Auteur Sujet: [idée] pour fabriquer un penny puncher  (Lu 102771 fois)

Hors ligne Lomax

• Confirmé
  • *
    • Google
[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #160 le: Mercredi 06 Juillet 2011, 00:49:06 am »
Arf ! ça fait un bruit infernal !! C'est clair qu'on s'en bien compte avec du silence autours...

Hors ligne ptirobot

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #161 le: Mercredi 06 Juillet 2011, 04:34:41 am »
Nouveau problème.

Dans un environnement de fête foraine, il y a du bruit de partout, mais dans une game room ce n'est pas pareil. :?

http://www.youtube.com/user/VdWint#p/a/u/2/avElvRUl2XQ

Voici la présentation d'une machine dans un endroit calme, et le son à son importance.

Plusieurs problèmes:
1 - à chaque fois qu'un jeton est lâché il passe sur un switch à lamelle qui déclenche un son.

Quel kit puis je acheter pour remplir cette fonction et comment mettre un son de mon choix?

2 - ces mêmes switchs ou d'autres doivent incrémenter un compteur à affiche digital, qui arrivé à un certain nombre, mettons 100, déclenche une bobine pour la délivrance d'un bonus et joue également un son.

Je suis zéro en électro alors j'ai besoin d'aide.
Merci pour vos solutions ou vos idées.
faudrait mettre un switch de monayeur pour declancher le son et un second en dessous pour le compteur  ;D

Hors ligne Noelfhim

• Accro
  • *
    • Nutswood
« Réponse #162 le: Mercredi 06 Juillet 2011, 11:19:40 am »
Pour pouvoir gérer des sons via des switchs, incrémenter des compteurs internes et déclencher des événements, une solution peut être un arduino. Au passage, ça doit pouvoir piloter le tilt, les bonus et tout ce qu'on peut vouloir (attract mode par exemple).

Ca coûte environ 30€ (et encore on en trouve des moins chers à souder), ça demande quelques connaissances en programmation mais c'est pas super compliqué. Ca prend des entrées (des on/off et des potentiomètres) et ça peut commander des relais.

Reste le mp3 qui s'achète en plus (à peu près le même prix). La première réponse à "arduino mp3" sur google donne sur une boutique qui est pas mal.

Si on veut plein d'entrées/sorties, il faut soit utiliser une puce de type "registre", soit prendre un modèle plus cher.

C'est sûr qu'au premier abord, c'est plus complexe mais par contre, ça donne une liberté incroyable. Il suffit de brancher en usb sur un PC pour changer la programmation et après c'est autonome. Je ne sais pas comment on charge les mp3 sur la platine par contre.

Régis.

Hors ligne D_D

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #163 le: Mercredi 06 Juillet 2011, 12:16:07 pm »
Pour le mp3 ce doit être cette bête
http://www.lextronic.fr/R126-restitution-vocale.html

J'ai touché à la programmation au lycée, mais c'est très très loin!  :'(
Et c'était un automate industriel, avec des commandes NOR NAND...
Voilà à peu prêt tous mes souvenirs.

Pourtant ce joujou, me permettrait de jouer le son que je désire, mais quasiment 100€ juste pour le son. :'(

Pour ce qui est du tilt j'ai commandé un timer.

Sur ebay je dois trouver tout ça à pas cher, mais comment programmer le bordel...
Je mets cette solution de côté.

« Modifié: Mercredi 06 Juillet 2011, 12:36:08 pm par D_D »
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #164 le: Mercredi 06 Juillet 2011, 12:42:34 pm »
Salut,

Pourtant ce joujou, me permettrait de jouer le son que je désire, mais quasiment 100€ juste pour le son. :'(

Ce que Noelfhim te propose, ce n'est pas simplement pour les sons : tu pourrais avec un tel micro-contrôleur gérer intégralement ton penny puncher (monnayeur, tilt, loupiotes à faire clignoter, sons, etc.).

Certes, cela coûte un peu de sous, et demande un peu d'investissement personnel pour se mettre (ou remettre) à la programmation, mais c'est à mon sens une solution particulièrement efficace, élégante et offrant de nombreuses possibilités. Mais si tu n'y connais absolument rien en électronique (ni trop en programmation), je ne suis pas convaincu qu'elle soit accessible à tous.

Sinon, tu n'as pas un vieil Amiga 500 dans ton grenier ? Un vieux micro de ce type peut s'avérer pas mal pour gérer une interface et jouer des sons ! ;)

Bon courage en tous cas pour la suite :) !

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
« Réponse #165 le: Mercredi 06 Juillet 2011, 13:08:55 pm »
Et ça pourrait pas se faire avec le launchpad ?
Coucou Kodein!

Il y a des possibilités et pour pas cher sans doute. Enfin c'est une suggestion, j'en sais rien en fait  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

Hors ligne D_D

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #166 le: Mercredi 06 Juillet 2011, 14:21:03 pm »
Vu mes compétences, je me tourne vers des systèmes séparés, led clignotantes toute prête, tilt, et pour le son en mode simple je n'ai pas trouvé.

Ce type de bébé pourra faire parti des évolutions. Mais j'ai déjà suffisamment de choses à apprendre et faire ensuite.
On m'a déjà évoqué le fait d'utiliser un pc pour tout controler et avoir un rendu visuel sur un écran en guise de décor de fond.

Je vais tacher d'aller à l'essentiel pour commencer, mais je suis toujours preneur d'idées nouvelles, et qui sait il y aura peut être un gars plus doué qui se lancera également!  :D

Hors ligne Noelfhim

• Accro
  • *
    • Nutswood
« Réponse #167 le: Mercredi 06 Juillet 2011, 16:22:40 pm »
Pour la programmation de l'arduino, j'ai juste fait quelques essais. Je vais m'en servir un peu plus à l'avenir (ouvrir mon portail à heures précises et via une interface web par exemple).

Franchement, c'est pas sorcier, mais la programmation c'est mon métier. Par contre, mon niveau en électronique est assez faible, disons que je connais les composants mais de là à les associer pour faire quelque chose... il me faut de la doc. Avec l'arduino, tout (ou presque) devient possible.

Je n'ai pas assez de temps pour promettre de coder un truc pour qui que ce soit mais je peux donner des conseils et des coups de main.

Régis.

Hors ligne D_D

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #168 le: Mercredi 06 Juillet 2011, 20:29:49 pm »
Les coups de main c'est ce qu'on cherche.  :D
Je pense que notre plaisir est de réaliser soit même, avec des coups de pouce.

La programmation, je ne vais pas m'y lancer pour le moment, par manque de temps.
J'ai de gros travaux à faire à la maison qui passent avant, enfin d'après ma femme.   ;D

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #169 le: Mercredi 06 Juillet 2011, 21:14:59 pm »
salut D-D
Le mélaminé est également du stratifié et sur ce site tout plein de sortes pour idées ;)
http://www.batiproduits.com/materiaux_construction/materiaux_second_oeuvre_equipements/feuilles_stratifie_1000000300.htm
J'ai de gros travaux à faire à la maison qui passent avant, enfin d'après ma femme.   ;D
C'est bizard, la mienne me dit la même chose :D :D
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Jukebox jupiter mirage 120
Ma gaming room :-*

Hors ligne Noelfhim

• Accro
  • *
    • Nutswood
« Réponse #170 le: Mercredi 06 Juillet 2011, 21:38:23 pm »
Toujours à propos de l'arduino, vu qu'on parle généralement de réagir à un switch en activant un relais, si tu fais une liste d'événements et de réactions, je dois pouvoir te faire quelque chose.

C'est pas tellement écrire le code qui est long, c'est plus la conception, par exemple :
- SW1 + SW 2 active relais 1
- SW1 active son 1
- SW2 incrémente compteur 1
- si compteur 1 atteind 100, activer relais 2

Avec un truc bête comme ça, faire le code est rapide, je veux bien le faire. Ensuite je peux aider à le comprendre, c'est toujours plus facile de modifier et d'ajuster que de créer quand on débute en programmation.

Régis.

Hors ligne KodeIn

• Grand Pilier
  • *
  • Adepte du Level 1… quand il passe le level tuto…
« Réponse #171 le: Mercredi 06 Juillet 2011, 22:21:23 pm »
Et ça pourrait pas se faire avec le launchpad ?
Coucou Kodein!

Il y a des possibilités et pour pas cher sans doute. Enfin c'est une suggestion, j'en sais rien en fait  :D

Ahaha, j'ai toujours pas fini mon tuto 04 en plus :?
Sinon, ouais, c'est faisable pour pas cher avec un µC, des composants genre un petit décodeur MP3, des contrôleurs de LEDs et pas mal de temps pour développer le software.
D_D des solutions pas chères, c'est mal barré pour ce que tu veux faire.

L'arduino est probablement une meilleure solution pour les débutants complets en matière de µC.
Le matos de départ (µC et programmateur) coûte un rien plus cher (entre 20 et 50€, me semble) que le MSP430, mais est mieux documenté ce qui aide largement à se lancer.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
« Réponse #172 le: Mercredi 06 Juillet 2011, 22:34:17 pm »
Ahaha, j'ai toujours pas fini mon tuto 04 en plus :?

Désolé professeur je ne suis pas arrivé jusque là encore... mais j'ai une excuse j'ai pleins de nouveaux trucs à m'occuper  :D
Franchement, ça m'éclate moi ces machines, si j'avais le temps je me lancerais avec D_D tiens (pas pour vivre ensemble, je te rassure, en plus je dois avoir la même que toi à la maison  =:)) )
Vous avez pas fini de me faire envie non ?
Vais finir sur une ile moi et une où il n'y a pas de tentations (et accessoirement moins de stress aussi  ;) )
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

Hors ligne D_D

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #173 le: Jeudi 07 Juillet 2011, 00:55:18 am »
Toujours à propos de l'arduino, vu qu'on parle généralement de réagir à un switch en activant un relais, si tu fais une liste d'événements et de réactions, je dois pouvoir te faire quelque chose.

C'est pas tellement écrire le code qui est long, c'est plus la conception, par exemple :
- SW1 + SW 2 active relais 1
- SW1 active son 1
- SW2 incrémente compteur 1
- si compteur 1 atteind 100, activer relais 2

Avec un truc bête comme ça, faire le code est rapide, je veux bien le faire. Ensuite je peux aider à le comprendre, c'est toujours plus facile de modifier et d'ajuster que de créer quand on débute en programmation.

Régis.

C'est une proposition bien sympathique!  ^-
Je reviendrais vers toi quand je serais à ce niveau dans la conception. Merci
Ne pas oublier que je suis à peu prêt à 0% de réalisation pour le moment.   =:))

D_D des solutions pas chères, c'est mal barré pour ce que tu veux faire.

Les petits chinois sur ebay vont me faire un bon prix. :)

Enfin, je n'en suis pas là!
« Modifié: Jeudi 07 Juillet 2011, 01:04:52 am par D_D »

Hors ligne D_D

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #174 le: Jeudi 07 Juillet 2011, 12:49:20 pm »
Vu les dimensions de la bête d'origine, les sides seront faits avec du mélaminé blanc 120 x 80 x 1,8 je vais manquer de hauteur, vu qu'elle fait normalement 140.
Pour un premier essaie ça ira très bien. 

Hors ligne D_D

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #175 le: Jeudi 07 Juillet 2011, 15:36:44 pm »
Après quelques tours sur les forums d'arduino, il en ressort que faire clignoter une led c'est simple.
Mais mon projet est nettement plus corsé.
Il faut gérer des led, des bobines, un compteur, du son.........
Il me faudra un sacré nombre d'entrées et de sorties