Up de la mort
bon, ben a force de causer, causer et encore causer, ben on bricole plus !
Petit résumé de ces derniers mois...
Ben c'est simple, j'ai comme j'en parle plus haut, mis en place un capkit.
Et suite a ça, catastrophe, mon écran marchait plus !!
Ah c'est sensible ces bestioles...
Alors, j'ai pris ma plus belle plume et
suis allé tanner les stars de la réparation des écrans chez FJ, notez bien que là bas traine mon sauveur !!
je vous livre quelques extraits de notre quête de la panne (c)fj
Bonjour a tous,
Je me permet de transvaser un sujet ici depuis gamoo dans le cas ou j'aurais qques pistes interressantes...
Il m'est arrivé une tuile pour ma cocktail, j'ai enfin décidé (enfin, ça commence a dater maintenant) de mettre en place mon capkit sur mon Hantarex MTC900 (version 1) et vlam voilà que l'écran ne s'allume plus
Bon, j'ai triple chécké les connections et le bon positionnement des condos, c'est bon, mais y'a un souci... a marche plus
J'ai vérifié ensuite l'alim et mon transfo délivre bien le 135VAC, mais au lieu du 128VDC qui devrait sortir de la partie alimentation (cf. schéma) ben j'ai du 185VDC
Je précise n'avoir rien changé du tout comme condo sur la carte d'alim...
Si l'alimentation sort une tension trop forte, le moniteur se met en sécurité et plus d'image.
Donc il faut vérifier au niveau de l'alimentation c'est la partie avec la grosse résistance de 30W juste au dessus.
Il faut tester les élements de l'alim :
A commencer par le gros transistor qui est fixé sur le chassis.
Ensuite les trois transistors qui sont sur la carte.
Les diodes etc.
Okay, on tient le bon bout... je fait des mesures et...
Bien, j'empile les problèmes,
j'ai inversé comme un gros boulet le connecteur de sortie des signaux RVB avec celui de la bobine, résultat j'ai au moins cramé mon JPAC (encodeur clavier...) vu que le réseau de résistances a fumé
Je suppose que la bobine ou autre chose en a profité pour claquer aussi ?!(...)
Et merde :cry:
vous noterez que je suis une buse sur ce coup, et du coup, je me fait triquer...
Ah ces débutants qui vont trop vite )
Je recommence ...
Branches ton moniteur (sans te tromper), tous les cordons sans en oublier aucun
Ensuite tu mesures la tension sur le "strap" (voir ma photo postée précédemment) au centre de la prise du déviateur (par rapport à la masse du chassis) et tu me donnes la valeur lue.
Si tu veux mesurer la tension de sortie de l'alim sans la relier au moniteur, c'est normal qu'elle sorte trop de tension à cause de la grosse résistance de 330Ohms 30W qui est en parallèle sur le transistor de régulation.
Quand on veut mesurer la tension de l'alim SANS le moniteur branché derrière (avec la prise du déviateur débranchée par exemple) il FAUT déconnecter un des deux côtés de la grosse résistance juste pour faire les mesures.
Bon, je vous épargne le reste de la réparation, ça tient sur plusieurs mois du a mon job de voyageur...
mais bon on s'acharne, multiples manip et vérification, Thierry m'oriente vers des diodes sur la protection X-Ray, je les remplace et un beau jour...
Yeah !!
CA MARCHE !!! au moins avec une pcb !!! Content le gars ! Merci thierry