Auteur Sujet: [RESOLU] Prob écran: déformation partie basse + tremblements  (Lu 3527 fois)

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
[RESOLU] Prob écran: déformation partie basse + tremblements
« Réponse #16 le: Vendredi 28 Avril 2006, 17:00:04 pm »
oki, de toute manière, je prends tous les conseils !
Je viens de réussir à sortie le module est-ouest sans bousiller la carte (c'était bien vieux et collé) et déjà je me rend compte qu'il ya eu des modifs par suite a des resistances grillées :(

en plus je sais pas si je bigle mais il ne me semble pas que la dispo des composants sur le module soit conforme aux schémas du manuel 8O

bon, je vais sortir le metrix dans la soirée et essayer de comprendre tout ça.

I keep ze faith

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #17 le: Vendredi 28 Avril 2006, 22:02:34 pm »
une petite mise à jour.
J'ai testé toutes les résistances en me référant au manuel : elles sont toutes ok sauf la R7 que je n'arrive pas à trouver sur mon module  8O
Il n'y en a qu'une de non balisée/désignée qui apparemment est morte mais ne sachant pas s'il s'agit vraiment de la dire R7, j'hésite à la changer pour la valeur indiquée par le manuel

Les portads sont bon également, ainsi que les transistors.

Donc demain, je pars acheter les condos chimiques (C4, C5, C7) pour les changer... ça tombe bien, j'en ai 2 de grillées sur la CM du pc avec lequel je comptais mamifier la cab un de ces jours !

Enfin, quand je dis "ca tombe bien", c'est une expression... je me serais bien passé de ce genre de galère !  :hurle:

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
« Réponse #18 le: Vendredi 28 Avril 2006, 22:15:48 pm »
ca fait jamais de mal de changer les condos chimiques (style capkit) mais ca revient cher si on sait pas si il faut vraiment changer ou pas.

moi je pencherais sur ces 3 là en premier avant de se poser les questions suivantes.

Ton image tremblote quand meme sur les photos ca fait pas joli joli...

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #19 le: Vendredi 28 Avril 2006, 22:42:44 pm »
voilà que je commence à être traumatisé par les condos...
il vous fait parrait pas fortement suspect celui-là ?

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
« Réponse #20 le: Vendredi 28 Avril 2006, 23:22:36 pm »
honnetement tant que c'est pas de gros condos ca coute pas grand chose de rajouter les autres à ta liste d'achat pour les changer... ca t'evitera de faire des allers retour à la boutique  :thanks:

Hors ligne BigPanik

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #21 le: Vendredi 28 Avril 2006, 23:30:22 pm »
Pour trouver les condos faiblards, tapote les avec le cul d'un tournevis et regarde si l'image se déforme.

BP

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #22 le: Samedi 29 Avril 2006, 12:11:56 pm »
thanx pour le "truc" BP
Le tapotage sur le condo "suspect" ne donne rien ; mais j'imagine que si il est totalement grillé, un tapotage ne doit pas avoir d'incidence non ?

sinon condos c4 c5 c7 changés ; pas de miracle, toujours le même souci...  :tired: quoique maintenant parabole & trapèze semblent tous deux  "fonctionner" sans pour autant permettre de régler le problème.

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #23 le: Samedi 29 Avril 2006, 16:52:13 pm »
alors... je continue...
j'ai changé le C54 qui me paraissait suspect. (ça m'a fait faire ma 1ere décharge d'écran... j'en tremble encore :evil:  :D )

J'ai du mal à apprécier le résultat. Je sais pas si j'ai l'impression que ça s'améliore parcque je fatigue ou si c'est la vérité. Il me semble que l'image est moins écrasée en bas et que la déformation de l'écran est moindre mais en tout cas ce n'est pas encore parfait :
- l'image a fortement tendance a faire de l'aérobic selon les écrans de couleurs vive... ca doit venir d'autres condos voire de transistors mais de là à les identifier...
- le "palier" en remontant l'image est toujouts présent

je ferai un petit film pour montrer l'évolution dès que mes accus seront rechargés.

EDIT : (nb : la vitre a été retirée pour photos & vidéos)
- la nouvelle mire après changement C4, C5, C7, C54 là on voit que c'est quand même laaaargement mieux !) :idea:
- Les videos (1,2 ) qui montrent que tout n'est pas réglé : à chaque flash trop clair, l'écran subit un rétrécissement et on entend siffler à l'arrière...

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #24 le: Dimanche 30 Avril 2006, 10:42:08 am »
bon maintenant que l'écran a une forme à peu près correcte à l'execption des phases très éclairées, j'aimerais bien virer cet "effet lambada" :evil:

J'en appelle à la force de MU : quelqu'un aurait-il une idée  :interro:

Hors ligne Bubble

• Accro
  • *
« Réponse #25 le: Lundi 01 Mai 2006, 10:47:19 am »
salut tamtam, je crois que je vais pouvoir chercher la soluce en même temps que toi. voila ce que j'ai relevé comme sources potentielles :

aprés avoir regardé sur mamu, arcadefan, flipper-jukebox et sur higeek, j'ai répertorié les solutions suivantes :

- probleme de masse (j'ai raccordé au gnd de l'alim > ras)
- condensateur de filtrage à changer (j'ai beau regarder les schemas, c'est du chinois)
- reglage des potards (tous essayé > ras)
- parasites d'appareils electroniques (aucn appareil à 5 m à la ronde)
- présence de haut parleurs (vais essayer de demonter celui de la borne)
- degaus manuel (et pas trouvé le potard de degauss manuel> je continue de chercher)
- connexion du fil de la tht (j'attend 2 jours pour y tripatouiller)
- alimentation faiblarde (est ce que je peux la regler > voit rien dessus, ni dessous, ni sur les cotés d'ailleurs)

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #26 le: Lundi 01 Mai 2006, 12:06:52 pm »
hello Bubble... donc apparemment tu rencontres au moins un des 2 mêmes problèmes que moi. Bienvenue dans ma galère ! :smile:
A quel problème en particulier ta check-list fait-elle référence ? tortillements d'image ou déformation d'écran plus prononcée sur les écrans lumineux ?

En tout cas, voilà ce qu'il en est pour moi de chaque point :

- probleme de masse => pas de problème à ce niveau là
- condensateur de filtrage à changer => pareil que pour toi; je ne sais pas où se trouve le condo de filtrage. En fait je suis en train de me tater à changer tous les petits condos chimiques vu les résultats très encourageants que j'ai eu sur la déformation d'image. Je vais quand même tenter de demander à un électronicien si il peut m'identifier ce condo de filtrage
- reglage des potards => tout essayé également
- parasites d'appareils electroniques => aucn appareil à 5m à la ronde non plus
- présence de haut parleurs => je vais tenter de les éloigner...
- degaus manuel => pas trouvé non plus, je vasi chercher + précisément
- connexion du fil de la tht => tht débranchée (en suivant les  conseil en post it sur MU ; aucun problème tu peux y aller sans attendre) et bien rebranchée sans amélioration
- alimentation faiblarde => idem, aucun potard d'ajustement visible en surface, je vais tenter de la démonter pour en trouver... et j'en profiterai pour regarder si certains condensateurs ne montrent pas des signes de faiblesses

bon ça fait quane même pas mal de choses à vérifier : condo de filtrage, hauts parleurs, degauss et alim.
je pense que je vais commencer par l'alim, je tiens au courant des anvancées sur ce post.

Hors ligne xam

• Pilier
  • *
« Réponse #27 le: Lundi 01 Mai 2006, 12:14:59 pm »
pour le degauss, si je ne dit pas de connerie, tu as un posistor qui a tendance a cramer et qui agit automatiquement a l'allumage de la borne, tu peux cabler sur chacune des pattes (2) un bouton poussoir, ca te permet d'avoir un degauss manuel (il me semble qu'il n'existe pas d'origine de bouton pour ce type de fonction)
mais bon ca n'influera pas sur la geometrie de l'image, ni le tremblement

edit : vu qu'une image vaut mieux que de longue explication :

tu peux cabler ton bouton sur la prise 1 de la photo
le posistor est le truc blanc entouré

Hors ligne Bubble

• Accro
  • *
« Réponse #28 le: Lundi 01 Mai 2006, 12:24:11 pm »
A quel problème en particulier ta check-list fait-elle référence ? tortillements d'image ou déformation d'écran plus prononcée sur les écrans lumineux ?

au petit probleme de lambada, et au zoom lors d'images + ou - lumineuse

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #29 le: Lundi 01 Mai 2006, 13:40:03 pm »
ok Xam, merci pour ta nouvelle contribution  :smile:  à ce que je vois, les soucis sur ton ecran de l'officielle snk t'ont fait potasser !
j'avoue que je me languis la résolution de ces problèmes pour m'attaquer à la restau esthétique de la borne... non sans y avoir bien joué un peu avant !

Bubble, ok pour les soucis, on en est donc exactement au même point. Question bête : est-ce que tu avais eu les mêmes problèmes que moi à l'origine (déformation franche) ou ton écran a-t-il toujours été comme ça ?
Je demande à titre indicatif pour savoir si par hasard ce serait pas des problèmes qui arrivent "en cascade" suite à une première faiblesse quelque part...

Hors ligne Bubble

• Accro
  • *
« Réponse #30 le: Lundi 01 Mai 2006, 14:01:43 pm »
ben je l'ai juste recupéré le mois dernier...

donc je l'ai comme ça depuis le debut, par contre je n'ai qu'une pcb, donc je ne peux pas voir si le probleme est lié au jeu ou à l'écran...

vais esayer de voi sans pcb ce que ca donne (me rappelle plus)

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #31 le: Lundi 01 Mai 2006, 14:32:43 pm »
voici mon avancée :
- éloigner ou débrancher les hp ne fait rien
- le démontage de l'alim est par contre assez intéressant : les deux plus gros condos semblent avoir coulé et n'avoir jamais été changés (d'après les soudoures sous la carte qui paraissent toutes d'origine) et je suspecte aussi 2 autres condos plus petits. Maintenant j'attends de pouvoir aller acheter les pièces pour les changer... suite au prochain épisode

Quelques photos d'illustration :
- alimentation & références
- alim démontée
- les condos suspects entourés
- gros plan sur les gros capa coulants (trèèèèès floue)