Auteur Sujet: [idée] pour fabriquer un penny puncher  (Lu 102611 fois)

Hors ligne KodeIn

• Grand Pilier
  • *
  • Adepte du Level 1… quand il passe le level tuto…
[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #176 le: Vendredi 08 Juillet 2011, 00:02:58 am »
Ça dépend un peu de comment tu conçois ton circuit.
Si tu utilises les systèmes de communications entre composants (I²C, SPI, UART et compagnie), ça te permet de piloter d'autres composants à partir de ton µC sans utiliser des milliers d'I/O.
Evidemment, ça complique le circuit et la programmation, mais ça t'évite de devoir chercher un µC avec 144 pins dont 120I/O :P
« Modifié: Vendredi 08 Juillet 2011, 00:04:58 am par KodeIn »
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Hors ligne D_D

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #177 le: Vendredi 08 Juillet 2011, 10:46:55 am »
Bonjour ami d'une autre planète, moi je parle Français et vous?  :D
Les I/O ça va mais les reste.
C'est quoi tous tes SPI UART et autres?

Merci

Je présume qu'il me faut un shield pour les relais pour commander des bobines.
« Modifié: Vendredi 08 Juillet 2011, 10:48:39 am par D_D »
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #178 le: Vendredi 08 Juillet 2011, 10:55:10 am »
Je présume qu'il me faut un shield pour les relais pour commander des bobines.
Ben là pour le coup c'est moi qui ne te comprends pas :). C'est quoi un shield pour relais ?

Pour revenir sur le sujet des entrées/sorites, on peut aussi matricer les entrées et les consulter séquentiellement pour que cela ne consomme que peu de broches sur le micro-contrôleur. Ils font comme ça sur les flips il me semble.

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne D_D

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #179 le: Vendredi 08 Juillet 2011, 12:43:32 pm »
Ben là pour le coup c'est moi qui ne te comprends pas :). C'est quoi un shield pour relais ?

De ce que j'ai compris les shields sont des " cartes " additives comme ça http://cgi.ebay.fr/16-Channel-12V-Relay-Module-for-Arduino-PIC-ARM-DSP-PLC-/260793924200?pt=UK_BOI_Electrical_Components_Supplies_ET&hash=item3cb8877a68, enfin je présume.

Hors ligne KodeIn

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #180 le: Vendredi 08 Juillet 2011, 12:59:46 pm »
Arf, j'ai compris de quoi tu veux parler, en fait les "shield" sont de petite cartes filles qui viennent se plugguer devant le µC sur les cartes du même genre que le launchpad. (comme le module touchpad)
Exemple:

(celle que tu utilises en exemple me parait un peu massive pour un usage "shield")

Effectivement, pour contrôler des bobines, il faudra les alimenter avec un voltage plus élevé que ce que les µC acceptent (en général entre 3,3v et 5v pour la grande majorité des µC). Donc l'utilisation de relais sera indispensable.

Pour revenir sur le sujet des entrées/sorites, on peut aussi matricer les entrées et les consulter séquentiellement pour que cela ne consomme que peu de broches sur le micro-contrôleur. Ils font comme ça sur les flips il me semble.
Et pour les claviers  ;) C'est vrai qu'avec cette méthode, on peut avoir déjà pas mal d'entrées pour un nombre de pin assez faible. Avec seulement 8 pin, on peut déjà obtenir 16 entrées, il faut par contre (comme pour les claviers) faire attention au ghosting.
« Modifié: Vendredi 08 Juillet 2011, 13:39:37 pm par KodeIn »
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #181 le: Vendredi 08 Juillet 2011, 13:25:28 pm »
Donc l'utilisation de relais sera indispensable.

Ou disons que l'utilisation de relais OU transistor de puissance sera indispensable. Dans un flipper la commande des bobines se fait par transistors, pas par des relais ;).

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne Noelfhim

• Accro
  • *
    • Nutswood
« Réponse #182 le: Vendredi 08 Juillet 2011, 14:53:40 pm »
A priori, je dirais que les transistors ça doit pouvoir marcher mais je suis un peu limite côté électronique. Je ne doute pas que d'autres sur le forum sauront.

Pour la question des shields, oui c'est des cartes filles qui apportent des choses plus complexes que des simples I/O (mp3, réseau, lecteur de mémoire, wifi, bluetooth, ...)

Dans le cas qui nous intéresse ("gérer des led, des bobines, un compteur, du son"), je ne vois pas ce qui peut être vraiment complexe côté programmation (mais bon, encore une fois c'est mon domaine). Du moment qu'on a une liste des choses qui se comptent et qui réagissent (switchs et relais ou autres), le code ça ira.

Pour le nombre de sortie, en simplifié, on peut mettre une puce qui se "souvient" de l'état de ses sorties. Ensuite le programme va donner les états de chaque pattes dans l'ordre (de mémoire, ça doit prendre 3 sorties pour en obtenir 8 mais ensuite on doit pouvoir ajouter une puce supplémentaire par sortie et on peut même en mettre à la chaine). On parle de puces qui valent moins d'1€ je crois.

Bref, si tu n'as pas peur de souder un circuit complémentaire, le nombre de sorties, on peut le modifier à volonté (pour les entrées c'est pas pareil, enfin je ne crois pas).

Régis.

Hors ligne D_D

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #183 le: Vendredi 08 Juillet 2011, 17:52:59 pm »
La soudure n'est pas trop un soucis.
Pour les switchs il faut voir combien d'entrée j'ai sur le bazar.
Sur le jeu j'aurais minimum 4 entrées ( 3 switchs et un tilt ) et après on peut rajouter 2 switchs pour les bonus et 1 dans la descente de pièces.
Et quasiment chaque switch devra jouer un son.

Comme je le dis on en n'est pas là.  :D Et je ne veux pas que certains bossent sans avoir la certitude que sera réalisé. A moins que d'autres ne se lancent dans l'aventure.  ;D

Niveau idée je trouve qu'on a vachement avancé.  

PS: si un modo pouvait changer le nom du sujet en remplaçant puncher par pusher ce serait sympa.
Merci
« Modifié: Vendredi 08 Juillet 2011, 17:57:31 pm par D_D »

Hors ligne KodeIn

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #184 le: Vendredi 08 Juillet 2011, 19:31:35 pm »
[…] Et je ne veux pas que certains bossent sans avoir la certitude que sera réalisé. A moins que d'autres ne se lancent dans l'aventure.  ;D
[…]
Ne t'inquiète pas à ce propos, je pense que la majorité d'entre nous a bien compris que c'était plus théorique qu'autre chose, histoire de vérifier que c'est faisable.

Noelfhim, je suis débutant complet en matière de µC.
Qui plus est, j'ai choisi de débuter avec un µC récent, donc peu de tutos en tous genres ou de librairies prêtes à l'emplois.
Ah, et il n'est pas bien puissant non plus, comparé à un arduino. (il me semble, tu pourras peut-être confirmer en jetant un œil ici?)
Donc, très vite, ça devient du code complexe à mes yeux. ;)

Mais sinon, je suis d'accord avec toi:
Gérer des compteurs, ça n'est rien de bien méchant, ce ne sont jamais que des variables qu'on incrémente ou décrémente en fonction de certains événements.
Dès que j'aurai appris à faire dialoguer mon MSP430 avec un TLC5940 (le fameux pilote de leds dont j'ai parlé plus haut) grâce au SPI, faire clignoter des leds, faire des chenillards, et même des effets plus évolués sera presque trivial.
Et les bobines ce ne sont jamais que des outputs à activer ou désactiver.

Pour le son, je n'ai encore jamais touché à ce genre de fonctions, donc je laisse ceux qui s'y connaissent mieux donner des infos!
(Je suis certain qu'avec les MSP430G2xxx, il sera indispensable d'utiliser un composant dédié au décodage audio, en tous cas)
« Modifié: Vendredi 08 Juillet 2011, 19:36:10 pm par KodeIn »

Hors ligne D_D

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #185 le: Vendredi 08 Juillet 2011, 23:28:33 pm »
Voici un méga tuto pour l'arduino en Français sur le site du zéro http://sciences.siteduzero.com/tutoriel-3-457282-1-presentation.html

Je l'ai juste survolé, mais il a l'air super.

Hors ligne KodeIn

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #186 le: Vendredi 08 Juillet 2011, 23:45:00 pm »
Si vous commencez sérieusement à bosser sur l'arduino pour le penny pusher, ça serait cool si vous pouviez en faire un WiP dans la section Microcontrôlleurs (je me sentirais moins seul =:)) )

Je suis sur que ça intéresserait pas mal de monde. Et c'est toujours intéressant de voir les "dessous" d'un projet de ce genre.

EDIT : tien, le siteduzero me refuse l'accès à ce tuto  :?

Hors ligne Noelfhim

• Accro
  • *
    • Nutswood
« Réponse #187 le: Vendredi 08 Juillet 2011, 23:55:52 pm »
A cause de vous, je commence à me demander si je ne vais pas mettre du son sur les descentes de pièces du mien ;D

Pour la question des micro-contrôleurs, je suis désolé mais je suis très débutant aussi. Moi c'est la partie programmation de la bête qui est mon domaine, dès qu'il faut le brancher, il me faut de la doc... et il faut qu'elle soit simple. Je suis bien incapable de comparer 2 micro-contrôleurs...

Je m'en vais quand même de ce pas, voir l'autre section... mais c'est parce qu'on m'a promis qu'il y avais pas grand monde, hein  :D

Régis.

Hors ligne naudnaud

• Pilier
  • *
« Réponse #188 le: Samedi 09 Juillet 2011, 11:29:09 am »
Coucou

Sinon un petit modul I/O pas cher

http://www.dealextreme.com/p/arduino-nano-v3-0-81877

Par contre je ne sait pas s'il garde le "programme" en mémoire interne ou s'il et piloté depuis un pc

Avec un modul affichage qui devrait aller avec ?

http://www.dealextreme.com/p/8x-digital-tube-8x-key-8x-double-color-led-module-81873

« Modifié: Samedi 09 Juillet 2011, 11:35:57 am par naudnaud »
Forum sur la Dingoo A320
http://dingoo.forumactif.net/

Hors ligne Noelfhim

• Accro
  • *
    • Nutswood
« Réponse #189 le: Dimanche 10 Juillet 2011, 23:03:39 pm »
Y a pas de raison qu'il garde pas en mémoire.

A noter que commander sur cette boutique, c'est quand même risquer des délais et des frais en douane (à côté de ça, j'ai déjà commandé chez eux sans problème).

Je ne sais pas si le taux de change est suffisant pour justifier un achat comme ça. Sur l'autre topic (micro-controlleur), il est fait mention de launchpad à moins de 5$ mais j'ai pas eu le temps de regarder plus que ça.

Régis.

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne KodeIn

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #191 le: Dimanche 10 Juillet 2011, 23:35:40 pm »
Ce sont des composants standards, les microcontrôleurs MSP430G2xxx aussi, je ne vois pas ce qui nous empêcherait d'interfacer le pcb avec le launchpad.
Le "cerveau" de ce PCB, c'est le composant TM1638, qui d'après son datasheet est un µC dédié à piloter des afficheurs numériques à leds.
Il faudra bidouiller un peu pour savoir exactement comment il a été programmé, parce qu'il semblerait que la doc du pcb soit uniquement disponible en chinois >:(

L'un dans l'autre, le TM1638 ne doit pas être extrêmement différent du TLC5940 que j'avais proposé.
(TLC5940 qu'on peut obtenir gratos - ainsi que bien d'autres puces - en "sample" chez Ti  ^-)
« Modifié: Dimanche 10 Juillet 2011, 23:38:37 pm par KodeIn »