Bon, tout d'abord je souhaite m'excuser de ne pas avoir poursuivi le reportage en direct du Japon, c'est facile au début, forme, motivation connexion rapide, et apres ca devient assez ingérable (journées entières de marches, connexionx aléatoires, pas une seconde de libre
), une chose est certaine: fascinant. Ce pays est tout simplement fascinant. Comme je le disais dans un premier post, c'est le pays des contrastes, des opposés qui cohabitent parfaitement, un pays qui semble reglé comme une horloge atomique construite en cristal. Ce n'est pas mon premier (ni mon dernier) trip, mais a chaque fois la surprise est là et je conseille à tous le monde ici d'y faire un tour ne serait ce qu'une dizaine de jours, dépaysement et fun garantis!
Bien, je m'étais arreté à la visite d'une salle à akihabara, j'en profite pour ajouter que j'ai l'impression que l'arcade vit un véritable renouveau là bas. Le Japon vit actuellement dans un trip majoritairement orienté retro, et il suffit de voir les salles flambant neuves de nouveau pousser comme des champignons dans akihabara, ou les petits magasins ou on trouvait des cartons de jeux tous vieillots pour 10 yens devenir des échoppes moyennes avec des tats d'employés en train de redonner un coup de jeune à ces meme jeux a grand coup de produit antirayure et de boites neuves pour des prix nettemment moins amicaux qu'auparavant. N'empeche que quiconque veut retrouver un vieux jeu bien nickel est assez content de tomber là dessus:
Oui oui c'est de l'occaz, mais de l'occaz japonaise. Pas donné mais impeccable jusqu'à la spin card! :lol:
Eloignons nous un petit instant du domaine du jeu: que faire à Tokyo a part essayer d'exploser les nippons à guilty gear xx slash?
Pourquoi partir entre fin mars et début avril? Réponse qui va sembler tres bete à la plupart des profanes, mais qui représente tres bien la mentalité nippone: la floraison des cerisiers.
Pourquoi cet arbre? Parceque d'une, yen a partout, impossible de faire sans metres dans Tokyop sans un croiser un au bout d'une rue. Ensuite, la fleur de ceriser est un pilier de l'esthetisme et de la philosophie japonaise: superbe et éphémère. La floraison est très attendue à chaque printemps, des milliers de japonais se ruent dans les jardins assister au spectacles de ces milliers de fleurs blanches (ou légérements rosées). Fleurs dont les pétales tombent en pluie au moindre de coup de vent une fois la floraison à son maximum. Qui n'a jamais vu une floraison de cerisier représentée en manga ou en anime? C'est magnifique et un critère quasiment vital pour choisir mes dates de départ!
On a meme donner un nom à cette action: "Hanami", littéralement "voir les fleurs". C'est une période de fete au Japon ("hana matsuri") ou on voit des centaines de nippons venir pique niquer sous les cerisers dans tous les parcs de tokyo et du japon entier...
Petit détail sympathique, pris dans le parc de Ueno, non moin du quartier électronique:
Comme qui meme une plaque d'égout peut etre un élément décoratif!
Pousuite de la balade au jardin de shinjuku, qui est une sorte de central parc au milieu du gigantesque quartier commercant dont les grand magasins s'étalent sur 8 ou 9 étages...
Ca contraste pas mal avec le minuscule siege du gouvernenement japonais qui se trouve juste à coté...