Auteur Sujet: [RESOLU] Prob écran: déformation partie basse + tremblements  (Lu 3529 fois)

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
[RESOLU] Prob écran: déformation partie basse + tremblements
« le: Jeudi 27 Avril 2006, 23:48:32 pm »
Ayéééééé, j'ai ma première borne!!!!

ayéééééé, j'ai mes premiers soucis.

donc j'explique :
- déformation de l'écran dans la partie basse (déformation 1, 2, 3, 4, 5)
- légers tremblements sur l'image totale

autant les tremblements ne se voients absolument pas durant le jeu, autant la déformation me fait carrément flipper. J'ai pourtant tenté de tout rattrapper avec les synchros mais à part cacher le problème, ca le résoud pas.

La platine indique VNS110 (preuve) mais le panneau de réglage (que voilà) et son arrière (que voici) ressemblent au vns2000 dont le manuel est dispo en post-it.

n'ayant pas trouvé dans le sujets précédents un cas équivalent avec l'écran équivalent, voici mes questions :
- est ce que quelqu'un a une idée du modèle préci de l'écran ?
- y-a-t-il quelqu'un qui aurait une idée pour rectifier la déformation ?
- est-ce que ça craind de jouer avec l'écran déformé comme ça (est-ce que ça le fatigue encore plus en fait ?)

Hors ligne virtua

• Touriste
  • *
« Réponse #1 le: Vendredi 28 Avril 2006, 00:08:47 am »
Salut as tu un adaptateur mvs branché dessus ou un Jpac, PC2Jamma?
Ton probleme peut venir de sa si tu passe par un pc mal réglé. :(

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #2 le: Vendredi 28 Avril 2006, 00:14:19 am »
non pas de pc, c'est un slot MVS MV1-F (et moi qui pensait avoir été complet dans ma description !  :oops:)
merci de m'avoir fait préciser virtua !

Hors ligne virtua

• Touriste
  • *
« Réponse #3 le: Vendredi 28 Avril 2006, 00:20:56 am »
Si sa peut te rassurer je joue avec une pcb d'un jeu qui me déforme la partie haute de l'écran (décalage vers la droite) sa a jamais rien fait a mon ecran pourtant sa fait un an que j'ai se probleme avec cette pcb et mon écran ne donne jamais de signe de faiblesse.
 :lol:
Pourtant moi aussi j'ai déja essayé avec tous les potars de la borne mais rien alors j'ai laissé tombé :roll:

Hors ligne xam

• Pilier
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 28 Avril 2006, 00:28:49 am »
essaye de jouer sur l'effet de coussin et la linearité verticale et horizontale

pour le tremblement, si la frequence horizontale et verticale ne regle pas le probleme, je penche pour un condo presque HS

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #5 le: Vendredi 28 Avril 2006, 00:59:41 am »
Citation de: "xam"
essaye de jouer sur l'effet de coussin et la linearité verticale et horizontale

... ça me parle pas vraiment ; il s'agit des potards qu'on voit ici ?

Si c'est le cas, j'ai déjà mis le nez dedans sans que ca ne change quoi que ce soit.

Hors ligne xam

• Pilier
  • *
« Réponse #6 le: Vendredi 28 Avril 2006, 01:19:06 am »
ceux tout a droite sont pour le trapeze et le coussin, ca ne change rien a l'image quand tu les actionnes ???

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #7 le: Vendredi 28 Avril 2006, 01:23:24 am »
Citation de: "xam"
ceux tout a droite sont pour le trapeze et le coussin, ca ne change rien a l'image quand tu les actionnes ???

ah non... j'avais pas remarqué ces 2 potards à coté de la bobine (c'est bien de ceux-là dont tu me parles si je me réfère au manuel du vns2000 ?)...
je vais tenter...

attention cloclo, j'arrive !

Hors ligne xam

• Pilier
  • *
« Réponse #8 le: Vendredi 28 Avril 2006, 01:35:31 am »
ceux de droite, pas sur la THT hein ...  :lol:
tu risques rien en les actionnants (ceux de la tht non plus soit dit en passant ...)

Xam pour la demystification de la THT  :idea:
Non une THT ca fait pas mal (quand on prend les bonnes precautions)  :twisted:

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #9 le: Vendredi 28 Avril 2006, 01:52:36 am »
...ben non ça donne rien :
- le trapèze amplifie le problème pour le généraliser à tout l'écran (arc de cercle vers l'intérieur des 2 cotées avec la + grosse "incurvaison"  :(  au milieu
- le coussin n'a abslolument aucune incidence

Par contre en retentant un réglage par la série de potard de gauche, je me suis rendu compte qu'en remontant l'image vers le haut, il arrive un moment où ca fait comme un saut au lieu de continuer à glisser tranquillement.

Il semble que l'image soit écrasée en bas, quels que soient les réglages.

bon je vais peut être aller me coucher, de toute manière on résoudra pas ça dans la nuit non plus, faut pas être fous !  :evil:

Hors ligne xam

• Pilier
  • *
« Réponse #10 le: Vendredi 28 Avril 2006, 02:52:04 am »
Citation de: "TamTam13"
...ben non ça donne rien :
- le trapèze amplifie le problème pour le généraliser à tout l'écran (arc de cercle vers l'intérieur des 2 cotées avec la + grosse "incurvaison"  :(  au milieu
- le coussin n'a abslolument aucune incidence

ca c'est interessant ...
je m'explique
quand tu tourne ton potard de trapeze, tu arrive a 2 "incurvations" au milieu de l'image
laisse ton reglage comme ca(incurvé au milieu), essaye de changer ton poatrd de coussin, celui la te permettra de supprimer les "incurvations" et redonner a ton image sa geometrie normale

en gros : le trapeze sert a regler l'elargissement du haut et du bas de ton image et le coussin a supprimer l'effet de coussin  :x  (le fait que l'image soit incurvée ou "gonflée" )

pour ton probleme, je penche pour un potard HS

pour le tremblement essaye de tourner tout doucement le potard H.sync

apres ca, si ton image te semble ecrasé en bas, place ton slot en mode test (la mire) et tourne le potard de linearité verticale, le but est d'avoir les carrés en haut a gauche et en bas a droite de meme taille et bien carré

essaye ca et donne des news  :idea:

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #11 le: Vendredi 28 Avril 2006, 03:33:17 am »
merci pour toutes tes infos et ton aide Xam !

Au moment du premier test j'avais tenté de jouer sur le coussin à différents moments mais ça n'avait vraiment aucune incidence. J'entendais même un petit sifflement supplémentaire qui s'atténuait en laissant le portard "coussin" sur une même pendant un certain temps.

Ca semble aller dans ton sens : peut être que le potard coussin est HS... reste maintenat à savoir où il faudrait aller voir au niveau des composants pour régler le problème (si toutefois c'est possible).

je réessayerai quand même demain avec les mires de test (si j'arrive à trouver comment les avoir) et je tiendrai au courant. :idea:

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #12 le: Vendredi 28 Avril 2006, 14:30:37 pm »
bon d'abord rectification : ce n'est pas le "coussin" (ou parabole) qui n'a aucune incidence sur le  réglage mais le trapèze ! (fatigué cette nuit !)

J'ai donc tenté avec la mire en jouant sur tout (dont la linéarité verticale qui se trouve derrière le module de réglage avec les 10 potards) mais rien n'y fait.
Par contre voilà une image de ce que donne la mire pour se faire une meilleure idée ().

Tant que j'y suis, une petite vidéo qui montre le pallier quand je monte ou descend l'image ; je précise que je tourne le potard aussi régulièrement le possible dans cette manoeuvre ; ce "saut" est donc bizarre quand même...

:o  :twisted:

Hors ligne xam

• Pilier
  • *
« Réponse #13 le: Vendredi 28 Avril 2006, 14:40:46 pm »
bon et bien la je seche ...
de toute facon, il faudra changer ton potard HS: trapeze ou coussin peu importe

pour ton saut dans le reglage : je penche aussi pour un potard usé

apres pour la deformation de l'image, ca doit etre un probleme d'electronique genre condo, resistance ou tda hs (mais la ce n'est plus de mon niveau)

c'est tout ce que je peux faire pour t'aider

essaye d'attirer crying freeman ou bigpanik sur ton post, ils pourront sans doute t'aider ....

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #14 le: Vendredi 28 Avril 2006, 14:59:05 pm »
xam toujours au poste !! merci !

je vais jeter un oeil sur les composants du module "est-ouest" où se trouvent tapèze et coussin... et appeler les peronnes recommandées à l'aide  :smile:

en tout cas merci encore !

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
« Réponse #15 le: Vendredi 28 Avril 2006, 16:28:14 pm »
Hello TamTam13,

Tu as bien raison ton chassis est bien un VNS 2000, sur ta carte il est écrit VNS110 qui correspond au modèle gerant les tubes 25/28/33".

Je regarderais d'abord le module est/ouest pour corriger le trapeze et parabolique. Ca gere tout ce qui est coussinage.
sur les schemas  de ce module je vérifierais C1 à C9 et T1/T2. Avec une tendance à changer direct les condos chimiques C4/C5/C7 de cette carte.

Mais bon je suis pas bon sur les écrans donc ca vaut ce que ca vaut comme conseil...