Auteur Sujet: [idée] pour fabriquer un penny puncher  (Lu 102637 fois)

Hors ligne D_D

  • Pratiquement VIP
  • *
  • Messages: 1427
    • Voir le profil
[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #272 le: Vendredi 30 Septembre 2011, 22:32:12 pm »
Pour le cahier des charges, le mieux c'est de prendre en gros le fonctionnement de l'arduino :
- au démarrage on fait ça et ça
- quand tel switch est enfoncé, on fait ça et ça
- quand telle variable atteint telle valeur, on fait ça et ça


Régis.

Je te fais ça la semaine prochaine et merci pour le coup de main!  ^-
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Hors ligne Noelfhim

  • Accro
  • *
  • Messages: 258
    • Voir le profil
    • Nutswood
[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #273 le: Samedi 01 Octobre 2011, 08:55:22 am »
quelqu'un maitrise-t-il bien l'arduino...???
j'aurais besoins d'infos pour une autre application. <:)

Comme la programmation c'est mon métier, cette partie là ne m'inquiète pas. Pour la question des shields (extensions) qu'on peut ajouter, j'ai pas pratiqué. Pour l'électronique, je suis un peu limité.

Donc ça dépend de la question mais tu peux toujours la poser (peut-être sur un autre topic ?).

Régis.

Hors ligne D_D

  • Pratiquement VIP
  • *
  • Messages: 1427
    • Voir le profil
[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #274 le: Dimanche 02 Octobre 2011, 23:47:17 pm »
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Hors ligne alain91

  • Confirmé
  • *
  • Messages: 109
    • Voir le profil
[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #275 le: Lundi 03 Octobre 2011, 07:12:00 am »
Bonjour,

N'oublie pas ( au cas ou  :) ) qu'avec ces modules tu ne peux jouer qu'un son/musique à la fois.
Autrement dit c'est soi musique, soit effet sonore.

Je m’étais moi même posé la question pour en arriver a la conclusion qu'il me faudrait au moins 2 modules..
Toute meilleure solution bienvenue ;)

Alain

Hors ligne Noelfhim

  • Accro
  • *
  • Messages: 258
    • Voir le profil
    • Nutswood
[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #276 le: Lundi 03 Octobre 2011, 08:58:37 am »
Tiens, oui, que voilà de bonnes questions...

Pour le choix de la platine, j'en sais rien.

Pour le fait de jouer 2 sons à la fois, c'est une très bonne remarque. Je me disais qu'on pouvait peut-être jouer un son à gauche et un à droite si c'est stéréo mais c'est pas sûr du tout.

Pour ce qui est d'en brancher 2, je ne sais pas du tout. La question qui vient ensuite, c'est comment ça se branche sur l'arduino et combien de connecteurs, ça lui prend ?

Il semblerait d'après les commentaires sur la 1ère carte qu'il puisse y avoir des complications sur l'ampli et l'encodage (mais il suffit de faire attention).

Ca c'est des questions qui trouveront peut-être réponse sur un vrai forum arduino, du coup.

Régis.

Hors ligne D_D

  • Pratiquement VIP
  • *
  • Messages: 1427
    • Voir le profil
[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #277 le: Lundi 03 Octobre 2011, 10:46:36 am »
Le coup de jouer plusieurs sons en même temps je n'y avais pas pensé du tout!
On est reparti à la recherche d'une vraie carte son.  

http://www.roguerobotics.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=57&products_id=189

A vérifier si lui peut le faire.
« Modifié: Lundi 03 Octobre 2011, 11:00:54 am par D_D »
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Hors ligne oximore

  • Confirmé
  • *
  • Messages: 125
    • Voir le profil
    • Blog perso
[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #278 le: Lundi 03 Octobre 2011, 23:56:11 pm »
concernant l'arduino, y a t il une possibilité de s'affranchir de la limitation de 40mA par pin I/O  ou 200mA sur l'ensemble des pins ?

j'ai pas poster tous de suite ma question car je voulais faire des recherches et ne pas polluer-déranger ce fil de discution ... tout ce que j'ai trouver n'abordais pas ce point mais en faisais seulement état (de cette limitation)

merci  :(
Ab im testa...

Hors ligne Noelfhim

  • Accro
  • *
  • Messages: 258
    • Voir le profil
    • Nutswood
[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #279 le: Mardi 04 Octobre 2011, 07:20:18 am »
concernant l'arduino, y a t il une possibilité de s'affranchir de la limitation de 40mA par pin I/O  ou 200mA sur l'ensemble des pins ?

Bon, c'est plus une question d'électronique que de programmation donc ma réponse est à prendre pour ce qu'elle est (un avis d'amateur) mais je pense que je peux quand même éclairer ta lanterne :

Quand on a besoin que l'arduino pilote quelque chose qu'il ne peut pas alimenter (tension ou intensité trop importante), il faut mettre un relais + diode + transistor + résistance (ça existe en carte toute prête aussi). Le montage est dans les exemples de baseexemples de base. Les composants que je n'ai pas cité et qui sont dans le montage servent à tester.

Régis.

Hors ligne D_D

  • Pratiquement VIP
  • *
  • Messages: 1427
    • Voir le profil
[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #280 le: Mardi 04 Octobre 2011, 09:26:59 am »
Pour l'histoire de la carte son, je pense rester sur une carte de base qui joue un son à la fois.
Les sons étant assez courts, ça ne devrait pas déranger!
Maintenant laquelle choisir pour avoir suffisamment de puissance pour avoir un son correct?
 
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Hors ligne Noelfhim

  • Accro
  • *
  • Messages: 258
    • Voir le profil
    • Nutswood
[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #281 le: Mardi 04 Octobre 2011, 10:50:12 am »
Pour l'histoire de la carte son, je pense rester sur une carte de base qui joue un son à la fois.
Les sons étant assez courts, ça ne devrait pas déranger!

OK, partant de là, si on peut faire mieux ça sera bonus.

Citer
Maintenant laquelle choisir pour avoir suffisamment de puissance pour avoir un son correct?

Ca je sais pas, je dirais bien qu'à priori il faudra de hauts-parleurs amplifiés (type PC avec alimentation 220V). Il y a peu de chance que de simples HP passifs suffisent. Après un hack sauvage et tu places le bouton de volume à l'extérieur (désouder le potentimoètre, mettre des fils et hop).

Régis.

Hors ligne D_D

  • Pratiquement VIP
  • *
  • Messages: 1427
    • Voir le profil
[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #282 le: Mardi 04 Octobre 2011, 11:17:12 am »
Je comptais prendre des enceintes de PC comme tu l'indiques, ça ne coute pas grand chose et c'est tout prêt!  :D
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Hors ligne D_D

  • Pratiquement VIP
  • *
  • Messages: 1427
    • Voir le profil
[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #283 le: Mardi 04 Octobre 2011, 17:50:02 pm »
Les éléments de base:
- 2 lumières 12v ( lum1-lum2 )
- 3 bobines ( bob1-bob2-bobtilt )
- 3 switchs ou plus ( switch1-switch2-switch3 )
- 1 tilt ( tilt )
- 1 affichage à digits ( screen1 )
- 1 lecteur mp3 avec divers sons ( start1-1-coin1-bonus1 )

A l'allumage:
- Allumer ( lum1-lum2 ) pendant 5s
- Jouer son ( start1 ) pendant 10s

Phase de jeu:
- A chaque activation des switchs 1-2 ou 3 jouer le son ( coin1 )
si 2 switchs sont activés en mêmes temps, jouer le son ( coin1 ) 2 fois.
- A chaque activation des switchs 1-2 ou 3 incrémenter le compteur avec affichage sur ( screen1 )
- Une fois ( screen1 ) arrivé à 100, activer ( bob1 ) jouer son ( bonus1 ) allumer ( lum1 ) pendant ( 5s )


Voilà le début, que je vais éditer dés que je le pourrais.
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Hors ligne Noelfhim

  • Accro
  • *
  • Messages: 258
    • Voir le profil
    • Nutswood
[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #284 le: Jeudi 06 Octobre 2011, 21:51:13 pm »
Les éléments de base:
- 2 lumières 12v ( lum1-lum2 )
- 3 bobines ( bob1-bob2-bobtilt )
- 3 switchs ou plus ( switch1-switch2-switch3 )
- 1 tilt ( tilt )
- 1 affichage à digits ( screen1 )
- 1 lecteur mp3 avec divers sons ( start1-1-coin1-bonus1 )

A l'allumage:
- Allumer ( lum1-lum2 ) pendant 5s
- Jouer son ( start1 ) pendant 10s

Phase de jeu:
- A chaque activation des switchs 1-2 ou 3 jouer le son ( coin1 )
si 2 switchs sont activés en mêmes temps, jouer le son ( coin1 ) 2 fois.
- A chaque activation des switchs 1-2 ou 3 incrémenter le compteur avec affichage sur ( screen1 )
- Une fois ( screen1 ) arrivé à 100, activer ( bob1 ) jouer son ( bonus1 ) allumer ( lum1 ) pendant ( 5s )

Premier jet : penny_pusher_c.pde (c'est en fait un fichier texte)

C'est loin d'être au point, c'est vraiment une ébauche. J'ai mis dans les notes ce qui reste à faire (pas mal de choses en fait). Ca compile mais c'est pas testé.

Côté licence, j'ai mis la MIT : grosso modo, ça dit qu'il faut laisser la licence (si tu le modifies tu peux mettre ton nom en plus) mais pour le reste tu fais ce que tu veux avec, il est juste précisé que si ça fait fumer ton matos, c'est pas ma faute. Comme ça si tu publies les plans de ta machine, tu auras le premier pousse-pièces 100% libre au monde  ;)

Régis.

Hors ligne oximore

  • Confirmé
  • *
  • Messages: 125
    • Voir le profil
    • Blog perso
[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #285 le: Jeudi 06 Octobre 2011, 22:26:32 pm »

Merci beaucoup de ta réponse ^-^
Je viens à peine de consulter le post et je ne vous embête plus... :-[
« Modifié: Jeudi 06 Octobre 2011, 22:29:40 pm par oximore »
Ab im testa...

Hors ligne D_D

  • Pratiquement VIP
  • *
  • Messages: 1427
    • Voir le profil
[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #286 le: Vendredi 07 Octobre 2011, 06:45:07 am »
Merci pour la code!  ^-

Maintenant il faut que j'arrive à choisir le shield MP3....... Et sur le forum arduino mon sujet est loin de passionner!
 

Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Hors ligne Noelfhim

  • Accro
  • *
  • Messages: 258
    • Voir le profil
    • Nutswood
[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #287 le: Vendredi 07 Octobre 2011, 08:48:21 am »
Merci pour la code!  ^-

Pas de problème, ça m'a pas pris longtemps, c'est juste que je suis un peu débordé ces temps-ci.

Y as-tu jeté un oeil ? Est-ce que ça te parle ? Est-ce que tu veux des explications ?


Citer
Maintenant il faut que j'arrive à choisir le shield MP3....... Et sur le forum arduino mon sujet est loin de passionner!

Et sur le net pas grand chose. Je pense que le plus simple serait d'en prendre un pour essayer... Je te dirais bien que je vais le faire mais j'ai déjà 6 mois de retard pour commander de quoi réparer le flip qui est les tripes à l'air chez moi (et qui n'est même pas à moi)...

Pour info, j'ai téléchargé un exemple de code (mp3 sparkfun) et il semblerait qu'il y ait besoin de 4 pattes pour faire marcher le shield. Ca peut vouloir dire qu'on peut en mettre un 2è, dans ces cas là, on arrive parfois à mettre des fils en commun. Sinon j'ai vu une doc disant qu'on pouvait faire du son avec l'arduino lui-même en branchant un HP sur l'arduino (ports PWM je crois) mais que c'est pas top qualité. Ca peut servir d'appoint pour un 2è son.

Après je pense qu'il faut fouiller le forum, ça peut être long et fastidieux...

Régis.