sont  différenciels (un disjoncteur seul est un fusible electronique).
Ils "mesurent" ce qui arrive par la phase et ce qui repart par le neutre (mesure qui doit être identique dans la cas d'une utilisation courante).

Dans le cas d'un "court jus", une partie du courant part par à la terre (par le fil terre dans le cas d'un moteur grillé, par les pieds dans le cas d'une personne qui s'électrocute).  
Le disjoncteur différenciel constate alors une différence entre ce qui arrive sur la phase et ce qui repart sur le neutre et disjoncte.

Le disjoncteur différentiel général est un 500Milliampére et disjoncte pour (0.500*220V) 110w de différence.
Le disjoncteur différentiel des prises de courant (sur les installations récentes) est un 30Milliampére et disjoncte pour (0.030*220V) 6,6w de différence. On ne risque pratiquement rien. :D

Dans une maison ancienne, qui n'a pas de prise de terre, on peut rajouter un disjoncteur differentiel 30milliampère. On le place avant le tableau pour tout protéger (faut choisir le bon ampérage bien sûr).
Ca ne remplace pas la terre mais c'est déjà pas mal.

J'ai essayé de schèmatiser pour que tous le monde puissent  comprendre.  ;)

Et n'oubliez pas, on ne plaisante pas avec l'électricité.  :hurle:
rappelez vous Claude François.....

Hors ligne Emoth

• Pilier
  • *
« Réponse #10 le: Jeudi 16 Février 2006, 11:43:01 am »
Dans le cas d'un "court jus", une partie du courant part par à la terre (par le fil terre dans le cas d'un moteur grillé, par les pieds dans le cas d'une personne qui s'électrocute).
Le disjoncteur différenciel constate alors une différence entre ce qui arrive sur la phase et ce qui repart sur le neutre et disjoncte.

Un "court jus" chez moi c'est phase/neutre et la le fusible ou le disjoncteur de tete claque.
Dans un défaut phase/terre là je suis d'accord c'est le différentiel et si ya pas de terre c'est toi qui fait la liaison (toujours OK)

Et pour la mise à la terre je me base sur le fait qu'il faut par exemple dans une salle de bains réaliser une liaison de toutes les partie métallique (canalisation de flotte).

Mais là on se b^t pur rien il a pas de prise de terre, seulle solution comme le dit Pampam, un différentiel 30mA mais un interrupteur devrait suffire, pas besoin d'un disjoncteur.

(PS: Alimente la avec des piles) Ok je  :fleche:

Hors ligne Papo06

• Accro
  • *
« Réponse #11 le: Jeudi 16 Février 2006, 11:52:04 am »
Différentiel 30mA obligatoire dans sdb, pompe piscine, etc mais aussi très utile si tu n'as pas de terre sur tes prises.

Gaffe avec les vieilles installs avec seulement le gros disjoncteur central 300mA en tête de ligne, il est là pour protéger l'installation, pas les humains.

Le gros problème de rajouter un 30mA c'est que souvent sur les vieilles install le panneau est cablé juste avec les phases, et les neutres sont tous en vrac ensembles sur une barette et ça ça marche pas il faut passer le neutre aussi à travers le 30mA sinon il disjonte de suite.

Pascal

Hors ligne Panpam

• Addict
  • *
« Réponse #12 le: Jeudi 16 Février 2006, 13:38:18 pm »
Un "court jus" chez moi c'est phase/neutre et la le fusible ou le disjoncteur de tete claque.  

Tu as parfaitement raison, mais vu que je m'adresse au plus grand nombre (et surtout a ceux qui n'y connaissent pas grand chose),  par "court jus" je sous entends problème électrique.

J'essais juste de sensibiliser les gens sur la nécessité d'avoir une bonne terre et un disjoncteur différenciel 30Milliampère.  :D

Et pour la mise à la terre je me base sur le fait qu'il faut par exemple dans une salle de bains réaliser une liaison de toutes les partie métallique (canalisation de flotte)

On relie les canalisations d'une salle de bains à la terre pour simple raison que beaucoup de personnes utilisent les tuyauteries pour réaliser une terre( malgrés que ce soit interdit).
Exemple: ton voisin n'a pas de terre et relie son fil de terre à une canalisation en croyant être protégé. S'il a un problème électrique, s'est toi qui prendras la "jus" en touchant les tuyaux de ton logement. :twisted:

D'ailleurs, on n'est pas obligé de relier les canalisation métallique d'une salle de bain à la terre dans le cas où ton arrivée d'eau est en polyethylène, et ton évacuation en PVC.
Mais là, on s'éloigne un peu du sujet. ;)

Hors ligne Wapata

• Game Cheater
  • *
    • Wapatagames
« Réponse #13 le: Jeudi 16 Février 2006, 13:44:36 pm »
on ne relie pas les tuyaux à la même terre que le tableau électrique

et même les baignoires en plastique doivent avoir une terre maintenant (oui... c'est assez con comme truc..)

bref.. j'arette le HS aussi  :mrgreen:

Invité

• Invité
« Réponse #14 le: Jeudi 16 Février 2006, 19:27:06 pm »
et quand on bosse sur du 400kV on la met où la terre ? au premier tuyau qui passe ? :D

Hors ligne LeFauve

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #15 le: Jeudi 16 Février 2006, 21:50:18 pm »
Citation de: "Panpam"
J'essais juste de sensibiliser les gens sur la nécessité d'avoir une bonne terre et un disjoncteur différenciel 30Milliampère.  :D

Ca a l'air sympa, mais c'est quoi exactement un disjoncteur différenciel 30 mA ?
Ca remplace la prise murale ?
Ca se trouve où ?

D'ailleurs, on n'est pas obligé de relier les canalisation métallique d'une salle de bain à la terre dans le cas où ton arrivée d'eau est en polyethylène, et ton évacuation en PVC.
Mais là, on s'éloigne un peu du sujet. ;)

Bonne idée, je vais recâbler la borne en PVC  :evil: