Auteur Sujet: [RESOLU] Prob écran: déformation partie basse + tremblements  (Lu 3524 fois)

Hors ligne Bubble

• Accro
  • *
[RESOLU] Prob écran: déformation partie basse + tremblements
« Réponse #32 le: Lundi 01 Mai 2006, 14:54:38 pm »
hum, interessant, vais essayer de demonter l'alim, pour voir si jai les mêmes symptomes que toi sur les condos suspects...

Hors ligne Bubble

• Accro
  • *
« Réponse #33 le: Lundi 01 Mai 2006, 17:12:21 pm »
aucun condos suspects, j'ai aussi essayer d'eloigner l'alim, ca donne rien de plus.

j'ai juste remarqué que le phenomène s'amplifie et qu'il est accompagné d'un sifflement.

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
« Réponse #34 le: Lundi 01 Mai 2006, 17:34:41 pm »
si le condo a coulé (ceux qui sont autour de la tht), tu devrais avoir un sifflement strident. Ca correspond à une fuite de courant. Faut changer.

Ils sont gros ceux la ca doit couter un peu. Il est clair que le changement des condos chimiques ca fait du bien au chassis. Je me pencherais sur les Tda après les condos si tu vois encore des trucs anormaux.

Sinon pour ta mire elle a l'air correcte (ca suit la forme du tube, considéré comme droit par le canon).

Ca a l'air de bien avancer  :!:

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #35 le: Lundi 01 Mai 2006, 17:50:31 pm »
Citation de: "Bubble"
aucun condos suspects, j'ai aussi essayer d'eloigner l'alim, ca donne rien de plus.

j'ai juste remarqué que le phenomène s'amplifie et qu'il est accompagné d'un sifflement.

en éloignant l'alim ?
 :o carrément bizarre... moi là je peux plus rien tenter j'ai dessoudé les condos donc je peux pas vérifier que ça fasse pareil.
T'as la même alim que moi au fait ?

Hors ligne Bubble

• Accro
  • *
« Réponse #36 le: Lundi 01 Mai 2006, 18:19:47 pm »
oui, j'avais lu qu'un mec avait resolu ce probleme en eloignant l'alim...

mais le sifflement est constant, il n'est pas présent qu'en éloignant l'alim...

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #37 le: Lundi 01 Mai 2006, 19:51:50 pm »
ah... là par contre de mon coté ça ne siffle vraiment que quand il y a des écrans très clairs.

EDIT au 02/05/06 :
j'ai changé la plupart des gros condos de l'ami : finalement ce que j'avais pris pour du liquide de condo coulé était de la colle. Aucun changement.  :oops:
(photo avec condos changés "pastillés" en vert)

Du coup, je commence à sérieuse ment penser de changer tous les condos chimiques des cartes de l'écran, histoire d'être au clair là dessus. Mais bon ça implique à nouveau un déchargemnt de la tht et tout ça et là je commence à fatiguer un peu. Je pense que je vais placer le 4e bouton et  m'octroyer quelques jours de jeu pour "décompresser".

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #38 le: Vendredi 05 Mai 2006, 19:53:14 pm »
Aie Aie Aie ;

jai décidé de changer tous les condos de la carte du moniteur histoire d'être sûr du matériel à ce niveau là mais en rebranchant, mauvaise surprise :
mon image est maintenat réduite à un trait horizontal.
On y distingue des couleurs malgré tout et les boutons de synchro ont un effet sans pour autant me permettre de remettre l'image normale.

Ma question est donc : ai-je fracassé mon écran ???  :cry:

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #39 le: Samedi 06 Mai 2006, 19:49:11 pm »
bien... je continue mon long périple.

J'ai tout redémonté :x , vérifié les soudures et changé les 2 derniers condensateurs manquants que j'ai finalement trouvé dans une autre boutique.

L'image a à nouveau une forme normale (ouf!) et... [roulement de tambour]
... les temblements ont disparu !!

par contre (tout n'est jamais parfait), l'image est maintenant à l'envers (tête en bas) :hurle: et après réglage des potards, on entend quelques fois "claquer" à l'arrière de l'écran avec des sautes assez régulières et quelques traits blanc/gris horizontaux qui apparaissent de-ci de-là.  :?

je vais faire une recherche pour l'image inversée... mais si quelqu'un a des idées pour ces "claquages"... je leur serai éternellement reconnaissant/

Bubble, pour ton problème donc, un changment de tous les condos chimiques est à envisager. J'en ai eu en tout pour 25 euros et quand on voit comme l'image est nette, franchement, c'est pas cher payé !

Hors ligne xam

• Pilier
  • *
« Réponse #40 le: Samedi 06 Mai 2006, 20:42:52 pm »
pour l'image a l'envers, tu t'es trompé de prise (ou tu branche ton tube a ton chassis) branche la prise sur l'autre connecteur

pour les claquement accompagné de saute d'image ( et sans doute d'etincelle) moi je dis THT HS (c'est qui est arrivé a mon autre chassis)

verifie si tu n'as pas de fellure sur ta THT
essaye de voir dans le noir, si tu n'as pas d'etincelle au moment ou ca fait clac

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #41 le: Samedi 06 Mai 2006, 22:26:45 pm »
encore toi xam !? mais tu vas devenir mon solutionneur atitré !!  :idea:

Oui je m'étais effectivement trompé de prise. En la changeant, les claquements et legers sauts d'image ont cessé. Ca devait juste être que les contacts de l'autre prise étaient oxydés et mauvais conducteurs, ce qui occasionnait les effets que je décrivais (qu'est ce que je parle biennnnn!)

En tout cas, ça y est, je considère mon problème d'écran réglé.
La conclusion de tout ça, c'est qu'il ne faut pas hésiter à changer tous les condos d'un écran qui se fait vieux ; ça coute pas trop cher et ça peut rapporter gros !

Maitenant je vais m'ateler au panel pour rajouter 3 boutons par joueur + 1 bouton "coin".
Je voudrais aussi refaire le côté esthétique bien qu'elle ne soit pas sale à proprement parler.
Et j'ai aussi un petit projet de panel 4 joueurs pour le moment ou j'aurai mamifié la cab... mais chaque chose en son temps. :evil:

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide pendant cette restauration d'écran !
 :| :thanks:  :|

Hors ligne xam

• Pilier
  • *
« Réponse #42 le: Samedi 06 Mai 2006, 23:07:18 pm »
content que ca soit reparti ..  :|

bon courage pour la suite  :idea:

Hors ligne Bubble

• Accro
  • *
« Réponse #43 le: Lundi 08 Mai 2006, 15:58:01 pm »
ptain, mais tu es une aventure à toi tout seul...

j'ai eu les boules quand j'ai vu que ton écran te filait une ligne, mais bien content que tout soit rentré dans l'ordre.

vais m'armer de courage, et changer aussi les condensateurs (j'ai un peu peur de me planter de sens).

tamtam, est ce que tu les à changé un par un ? puis test de l'écran ?
histoire de voir lequel merdouille...

merci à xam aussi pour la floppée d'infos que tu à apporté   :!:

Hors ligne Darkgoug

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #44 le: Lundi 08 Mai 2006, 16:27:59 pm »
bon alors on mets [Resolu]...

et puis je vais faire pareil pour ma platine de pacman qui apparement merdouille aussi...

good tout ça ;)

dark

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #45 le: Lundi 08 Mai 2006, 16:39:03 pm »
eh eh eh, oui moi aussi j'ai vraiment flippé avec cette histoire de ligne.

En fait je pense que c'est juste parceque j'avais remis des condensateurs que je venais de dessouder (certains n'étaient pas dispos quand j'ai été acheter) et qu'ils devaient avoir souffert au dessoudage.

Malheureusement non, je n'ai pas fait un à un, donc je suis incapable de te dire quel est celui qui pose problème.

Quant à tout dessouder et ressouder, tout est une question de méthode.
Vu que je suis pas très bon à la lecture de plans et que je ne comprends que ce que je fais, j'ai pas utilisé les plans et listes de la notice et j'ai procédé comme ça :  
1- tu dessines grossièrement ta plaque avec tous les condos que tu nommes (des lettres c'est mieux que des numéros quand on a peur de tout mélanger au final avec les références chiffrrées des condos) à l'échelle 1
2- tu dessoudes 1 condo
3- tu notes la polarité sur ton "plan" (les + sont normalement indiqués sur le circuit mais 2 précautions vallent mieux qu'une)
4- tu prends la référence
5- tu poses le condo à sa place sur ton plan
... etc.

Après t'as plus qu'à aller chercher ce qu'il te faut et faire l'inverse... long mais pas franchement terrible...
Le plus "dangereux" dans l'histoire ce sont les éventuelles coulures d'étain qui peuvent survenir au dessoudage et au ressoudage. La pompe à dessouder est ton amie !

courage Bubble !

Hors ligne xam

• Pilier
  • *
« Réponse #46 le: Lundi 08 Mai 2006, 17:10:35 pm »
a votre place, je ne changerai pas un par un les condos, car remettre du neuf avec du vieux n'a jamais fait bon menage ...

Hors ligne Bubble

• Accro
  • *
« Réponse #47 le: Lundi 08 Mai 2006, 17:13:58 pm »
ok, ai plus qu'a faire la liste des condos et changer tout ça... ;)