Je connais tres bien Windev . J'ai commencé a bossé dessus sur la version 1.5 , puis les version 5 et 9. J'ai pas encore essayé la 10.
Franchement, c'est assez sympa faut le reconnaitre. Mais c'est tres tres lourd. Et leur compilateur comporte des bugs tres tres genant.
Alors , c'est vraiment sympa si tu veux faire des maquettes d'appli rapidement, faire des petite et moyen applications relier a des base de donnee sympa sans trop te prendre la tete. Mais des que tu commence a avoir besoin de sortir de ce qu'il ont prevu. (ca qui arrive dans 70% des applications professionnel) , ca devient vite chiant. Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai du faire des DLL en visual C++ pour des gas, pour contourner les limitations de Windev. Mais bon, heureusement, qu'il est assez ouvert pour permettre l'appel de toute sorte de composant externe.
VB , moi j'ai jamais aimé.
L'outils que je conseillerai a tous pour des development rapide , Efficace et extrement Flexible et tres facile est DELPHI.
Apres , c'est comme tout, certain outils sont plus adapter a certain chose. Chacun ont leur point faible ou fort. Ca depend de ce que tu veux faire avec. Si tu a besoin de rouler a 200 que tu prend une 2CV ca va pas le faire. Si tu as besoin de rouler sur une route de campagne bien abimer et que tu prend une ferrari ,c'est pas bon non plus...
Enfin, je pense que pour le flip la meilleur solution est DOS, soit si sous windows DELPHI (ou eventuellement VB).