Auteur Sujet: Chankast + ArcadeVGA, ça marche ou pas ??  (Lu 4291 fois)

Youki

• Invité
Chankast + ArcadeVGA, ça marche ou pas ??
« Réponse #16 le: Mercredi 22 Mars 2006, 15:20:48 pm »
par contre en vga la dc ne monte pas a plus de 640x480, du 480p en gros pour le mode progressif... pas 800x600.

La Dc monte jusqu'a 800x600  , Crying.  Ce mode est accessible via la Libdream ou Kallisto OS  , le kit de development freeware pour la Dream. (fabuleux ce truc au passage pour ce qu'il veulent developper sur leur dream).   Bien sur, aucun jeux officiel a ma connaissance utlise se mode. Mais quelques HomeBrew let demo le font.

Kenada, oui, ca affiche du 320x240 sur une TV , par contre l'image est tellement travaillé avant l'afficheche (anti-aliasing et autre effet , plus la qualité de la télé, plus l'image en mouvement) que tu t'en rend meme pas compte.

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
« Réponse #17 le: Mercredi 22 Mars 2006, 15:24:02 pm »
Histoire de flanquer mon grain de sel, je suis persuadé que la dreamcast tourne à une résolution de 640/480 meme sur une télé classique, la différence avec un écran vga se situant au niveau du signal qui est entrelacé et pas progressif. Qu'on en vienne pas me dire qu'un jeu dreamcast tourne en 320/240! Je le répète, c'est une résolution de playstation 1 ou de megadrive. Le fait est que nos télé actuelles sont mieux équipée électroniquement parlant pour faire passer un signal entrelacé (les fameux anti flickering), d'ou le meilleur rendu que sur un écran de borne classique. Regardez attentivement un jeu dreamcast (ou plastation 2, ou xbox) sur votre télé, vous verrez que ca scintille...

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Youki

• Invité
« Réponse #18 le: Mercredi 22 Mars 2006, 15:24:23 pm »
Au passage, sur la Dream , rien n'est en 2D.  Meme quand vous voyez un jeu 2D , il est en 3D. Sauf que c'est des polygones textured plat qui se ballade avec un angle de camera qui donne l'effet 2D.

Youki

• Invité
« Réponse #19 le: Mercredi 22 Mars 2006, 15:28:45 pm »
Kaneda, essaye ta dream sur un tres vieille telle pourrave Pal avec une prise peritel.  Le rendu sera le meme.

Quand tu regarde un film a la tele , tu a pas l'impression que c'est pixelizé?  Pour ta tele 50hz n'affiche que 275 ligne (je crois , enfin moins de 300 c'est sur).

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages

Hors ligne kaneda56

• Team
  • Arcade Kingmaster
« Réponse #21 le: Mercredi 22 Mars 2006, 15:38:57 pm »
Citation de: "Youki"

Quand tu regarde un film a la tele , tu a pas l'impression que c'est pixelizé?  Pour ta tele 50hz n'affiche que 275 ligne (je crois , enfin moins de 300 c'est sur).

C'est bien pour ça que je fais une différence entre signal progressif et entrelacé! Tiens regarde Gran turismo 1 sur playstation: en finissant le jeu, tu as droit a plusieurs circuits haute résolution, qui scintillent alors que le reste du jeu ne scintille pas...
Le signal de télévision est entrelacé pour améliorer la résolution graphique et diminuer la pixellisation. En revanceh si tu regarde bien, à la télé aussi ca scintille... :smile:

Paroles de Sac

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #22 le: Mercredi 22 Mars 2006, 15:39:45 pm »
Citation de: "Aubrel"
moi c'est le fait que tu parles de la 3D qui me derange, je vois pas le rapport.
Guiltygear est en 2D mais il est fait pour un ecran vga quand il tourne sur PC (comme tous les jeux PC actuels d'ailleurs) donc obligé de faire un downscan quand on veut les afficher sur une tele ou un ecran arcade CGA.
aucun rapport avec la 3D!

Des le depart,Je suis parti sur le fait que le rendu (le rendu globale , la qualité de l'affichage) 3D de l'arcadevga sur un ecran arcade est pas terrible. Et que donc pour palier ce probléme et  avoir un rendu correct en 3D vaut mieux se tourner vers un ecran VGA (car l'image n'est pas retraivaillée et affiche sa "vrai" haute résolution).
Voila pourquoi je parlais de 3D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
« Réponse #23 le: Mercredi 22 Mars 2006, 15:43:33 pm »
puisque personne n'a le courage de lire le pdf voila ce que ca dit:

PAL
Le format PAL/SECAM (Phase Alternating Line/Séquentiel Couleur avec Mémoire), utilisé en Europe pour la télévision
hertzienne, permet de coder les vidéos sur 625 lignes (576 seulement sont affichées car 8% des lignes servent à la
synchronisation) à raison de 25 images par seconde à un format 4:3 (c’est-à-dire que le rapport largeur sur hauteur
vaut 4/3).
Or à 25 images par seconde, de nombreuses personnes perçoivent un battement dans l’image. Ainsi, étant donnéqu’il n’était pas possible d’envoyer plus d’informations en raison de la limitation de bande passante, il a été décidé
d’entrelacer les images, c’est-à-dire d’envoyer en premier lieu les lignes paires, puis les lignes impaires. Le terme
«champ» désigne ainsi la «demi-image» formée soit par les lignes paires, soit par les lignes impaires. L’ensemble
constitué par deux champs est appelé trame entrelacé. Lorsqu’il n’y a pas d’entrelacement le terme de trame progressive
est utilisé.
Grâce à ce procédé appelé «entrelacement», le téléviseur PAL/SECAM affiche 50 champs par seconde (à une fréquence
de 50 Hz), soit 2x25 images en deux secondes.

NTSC
La norme NTSC (National Television Standards Committee), utilisée aux Etats-Unis et au Japon, utilise un système
de 525 lignes entrelacées à 30 images/sec (donc à une fréquence de 60Hz). Comme dans le cas du PAL/SECAM,
8% des lignes servent à synchroniser le récepteur. Ainsi, étant donné que le NTSC affiche un format d’image 4:3, la
résolution réellement affichée est de 640x480.

donc non youki on regarde pas la tv en 320x240  ;)

Hors ligne kaneda56

• Team
  • Arcade Kingmaster
« Réponse #24 le: Mercredi 22 Mars 2006, 15:48:00 pm »
En fait tout dépend de la résolution native du jeu, qu'il soit 3D ou pas. Si on va jusqu'à la playstation et la saturn qui sont des consoles 3D basses résolution (mis a part quelques jeux bien specifiques, comme ridge racer high spec ou certains circuits bonus de gran turismo, ou encore tekken 3...), un moniteur classique suffit car il peut afficher le machin en progressif! En revanche, des la dreamcast, dont je suis vraiment persuadé qu'elle affiche en haute rez tout le temps, c'est clair qu'il y a une sacré amélioration de la passer sur écran vga, car pas d'entrelacement. Pareil pour les émulateurs qui peuvent upscaler la resolution des jeux 3D playstation ou saturn. En gros des que l'écran ne peut plus afficher du progressif, et donc afficher la totalité de l'image en une seule passe, bah il faut taper sur la qualité d'au dessus pour avoir la meilleure image possible :smile:

Une preuve en image: samurai shodown 5:
scintille sur emulateur xbox, ne scintille pas sur neogeo. Pourquoi? parce que la résolution native du jeu est de 320/200 environ sur neogeo, et qu'elle est upscalée à la résolution de 640/480 sur xbox, qui est la résolution minimum que peut afficher cette console...

Paroles de Sac

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #25 le: Mercredi 22 Mars 2006, 15:48:22 pm »
euh ... il à jamais dis que la télé ne pouvait afficher que du 320*240

#edit: apres verification , la dreamcast tourne en 320x240 sur une tele.
Si elle est connecté a un ecran VGA on peut atteindre le 800x600.
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
« Réponse #26 le: Mercredi 22 Mars 2006, 15:56:20 pm »
Citation de: "Iro"
euh ... il à jamais dis que la télé ne pouvait afficher que du 320*240

Youki

• Invité
« Réponse #27 le: Mercredi 22 Mars 2006, 15:58:00 pm »
donc non youki on regarde pas la tv en 320x240

J'ai jamais dit ca, et ta doc confirme ce que j'ai dit.

la TV pal affiche 576 entrelacée , ce qui donne 576 /2 = 288 ligne non entrelacé... Tiens comme par hazard les mode non entrelacé de l'arcade VGA sont les mode inferieur a 288 lignes... bizarre...
 :D

Kaneda, la xbox pour tres bien fonctionner dans des resolutions inferieur... regarde les capcom classique collection et autre taito legend, il ne sont pas "upscaler".  Regarde meme Need for speed most wanted...

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #28 le: Mercredi 22 Mars 2006, 15:58:54 pm »
bon bah on est d'accord que t'interprete les propos  :D
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
« Réponse #29 le: Mercredi 22 Mars 2006, 16:01:11 pm »
on regarde la tele en entrelacé et le nombre de ligne affiché et bien du 576. C'est d'ailleur pour ca que l'orsque l'on fait tourner en 50hz un jeu ntsc il s'affiche dans un pseudo 16/9 car le ntsc affiche moins de ligne que le pal.

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
« Réponse #30 le: Mercredi 22 Mars 2006, 16:02:49 pm »
Citation de: "Iro"
bon bah on est d'accord que t'interprete les propos  :D

on est surtout d'accord que tu veux pas admettre d'avoir tord malgres le fait que tu dises pas toujours des choses tres exactes.

Edit: En plus de ca les jeux de ces dernieres années hors-mis les jeux initialement prevus sur PC sont concus pour consoles et donc developés pour la majorité pour etre affichés sur une télé et pas sur un moniteur vga, donc la plupart des jeux 2D ou 3D jusqu'à 2002 sont concus pour etre affiché en ntsc et pas en vga (ni en pal), ne refaisant pas le jeu integralement pour son adaptation sur PC, souvent l'affichage sur un moniteur vga est de l'interpolation. il n'y a qu'a regarder le peu de jeux PS2 qui sont capables de tourner en HR, et vu que c'est la plateforme phare pour les jeux de ces dernieres années il sont developpés pour la plupart pour tourner en piorité sur ce support (meme si la tendance s'inverse depuis a peu pres 2 ans)

Youki

• Invité
« Réponse #31 le: Mercredi 22 Mars 2006, 16:05:11 pm »
Non aubrel , ton image est composé de 576 ligne peut etre , mais le nombre de ligne affichée est 288.  :D

Tu image est affiché en 2 passes!