Auteur Sujet: amplifier un voltage (resolu,vibreur PS2 ok)  (Lu 4182 fois)

Hors ligne iriswar

• Scotché
  • *
amplifier un voltage (resolu,vibreur PS2 ok)
« le: Vendredi 21 Avril 2006, 00:06:08 am »
Une petite question de la quiche en électronique que je suis :

Y'a t-il un moyen d'amplifier un voltage par un circuit quelconque (en utilisant un faible courant comme interrupteur pour ouvrir un autre circuit?)

Je but etant (entre autre) de pouvoir faire un hack de manette ps2 sur les moteurs vibrant pour declencher l'alimentation d'un moteur plus puissant relié au siège du cab :evil:

Merchi d'avanche !

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
    • InsertCoins - Put a coin and play
« Réponse #1 le: Vendredi 21 Avril 2006, 20:13:13 pm »
C'est possible SI tu as déjà la tension désirée autre part (je ne pense pas que ca t'interesse donc...) sinon il faut faire un montage qui passe le courant en alternatif, mettre un transfo (ATTENTION, un transfo branché en continu (je parle du composant transformateur qui est en fait 2 bobines) ca grille) et repasser le courant en continu.

Je sais pas si le coût en vaut le coup (je sais je suis très drole)

Hors ligne BigPanik

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #2 le: Vendredi 21 Avril 2006, 20:26:16 pm »
Ton moteur plus puissant, tu veux le faire fonctionner en mode ON/OFF ou en progressif?

BP

Hors ligne iriswar

• Scotché
  • *
« Réponse #3 le: Vendredi 21 Avril 2006, 21:13:01 pm »
déja, grand merci de prendre le temps de me répondre ça fait plaisir :thanks:

En grosso modo, les petits moteurs des manettes et volants ps2 sont alimenter avec un très faible courant continu, j'aimerais que ce courant déclenche une alimentation secondaire (en ouvrant un circuit ou je sais pas quoi..) du type 12v continu.
j'ai des moteurs 12v qui servent à demarrer des moteurs de voiture de modelisme, ils sont un bon couple et sont tres silencieux, je pencais mettre un poids excentré à leur extremité, un vibreur geant quoi !

Mais si le hack fonctionne, cela permettrait d'avoir des vibrations prevu par le jeu et non pas liés à des basses accoustiques, etc...

Merci encore de vos lumières !

Hors ligne iriswar

• Scotché
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 21 Avril 2006, 21:14:11 pm »
Citation de: "BigPanik"
Ton moteur plus puissant, tu veux le faire fonctionner en mode ON/OFF ou en progressif?

BP

Euh, juste en on/off, on va commencer gentiment :lol:

Hors ligne purplehaze13

• Addict
  • *
« Réponse #5 le: Vendredi 21 Avril 2006, 21:54:20 pm »
C'est pas tout simplement un relais qu'il faut ? (pas sûr de mon coup...)
Branché sur le 12V et commandé par la tension qui sort de la manette.  :idee:

Hors ligne BigPanik

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #6 le: Vendredi 21 Avril 2006, 22:08:50 pm »
oui un relais suffit et une resistance suffisent. Maintenant ca se complique si tu veux pouvoir regler le seuil de déclenchement.

BP

Hors ligne purplehaze13

• Addict
  • *
« Réponse #7 le: Vendredi 21 Avril 2006, 22:31:10 pm »
Un petit comparateur à base d'ampli op', deux potards pour régler le seuil et le tour est joué !  :cool:

Hors ligne Persecutor

• Pampers Dealer
  • Hi-Score Buster
  • *
  • Presque Racer
    • The Arcade DataBase
« Réponse #8 le: Vendredi 21 Avril 2006, 22:47:10 pm »
un relai avec une petite diode de roulement me semble une solution simple et plutot economique :!:
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

Hors ligne iriswar

• Scotché
  • *
« Réponse #9 le: Samedi 22 Avril 2006, 08:59:20 am »
Merci à tous !
Bon, maintenant je sais que c'est possible, donc je vais le faire, avec les pistes que vous m'avez indiqué, j'ai plus qu'à potasser pour savoir comment marche un relais et tout le toutim.
Si vraiment je panade, je rappele à l'aide !

Hors ligne iriswar

• Scotché
  • *
ca avance !
« Réponse #10 le: Mercredi 26 Avril 2006, 10:40:34 am »
Bon, me revoilou
J'ai potassé sur le fonctionnement des relais, et c'est nickel ce qu'il me faut.
J'ai donc entrepri de fabriquer le vibreur qui va conditionner le voltage et donc le relais.

Premier essai :

J'ai testé avec le moteur 12 d'aeromodelisme et un poid excentré, et là pas de doute, ça vibre ! a tel point que je n'arrivais plus a le tenir avec les mains, et que je l'ai coincé avec le pied sur le plancher quelques secondes pour débrancher. Ce laps de temps a suffit à ma gameroom qui est dans un chalet en bois pour vibrer de tout les coté, résultat, les 643 cd minutieusement catalogué et trié sur les étagères par N° ont formé un beau tas par terre, rahh!!!!!!! z'auriez vu ma tête ! ça m'a fait un peu rire, un peu moins l'heure d'après quand il a fallu tous les rangé... :P
Conclusion : il n'ya pas besoin d'un gros moteur

Deuxieme essai :
Fouille attentive dans le grenier, quelqeus moteurs de jouets, pas pratique à fixer, tension batarde, je laisse tomber, et bingo, je tombe sur un carton de disc dur hs, et là, :idee:
J'en démonte un, je coupe à l'arrache les deux plateaux et je branche une alim dessus, le résultat est nickel, bonne vibration, pas de buit, et surtout : facile à fixer avec le restant de carcasse de pc et pour l'alimentation, le12v et 5v, je l'ai deja dans l'exhaust note.

Maintenant que j'ai mes vibreurs, je teste au niveau electrique, j'ai fais sauté une alim (pas grave j'en ai en rabe des AT) en essayant de façon empirique (on s'invente pas electronicien sans dommage), mais j'ai trouvé le relais qui va bien, il fait bien contact quand la voiture sur outrun rentre dans la barrière ;-).

MAINTENANT QUESTION :
Vous m'avez parlé de resistance, de diode a roulement (inconnu sur le dico google!), pourquoi je doit en mettre? et je les place ou ?

Merci à vous !

Hors ligne JO73

• Addict
  • *
« Réponse #11 le: Mercredi 26 Avril 2006, 13:05:48 pm »
Salut iriswar ^^

Je peu pas t'aider dans ta recherche, je suis naze en lectronique comme tu dois le savoir , mais pour la diode de roulement a mon avis c'est une erreure, ca doit s'appeller de diode de roue libre (DRL) si mes souvenir de cours de physique sont encore bons.

@ plus tard

Hors ligne iriswar

• Scotché
  • *
« Réponse #12 le: Mercredi 26 Avril 2006, 13:13:00 pm »
Merci pour ton soutien JO !
Mais la diode à roue libre, je vois pas à quoi elle va me servir :oops:

Hors ligne Persecutor

• Pampers Dealer
  • Hi-Score Buster
  • *
  • Presque Racer
    • The Arcade DataBase
« Réponse #13 le: Mercredi 26 Avril 2006, 14:17:29 pm »
Citation de: "JO73"
Salut iriswar ^^

Je peu pas t'aider dans ta recherche, je suis naze en lectronique comme tu dois le savoir , mais pour la diode de roulement a mon avis c'est une erreure, ca doit s'appeller de diode de roue libre (DRL) si mes souvenir de cours de physique sont encore bons.

@ plus tard

wi c'est bien diode de roue libre DRL  :lol:  :lol:  :lol:

warff c'est loin effectivement

la DRL sert a dechager le courant induit dans la bobine qui commande ton relais et donc éviter de griller ta source faible courant qui doit etre un minuscule transistor integré a un composant quelconque et la DRL evite de le griller  ...

voilou je te cherche un montage en modèle ...

http://www.discip.ac-caen.fr/sti/stibacs/modules.php?name=News&file=article&sid=24
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

Hors ligne iriswar

• Scotché
  • *
« Réponse #14 le: Mercredi 26 Avril 2006, 16:04:39 pm »
Merci, je tente de déchiffrer :P
j'aurais mieux fait de suivre les cours d'electronique plutôt que d'aller au bar jouer à double dragon :lol:
Pour l'instant, je vais faire le montage comme ça pour voir ce que cela donne, je penses pas que ça grille comme ça une cm de volant :cry:

il est passé où le smiley qui se croises les doigts :D

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
    • InsertCoins - Put a coin and play
« Réponse #15 le: Samedi 29 Avril 2006, 11:47:14 am »
Citation de: "iriswar"
Merci, je tente de déchiffrer :P
j'aurais mieux fait de suivre les cours d'electronique plutôt que d'aller au bar jouer à double dragon :lol:
Pour l'instant, je vais faire le montage comme ça pour voir ce que cela donne, je penses pas que ça grille comme ça une cm de volant :cry:

il est passé où le smiley qui se croises les doigts :D

Pour la diode de roue libre, regarde le post-it que j'ai fais sur les symboles électroniques

Je crois qu'il faut la monter "a l'envers" (c'est à dire la borne + sur le -) mais je suis plus très sur et mes cours de physique remontent à 2 ans maintenant et que j'ai tout oublié :P