Pour ce qui est de MAME payant ca m'etonnerait... enfin on verra bien, je pense que MAME est menacé par les editeurs de jeux, effectivement dans un sens ils sont content car les utilisateurs des emulateurs oldschool ont lancé la mode du retrogaming, mais dans un autre sens ils jouent deja a ces jeux en emulation sans avoir a acheter les nouvelles compilations. Bref c'est un cercle: je suis persuadé que si l'emulation neogeo n'existait pas snkplaymore ne serait pas la, sans l'emulation oldschool, je suis pas convaincu que beaucoup de monde s'interresserait au vieux jeux qu'ils ressortent en ce moment, et a leurs suites par la meme occase, mais si l'emulation a relancé ce marché elle le limite aussi pour les meme raisons, donc pas de solution.
Par contre ca fait plusieurs fois que snk playmore effectue un portage des jeux neogeo sur d'autres plateforme en les emulant tout simplement et visiblement en utilisant une variante de MAME mal dissimulée (on retrouve les roms sur les cd et meme des fichiers de config de MAME). Enfin c'est ce qu'on disait sur IRC l'autre fois, c'est quand meme pas MAME qui va attaquer SNKPlaymore

ca serait le comble :x
Je pense que le projet MAME a ete menacé a l'epoque quand une trierce personne a essayé de deposer le nom et le logo a leur place, en plus de ca la multitude de build non-officiels integrant des roms dites 'hors charte' faisait passé leur projet pour du warez, et les editeurs de ces jeux devait commencé a les inquiéter, du coup ils ont preferé deposer MAME, mettre une licence legale ferme, et si on veut pas la respecter ben on change le nom et on salit pas le leur. Je pense pas qu'il y ai comme but de rendre le projet payant... Enfin on verra bien