Auteur Sujet: [idée] pour fabriquer un penny puncher  (Lu 102599 fois)

Hors ligne Noelfhim

• Accro
  • *
    • Nutswood
[idée] pour fabriquer un penny puncher
« Réponse #352 le: Lundi 23 Septembre 2013, 13:03:49 pm »
[...]
J ai donc utilisé les 6 sorties analogique, 3 pour chaque shift Reg. 5 J avais la possibilité aussi de brancher les 2 shift register en série, peut être est ce plus simple pour le codage ? (meme schéma sauf qu il faut brancher les pins des Shift Reg 11 12 et 14 ensemble, et de raccorder le pin 9 d'un shift au pin 15 de l autre. si je ne me trompe pas)

Ca dépend du nombre de port qu'on a à dispo : c'est plus simple de les gérer séparément mais si on veut libérer des patttes, on peut mutualiser certains fils (de mémoire, je crois qu'on peut mettre 2 fils en commun) et si on a encore plus besoin de ports, on branche un shif qui en pilote 2 (ou plus).

[..]
-"Le coté aléatoire", je voulais dire par la l action sur un bouton qui stop le bonus au hasard sur 10 ou 20 ou plus de pièces. Plus simple de faire arriver a 32 leds rouges,le moteur s actionne et lâche des pièces c est tout.

Heu... J'ai pas tout compris...

En tout cas, je vais commencer à avoir de quoi bosser. Je vais essayer de trouver un moment un soir pour démarrer ça.

Régis.

Hors ligne Staff06

• Régulier
  • *
« Réponse #353 le: Lundi 23 Septembre 2013, 15:21:32 pm »
Tu n as pas dû voir la vidéo d' ou le fait que tu ne dois pas me suivre ^^..

C est la vidéo de la réplique que je voudrais faire. Tu remarquera que lorsque tu as passer 32 pièces, le bonus se déclenche, lance un mode "hasard" lorsque tu appuie sur le gros bouton au dessus ca stop au hasard sur 5, 10, 15 ou 20 pieces. C est ce mode la dont je parle, la partie aléatoire :).

J ai donc opté pour un bonus simple, 32 leds allumer, une musique et des pièces car si tu devais coder exactement ce que la machine fait tu en aurai pour 1 an je pense lol. Et à mon avis ça doit pas être simple du tout.

PS: Pour les ports on en a largement assez apparament donc c etais pour cela que je me suis permi de faire ce montage.

En tout cas je te remercie encore pour la programmation  ^-^.. J imagine que ça doit être beaucoup de temps et de contrainte.
« Modifié: Lundi 23 Septembre 2013, 16:41:09 pm par Staff06 »

Hors ligne Noelfhim

• Accro
  • *
    • Nutswood
« Réponse #354 le: Lundi 23 Septembre 2013, 18:27:11 pm »
Tu n as pas dû voir la vidéo d' ou le fait que tu ne dois pas me suivre ^^..

Effectivement.

C est la vidéo de la réplique que je voudrais faire. Tu remarquera que lorsque tu as passer 32 pièces, le bonus se déclenche, lance un mode "hasard" lorsque tu appuie sur le gros bouton au dessus ca stop au hasard sur 5, 10, 15 ou 20 pieces. C est ce mode la dont je parle, la partie aléatoire :).

J ai donc opté pour un bonus simple, 32 leds allumer, une musique et des pièces car si tu devais coder exactement ce que la machine fait tu en aurai pour 1 an je pense lol. Et à mon avis ça doit pas être simple du tout.

Bah non, y a rien de compliqué là-dedans. Tu me décrirais le mode le plus tordu, compliqué et cool que tu imaginerais ?

Pour moi le truc compliqué c'est d'avoir la réserve de pièces soit assez grande soit qui se remplit toute seule et de faire descendre le nombre exact qu'on veut (en gros la partie mécanique c'est pas mon truc). Mais

En tout cas je te remercie encore pour la programmation  ^-^.. J imagine que ça doit être beaucoup de temps et de contrainte.

Le plus long sera pour moi de mettre en place le circuit électronique.

Je passe mes journées à coder, je ne suis pas à quelques centaines de lignes près ;)

Par contre, j'avoue que j'aimerais bien, avant de commencer à coder, savoir si le plan actuel convient aux autres.

Régis.

Hors ligne Staff06

• Régulier
  • *
« Réponse #355 le: Lundi 23 Septembre 2013, 23:01:14 pm »
Pour moi le truc compliqué c'est d'avoir la réserve de pièces soit assez grande soit qui se remplit toute seule et de faire descendre le nombre exact qu'on veut (en gros la partie mécanique c'est pas mon truc).

Théoriquement, si le moteur tourne a vitesse égal pendant un certain temps voulu, le meme nombre de pièces devrait tomber à chaque fois. (c est a dire si je veut que 20 pièces tombe, je calculerai combien de temps le servo moteur devra tourner pour que le nombre désiré soit expulsé, peut être faudra t il inclure dans le circuit un régulateur de vitesse pour le réglage).

Pour la partie mécanique j ai fait un schéma qui représente l'idée du montage que j'ai imaginé et que j'effectuerai (vu de haut de face et de gauche)
voir ci dessous

Le tube doit faire en principe une trentaine de centimètre de haut, sachant qu une pièce est d environ 2 mm de large, ça laisserai 150 pièces dans le tubes. Je pense que cela est suffisant pour ma part mais on peut aussi facilement imaginer des systèmes afin de le remplir aisément .
Par exemple les pièces dites loose pourrai tomber dans une sorte d entonnoir et remplir le tube des pièces bonus si l on met le tube en partie basse et qu il n est pas visible. Le tube serait par contre de quelque centimètre de haut seulement. Je réfléchirai à toute les possibilités réalisable et je vous en ferai part après test.

A mon avis lors de ma réalisation,vous allez me dire que je vais me confronter à un problème, le poids des 150 pièces. Si le servo moteur n a pas assez de couple il va se stopper sur la pièce et bugguer. J ai déja quelque solutions à ce problème, j attend de voir si le moteur est assez puissant ou pas.

Par contre, j'avoue que j'aimerais bien, avant de commencer à coder, savoir si le plan actuel convient aux autres.

Pour ce qui est du plan, je pense qu'il peut convenir a tous car il est modulable a l infini juste en changeant le code.. Le circuit possédant 32 leds, un servo un tilt un lecteur mp3(ou pas, 5 leds blanche, on peut par exemple faire un compte à rebours (comme un afficheur), ou mettre du texte défilant etc etc.. Enfin je pense que tous pourra y trouver son bonheur c'est une très bonne base je pense :)

Pour texte défilant, un exemple ici
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=l5OGd2hCI3I
« Modifié: Lundi 23 Septembre 2013, 23:42:35 pm par Staff06 »

Hors ligne Noelfhim

• Accro
  • *
    • Nutswood
« Réponse #356 le: Mardi 24 Septembre 2013, 09:14:30 am »
Théoriquement, si le moteur tourne a vitesse égal pendant un certain temps voulu, le meme nombre de pièces devrait tomber à chaque fois. (c est a dire si je veut que 20 pièces tombe, je calculerai combien de temps le servo moteur devra tourner pour que le nombre désiré soit expulsé, peut être faudra t il inclure dans le circuit un régulateur de vitesse pour le réglage).

Ah ! En fait, tu as un "baton" qui pousse la pièce à envoyer ! Pas bête (je te dis, la mécanique c'est pas mon domaine). On peut aussi mettre un switch qui est enfoncé quand on a poussé une pièce et qui compte.

[...]
A mon avis lors de ma réalisation,vous allez me dire que je vais me confronter à un problème, le poids des 150 pièces. Si le servo moteur n a pas assez de couple il va se stopper sur la pièce et bugguer. J ai déja quelque solutions à ce problème, j attend de voir si le moteur est assez puissant ou pas.

Un mini tapis roulant ?

Pour ce qui est du plan, je pense qu'il peut convenir a tous car il est modulable a l infini juste en changeant le code.. Le circuit possédant 32 leds, un servo un tilt un lecteur mp3(ou pas, 5 leds blanche, on peut par exemple faire un compte à rebours (comme un afficheur), ou mettre du texte défilant etc etc.. Enfin je pense que tous pourra y trouver son bonheur c'est une très bonne base je pense :)

Pour texte défilant, un exemple ici
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=l5OGd2hCI3I

Si on commence à parler matrice de LED, ça commence à faire penser à un flipper dot.

Du coup, on pourrait faire des trucs sympa. Par exemple :
- à chaque pièce qui tombe, on fait un tirage aléatoire (genre 1 chance sur 1000) et ça lance une mission
- la mission ça peut s'afficher avec une animation sur la matrice :
  * une cible avec un viseur qui bouge, quand une pièce tombe ça stoppe le viseur et ça donne plus ou moins de pièces en fonction de la distance à la cible
  * une sorte de course à pied façon jeux 8 bits ou on détruisait la manette (si on n'arrive pas à faire les dessins on peut se rabattre sur une chaussure et un réveil comme dans north & south) et il faut mettre plein de pièces (qui du coup ne comptent pas pour le bonus normal) pour gagner la course et récupérer des pièces (sans compter ce que ça aura fait tomber)
  * etc...

Tout ça, je suis capable de le coder, le plus dur c'est l'animation mais il existe des bibliothèques pour ça (et au pire, ça serait plus long mais je saurais faire sans).

Il existe par exemple une bibliothèque (du code tout prêt) pour un DMD (afficheur dot) de 32x16 leds. Un lot de LED c'est entre 30€ et 40€ (et je pense qu'on peut trouver moins cher) et une carte toute prête je l'ai vu à 40$.

Sinon on peut aussi imaginer un contacteur à un endroit précis pour déclencher les missions (on incite le joueur à faire tomber des pièces là mais c'est plus dur).

Régis.

Hors ligne Staff06

• Régulier
  • *
« Réponse #357 le: Mardi 24 Septembre 2013, 12:57:04 pm »
Un mini tapis roulant ?

Précisément. Je pensais à un tapis roulant aussi avec des rainures genre comme sur les chars d assault. C est le système qu'utilise beaucoup de machine a sous.

Oui le switch qui compte serai une bonne idée. Mais pas vraiment nécessaire dans ce cas la je pense, je m'explique:
disons que si j ai calculé que le moteur doit tourner 7 secondes pour envoyer 10 pièces, si j en veut 20 suffit de programmer le servo pour qu il tourne 14 sec.
5 pièces = activer servo 3500 ms
10 pièces = activer servo 7000 ms
15 pièces = activer servo 10500 ms
20 pièces = activer servo 14000 ms
etc

A part si tu veut que l arduino sache combien de pièces il a envoyer ou que tu veuille ajouter un afficheur a led, un switch rajoute des composant pour rien ^^. Mais cela reste néanmoins une bonne idée pour quelqu un qui voudra perfectionner notre réalisation :).

Si on commence à parler matrice de LED, ça commence à faire penser à un flipper dot.

Du coup, on pourrait faire des trucs sympa.

Oui vu qu il y a une matrice de Led, on peut tout imaginer et faire plein de truc sympa :).. D ailleur il y a un tuto très bien expliqué pour le codage et la réalisation. (schéma de montage + code + video)

http://skyduino.wordpress.com/2011/07/25/arduino-led-matrix-news/

J ai aussi trouvé ça, peut être que ca pourra t avancer et gagner du temps niveau programmation :

Code arduino pour utiliser les shift register 75HC595 en série (donc 3 ports analogique au lieu de 6 comme nous)

int SER_Pin = A0;   //pin 14 on the 75HC595
int RCLK_Pin = A1;  //pin 12 on the 75HC595
int SRCLK_Pin = A2; //pin 11 on the 75HC595

//How many of the shift registers - change this
#define number_of_74hc595s 1

//do not touch
#define numOfRegisterPins number_of_74hc595s * 8

boolean registers[numOfRegisterPins];

void setup(){
  pinMode(SER_Pin, OUTPUT);
  pinMode(RCLK_Pin, OUTPUT);
  pinMode(SRCLK_Pin, OUTPUT);

//reset all register pins
  clearRegisters();
  writeRegisters();
}              

//set all register pins to LOW
void clearRegisters(){
  for(int i = numOfRegisterPins - 1; i >=  0; i--){
     registers[i] = LOW;
  }
}

//Set and display registers
//Only call AFTER all values are set how you would like (slow otherwise)
void writeRegisters(){

digitalWrite(RCLK_Pin, LOW);

for(int i = numOfRegisterPins - 1; i >=  0; i--){
    digitalWrite(SRCLK_Pin, LOW);

int val = registers[i];

digitalWrite(SER_Pin, val);
    digitalWrite(SRCLK_Pin, HIGH);

}
  digitalWrite(RCLK_Pin, HIGH);

}

//set an individual pin HIGH or LOW
void setRegisterPin(int index, int value){
  registers[index] = value;
}

void loop(){

setRegisterPin(2, HIGH);
  setRegisterPin(3, HIGH);
  setRegisterPin(4, LOW);
  setRegisterPin(5, HIGH);
  setRegisterPin(7, HIGH);

writeRegisters();  //MUST BE CALLED TO DISPLAY CHANGES
  //Only call once after the values are set how you need.

C est un code pour le montage de 2 shift reg en série donc pas valable dans notre cas mais ca peut peut être t aider.
« Modifié: Mardi 24 Septembre 2013, 13:14:00 pm par Staff06 »

Hors ligne Noelfhim

• Accro
  • *
    • Nutswood
« Réponse #358 le: Mardi 24 Septembre 2013, 15:21:34 pm »
[...]
A part si tu veut que l arduino sache combien de pièces il a envoyer ou que tu veuille ajouter un afficheur a led, un switch rajoute des composant pour rien ^^. Mais cela reste néanmoins une bonne idée pour quelqu un qui voudra perfectionner notre réalisation :).

Si on est à peu près sûr du nombre de pièces qui tombent moi ça me va : l'arduino saura le nombre théorique puisque c'est lui qui aura commandé la chute.

[...]
Code arduino pour utiliser les shift register 75HC595 en série (donc 3 ports analogique au lieu de 6 comme nous)

En fait, sauf si on a besoin d'un temps de réaction très très rapide, avec 3 ports (pas forcément analogiques) on peut arriver à piloter autant de diodes qu'on veut, c'est juste un poil plus complexe mais une fois qu'on a fait les bonnes fonctions, ça marche tout seul.

Régis.

Hors ligne D_D

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #359 le: Mardi 24 Septembre 2013, 16:08:05 pm »
Vous allez loin direct les gars  ^-

Il va falloir commencer à budgétiser tout ça.
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Hors ligne Noelfhim

• Accro
  • *
    • Nutswood
« Réponse #360 le: Mardi 24 Septembre 2013, 16:41:15 pm »
Il va falloir commencer à budgétiser tout ça.

OK.

Pour ma part, comme je ne vais pas facturer mon temps de travail ni vendre le code ensuite, on est à 0€  :D

Blague à part, c'est une bonne remarque.

Un arduino, c'est 20€ environ.

Il va falloir pas mal de choses en plus, bien sûr.

Déjà il va lui falloir du courant, ça consomme jusqu'à 500mA (je dirais plutôt dans les 300mA) sur 7V à 12V (6V à 20V toléré mais pas conseillé). C'est pas un problème si on a déjà un 12V qui traine mais sinon il faut une alimentation.

Ensuite, il va falloir des composants. Ca va être difficile de faire une liste maintenant mais j'ai noté :
- environ 20€ pour jouer des mp3 (optionnel)
- 20 à 40€ pour des LED (suivant ce qu'on fera et où on les trouve)
- contrôle de moteurs & co à voir
- les autres composants (register shift, résistances & co) on ne devrait pas en avoir pour cher, je dirais 5 à 10€ grand max
- reste une plaque pour souder tout ça, là ça dépend de la méthode utilisée mais c'est pas trop cher non plus, exemple moins de 3€ pour ça :

Régis.

Hors ligne D_D

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #361 le: Mardi 24 Septembre 2013, 16:55:59 pm »
Déjà il y a arduino et les arduinos  <:) les funduinos... Pas le même prix.  8)
Les prix ont bien baissés quand même.

- Arduino quel modèle, besoin d'un méga?
- Lecteur carte SD
- Carte avec relais ???? Besoin pour la gestion du moteur?

Je reste sur l'idée d'une alim de pc qui peut fournir les tensions les plus communes, une vielle alim 250 ou 300W récupérée chez un ami OU déchete 0€
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Hors ligne Staff06

• Régulier
  • *
« Réponse #362 le: Mardi 24 Septembre 2013, 23:28:43 pm »
Je pense qu un arduino uno r3 suffit. On a largement assez de sorties pour cette réalisation. Le mega serai nécessaire si il y a plus d une centaine de led, genre les cube en leds 3D je pense.

Sinon j' ai déjà commandé une partie, pour une grosse machine (comme celle que je veut faire, je dirai qu'il faut compter en tout et pour tout (bois peinture vernis et le plus cher les autocollants sur mesure)à peu près 200 euros. Pour une machine qui vaut 34 000 euros je dirai que c est pas cher du tout :).. enfin diviser par 6 car c est une 6 players ça fait plus de 5000 euros :p

Liste des matériaux électronique déjà connu:

carte = Arduino UNO R3 25,93€
carte audio = MP3 Player Arduino Shield 29,87€
LED + RESIS = 3mm LED Rouge / résistance combo (pack 10) 1,18€x4 = 4,73€
Fiche femelle pour pluger la carte audio = Female Header Socket 0.1 inch 6-way  0,12€x2 = 0,24€
Fiche femelle pour pluger la carte audio = Female Header Socket 0.1 inch 8-way  0,13€x2 = 0,27€
Alimentation arduino = 240V AC to 9V DC unregulated PSU (600mA)9,43€ =   9,43€
Fils x70 = Jumper Fils Premium Pack 70 tailles différente 7,47€
2 shift register = 74HC595 Serial to Parallel Shift register  0,88€x2 = 1,77€

Sous-total (ex vat):   66,41€
VAT 20%:   13,28€
Total :   79,69€

+ 1 servo moteur 12,46€ (il y a moin cher)
+ 1 tilt 2euros
+ 5 leds blanche avec résistance 10 euros

Je pense qu'à ça je rajouterai d autre composant si je n ai rien oublié donc on va dire 120 euros pour l électronique en gros.

Pour la matière première, bois vitre je dirai une 50aine d euros.

et pour les affiches une 50aines d euros aussi..

Je ferai un tuto pour le montage avec tout les plans ainsi que le coûts etc dès que la partie électronique sera opérationnel. Vivement que je reçoive les premiers élément que je commence les test :).
« Modifié: Mercredi 25 Septembre 2013, 01:19:40 am par Staff06 »

Hors ligne Noelfhim

• Accro
  • *
    • Nutswood
« Réponse #363 le: Mercredi 25 Septembre 2013, 10:01:00 am »
Je pense qu un arduino uno r3 suffit. On a largement assez de sorties pour cette réalisation. Le mega serai nécessaire si il y a plus d une centaine de led, genre les cube en leds 3D je pense.

En fait, tant qu'on n'a pas besoin d'un temps de réponse trop court, on peut tout faire avec le 1er prix d'arduino. Le truc c'est que plus on va piloter de leds et plus il va mettre du temps à mettre les infos à jour avant de lancer le changement d'état des leds (donc ça peut "lagguer") mais ça marchera toujours avec 3 fils.

Alimentation arduino = 240V AC to 9V DC unregulated PSU (600mA)9,43€ =   9,43€

Reste que l'alim PC peut marcher aussi.

Fils x70 = Jumper Fils Premium Pack 70 tailles différente 7,47€

Ca veut dire que tu fais le montage sur une plaquette où tu mets les composants sans les souder. Autant c'est pratique autant ça augmente le prix et je ne sais pas si c'est top sur le long terme.

Après, c'est clair que le premier appareil coûtera plus cher que les suivants parce qu'il va y avoir des essais, des ratés et puis par la suite tu auras forcément quelqu'un pour dire : "sur ce point vous vous êtes embêtés pour rien, avec un élastique ça marche aussi".

Régis.

Hors ligne Staff06

• Régulier
  • *
« Réponse #364 le: Mercredi 25 Septembre 2013, 14:17:20 pm »
Oui c est sur qu avec les essais et les ratés cela me coutera plus cher.

J ai pris une plaque de test afin de faire tout les essai avant soudure d ou le kit jumper fils mais c est vrai c est a supprimer de la liste si on soude directement sur une plaque ou directement sur fil. La plaque coute 7 euros environ pour 820 trous.

Pour l alim PC je pense que c est mieux en effet qu une alim arduino. J ai préféré néanmoins la prendre car pour 9 euros au moins je suis sur de pas la griller ne connaissant pas l alim PC et ses branchements.

Par contre un régulateur de tension serait peut etre nécessaire pour le moteur principal. On pourrai régler la vitesse du plateau car sur ma machine le plateau est un poil plus lent qu une vrai.

Je voulais aussi rajouter un truc au codage arduino car plus je joue sur ma machine test, plus je me rend compte de certain truc :). Comme par exemple les pièces de départ. Vu qu on est pas chez les forains et qu on ne peut acheter les bols de jetons, je pense qu a l allumage de la machine, le servo moteur du bonus devrait s activer pour laisser tomber les premières pièces. (ca évite d aller sous la machine récupérer les pieces loose pour jouer.

Donc la première opération de l arduino serait d activer servo 20 sec ce qui actionnerai le tapis pour laisser tomber par exemple 50 pièces ou alors mettre un bouton distrution de pièces :).

Pour le bonus, je me suis encore penché sur la facon dont je vais faire la réalisation et je pense laisser tomber le tube pour faire comme la vrai machine.

Sur ce modèle, les pièces bonus sont entassé dans un récipient. Comme j aimerai faire la réplique, je vais donc faire la même chose et les pièces seront donc guider dans le tube à l aide d un tapis roulant (même principe qu avec le tube et le tapis sauf que le tube est remplacer par un récipient comme l image ci dessus).

Si vous avez des remarques ou d autre idées :) mais je pense qu on touche presque au but niveau idée et qu il manque plus qu'à :)

PS: Si l artworks de cette machine vous intéresse je peux vous envoyer ca
« Modifié: Mercredi 25 Septembre 2013, 14:24:26 pm par Staff06 »

Hors ligne Noelfhim

• Accro
  • *
    • Nutswood
« Réponse #365 le: Mercredi 25 Septembre 2013, 15:17:23 pm »
[...]
Donc la première opération de l arduino serait d activer servo 20 sec ce qui actionnerai le tapis pour laisser tomber par exemple 50 pièces ou alors mettre un bouton distrution de pièces :).

Je pense que le bouton pour avoir des pièces serait mieux parce que si tu allumes 2 minutes ta machine pour la montrer ou la réparer et qu'il crache direct les pièces, ça peut ne pas toujours être agréable.
Et puis en cours de jeu, il faut toujours ouvrir pour reprendre des pièces.

En fait, pour une machine personnelle, je pense qu'arriver à ne pas avoir besoin d'ouvrir la machine pour  s'en servir serait un plus. Ca impliquerait de pouvoir piquer dans la caisse au profit soit du bonus soit du joueur directement (ça peut passer par le mécanisme du bonus, ça me semble pas un problème).

Là on est plus dans des considérations mécaniques, donc pas ma partie.

Régis.

Hors ligne Staff06

• Régulier
  • *
« Réponse #366 le: Mercredi 25 Septembre 2013, 18:03:05 pm »
Ok, oui un bouton serait pas mal en effet. Je pense que mettre un bouton pour envoyer du jus au servo brancher en direct et le faire tourner serait donc une bonne solution non ?

Ce qui impliquerait de faire partir 2 fils du servo vers un bouton poussoir et vers l alim ce qui aurait pour effet que lorsqu on reste appuyer sur le bouton poussoir le servo moteur se met en route le temps que l on desire et fait tomber autant de pièces que l ont désire...

Enfin pour le moment cela reste une idée. J améliorerai la machine au fur et a mesure que l on travaille dessus pour le moment je vais me concentrer sur la base et pas trop m éparpiller. J essaierai plus tard une fois terminer et une fois que tout sera fonctionnel d ajouter ce bouton. Je tiendrai au courant de l'évolution bien entendu :)

Hors ligne Staff06

• Régulier
  • *
« Réponse #367 le: Jeudi 26 Septembre 2013, 01:26:32 am »
Pour le bonus, j ai trouver ce que je recherchais enfiiinn !!!! J avais plus le nom en tête. Je voulais faire sur la base d un "coin hopper" pour l éjection des pièces et voila j ai enfin trouvé..

Donc je vais reproduire ceci en version artisanale :

Le disque est penché à un peu moin de 45°. Le bac se trouve au dessus du disque, et le moteur derriere le disque, au centre. Je ferai un schéma pour la création du coin hopper c est assez simple à réaliser.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà le schéma pour réaliser le coin hopper (que j ai fait rapidement sous paint donc un peu grossier désolé ^^ mais ça démontre bien comment en fabriquer une.)

J essaierai d en fabriquer un pour pas cher en miniature (disque environ 10 a 12 cm) ce week end si cela vous intéresse je posterai des photos. (pas encore recu le servo par contre).
« Modifié: Jeudi 26 Septembre 2013, 09:46:30 am par Staff06 »