Yop les gens!!!
Devant le nombre de plus en plus grand de possesseurs d'astros sur ce forum (purée, ya un an et demi j'étais seul!!!! :cry: ), je me suis dit que ce petit tuto pourrait etre utile à pas mal de monde!
Je n'ai tout d'abord pas cru que c'était possible...
Un peu d'histoire...
Le panel de ma première astro était dans un état relativement correct quand je l'ai pris, mis à part quelques éclats de peinture à la jonction overlay - panel.
Quand j'ai acheté ma Naomi, avec un overlay qui était bien pourri, j'ai bien essayé de retirer ce dernier sans casse, mais rien à faire: le plastique de protection s'enlevait en laissant l'overlay en dessous, non sans en arracher quelques bouts au passage, et ce qui restait n'a été décollable qu'à la décapeuse thermique... J'ai racheté un overlay neuf chez SFA à mon portefeuille défendant :twisted: :twisted:
Et voila le probleme: ma deucième Astro, achetée à prix modéré au père Zarouk (encore merci m'sieur!!), avait quand meme la particularité d'avoir un panel VRAIMENT pourri de chez pourri (il connaissent pas l'alu chez Sega????) de la rouille en veux tu en voila, bref, l'horreur absolue:
Extreeeemmmmmeeee GROSSSSS PLANNNN (pas mal le mode macro des apn sony :lol: )
Ooooh hisse les gluons de la rouille (copyrigth téléchat)! on soulève l'overlay!
Et voila le probleme: que faire??? Si l'overlay est aussi fragile que celui de la Naomi, bah j'ai plus qu'à me couper une oreille et aller peindre des tournesols. Enfin bon, la curiosité aidant, on démonte:::
Et là miracle:
L'overlay est visiblement fabriqué d'un bloc de sorte que, en tirant (attention TOUUUUUT DOUCEMENT!!! Autrement l'imprimé de l'overlay reste collé à la plaque!!!) il se décolle sans partir en miette!!!
Génial!!!
Je vous passe les détails du traitement de la plaque, sachez cependant que:
1/ la couche de colle ne vient pas avec l'overlay, TOUT reste sur la
plaque. Vous pouvez aller nettoyer votre overlay avec du liquide vaisselle, c'est pas trop corrosif et ca dégraisse bien...
2/ bon courage , justement, pour virer cette sal****ie de colle, la couche est épaisse, perso je n'ai trouvé que la solution du white spirit en couche successives + décapage au couteau à enduire....
3/ Ensuite, ponçage manuel au papier de verre métal, compter une bonne heure pour avoir un résultat nickel et un peu plus si votre panel est pourri comme le mien. Certains endroits (comme l'endroit qui se soulevait par la rouille) sont tres tres fins maintenant, on pourait couper le beurre avec...
Mais ce ne se voit absolument pas une fois le panel remonté...
A la base je ne voulais pas rajouter de boutons, j'avais donc peint le bazar (appret + peinture antirouille, sur les deux faces, comme ça plus de problemes
)
Petit essai, ah tout de suite ca donne mieux...
Bon, on perce les trous (misère de misère, j'ai bien galéré...): plusieurs conseils: prépercer avec une meche à métal fine, puis attaquer avec la scie cloche 29mm, en vérifiant bien que la meche au milieu de la cloche est BIEN centrée, autrement ya blocage et cassure, ca rippe on rale, on pleure, on bouffe une boite de clous, etc... :x :evil: ), et finir les trous au dremel...
On achete de nouveau bouton sannnnwa powa chez gluthecat, il est désormais temps de recoller l'overlay, pour cela je conseille de la neoprène en bombe, à vaporiser en une couche fine sur toute la surface de l'overlay... On applique, on essuie les éventuelles coulures avec un chiffon imbibé de white spirit, et on met les boutons pour que ça bouge plus! :lol:
On retrouve les sticks seimitsu qui vont bien (merci gluthecat encore!), et recablage du bazar:
Et zou, je vous présente mon nouveau panel d'astrocity, tendance SNK.
En espérant que ceci servira à tous les astro addicts...