Auteur Sujet: [WIP] Controller GuitarFreaks DIY :P  (Lu 9898 fois)

Hors ligne Nirix

• Accro
  • *
[WIP] Controller GuitarFreaks DIY :P
« le: Lundi 01 Mai 2006, 19:50:06 pm »
[align=center]
[/align]

Hello tout le monde!

Ca fait quelques temps que je pense (un an environ) à me mettre à guitarfreaks. J'ai déjà un controller beatmania avec le jeu PSX, et je doit dire que ca donne envie d'essayer d'autres jeux musicaux.

Beaucoup de monde connaît Stepmania, simu de DDR, mais il existe aussi des simu pour Keyboardmania, beatmania, Drummania...... et Guitar Freaks :smile:

J'en ai installé plusieurs, avec quelques DTX, et ca donne vraiment envie, surtout qu'il est possible de le coupler avec une batterie drummania pour se faire un pti groupe, sympa.

Le truc, c'est que ce genre de jeux n'as d'intêret que si l'on possède le contrôleur. On en trouve à 25euros je crois sur FLgames par exemple, mais bon, j'ai pas trop envie d'avoir un truc qui ressemble à un jouet, qui a la taille d'un jouet, et une qualité bofbof..  :(
J'ai donc cherché des personnes qui aurait essayé d'en faire une DIY, mais rien, ou j'ai mal cherché  :?   Pas grave, ya rien de sorcier la dedans.

Donc elle ressemble à quoi la guitare?

à ca...... :

On aime ou on aime pas, moi j'aime pas!   :P

Je part en quête d'idée, et je décide de partir d'un autre projet, une guitare électrique DIY non finalisé:

D'autres photos viendront, dans la soirée peut-être, car je viens de finir le hack pad. Les 3 boutons (des micros switchs carrés) + le "grattoir" (on va appeller ca comme ca, c'est le bouton qui se trouve sur le corps de la guitare) sont cablés, je viens de faire un essai et ca marche. J'ai aussi terminer une première version (peu solide, mais pour les essais) du grattoir, et ca fonctionne aussi.

Voilà, je pose donc le projet sur MU, ca pourra peut-etre intéressé d'autres personnes.  ;)

N'hésitez pas à réagir!

J'oubliez, mon frere est batteur, il joue sur une électronique. Il y a une compatibilité native entre Drummania et les batteries Yamaha. Evidement, il n'a pas ca :P (et de toute facon, on va jouer sur pc, pas sur PS2) . Si quelqu'un aurrait une idée pour transferer le signal MIDI qui sort de la batterie pour "émuler" un pad PC, ca m'intéresse.... délire en prévision....  :D

Hors ligne fred

• Alien
  • *
  • nice to be important,but more important to be nice
    • InsertCoins.net
« Réponse #1 le: Lundi 01 Mai 2006, 20:19:44 pm »
énorme !!!

ce que j'aime sur mu c'est l'esprit no-limits  :!:

je vais suivre ton post avec attention  :|  :|

Hors ligne Wapata

• Game Cheater
  • *
  • Ou Maître, tout simplement.
    • Wapatagames
« Réponse #2 le: Lundi 01 Mai 2006, 20:56:36 pm »
ca... ca le fait !

t'aurais pas pleins de photos de cette bornes et de ses cousines ?

moi, quitte à choisir une borne, je prendrais bien une Taïko Drum Master car ca... c'est une tuerie  :smile:

par contre, je suis déçus de la guitare que tu montre, je croyais dur comme fer que c'était des vrais guitares sur les bornes :-/

à Quand une salle d'arcade avec toutes les bornes de ce type !!!  :x

Hors ligne rataflo

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #3 le: Lundi 01 Mai 2006, 21:23:00 pm »
Rhalala je pensais pas qu'il était possible de faire une guitar freaks DIY.
J'ai bien encie de voir ce que ca va donner.
Bon courage.  :!:
Signature:
Les signatures sont affichées en bas de chaque message. Vous pouvez y inclure du BBCode et des émoticônes.

Hors ligne Nirix

• Accro
  • *
« Réponse #4 le: Lundi 01 Mai 2006, 21:23:18 pm »
C'est ce genre de message qui donne envie de continuer le projet, rien que par le fait que cela peut donner des idées à d'autres.  ;)

Sinon, comme je disais tout à l'heure, j'ai installé la première version du grattoir. Je viens d'essayer et c'est tiptop  :!:  J'adore ces ptis micro-switchs, super précis. Je ne décris pas trop, puisque c'est un hackpad classique, je dérive avec des fils les contacts, je met un pti bout de chaterton pour être bien-sûr de la fixation, et c'est good!  :smile:

Toute l'électronique est installée sur le corps, on a l'impression que c'est un peu fouilli sur la photo. C'est pas faux, mais tout n'est pas connecté, et je compte recouvrir la PCB du pad d'une virgule en plastique typée électrique (ca a surement un autre nom, mais jme souviens plus trop  :oops:  ) L'avantage, c'est que c'est super simple à faire, et que l'aspect fini sera bien meilleur.

Pour ce qui est du grattoir, ce n'est on ne peut plus simple. J'ai récuperer un microswitch (1cm de longueur environ, ce n'est pas les mêmes que sur les joys arcade), qui était fixé sur une plaque epoxy. Je l'ai gardé et j'y ai collé un coude plié mecano  :P  Ca marche nickel, et ca tient super bien!
Une plaque legère de plastique est coller directement sur le microswitch, c'est ce que le joueur va toucher. Je compte améliorer la fixation, mais le principe est là.

Au niveau du manche, je me suis juste contenté de coller au doubleface (pour extérieur, ULTRA-résistant) deux petites boutons (il faut que j'en trouve d'autre dans mon bazar...) qui clique bien. Je vait surement mettre une petite touche ronde au dessus, car je veux pas un bouton horizontal assez long.

Prochainement, je vais passer un cable nappe discret pour ramener le signal des boutons du manche sur le corps, ou se trouve la PCB du joy. Il faut aussi fixer le manche sur le corps et améliorer le grattoir. J'ai pas fait grand chose pour le moment, mais ca me plaît bien. Super simple à faire, et très solide par la suite.  :smile:

Si vous trouvez que je ne détaille pas assez une partie, si vous voulez des dimensions ou encore si vous avez des idées, N'HESITEZ PAS!  :D

Hors ligne Nirix

• Accro
  • *
« Réponse #5 le: Lundi 01 Mai 2006, 21:28:06 pm »
Wapata, va voir sur System16, section Konami. Tu as énormement de tofs de leurs system bemani. Il y a du DDR, du keyboard, du guitarfreaks...

>>>   http://www.system16.com/museum.php?id=5

Les guitares sur les bornes sont meilleurs que celles que j'ai montrée, qui elle est destiné au grand public. On peut acheter celle de la borne, mais c'est hors de prix, et ca reste du plastique.

;)

edit: la guitare de la borne:

ckilla

• Invité
« Réponse #6 le: Lundi 01 Mai 2006, 22:57:51 pm »
Excellent :)

Vivement l'aboutissement de ton projet je pense que tu vas donner envie à pas mal de monde.

:|  :|

Hors ligne Pasta-Greg

• Curieux
  • *
« Réponse #7 le: Lundi 01 Mai 2006, 23:32:06 pm »
j'avais penser egalement a me faire une ptite borne avec du guitar-freaks + drummania,j'ai egalement en projet une borne samba de amigo.

Pour ceux qui aime les jeux musicaux ne loupez pas Guitar hero qui est une bombe absolu !!!!!!!

Hors ligne Nostromo

• Addict
  • *
« Réponse #8 le: Mardi 02 Mai 2006, 09:24:41 am »
Je sais pas si ca peut interesser certains mais en parcourant les news informatique ce matin ; je suis tombé sur : La guitare numérique intel

Hors ligne iriswar

• Scotché
  • *
« Réponse #9 le: Mardi 02 Mai 2006, 09:47:08 am »
Ben moi qui hésitais à commander guitar hero pour avoir la guitare, tu viens de m'ouvrir de nouveaux horizons !
Je vais me la jouer couard, j'attends que t'ais finis, et je pompe tes astuces en intégralité :lol:
En tant que guitariste frustré ( ça fait 20 ans que j'essaie de plaquer un accord correct :P ), j'adore ce genre de jeux !

Euh, et pour le vibrato ? t'as une idée ?

Bon tu te dépèche !

Hors ligne tam

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #10 le: Mardi 02 Mai 2006, 10:10:39 am »
super projet !!

les guitares à 25 euros j'en ai deux, c'est pas dégueu comme matos mais ça tient pas la distance, trés vite les boutons se coincent et la qualité de plastique ne suit plus quand on monte dans les niveaux (guitar freaks est super speed).

tu pourrais pas en faire une 5 boutons pour qu'elle soit compatible guitar hero non ? les deux jeux sont complémentaires (guitar hero est plus "rock" avec un jeu basé sur la mélodie GF est plus éclectique et basé sur le rythme).
malheureusement les controlleurs ne sont pas compatibles entre eux mais en hackant 2 manettes tu pourais faire une guitare 2in1, le top !

tient nous au courant de l'évolution de ton projet  :!:

Hors ligne iriswar

• Scotché
  • *
« Réponse #11 le: Mardi 02 Mai 2006, 10:49:27 am »
Je viens de trouver ça :
Guitar ss fil

Images interieur
C'est surtout l'idée du ss fil qui est interessante, c'est vrai qu'n jouant, on s'emballe, et le fil est souvent trop court pour finir sur la table  :D

Hors ligne poluxbox

• Pilier
  • *
« Réponse #12 le: Mardi 02 Mai 2006, 10:56:15 am »
etant assez fan de jeux musicaux
je m'interesse d'assez prés a ce systeme avec la guitare
alors j'ai plusieurs question
quels softs peut on utiliser ?
je recherche sur PC ou xbox
voir de la ps1 emulée ou je sais qu'il existe des softs comme guitar freaks
n'y a t'il pas un emulateur du genre stepmania ?
dernierement ou trouver de bonnes guitares pas trop cheres :)
ca n'existe que sur ps2 guitar hero a priori ?

merci de vos reponses  :thanks:

Hors ligne tam

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #13 le: Mardi 02 Mai 2006, 12:35:35 pm »
pour le fil des guitares et pour l'avoir testé en condition extrème avec des rockeurs du dimanche blindés à la bière, c'est vraiment pas génant. au pire tu prends une rallonge PS (ça doit couter 1 euro à tout casser) et puis ça fait plus vrai (ils ont des guitares sans fil metallica ?)

DTX mania le simulateur de guitar freaks sur PC j'ai pas réussi à la faire marcher et j'ai eu trés peu d'échos dessus, ça m'a pas semblé au point à l'époque où je l'avais testé (1 an)

guitar freaks et guitar hero sont des jeux PS2, les deux premiers mixes de GF sont sur PS1 mais la quasi totalité des morceaux sont repris dans les mixes PS2 donc si tu as cette console c'est l'idéal pour une soirée rock entre potes  :D

Hors ligne Totoro

• Accro
  • *
« Réponse #14 le: Mardi 02 Mai 2006, 13:20:22 pm »
J'ai pour projet de faire une borne Pop'N magic / DDR / Eye Toy à base de PS2. Et je doit avouer que ta guitare me donne des idées supplémentaires ^^
J'ai hâte de voir la suite  :D

Hors ligne fiend41

• Hardcore dealer
  • Arcade Myth
  • *
« Réponse #15 le: Mardi 02 Mai 2006, 13:28:20 pm »
j'ai lu en diagonale ou pas vu la précision.  as tu prévu le mouvement balancier de guitare ?!    sur nespas forum,  y'avait un début de bidouillage,  (je devais m'y mettre aussi mais pris par d'autres idées...) et en fait faut un contacteur au mercure à 2E  pour simuler le déhanchement :idee:
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."