Auteur Sujet: [idée] pour fabriquer un penny puncher  (Lu 102554 fois)

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[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #384 le: Mercredi 02 Octobre 2013, 11:37:12 am »
Bon voilà, le matos viens d'arriver, j ai failli me lancer dans les tests mais bon.... il manque le cordon USB de l'arduino :'(  >:D

Il me semble que c est le meme que pour les imprimantes, je vais voir si j en trouve pas un..

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[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #385 le: Mercredi 02 Octobre 2013, 16:29:34 pm »
Bon, j ai trouvé le cable, mais un souci, impossible de vérifier ou compiler.

J essai de compiler un exemple de la librairie BLINK (led qui clignote) et j ai un message "erreur de compilation".. Je ne peut donc pas envoyer les infos a la carte.

Pourtant j ai bien Installé les pilotes
sélectionné Type de carte : arduino uno
Port : com 4 (j ai vérifié c est bien ca)

Mon logiciel est mauvais ou y a quelque chose que je pige pas ?
Le site arduino.cc est en maintenance comme par hazard :(

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[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #386 le: Mercredi 02 Octobre 2013, 17:31:47 pm »
Bonjour,

Déjà, est-ce que l'arduino est reconnu par le logiciel ?

Ensuite, est-ce que tu as pensé à appuyer sur le bouton pour qu'il écrive sur l'arduino ?

Enfin, as-tu un message d'erreur concernant la compilation ?

Régis.

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[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #387 le: Mercredi 02 Octobre 2013, 20:41:52 pm »
oui le logiciel reconnais l arduino et le com des que je le branche, ensuite je fais vérifié, cela me met erreur de compilation et si j essai de transférer c est pareil. J ai la version 1.0.5



Comme tu peut voir en bas a droite l arduino est reconnu. La vérification du code ne fonctionne pas ainsi que le transfert..

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[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #388 le: Mercredi 02 Octobre 2013, 21:02:59 pm »
Je viens de réinstaller et je n'ai pas remis encore le soft. Dès que le site est revenu, je fais un essai.

Tu as cliqué sur quel bouton pour compiler ? Je crois qu'un des boutons vérifie le code, il fait quoi quand tu cliques dessus ?

Régis.

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[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #389 le: Jeudi 03 Octobre 2013, 13:19:30 pm »
Le v vérifie et la fleche -> envoie les données sur l'arduino. J ai peut etre pas le bon logiciel, je vais essayer de prendre la version 1.5.4 pour voir.



J ai résolu le problème j ai enfin trouver la cause du problème :)..

J'explique pour ceux qui sont sous windows 7 et qui ont mon problème..

Pour arduino UNO R3

Il faut télécharger la version zip du logiciel arduino 1.0.5.
Ensuite aller dans panneau de configuration >> système et sécurité >> Système >> gestionnaire de périphérique.

L arduino se trouve soit dans usb (port et LPT) soit dans autre périphérique.
Il faut installer le pilote manuellement car par défaut il installe le pilote arduino UNO et non arduino uno Rev 3..

Pour installer le bon pilote aller dans le dossier arduino, drivers, deziper le dossier old drivers et installer le pilote arduino REV3..

Voila ca marche :)
« Modifié: Jeudi 03 Octobre 2013, 14:25:39 pm par Staff06 »

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[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #390 le: Jeudi 03 Octobre 2013, 14:36:22 pm »
Hello,

J'ai réinstallé le logiciel (j'ai juste pris celui qui est sur le site, sans chercher de complications).

J'ai mis un programme minimal (une fonction setup() et une fonction loop() vides) et j'ai cliqué sur le "V".

Dans la zone verte sous le code, ça m'a d'abord dit : "Compilation du croquis..." puis "Compilation terminée."
Dans la zone noire en dessous j'ai "Taille binaire du croquis : 466 octets (d'un max de 32 256 octets)" une fois qu'il a fini.
Tout en bas, il me dit "Arduino Uno on COM1" (mais je n'ai pas branché l'arduino).

Donc si tu n'as pas le même comportement, tu as peut-être déjà un problème avec ton code.
Si c'est quand tu cliques sur la flèche, c'est que ton arduino doit être sur un autre port en fait.

Dans le menu "Outils" tu as "type de carte" et "Port série". Tu peux essayer les différents ports s'il y en a plusieurs.

Régis.

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[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #391 le: Jeudi 03 Octobre 2013, 16:45:11 pm »
Je te remercie mais c est bon c etais un probleme de pilote il m a installer automatiquement le pilote arduino UNO alors que pour la carte UNO R3 y a un pilote dédier.. Il etait dans old drivers bizarrement..

Merci bien. Je peut commencer quelque test :)

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[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #392 le: Jeudi 03 Octobre 2013, 16:52:08 pm »
Je vais être absent quelques jours. Je reviens mardi. Donc je n'aurai rien à te proposer avant la fin de semaine prochaine.

Régis.

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[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #393 le: Jeudi 03 Octobre 2013, 19:45:42 pm »
Oui pas de souci merci.

J ai commencer quelque test avec 16 leds une à une.


le code assez simple: (y a peut etre des erreurs mais ca marche :) )

const int clockPin = 9;
const int dataPin = 8;
const int latchPin = 10;

void setup(){
  pinMode(clockPin, OUTPUT);
  pinMode(dataPin, OUTPUT);
  pinMode(latchPin, OUTPUT);
  }
  
void loop(){
  for (int i=0; i<16; i++)
  {
     shiftOut(dataPin, clockPin, MSBFIRST, B00000001 <<i);
     digitalWrite(latchPin, HIGH);
     delay(60);
     digitalWrite(latchPin, LOW);
  }

Prochaine étape, les allumer une à une avec un bouton poussoir momentanée (switch)
« Modifié: Mercredi 09 Octobre 2013, 14:55:03 pm par AsPiC »

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[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #394 le: Mercredi 09 Octobre 2013, 14:46:49 pm »
Test 2

Les leds s'allument une à une en appuyant sur le bouton poussoir (qui sera remplacer par 4 switch sur la machine).

Vidéo :  

Code :

// Broches de contrôle des 74HC595
const byte clockPin = 9;
const byte dataPin  = 8;
const byte latchPin = 10;

// Broche du bouton
const byte buttonPin = 5;

void setup() {

  // La broche du bouton en entrée
  pinMode(buttonPin,INPUT_PULLUP);
  
  // Toutes les broches de contrôle en sortie
  pinMode(clockPin, OUTPUT);
  pinMode(dataPin, OUTPUT);
  pinMode(latchPin, OUTPUT);
  digitalWrite(latchPin, HIGH);
}
  
void loop() {

  // Variable contenant l'état des leds (1 bit = 1 led)
  static uint16_t leds = 1; // static = la valeur reste à chaque appel de loop()
  // Remarque : uint16_t = entier (int) sur 16 bits

  // Boucle tant que le bouton n'est pas appuyé
  while(digitalRead(buttonPin) == HIGH);
  delay(25); // Anti rebond

  // Décalle le bit "1" correspondant à la led allumée d'un bit vers la gauche
  // Exemple : 00000001 << 1 = 00000010
  leds <<= 1;
  
  // Si toute les leds se retrouve éteintes (16iéme appui sur le bouton)
  if(leds == 0)
    leds = 1; // Retour à la led 1

  // Balance le contenu de "leds" sur les 74HC595
  digitalWrite(latchPin, HIGH);
  shiftOut(dataPin, clockPin, MSBFIRST, leds & 0xFF); // Envoi des bits 0 à 7
  shiftOut(dataPin, clockPin, MSBFIRST, (leds & 0xFF00) >> 8); // Envoi des bits 8 à 15
  digitalWrite(latchPin, LOW);

  // Attend que le bouton soit relâché
  while(digitalRead(buttonPin) == LOW);
}

Prochaine étape, déclencher le servo moteur à la 16ème leds.
« Modifié: Mercredi 09 Octobre 2013, 14:55:24 pm par AsPiC »

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[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #395 le: Mercredi 09 Octobre 2013, 14:55:48 pm »
J'ai intégré tes videos directement dans tes posts ;)

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

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[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #396 le: Mercredi 09 Octobre 2013, 15:12:40 pm »
J'ai intégré tes videos directement dans tes posts ;)

Merci beaucoup, c est plus pratique comme ca :)

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[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #397 le: Mercredi 09 Octobre 2013, 16:14:15 pm »
Trop cool.  ^-

Super début
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[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #398 le: Vendredi 11 Octobre 2013, 09:34:35 am »
Je fais part de mes recherches ca pourrai toujours servir à quelqu'un :).

Je suis sur la bonne voie je pense, j'arrive maintenant à allumer une LED (le but étant d'arriver à allumer le servo moteur) en appuyant 32 fois sur le bouton poussoir.

Voici le code. Vous pouvez remplacer "if (buttonPushCounter % 32 == 0)" le 32 par le nombre que vous souhaitez. Dans mon cas j ai choisi de faire une action après 32 appui sur le bouton.

const int  buttonPin = 5;   
const int ledPin = 13;       

// Variables will change:
int buttonPushCounter = 0;   
int buttonState = 0;         
int lastButtonState = 0;     

void setup() {
 
  pinMode(buttonPin, INPUT);
  pinMode(ledPin, OUTPUT);
  Serial.begin(9600);
}


void loop() {
 
{ while(digitalRead(buttonPin) == LOW);
  delay(50); // Anti rebond
}
 
  buttonState = digitalRead(buttonPin);
  digitalWrite(ledPin, LOW);
 
  if (buttonState != lastButtonState) {
   
    if (buttonState == HIGH) {
     
      buttonPushCounter++;
      Serial.println("on");
      Serial.print("number of button pushes:  ");
      Serial.println(buttonPushCounter);
    }
    else {
      // if the current state is LOW then the button
      // wend from on to off:
      Serial.println("off");
    }
  }
 
  lastButtonState = buttonState;

  if (buttonPushCounter % 32 == 0) {
    digitalWrite(ledPin, HIGH);
  } else {
    digitalWrite(ledPin, LOW);
  }
 
}

Voila il me reste plus qu'à trouver comment changer

if (buttonPushCounter % 32 == 0) {
    digitalWrite(ledPin, HIGH);
  } else {
    digitalWrite(ledPin, LOW);
  }

par

if (buttonPushCounter % 32 == 0) {
   servo.write(HIGH);
   delay(8000);
   } else {
   servo.write(LOW);

Je doit pas avoir la bonne commande pour le servo car au premier appui le moteur se declenche hors ca marche tres bien avec la led.. ::)

A suivre donc ^^

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[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #399 le: Vendredi 11 Octobre 2013, 10:20:53 am »
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28917.0

Si ça t'intéresse je pourrais te filer des pièces de cette vieille machine.

A savoir la trappe et son mécanisme, une descente de pièces, la face métallique à 3 trous ainsi que les glissières sont derrières; sachant que la face est bien oxydée et mérites un peu de boulot.

Je te prendrais une photo du tout.     
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