Auteur Sujet: Je voudrais lever un doute...  (Lu 2809 fois)

Hors ligne Phyl

• Pensionnaire
  • *
Je voudrais lever un doute...
« le: Dimanche 23 Avril 2006, 21:13:14 pm »
Bonjour à tous. Bien qu'ancien inscrit sur MU, je ne poste pas souvent tellement j'ai honte de ne pas avoir terminé la restauration de ma générique Arcades entamée il y a trois ans. Celà dit j'avance lentement mais surement.
Mais la question qui m'interroge ici est différente. J'ai acheté une borne 'pour le meuble' qui me paraissait en bon état sans me demander si l'electronique serait encore dedans, et il se trouve que c'est le cas.

Je suis assez désortienté par la connectique à l'interieur car je n'ai jamais rien vu de tel. Photos:

Je me demande comment on branche un PCB la dessus, mais j'ai comme dans l'idée que ça doit être du Jeutel, vu que j'ai compté 22 pins avec un détrompeur. Seulement je crois que les System Sega utilisent aussi 22 pins non?

Quelqu'un pourrait il lever le doute? Merci

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #1 le: Lundi 24 Avril 2006, 12:29:06 pm »
Bonjour,

Je n'ai jamais vu ce genre de cablage non plus...

Ton alimentation ne semble être constituée que d'un transformateur et peut-être de deux-trois autres composants un peu dissimulés, je ne me sentirais pas trop en confiance pour y brancher une PCB.

Par contre, tu peux probablement garder cet ensemble pour alimenter ton écran.

A ta place, je recablerais proprement le panel et le RVB en Jamma.
Si tu veux faire tourner des PCB, je pense qu'il n'est pas inutile d'investir dans une alimentation Arcade à découpage.

A+

Stéphane
A+

Stéphane

Hors ligne Phyl

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #2 le: Lundi 24 Avril 2006, 16:14:59 pm »
Merci beaucoup pour cette réponse. Je me sens moins seul dans mon ignorance. Je me lancerais bien dans un recablage propre en Jamma, surtout que j'ai une dizaine de plaques qui ne demandent que ça mais je voudrais être sur que tout fonctionne avant.

En fait, vu que l'ensemble a l'air assez propre, mis à part le panel, j'ai tenté de brancher l'engin au cas ou...

En allumant on entend un bourdonnement et dans la foulée j'ai entendu des crépitements qui venaient à priori du cul du tube. Même pas peur :)
J'ai attendu un peu et les crépitements se sont arrêtés. Il n'y avait pas d'image du tout, juste un sifflement comme un psshhhhht continu, un peu comme un pneu qui se dégonfle.

J'ai éteint, et après un peu de reflexion, j'ai enlevé le circuit au cul du tube (la THT?) avec deux grosses paires de gants et en crispant les orteils (toujours pas peur ;) ) La j'ai pu voir que dans le connecteur en plastique qui va sur les broches du tube, il y avait un peu de silicone. Il faut que ce soit étanche ce truc? Je l'ai donc renfiché bien fort, histoire qu'il y ait le moins de jour possible entre le connecteur et les broches.
Apres avoir rapidment parcouru la doc du MTC9000, j'ai tourné les deux potards rouges (je crois que c'est focus et brilghtness) a fond à droite et j'ai rallumé, et là, miracle, l'écran s'allume. Le pssshhhht et toujours présent mais moins fort. L'écran est très lumineux, pas de taches, mais il est tout vert avec des stries. Les stries horizontales vont et viennent doucement et on dirait que la netteté fluctue pas mal mais c'est dur à dire sans PCB. J'ai essayé de bouger un peu les potards de réglage d'image mais ca m'a conduit à une extinction de l'écran, qui a fini par se rallumer après un switch off/on. On dirait qu'il ya des mauvais contacts au niveau du pcb avec les petits potards.

Bref, je ne sais pas trop quoi faire. Je me lancerais bien dans la restauration de la platine qui m'a l'air assez propre en suivant le flowchart mais je me demande si ça vaut le coup, donc ma question est la suivante: pensez vous que c'est réparable?

Question annexe pour sboillon: si je met une alim à découpage, je ne m'en servirai alors que pour alimenter ma PCB?

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne Persecutor

• Pampers Dealer
  • Hi-Score Buster
  • *
  • Presque Racer
    • The Arcade DataBase
« Réponse #3 le: Lundi 24 Avril 2006, 16:41:14 pm »
si ton connecteur est std jamma
les voltages appliqué sur celui ci doivent etres standard:tired:
verifie les avec un multimetre  :idea:
certes ton alim ne doit pas fournir un courant continu parfait
mais il devrait suffir on peut supposer que si elle n'a pas ete bidouillée
ta borne devait fonctionner ainsi  :!:

si tu tiens réelement a alimenter ton pcb a part
utilise une alim PC pour faire l'essai ...
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

Hors ligne Phyl

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #4 le: Lundi 24 Avril 2006, 17:02:30 pm »
Merci pour cette réponse.

Ce n'est pas un Jamma standard vu qu'il n'y a que 2x22 pins au connecteur (voir photo).
Je vais essayer de relever des mesures dessus pour voir ce que ça donne. Sur le panneau à droite du connecteur, il y a un support pour y placer une carte verticalement. Je suis donc quasiment certain qu'il devait y avoir un adaptateur déporté branché dans le connecteur d'un côté et sur la plaque de l'autre.
Je vais imprimer le pinout jeutel et voir si ça correspond. Ce qui me travaille, c'est la présence de ce 'détrompeur' dans le connecteur. je n'ai jamais vu de fingerboard, même sur un adaptateur quelqconque avoir une gorge dans le pcb.

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 24 Avril 2006, 17:06:13 pm »
Oui, tu n'utiliserais l'alim arcade (ou PC bidouillée) que pour alimenter ta PCB.

Si tu veux utiliser le connecteur existant, il faudra que tu vérifies les tensions présentes sur le connecteur de PCB pour être sur que c'est bien un connecteur au format Jeutel.

Ceci dit, vu que tu devras ensuite probablement faire un adaptateur Jeutel vers Jamma, tu aurais à mon sens plus vite fait de recabler la borne avec un faisceau Jamma bien propre et net.

A+

Stéphane
A+

Stéphane

Hors ligne roustouti

• Addict
  • *
« Réponse #6 le: Lundi 24 Avril 2006, 17:43:21 pm »
tu sais pour balancer du +5 et +12, une alim de pc fait ca tres bien...  J'ai mon alim de borne qui déconne mechamment sur le +5, j'ai tiré un fil +5 de l'alim pc et sa marche tres bien...   Si vraiment tu as des doutes je serais moi aussi pour un recablage rapide de tout ca.

Hors ligne Phyl

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #7 le: Lundi 24 Avril 2006, 20:58:33 pm »
Merci pour les infos. j'ai fait les test et je n'ai de +5v ou +12 v nulle part. m'est avis qu'il y avait une alim dédiée à l'origine mais qu'elle a été recuperée.
J'ai essayé de suivre des fils du panel ou de la vidéo, et ca ne correspond à aucun pinout de ma connaissance. Pas Jamma, pas jeutel, pas system 16... je suis vraiment désorienté.
De plus je viens de m'apercevoir qu'il y avait un deuxieme slot derriere l'alim avec  ou 2x6 pins 2x8 pins dans lequel est enfiché une mini pcb avec 3 pistes reliant des pins ensemble et pas de composant.
Vraiment mysterieux ce truc.

je vais essayer demain de brancher une plaque jamma directement sur la video et de l'alimenter avec une alim de pc.

Question, est ce que je peux faire marcher une alim de PC sans qu'elle soit branchée sur une carte mère? j'ai comme dans l'idée que non mais si il y a une astuce je suis preneur

Sinon je mettrai le vieux pc a coté avec les tripes à l'air, à l'ancienne.

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #8 le: Lundi 24 Avril 2006, 22:37:34 pm »
Citation de: "Phyl"
Question, est ce que je peux faire marcher une alim de PC sans qu'elle soit branchée sur une carte mère? j'ai comme dans l'idée que non mais si il y a une astuce je suis preneur

Y'a des posts sur le sujet
faire demarrer une alim ATX

Faut relier la broche 14 (fil vert) a la masse, je l'ai fait, ca marche nickel

ALIMENTATION ATX

Coté carte mere

Coté cable

Code couleur

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne Phyl

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #9 le: Lundi 24 Avril 2006, 23:33:10 pm »
Excellent! Je me coucherai moins bête ce soir! je vais tester ça demain, mais ce post sur le demarrage d'alim ATX est bien plus clair que dans le topic!

D'autre part je ne savais pas non plus que les alims ATX pouvaient délivrer du -5V et du +3.3V!
En fait c'est carrément mieux qu'une alim arcade!

Hors ligne gluthecat

• Starcab.net
  • VIP
  • *
  • Salud i força al canut !
    • Starcab is good for you.
« Réponse #10 le: Lundi 24 Avril 2006, 23:48:26 pm »
En fait c'est carrément mieux qu'une alim arcade!

Non, c'est moins robuste et tu ne peux en général pas régler le +5V directement.

Hors ligne Phyl

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #11 le: Mercredi 26 Avril 2006, 00:05:27 am »
Suite du feuilleton:

J'ai ressorti une belle alim de PC que j'avais en stock et j'ai effectué la manip du fil vert sur le pin noir. L'alim s'allume en effet sans brocher, merci pour l'info donc. J'ai testé les tensions: je trouve 5.2V sur le rouge et 12.2V sur le jaune. J'ai installé l'alim dans la borne.
Ensuite j'ai coupe les fils provenant du MTC9000 avec le R, G,B,les synchro que j'ai reliées ensemble et la masse vidéo. A l'aide de dominos j'ai relié tout ça aux borne correspondantes d'un connecteur jamma cablé. J'ai aussi mis le 5Vsur les 5V du Jamma et idem pour les 12V.
J'ai branché le PCB Carrier Air Wing sur le connecteur Jamma, allumé l'écran et l'alim PC: rien
L'ecran reste vert sns image, meme si on sent que l'image change un peu quand j'alimente le PCB du jeu. J'ai essayé aussi avec seulement la synchro horizontale: pareil
J'ai ensuite essayé la PCB du jeu dans une autre borne fonctionnelle: le jeu fonctionne pourtant bien, ca ne vient donc pas de la.

Est ce que j'ai oublié de cabler quelque chose? c'est a dire, faut il cabller obligatoirement toutes les connexions du panel sur le Jamma, ainsi que les monnayeurs, le son, les credits etc? ou est ce que j'aurais du avoir une image?

Si non, je suppose que ca vient du moniteur
Est ce que le tube peut etre mort, meme si il s'allume?

J'ai donc demonté tout le MTC 9000 pour pouvoir le tester calmement. Est ce que ca peut venir de la THT?
Je vais essayer peut etre le flowchart pour ce moniteur. Doit on rebrancher la ventouse pour faire des mesures de tensions sur le chassis?

Et ensfin, dois je téléporter ce topic en section Video?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #12 le: Mercredi 26 Avril 2006, 11:25:20 am »
Bonjour,

Tu n'as pas besoin de cabler tout le jamma pour faire fonctionner la PCB.
Ce que tu as cablé semble suffisant, à l'exception peut-être du -5V (Il faudrait vérifier si ta PCB l'utilise...)

De plus, si pour une raison X ou Y, la PCB ne tourne pas, tu n'auras pas de vidéo...
A ta place, j'essaierais donc de cabler aussi le son.
Ca te permettrait d'entendre si la PCB tourne.

Tu devras peut-être faire contact sur une entrée monnayeur et une entrée start pour avoir du son si ton jeu est silencieux en "attract mode", mais ces deux contacts, tu peux les faire à la sauvage avec un bout de fil sans souder sur le Jamma.

Si tu as du son et pas de vidéo, il restera effectivement à diagnostiquer la partie video ( avant de tout démonter, vérifie que la bonne tension arrive à la platine...)

A+

Stéphane
A+

Stéphane

Hors ligne Phyl

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #13 le: Mercredi 26 Avril 2006, 18:46:02 pm »
Merci pour l'info

Je suis sur que ma PCB fonctionne, je l'ai testé avant et juste après sur une autre borne. Je vois bien qu'il y a un changement à l'écran quand j'allume l'alim mais il ne s'affiche rien.
J'ai pas mal balisé en débranchant la THT après ça.
Je vais donc inspecter le chassis pour voir si il y a pas un truc flagrand.

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #14 le: Mercredi 26 Avril 2006, 19:00:15 pm »
Faut aussi voir si les tensions délivrées par l'alim restent à un niveau correct lorsque la PCB est branchée, comme dit gluthecat, c'est plus costaud les alims de bornes...
c'est fait pour ça même  :cool:

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne Darth Nuno

• Sith Lord
  • Team
  • Arcade Slammer
  • If you only knew the power of the dark side...
    • Dragon's Lair Fans / Arcade Lifestyle
« Réponse #15 le: Mercredi 26 Avril 2006, 19:47:37 pm »
Objectif premier : cibler le problème : video ? Alim ? Pcb ?

Si j'etais dans ce cas de figure, et que les deux bornes sont cote à cote, j'essayerais le jeu, cablé dans la borne qui fonctionne, sauf la video que je dévierais vers la borne dont tu as un doute... si tu as une image c'est que le moniteur est ok et la pcb aussi...