Auteur Sujet: Problème de mise à la terre  (Lu 4880 fois)

Hors ligne Papo06

• Accro
  • *
Problème de mise à la terre
« Réponse #16 le: Jeudi 16 Février 2006, 22:37:53 pm »
Ca ressemble à n'importe quel module de tableau:

Ca se trouve dans n'importe quelle grande surface du bricolage, il y a soit des disjoncteurs (diff+ampérage max) soit des interrupteurs (fonction diff uniquement).

Le modèle avec disjoncteur ne sert à rien vu qu'il y a le disjoncteur principal, donc on met un simple interrupteur diff suivi des X disjoncteurs par ligne (prises, lumières, etc)

Edit: pourquoi mon image ne s'affiche pas malgrès les balise img ?

Pascal

Hors ligne Panpam

• Addict
  • *
« Réponse #17 le: Jeudi 16 Février 2006, 22:41:28 pm »
C'est un petit boitier de 4cm sur 8cm qui se place dans le tableau électrique, et qui protege toutes les prises de ta maison. ;)

on en trouve dans tout les magasins de bricolage a partir de 45€ environ.

Hors ligne LeFauve

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #18 le: Samedi 18 Février 2006, 19:07:31 pm »
Merci pour la photo !

J'espérais un truc à mettre dans la borne, car au moins j'aurais été sûr de sa présence...

Voilà mon tableau électrique:

[align=center] [/align]

Chaque module semble constitué de 2 éléments commandés simultanément grace à une barettes qui relie les deux "interrupteurs".

Sur les 2 modules verts (photo du milieu), il y a écrit "16 A" sue l'élément de gauche, et "0,03 A" (c-à-d 30 mA) sur celui de droite.

Quelqu'un peut me dire si ça correspond (Et surtout si c'est "safe" même si je n'ai pas de prise de terre) ?

Eric

Hors ligne Papo06

• Accro
  • *
« Réponse #19 le: Samedi 18 Février 2006, 20:10:33 pm »
Salut,

Les modules vert sont des inter différentiels 30mA (0.03a), donc tu es déjà équippé, rien à ajouter  :!:

il est conseillé de les tester au moins une fois par an en appuyant sur les boutons test (attention ça coupe le jus donc veille à tout éteindre avant)

Le bouton test simule un défaut de la ligne.

La terre n'est pas indispensable, mais ça évite d'avoir des 'chatouilles' sur certains équipements qui sont fait pour fonctionner avec la terre et qui n'y sont pas reliés, car ils intègrent des capas antiparasite sur les alims entre les phase/neutre et terre, mais lorsque la terre n'est pas reliée il y a une légere fuite de courant sans danger mais qui chatouille quand on effleure la carcasse.

Pascal

Hors ligne LeFauve

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #20 le: Samedi 18 Février 2006, 21:16:13 pm »
Citation de: "Papo06"
Salut,

Les modules vert sont des inter différentiels 30mA (0.03a), donc tu es déjà équippé, rien à ajouter  :!:

Cool  :cool:  !

Citation de: "Papo06"
il est conseillé de les tester au moins une fois par an en appuyant sur les boutons test (attention ça coupe le jus donc veille à tout éteindre avant)

Je suppose que si ça disjoncte quand j'appuis, et si il n'y a plus de jus dans la prise qui m'interesse, je peux être sûr que la prise est protégée. Je tenterai ASAP.

Merci à tous pour toutes ces infos  :|

A+,
Eric