Auteur Sujet: portable sans ecran.  (Lu 1598 fois)

Hors ligne roustouti

• Addict
  • *
portable sans ecran.
« le: Mercredi 26 Avril 2006, 12:31:23 pm »
bonjour, petite question :
Un portable, dont l'ecran à lacher. Comment transformer la nappe alimentant l'ecran lcd du portable pour balancer ca sur une prise dvi ou vga standart afin de le brancher sur un lcd classique (sans utiliser la sortie vga qui sur les portable est toujours une sortie secondaire) ?
(le schema de la nappe interne existe quelques part ??  ca varie d'un portable a l'autre ? )

merci

Hors ligne krys

• Régulier
  • *
  • Shiranui Mai mairi masu!
portable sans ecran.
« Réponse #1 le: Mercredi 26 Avril 2006, 12:40:59 pm »
Salut,

Je m'étais renseigné pour pouvoir brancher un ecran de portable sur une prise vga ou autre. Mais les portabes ont leur controleur intégré et vachement  pas documenté, en plus, ils sont différents fontion du portable.

Je n'ai jamais trouvé après pas mal de recherche active sur le sujet quelque chose de convaincant.

Si tu as plus de chance que moi, tu peux faire un tour sur les forums d'électronique ou les forums genre hardware.fr et allinbox (pour les retros, ca à l'air d'être rempli de bidouilleurs de LCD).

Sinon, ton portable switche peut-être automatiquement sur le VGA, comme ça y'a rien à faire.

Hors ligne Persecutor

• Pampers Dealer
  • Hi-Score Buster
  • *
  • Presque Racer
    • The Arcade DataBase
portable sans ecran.
« Réponse #2 le: Mercredi 26 Avril 2006, 14:09:08 pm »
ben pourquoi ne pas utiliser la prise arriere du portable ???

c'est l'ecran tft qui subit une conversion de signal pas la prise vga ...
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

Hors ligne roustouti

• Addict
  • *
portable sans ecran.
« Réponse #3 le: Mercredi 26 Avril 2006, 14:29:10 pm »
parce que le signal n'est renvoyé sur le vga qu'une petite dizaine de seconde apres le boot.
Il me faut récuperé l'info depuis la broche du portable.

Hors ligne Persecutor

• Pampers Dealer
  • Hi-Score Buster
  • *
  • Presque Racer
    • The Arcade DataBase
portable sans ecran.
« Réponse #4 le: Mercredi 26 Avril 2006, 14:45:53 pm »
t'as pas une touche de basculement ecran tft / sortie vga ?

tu doit pouvoir y acceder en fesant fn + une touche en meme temps

t'as pas une photo du clavier  ? a defaut le type de portable ?

Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
portable sans ecran.
« Réponse #5 le: Mercredi 26 Avril 2006, 14:54:21 pm »
Bonjour,

Tu as vraiment besoin de voir les infos affichées au Boot du PC?
Si c'est pour le setup, tu peux le faire en aveugle si tu as une bonne documentation... C'est galère, mais à mon avis bien moins que d'essayer de récupérer le signal VGA.

En plus, rien ne garantit que celui-ci soit accessible car le signal envoyé à la dalle LCD sort probablement directement au format compréhensible par celle-ci du chip vidéo de ta machine.

Dans les portables, il n'y a en général pas d'électronique superflue alors ça m'étonnerait qu'ils s'embêtent à trimballer un signal "générique" pour le décoder au niveau du contrôleur de l'écran.

A+

Stéphane
A+

Stéphane

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
portable sans ecran.
« Réponse #6 le: Mercredi 26 Avril 2006, 15:53:16 pm »
en general tu peux trouver une dalle tft de portable compatible, la plupart ont une prise LVDS. Mais pour ce que tu veux faire je conseillerais plutot d'utiliser la prise vga derriere qui est plus facile d'acces.

En général comme ca a été dit les portables ont une combinaison de touche pour basculer d'une sortie à l'autre : Fn + xxx

Affichage portable/ Affichage portable + prise vga / Affichage VGA seul

en général faut appuyer plusieures fois.

Sinon si tu comptes changer de dalle LCD, il faut juste verifier la tension d'entrée pour l'inverter de la dalle.

Pour ce que tu veux faire avec un LCD classique c'est surement possible à condition :

- ne pas utiliser l'electronique de ton LCD (en gros le convertisseur analog/digital de ta dalle) car le portable en a deja un d'integré.

- vérifier l'alimentation du retro eclairage (inverter/voltage) que ca soit compatible. Attention l'inverter est une sorte de THT donc fais gaffe en manipulant. Certains demandent du 3 ou 5 ou 15v à des ampérages differents faut lire la doc du modèle de ta dalle.

- Attention au cablage de l'electronique très fragile en general (c'est des nappes plates plastiques. Et au cable LVDS qui est fragile mais rallongable sans perte de qualité au moins de 50cm (faut garder le coté tressé des fils il me semble).

Voila !! Je sais pas si ca vaut autant le coup de bidouiller tout ca.

Car ton portable il se peut que ca soit juste l'inverter qui alimente le retroeclairage à changer.

Hors ligne roustouti

• Addict
  • *
portable sans ecran.
« Réponse #7 le: Mercredi 26 Avril 2006, 16:39:30 pm »
merci pour vos conseils et précisions.

J'avais simplifié le poste pour etre compréhensible, j'explique plus en détails :  Je pars d'une coque de portable, avec une carte mere de portable  (pas d'ecrans, pas de clavier, pas de pad)... et je branche sur un lcd externe. Le clavier et la souris sont également uniquement externe. Et c'est un modele que je dois pouvoir répliquer facilement.

Merci pour vos info, c'est nettement plus clair.

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
portable sans ecran.
« Réponse #8 le: Mercredi 26 Avril 2006, 16:57:40 pm »
Dans ce cas ton probleme est simplifié :

t'as le choix entre la connectique VGA et ton lcd. Mais avec un clavier externe
tu auras pas acces aux combinaisons de touche pour faire basculer l'affichage sur le vga.

Sinon si tu fais un montage maison avec du dénudé. Il est possible que tu puisses brancher directement avec la prise LVDS de la dalle et donc te passer de l'electronique de ton lcd

Carte mere portable ---> cable LVDs ---> ta dalle LCD nue

A coté de ca, ta CM doit surement avoir un cable d'alimentation qui va au LCD (à l'inverter en général c'est une carte fine ... 2x10cm.)
La conversion analogique/digital (le controlleur LCD) se trouve integré à la carte mère et donc pas besoin de celui de ton LCD.

Mais attention tout n'est pas compatible. le LVDs n'est pas un cable specialement standard ca serait trop simple. Il faut regarder la compatibilité si c'est du single ou dual channel, après la profondeur de coleur c'est souvent programmer pour une seule dalle 6/8/24bits donc il faut que ta dalle aient les memes caracteristiques etc...

Hors ligne Persecutor

• Pampers Dealer
  • Hi-Score Buster
  • *
  • Presque Racer
    • The Arcade DataBase
portable sans ecran.
« Réponse #9 le: Lundi 01 Mai 2006, 00:05:40 am »
Citation de: "roustouti"
merci pour vos conseils et précisions.

J'avais simplifié le poste pour etre compréhensible, j'explique plus en détails :  Je pars d'une coque de portable, avec une carte mere de portable  (pas d'ecrans, pas de clavier, pas de pad)... et je branche sur un lcd externe. Le clavier et la souris sont également uniquement externe. Et c'est un modele que je dois pouvoir répliquer facilement.

Merci pour vos info, c'est nettement plus clair.

c'est koi le modele du portable :interro:

en effet avec un clavier original il serait alors simplie de trouver la combinaison des touches de basculement  FN + XXX
puis de souder 3 fils sur le connecteur du clavier d'origine du portablepour simuler une fois au demarrage la pression de ces touches ...

a mon avis c'est moins risqué de cramer un clavier qu'un TFT :smile:

Hors ligne Persecutor

• Pampers Dealer
  • Hi-Score Buster
  • *
  • Presque Racer
    • The Arcade DataBase
portable sans ecran.
« Réponse #10 le: Jeudi 04 Mai 2006, 16:44:52 pm »
alors t'en est ou ?  ;)

Hors ligne roustouti

• Addict
  • *
portable sans ecran.
« Réponse #11 le: Jeudi 04 Mai 2006, 16:58:16 pm »
bah on attends un bios modifié du fabricant pour booter direct sur le vga.
je te tiens au courant.