Bon alors mon avis est demandé je crois .... désolé, je viens de rentrer, alors voilà
Tout d'abord, en ce qui concerne le partenariat: : celui-ci date du tout debut de MU, alors que ce n'était qu'un tout petit board de rien du tout et que ultimarc n'était pas vraiment connu ... il faut se remettre dans le contexte, à l'époque les mamecabs étaient sous DOS, on hackait des clavier, on galérait avec arcadeos, advmame et les drivers sons sous dos (je sais, ça date
).
Dans ce contexte, donc, les produits de Andy étaient "révolutionnaires" et permettaient à un plus grand nombre de fans d'arcade moins bidouilleurs de pouvoir se monter un mamecab plus facilement ; le partenariat entre ce fabricant innovant et notre petit forum qui montait était donc du gagnant / gagnant : ultimarc avait son support officiel en français, nous avions de la pub pour notre forum et notre site, et il faut bien avouer que ça à aussi contribué à faire de MU ce qu'il est aujourd'hui.
Pour ce qui est du matos donné par ultimarc au staff de MU, je vais être tout à fait transparent
:
Andy a donné une arcade-vga et un j-pac à Jump (si j'ai bonne mémoire).
Pour ma part j'ai eu une arcade vga première du nom (c'était au tout-début) à un tarif préférentiel, je n'ai pas le prix exact en tête, mais la réduction devait être de l'orde de 30% et andy m'a offert dernièrement un a-pac à sa sortie, dans le but d'en faire un test et le diffuser sur MAME Univers, ce qui a été fait.
Le a-pac est maintenant chez un membre de MU qui en voulait un, je l'ai échangé contre je-me-souviens-plus-quoi, mais soyez sur que j'ai arnaqué personne, je ne l'ai pas "évalué" au prix du neuf, loin de là :!:
Sachez surtout que pour mes achats de matos perso, je suis comme vous, que se soit chez starcab, ultimarc ou autre, je n'ai pas de réduction permanente "spécial MU", par contre il est vrai que je reçois parfois des "goodies" (échantillons de t-molding, nouveaux boutons
à l'unité, autocollants, conneries diverses, ...), rien de très grande valeur, donc ... les cadeaux les plus importants que je reçois viennent plutôt des membres de MU que de boutiques FR ou étrangères
Pour ce qui est du hack consistant à transformer une bète carte ati en arcade-vga, je vais essayer de tout expliquer comme il faut, je veux surtout pas qu'on me prenne pour un gars qui défend à tout prix une boutique ou un borné absolu qui ne veut rien comprendre.
- Ultimarc a décidé un jour de develloper un bios et des drivers destinés à trois modèles de cartes videos ATI afin de leur faire sortir du 15k, jusqu'ici tout est cool :cool:
- Vous vous doutez bien que ATI n'a pas dit à Andy "ok, achète-nous des cartes en grosses quantités à 10$, fais tes modifs, utilise notre "ATI control panel", appuie-toi sur notre réputation et vend tes cartes 80$, c'est cool pour toi mon gars, t'es trop fort, t'es notre dieu, on t'aime", tout ça est bien négocié, je suis pas dans le secret des dieux mais je pense qu'ATI a du mettre tout son poids dans la balance, d'autant plus qu'Ultimarc à pu arracher le droit de faire du reverse engineering sur les drivers et bios ATI, droit qui est très difficile à obtenir légalement, les linuxiens de ce forum savent de quoi je parle ... tout ça se paye, rien n'est gratuit dans notre fabuleux monde
J'ai pu lire dans ce topic que certains semblent supposer que Ultimarc faisait tout ça sans l'autorisation d'ATI ... vous imaginez vraiment que l'un des deux plus gros producteurs mondiaux de chipsets graphiques se laisserait "pirater" une part de marché, aussi minime soit-elle, par un petit anglais et sa société ?? sérieux ??
- Enfin passons, donc Ultimarc a mis au point ses bios, ses drivers et ses utilitaires, ça roule toujours ...
Là où ça devient contrariant pour andy (je suppose, hein, je n'en ai pas discuté avec lui) c'est que si un gars avait trouvé une manip pour modifier le bios d'une gforce2 et balancer du 15k, pas de soucis, tant mieux pour tout le monde :!:
Le soucis, c'est que là on parle de copier son produit, et que, en plus de copier le produit en lui-même, on copie et modifie la partie software (en l'occurence le bios) qu'il a mis au point, qu'on le diffuse et qu'on discute un partout de comment injecter son code dans une carte lambda ... outre le manque à gagner sur le plan commercial, qui ne doit pas être si important que ça, il doit surtout avoir l'impression de s'être cassé le c** pendant des mois en négociations et en tatonnements techniques pour rien, et ça je concois que ça puisse foutre les boules :twisted:
Mais non, il est sport le andy, il dit rien, il laisse faire, il veille juste à ce qu'une autre boite ne vienne pas vendre des "arcade-vga like", il n'intervient pas sur les forums, ne menace pas, n'envoie pas de mails incendiaires, il est cool quoi, comme toujours :cool: :lol:
Personellement, je me contrefous du business de telle ou telle boite (à part peut-être starcab, mais c'est plus pour l'aspect humain que pour le business), et j'applaudis à tout rompre à toute initiative qui fait connaitre l'arcade, qui aide un gars à réaliser son rève, tous ces bidouilleurs géniaux qui nous trouvent des trucs vraiment utiles qui font avancer le bordel et nous facilitent la vie.
Je comprends tout à fait le gars qui n'a pas un rond devant lui et qui va se flasher sa radeon en a-vga, tout comme le gars qui va utiliser une build non officielle de MAME pour jouer au derniers dumps "interdits", je comprends et sur un plan personnel je vous avoue que ça change pas ma vie et j'ai pas d'action chez Ultimarc (j'en ai même pas d'eDF, alors bon
)
Mais il y a une nuance entre
comprendre et
cautionner voire
inciter, à la rigeur j'ai rien non plus contre le fait qu'on diffuse les manips, mais je ne souhaite pas voir ça sur MU ; appellez-ça comme vous voulez, moi je vois ça comme de la fidélité et de "l'intégrité", vous pouvez trouver ça débile, ça me dérange pas et on sera pas ennemi pour autant.
Je pense pas être un mec trop pénible dans la gestion du site, mais c'est vrai qu'il y a deux trois points comme ça auxquels je tiens, j'espère que vous pourrez me comprendre :thanks:
Merci au quelques courageux qui m'auront lu :thanks: