Auteur Sujet: Pourquoi c'est pas simple ?  (Lu 965 fois)

Hors ligne PanzerGuild

• Nouveau
  • *
Pourquoi c'est pas simple ?
« le: Dimanche 05 Mars 2006, 23:07:22 pm »
Bonjour tout le monde je suis nouveau ici, suis un peu noob dans le monde l'émul mais je compte pas le rester .. !

Alors voilà j'ai commencer par me procurer mame32+0.95 (pas le choix il était facilement accessible sur le P2P et avec quelques jeux). aucun pb j'arrive à jouer.
Puis je decide d'avoir la version la plus récente de mame (0.104) parce que je pense qu'elle doit être mieux mais en vrai j'en sais rien, tout ce que j'ai vu de mieux c'est le nombre de jeux émulés dans la liste (6024 sur la nouvelle contre 5626 sur l'ancienne). Donc déjà j'aimerais savoir les différences entre la version 0.95 et la version 0.104, mais surtout :

Ma question est  la suivante :

pourquoi, quand le copie les jeux de l'ancienne version pour les mettre dans la nouvelle version (dans le dossier roms biensur), mame ne reconnait pas, ne voit pas les jeux ?! Qu'est-ce qu'il faut faire ?  

Je vous remercie d'avance.

demether

• Invité
« Réponse #1 le: Dimanche 05 Mars 2006, 23:10:59 pm »
hum...ça fait longtemps que j'ai pas fait de mame32, mais il me semble qu'il faut redéfinir les directories dans les options quand tu rajoutes des roms pour que ce soit reconnu ;)

sinon, en updatant ta version de mame, cerains jeux ne risquent de ne plus passer, en regle générale on accorde son mame romset (le set de jeux) à sa version de mame,pour éviter les problemes.

a+

Hors ligne PanzerGuild

• Nouveau
  • *
« Réponse #2 le: Dimanche 05 Mars 2006, 23:38:53 pm »
Oua je pensais pas avoir une réponse aussi rapide didonc, c cool demether.

Alors voila j'ai été vérifier les directories et c'est bien choisi , comme dans l'autre mame quoi, le dossier 'roms' pour les 2.

Sinon pour agraver le truc, j'ai été chercher une rom sur un site (gametronik) , rom que j'ai mi dans le dossier 'roms' des 2 mame que j'ai et aucun ne reconnait le jeu! Il semblerait que ce soit une rom pour mame0.102 mais je suis pas sur. Dans tous les cas je trouve que c'est hyper galère.  :cry:

Alors finalement la vraie question est plutôt : sur quelle version de mame a-t-on le plus de chance d'avoir tous les jeux OU le max de jeux OU d'avoir les jeux le plus facilement ? hé oui!

Hors ligne fred

• Alien
  • *
  • nice to be important,but more important to be nice
    • InsertCoins.net
« Réponse #3 le: Dimanche 05 Mars 2006, 23:43:08 pm »
est ce que tu laisses bien tes roms au format zip ??

ca peut venir de là  ;)

edit : je ne maitrise pas mame 32, mais il ne faut pas le rafraichir avec F5 chaque fois que l'on rajoute une rom ?

demether

• Invité
« Réponse #4 le: Dimanche 05 Mars 2006, 23:58:53 pm »
oui c'est cela, il faut rafraichir et donc redéfinir les chemins des roms, meme s'ils semblent etre bons. pour le raccourcit clavier, je ne sais pas je ne m'en sers jamais :oops:, mais sinon tu refais simplement ta config à la souris, et reselectionnant les chemins vers les dossiers dans les options.

je me rappelle avoir eu un probleme similaire, il y a de cela de nombreuses lunes, à mes débuts...

a+

Hors ligne Scoobydou

• Passionné
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 06 Mars 2006, 00:03:20 am »
Bonjour PanzerGuild,

Demether t'as donné en partie la réponse, la version des roms doit être en adéquation avec la version de mame utilisée !!

Pour utiliser les anciennes versions de roms que tu as avec la nouvelle version de mame, tu dois au préalable les "updater" avec un logiciel tel que romcenter.
En fait romcenter va remodeler ton set de roms existant afin que la nouvelle version de mame le reconnaisse.

Sinon pour raffraîchir ta liste de roms sous mame, c'est effectivement F5 !!!
Scoobydoo.........bydooooooooooooooooooooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne PanzerGuild

• Nouveau
  • *
« Réponse #6 le: Lundi 06 Mars 2006, 00:29:04 am »
merci de vos réponses les gars! Alors je fais bien F5 pour raffraichir la liste ,je laisse les fichier en .zip aussi. Sinon, comme me la conseillé demether, j'ai défini manuelement le chemin pour acceder aux roms et là tjs rien mais par contre j'ai tenté de définir le chemin manuelement mais en choisissant cette fois le dossier 'roms' du vieux mame contenant pas mal de roms, et là le récent mame trouve 10 jeux sur 57 !
donc en effet c'était plus sur de définir le chemin soit meme...

Je vais me renseigner sur le logiciel 'romcenter' abordé par scoubidou, ca devrait resoudre mon probleme !

Juste une question comme ça : vous utilisez quel émulateur et yourquoi ?

demether

• Invité
« Réponse #7 le: Lundi 06 Mars 2006, 00:50:24 am »
moi je suis sous dos, pour la vitesse sur un petit pc, et l'affichage aracde 15khz "automatique", et la gestion de mame au joystick.

d'autres sont sous windows, avec mame plus un frontend (atomic, mamwah, etc...), l'avantge une configuration facile, et une gestion au joystick et pas de windows ou de souris.

ici tu rencontreras bcp de personnes avec un mame sous frontend, et pas de mame32, pour se rapprocher le plus du feeling arcade et oublier le pc derriere, c'est surtout ça qui est motivant.

autre chose, les frontends permettent de choisir son fond d'ecran, sa musique, permettent de lancer d'autres emulations que mame, etc...

bref,mame32 pour découvrir (on est tous passer par là) puis mame classique (windows ou dos)+frontend pour la borne ;)

a+

Hors ligne PanzerGuild

• Nouveau
  • *
« Réponse #8 le: Mardi 07 Mars 2006, 03:39:50 am »
Salut demether, dis moi tu peux m'en dire un peu plus sur les frontends ?

Sinon j'aimerais vous faire de ma petite expérience : j'ai réussi à me procurer 2551 roms Mame et je les ai essayé d'une part avec mame0.95 et aussi avec mame0.104 qui est plus récent.

J'ai appris que les 2 mames voient un nombre de roms différents en fontion des Bios que j'y met dans leur dossier 'roms', mais pourtant dans les 2 cas, c'est le mame0.95 qui en voit le plus alors qu'il est plus ancient.

J'ai 2 bios 'neogeo.zip' , un faisant 57ko et un autre faisant 267ko.

voici les résultats de mon expérience :

-mame 0.104 avec bios neogeo 57 ko  :  1691 roms reconnues
-mame 0.104 avec bios neogeo 267ko :  1692 roms reconnues

-mame 0.95 avec le bios neogeo 57ko  : 1761 roms reconnues
-mame 0.95 avec le bios neogeo 267ko : 1852 roms reconnues

Alors voila je suis grave perdu parce que c'est pas logique que l'ancienne version (0.95) reconnaisse plus de jeux que la nouvelle, et de plus je tiens à utiliser la nouvelle (0.104) car dans la liste total des jeux elle a 6024 jeux dont certains sont assez récent, entre 2002 et 2004 (comme par exemple metalslug5 et SNKvsCapCom  :| ), alors que 5626 jeux ""seulement"" sur la 0.95, seulement avec pleins de guillemets biensur :D.

vous n'avez pas ce probleme sur Mame 'classic' ?

Hors ligne DOCyoyo_49

• VIP
  • *
« Réponse #9 le: Mardi 07 Mars 2006, 11:40:25 am »
le probleme c'est qu'il faut mettre a jour tes roms !

scan les avec romcenter ou clr rom , et deja tous ce qui ets du renommage sa va etre réglé ( car bcp de rom/bin change de nom a chaque vertion ), apres tu aura la liste des fichier qu'il te manque.

Dans le cas des bios neogeo il doit te manqué l'unibios 2.2 sortis y'a pas longtemps .

Apres faut partire en quete de c'est fichier et laissé ton prog les mettre a leur place  :smile:

demether

• Invité
« Réponse #10 le: Mardi 07 Mars 2006, 11:41:52 am »
c'est tout bete, il faut faire coincider ta version de pack de roms à ta version de mame, ou utiliser Romcenter pour faire le tri.

pour les émulations windows, bah n'importe quel mame windows fera l'affaire+frontend, atomic est bien, et tu as le support direct sur le forum!

a+