C'est quoi ? le coup de l'allume gaz (ou du briquet "electronique") ?
Si c'est ça j'ai toujours cru que c'était une LU.
Par contre je vois pas comment ça pouvais marcher, ni comment ça peut detruire ces bornes (ou le systeme des crédits)
Salut,
Je confirme, ça marchait et bon, je confesse, j'ai déjà utilisé l'allume gaz :oops: pardon c'est mal
ça m'avait collé 22 crédits d'un coup sur kung fu master
mais du coup grosse honte, car je sais pas si vous voyez, mais kung fu master a chaque crédit c'était un WALLAH ! bien fort...
donc quand je l'ai fait, ça m'a fait une série de WALLAH ! WALLAH ! WALLAH ! WALLAH ! WALLAH ! WALLAH ! etc... bien sonores
j'était un peu rouge de honte, mais je me suis pas fait serrer
donc, du coup je n'ai pas réitéré...
Par contre, oui, ça cramait tout, je me rappelle d'un shoot'em up qui a décliné lentement jusqu'a mourir des suites de l'utilisation abusive d'allume gaz...
Le problème, c'est les ESD (electrostatic discharge), les hautes tensions générées dans les pcb, allaient jusque dans les circuit intégrés et cramaient petit a petit les micropistes a l'intérieur (sur le principe du fusible...
)
Les circuits d'aujourd'hui sont mieux protégés contre ça, mais il faut toujours prendre des précautions car les pistes étant de plus en plus fines a l'intérieur des CI, la sensibilité est grande...
C'est pourquoi on transporte les composants dans des pochettes bulles dissipatrices ou des boitiers noirs qui permettent le lent déchargement des éventuelles hautes tensions dues a l'électricité statique.
C'est aussi pourquoi on conseille de toucher le terre avant une manipulation de toute carte électronique ou de porter carrement des talonettes qui touchent la peau et le sol, et jouent le même role que les fils noirs qui trainaient derrière les fuégos... :smile: