Auteur Sujet: [idée] pour fabriquer un penny puncher  (Lu 102552 fois)

Hors ligne Staff06

• Régulier
  • *
[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #336 le: Vendredi 20 Septembre 2013, 14:58:40 pm »
Oui faudra que l arduino gère les leds la musique l ouverture de la trape selon les leds qui s allume lorsque tu appuis sur le bouton stop.. Ca va pas etre simple mais je pense arriver a faire quelque chose qui s en approche. (avec votre aide :p )

Hors ligne D_D

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #337 le: Vendredi 20 Septembre 2013, 15:15:20 pm »
Ce qui poserait le plus gros problème c'est le compte des pièces.
De ce que j'ai vu tu as 2 réserves de pièces, et suivant le bonus il en distribue différents nombres.
A notre niveau, il faudrait remplir un tube de pièces et avoir une bobine de flip et un plongeur qui pousse à chaque impulsion une pièce et après reste à gérer le nombre désiré.

Les systèmes de machines plus anciennes sont plus simples.
Un tube se rempli de pièces et une fois qu'il est plein il se vide via l'ouverture d'une trappe ou autre.
Ou distribution d'un jeton bonus, mais dans notre cas aucun intérêt     
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Hors ligne Staff06

• Régulier
  • *
« Réponse #338 le: Vendredi 20 Septembre 2013, 15:27:52 pm »
Oui ton schema est une bonne idée et réalisable. Si une fois le bouton presser diode 20 est allumé, la bobine envoie par exemple 10 impulsion ce qui pousse 10 pieces ? C est bien ca ?

Hors ligne D_D

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #339 le: Vendredi 20 Septembre 2013, 15:29:03 pm »
Tout à fait, c'est un système déjà évoqué dans les pages du sujet si je me souviens bien.

Hors ligne Staff06

• Régulier
  • *
« Réponse #340 le: Vendredi 20 Septembre 2013, 15:29:32 pm »
(Je pense qu elle ressemblera a peu près a ca) dsl pour le dessin grossier je suis pas caler niveau arts plastique ^^))

Hors ligne Staff06

• Régulier
  • *
« Réponse #341 le: Vendredi 20 Septembre 2013, 15:30:29 pm »
Oui je pense que j avais vu ca.. Manque plus qu à, maintenant et voir si c est realisable ou pas :)
« Modifié: Vendredi 20 Septembre 2013, 17:44:05 pm par Staff06 »

Hors ligne Staff06

• Régulier
  • *
« Réponse #342 le: Vendredi 20 Septembre 2013, 15:44:25 pm »
Je pensais a ca aussi.. Genre un petit moteur qui se declenche 5 seconde ou 7 ou 10. je schematise.

le moteur se declenche 5 sec, a chaque rotation la tige percute une piece qui la fait sortir.

Est ce que l arduino peut gerer un temps de déclenchement d un moteur aussi ?? 

Hors ligne D_D

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #343 le: Vendredi 20 Septembre 2013, 15:47:41 pm »
Quand on voit les réalisations, l'arduino peut gérer beaucoup de choses.

Même " gestion " que plus haut au lieu d'une impulsion d'une seconde là ce sera 3 ou 4 secondes second la vitesse du moteur. Un moteur d'essuie glace ferait une fois l'affaire dans cette réalisation.   

Hors ligne Staff06

• Régulier
  • *
« Réponse #344 le: Vendredi 20 Septembre 2013, 15:59:23 pm »
un peu gros un moteur d essui glace je pense. Mais ca serait plus simple de trouver un petit moteur qu une bobine qui pousse un poussoir (sur ressort pour qu il revienne) avec un guide etc puis plus facilement realisable non ? Ou quel composant faudrait t il pour la realisation avec la bobine ?
« Modifié: Vendredi 20 Septembre 2013, 16:22:00 pm par Staff06 »

Hors ligne Noelfhim

• Accro
  • *
    • Nutswood
« Réponse #345 le: Vendredi 20 Septembre 2013, 18:23:23 pm »
Le top serait d'arriver à mettre des schémas et mode d'emploi en ligne pour les suivants.

Je veux bien essayer de faire un code arduino le plus paramétrable possible (genre une bibliothèque + 1 exemple 100% fonctionnel et customisable sans toucher à la bibli).

Le plus simple pour moi serait d'avoir une sorte de cahier des charges (en gros une liste de fonctionnalités avec explication de leur fonctionnement).

Par exemple pour la gestion du bonus, c'est super simple à coder si je sais ce que j'ai comme capteur et comme commande à déclencher ensuite. Arrivé là on peut même définir plusieurs modes de déclenchement pour laisser chacun choisir celui qu'il préfère.

Plus on envoie d'infos à l'arduino et plus on peut faire de choses. Je pense à Bubble Bobble qui comptait tout (les sauts, les bulles, les monstres, la distance parcourue) et déclenchait les bonus en fonction de ça (j'ai longtemps cru que c'était aléatoire mais une fois qu'on a compris on peut influencer un peu les bonus). On pourrait imaginer par exemple déclencher un bonus au bout de 10 pièces jouées sans rien gagner ou au contraire à la 3è chute de pièces de suite...

Régis.

Hors ligne Staff06

• Régulier
  • *
« Réponse #346 le: Vendredi 20 Septembre 2013, 18:52:22 pm »
Ca serait super ca !!! Je m y colle dessuite, je te fournis toute les actions que dois gérer l arduino pour le bonus et tout le reste..  ^-^

:)

Hors ligne Staff06

• Régulier
  • *
« Réponse #347 le: Vendredi 20 Septembre 2013, 19:19:47 pm »
alors si je n ai rien oublié: (l idee est qu a chaque passage des pièces, une LED s allume et active le bonus une fois que la comptabilisation arrive a 32)

A l allumage, musique (1)  joue
Allumer 5 Leds blanche 1 (plafonnier)

// alarme

si contacteur 0 actionné (tilt), son "alarme" activé

//partie gameplay

Quand contacteur 1 2 3 ou 4 actionné, son 1 joue => (passage des pièces)
Quand contacteur 1 2 3 ou 4 actionné, compteur +1 => (additionnement pour le bonus)
Quand compteur est a 1, allumer LED 1
Quand compteur est a 2, allumer LED 2
Quand compteur est a 3, allumer LED 3
Quand       ‘’         ‘’     4, ‘’          ‘’      4
//Etc. etc. Jusqu’à
Quand  compteur est a 32, allumer LED 32 => (toute les 32 pièces le bonus s’active (je les ai compter ^^))
if(counter > 32) {
    delay(5000); // Delai de 5 secondes
    counter = 0;

// Partie bonus

Quand compteur arrive a 32, jouer musique (2)
Stop musique (1)
stop Leds plafonnier
Quand compteur arrive a 32, LED 1 2 3 4 5 6 7 etc 32 clignotent 10 sec
Apres 10 seconde, LED 1 2 3 4 5 etc 32 s’éteint
Quand  compteur arrive a 32, actionner moteur (1) 10 secondes
Quand compteur arrive a 32, reset compteur à 0
Leds plafonnier se rallume

et ca devrait repartir a zéro. Toute diode éteinte compteur a zéro

Si power off, reset tout

(je laisse de coté le système bonus aléatoire ou quand on appuis sur stop si LED 24 25 26 27 par ex est allumé, moteur 1 actionné 5 sec libere 5 pieces, si led 28 29 30 31 allumer, moteur actionner 10 sec libere 10 piece etc)

PS: je pense ne rien avoir oublier, ca devrait suffire mais si vous avez d autre idée de bonus... J ai pris en exemple du Da vinci mystery ou a 32 LED allumées le bonus se déclenche, c est ce qui m intéresse :) )

Voila ce que devrait actionner le bonus a peu prés

« Modifié: Lundi 23 Septembre 2013, 16:24:19 pm par Staff06 »

Hors ligne Staff06

• Régulier
  • *
« Réponse #348 le: Samedi 21 Septembre 2013, 09:44:51 am »
Donc comme nous sommes dans le concret, et pour les personnes qui suivront, je vais essayer de résumer tout ce qu il faut ainsi que les branchements à effectuer pour obtenir un coin pusher avec une alarme, un son lors du passage de pièces, Des leds qui s'allument une a une jusqu’à 32 qui déclenchera le bonus et donc qui déclenchera le servo moteur pour faire tomber les pièces ainsi qu une musique de bonus. L aide d une personne caler en arduino est la bienvenue.

(ceci est la phase 1 de réflexion et théorie, le but etant de faire un tuto après test de tout les branchements une fois le sujet bien maîtrisé et ainsi d avoir un schéma de montage, les composant etc a avoir)

Matériel et composants (à compléter)
Un interrupteur on/off
Un arduino
32 LED (avec 32 résistance 220 ohms "a confirmer")
2 shift registre
Un servo moteur
Un tilt
Un moteur pricipal pour le va et vient du plateau
2 enceintes
Un Mp3 player shield
Une carte sd
4 headers (2 x 8 broches et 2 x 6 broches)

Branchement

L alarme

Le servo moteur (voir tuto ci dessous)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=UQOIasMyHfc#t=49

Les LEDS avec 2 shift register

Une fois bien compléter, un schema de montage serait la bienvenue, ou j essaierai d en faire un théoriquement, n ayant pas le matériel encore sous les yeux. (d ou ma demande d aide pour aucune erreur)

Pour la partie programmation, encore merci Noelfhim de nous faire ça gracieusement :). L idéal  serait de tout bien expliquer et schématiser pour ceux qui suivront ce post :).

Dites moi si il y a quelque chose qui manque ou une erreur :).En attendant Je continu a me documenter et a recuperer toutes les informations necessaire a la realisation.
« Modifié: Lundi 23 Septembre 2013, 16:33:18 pm par Staff06 »

Hors ligne Noelfhim

• Accro
  • *
    • Nutswood
« Réponse #349 le: Lundi 23 Septembre 2013, 09:36:03 am »
alors si je n ai rien oublié: (l idee est qu a chaque passage des pièces, une LED s allume et active le bonus une fois que la comptabilisation arrive a 32)

Ouah ! Je n'ai encore que survoler (je vais lire en détail en répondant) mais ça m'impressionne ! Si mes clients pouvaient détailler leurs besoin autant que toi...

[...]
Moteur pricipal play
Allumer neon 1 (plafonnier)

OK pour la musique. Y a-t-il des cas où on ne veut pas de lumière ou du moteur (hors extinction) ?
Si la réponse est non, alors on n'a pas besoin de les faire passer par l'arduino.
En lisant la suite, j'ai trouvé une extinction du néon donc OK. Reste à voir si c'est une bonne idée d'éteindre un néon et si on ne peut pas éteindre les lampes secondaires parce qu'au moment du rallumage le néon clignote ce qui est désagréable, consomme du courant et peut occasionnellement ne pas repartir.

// alarme
[...]

//partie gameplay

Quand contacteur 1 2 3 et 4 actionné, son 1 joue => (passage des pièces)
Quand contacteur 1 2 3 et 4 actionné, compteur +1 => (additionnement pour le bonus)

Je suppose que c'est 1, 2, 3 OU 4 ? Désolé de pinailler mais c'est important de se comprendre, sinon ça peut faire des trucs zarbs au final.

[fonctionnement du bonus]

Rien à redire, c'est clair et facile à coder.

Si power off, reset tout

Ca c'est mieux parce que sinon on est obligés d'ajouter des composants avec une mémoire et/ou une pile (c'est pas hors de prix mais c'est toujours ça d'économisé).

(je laisse de coté le système aléatoire ou quand on appuis sur stop si LED 24 25 26 27 par ex est allumé, moteur 1 actionné 5 sec etc)
[...]

Là j'ai pas trop compris mais de toute façon, quand on aura une version de base on pourra rajouter des comportements optionnels.

Régis.

Hors ligne Noelfhim

• Accro
  • *
    • Nutswood
« Réponse #350 le: Lundi 23 Septembre 2013, 09:46:50 am »
[...]
Un shift registre ( à confirmer)

Déjà je peux confirmer ce point là : c'est un composant peu coûteux (genre 1€ max) qui augmente le nombre de sorties de l'arduino, laissant les autres ports en entrées. Il en faudra même plusieurs (au moins 2, peut-être plus 3 ou 4).

D'ailleurs à un moment il faudra identifier le bon arduino sachant que la limite viendra certainement du nombre d'entrées et des besoins éventuels en entrées analogiques.

>> A compléter >> composant pour la gestion son et musique qui se plug sur arduino il me semble
http://boutique.semageek.com/fr/57-adafruit-wave-shield-v11.html ou http://boutique.semageek.com/fr/128-mp3-player-shield-.html

J'aijouterai ça :
http://www.arduino.cc/en/Tutorial/PlayMelody

Cette méthode est moins chère et plus 8bits dans le son.

Je pense qu'idéalement il faudra supporter les 3 options (ou au moins la low-cost et une bien).
Le seul soucis dans cette histoire c'est de trouver des gens qui ont les 2 cartes pour vérifier que le code marche (et tester les corrections si ça ne marche pas du premier coup).

[schémas]

Rien à dire, c'est ça, restera à mettre tout ça ensemble.

Régis.

Hors ligne Staff06

• Régulier
  • *
« Réponse #351 le: Lundi 23 Septembre 2013, 12:03:43 pm »
Merci beaucoup Régis :).. J ai approfondis le sujet et appris beaucoup ces dernieres 24h..  ^-^

J ai meme pu réaliser un schéma de montage, reste a savoir si ils sont juste mais ca devrait etre ca.
Pour le néon tu as entierement raison, c est pour cela que je l ai remplacer par 4 ou 5 leds blanche qui feront amplement l affaires. Ensuite pour le moteur principal aussi tu as raison, ca ne sert a rien de l inclure dans l arduino, donc ca te simplifie grandement la tache ^^.

Par contre, pour ce qui est des 32 leds, j ai aussi fait le schéma de montage (bon courage pour reussir a coder tout ca lol). J ai fait mon montage avec 2 shift register monter en parallele qui gere 16 leds chacun.

Le tableau correspond aux entrées et sortie des pins des shift registrer et au leds auquel le signal correspond (euhhh je sais pas si j ai été clair la ^^)

J ai donc utilisé les 6 sorties analogique, 3 pour chaque shift Reg. 5 J avais la possibilité aussi de brancher les 2 shift register en série, peut être est ce plus simple pour le codage ? (meme schéma sauf qu il faut brancher les pins des Shift Reg 11 12 et 14 ensemble, et de raccorder le pin 9 d'un shift au pin 15 de l autre. si je ne me trompe pas)

Donc

+

tu devrait avoir tout si tout est juste. :)

Pour la musique, j ai décider de plugger un mp3 player shield sur la carte arduino,
http://boutique.semageek.com/fr/128-mp3-player-shield-.html?gclid=CKfr562l4bkCFY7LtAod70gAFw

datasheet = https://www.sparkfun.com/datasheets/Components/SMD/vs1053.pdf

dans le cas ou je voudrai améliorer la machine et ajouter de la musique en mp3.

-------------------------------------------------------------------------------

-"Le coté aléatoire", je voulais dire par la l action sur un bouton qui stop le bonus au hasard sur 10 ou 20 ou plus de pièces. Plus simple de faire arriver a 32 leds rouges,le moteur s actionne et lâche des pièces c est tout.

-Sinon oui c est c'est 1, 2, 3 OU 4 actionné. (pas les 4 en meme temps ^^)dsl

-"Le seul soucis dans cette histoire c'est de trouver des gens qui ont les 2 cartes". Je commande ça bientôt et ferai tout les tests nécessaire vu qu on touche au but :).
« Modifié: Lundi 23 Septembre 2013, 12:30:42 pm par Staff06 »