Pour réduire la vitesse de rotation d'un moteur (simple) il suffit de réduire la tension à son entrée
E = Nn"phi" avec :
-E tension aux bornes du moteur
-N nombre de tour de fil de la bobine du moteur
-n vitesse de rotation du moteur
-"phi" je sais plus mais constant
donc
E
------- = n
N"phi"
avec N"phi" constant
Si tu réduit la tension aux bornes du moteur par 2, tu réduis la vitesse de rotation par 2 aussi
MAIS
P=UI(cos(phi) en alternatif) = RI² (car U = RI) avec
-P puissance consomée par le moteur
-U tension aux bornes du moteur
-R resistance interne du moteur
-I intensité traversant le moteur
Donc si tu réduis la tension par 2, comme U = RI et que R constant, tu réduis par la même occasion I par 2, et donc la puissance par 4
Dernière formule
P
- = C
n
avec
-P puissance consomée par le moteur
-n vitesse de rotation du moteur
-C couple engendré par le moteur
donc, comme P a été réduit par 4 et n par 2 (en divisant par 2 la tension aux bornes du moteur) tu "multiplie" le couple par 2/4 soit 1/2, donc tu réduis le couple par 2
tout ca pour dire que plus tu réduira la vitesse de rotation de ton moteur avec cette technique, plus le couple réduira avec, et donc, moins ton plateau aura de cahnces de bouger
Edit : J'avais pas compris, je pensait pas à un réducteur mécanique