Auteur Sujet: [RESOLU : ] Lègères ondulations sur écran MAMECAB  (Lu 879 fois)

Hors ligne osn19

• Accro
  • *
    • Street photography in Paris and beyond
[RESOLU : ] Lègères ondulations sur écran MAMECAB
« le: Mercredi 15 Février 2006, 12:10:42 pm »
Hello les boys,

Mon mamecab René Pierre dispose  :
- d'un écran hantarex 25'' 9110,
- d'une alim hantarex réglable d'origine
- d'un PC puissant avec Soundblaster live et Geforce 4
- d'une interface PC2JAMMA
- d'AdvanceMame DOS 1.02 et AdvanceMenu

Le tout fonctionne impecc sauf :

de temps en temps de très légéres ondulations apparaissent (je suis le seul à les percevoir). Non pas sur le jeu (l'affichage du jeu reste en permanence nickel et plein écran avec la bonne résolution et la bonne fréquence), mais plutot en fond du haut vers le bas (vous savez, comme si une masse était mal soudée, mais en plus discret).

En général, ces ondulations apparaissent au bout d'un certain temps de jeu (environ 10 min). Ca dure une minute ou deux puis souvent elles disparaissent quelques minutes. Et réapparaissent, etc...

Si je quitte le jeu en question alors qu'il y a des ondulations, et que je lance un autre jeu, les ondulations disparaissent complétement. Puis réapparaissent au bout de quelques minutes sur le nouveau jeu, etc...

Mes hypothèses :
- A priori, les masses sont soudées correctement, sinon ces ondulations auraient lieu en permanence. Donc c'est pas un problème de masse.
- J'ai essayé de faire varier le +5V, ça ne change rien, donc c pas un probleme d'alim.
- En branchant une PCB à la place du PC, j'ai l'impression (mais il faut que je verifie mieux) qu'il n'y a pas du tout d'ondulations.
- J'ai également fait des tests avec une ArcadeVga, c'est pareil, donc ça vient pas de la carte graphique.
- J'ai joué avec les différents potards de la borne : stabilisation, positionnement, etc..., ça n'a pas d'incidence sur les ondulations.

Je pense donc que :
-> Si ça venait de la borne, il y aurait des ondulations en permance. Mais comme les ondulations disparaissent au changement de jeu, je pense que ça vient pas de la borne mais plutot du PC ou du PC2JAMMA (mais je peux évidemment me tromper).
Sinon, petit détail ça chauffe pas mal dans la borne. Au bout de 15 min, l'alim Hantarex est brulante quand le PC est dedans. Ca chauffe beaucoup moins avec une PCB.

Merci pour votre aide si vous pouvez me débarasser de ces petites ondulations :smile:

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
« Réponse #1 le: Mercredi 15 Février 2006, 12:19:14 pm »
Pour ce qui est de l'alim brulante j'espere que tu n'as pas branché la prise molex qui se trouve sur le pc2jamma au pc.... Celle-ci sert uniquement pour repiquer le 5/12V si on a pas d'alim sur le jamma. Ce qui pourrait expliquer ta surchauffe d'alim (et encore je doute car ca devrait faire sauter le fusible normalement de ton alim).

Hors ligne osn19

• Accro
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 15 Février 2006, 12:30:32 pm »
Non la prise molex du PC2Jamma n'est pas branchée.

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
« Réponse #3 le: Mercredi 15 Février 2006, 12:34:26 pm »
Ca pourrait aussi venir des signaux vidéo RGB+HV un peu bas... 0.70V au lieu des 5V attendu par ton écran. T'as testé avec un ampli vidéo ? le schéma de montage se trouve sur mameworld, ou ultimarc en vend à part aussi. Ca a un coût d'une quinzaine d'euro. Mais ca peut te faire voir une faiblesse à l'image sans.

Courage tu vas trouver d'où ca vient.  :!:

Hors ligne osn19

• Accro
  • *
« Réponse #4 le: Mercredi 15 Février 2006, 13:02:51 pm »
J'ai vérifié, mais d'après Ultimarc, dans mon cas de figure, je ne devrais pas avoir besoin d'amplification vidéo : http://www.ultimarc.com/avgainst.html

Hors ligne osn19

• Accro
  • *
« Réponse #5 le: Samedi 18 Février 2006, 03:40:30 am »
Le probleme est resolu : c'était en fait un problème de masse...

J'ai relié le chassis métallique de l'écran à la terre.

Merci Jammaster !