Auteur Sujet: MTC9000 et US250  (Lu 2165 fois)

Hors ligne Phyl

• Pensionnaire
  • *
MTC9000 et US250
« le: Lundi 08 Mai 2006, 20:54:53 pm »
Salut à tous.
J'ai récupéré aujourd'hui une borne générique en bon état exterieur mais elle est bien sûr en panne.
Etat des lieux: Moniteur Hantarex MTC9000 et écran Videocolor 20'
La PCB etait encore dedans (j'ai du percer la serrure pour ouvrir le panneau arrière) c'est à priori un Final Fight Capcom en Jamma.
L'alimentation est une Hantarex US250. L'etat exterieur est très propre. Il y a aussi une carte logique, les monnayeurs, et même encore les loupiotes du monnayeur.

Bon, j'allume l'engin et je remarque que l'interrupteur a été shunté. Elle s'allume donc direct, et là j'ai d'abord un bruit continu dans le HP, les loupiotes s'allument et l'alimentation siffle, puis le bruit s'arrête, les loupiotes s'eteignent lentement et le semblant de lueur sur le tube s'evanouit.
Reste le sifflement de l'alim.
Je me suis concentré sur ce point là avec mon multimètre.

Alors, à l'entrée du chassis, j'ai du 220V sur les bornes du degauss, et sur l'entrée moniteur, ca va de 180V continu à l'allumage et ça descend doucement pour se stabiliser à 147V au bout d'une minute. Aux SP3 et SP4 j'ai 60 et 40V continus, ce qui est faible.
Sur la partie basse tension, toutes les tensions s'effondrent en quelques secondes après allumage, le 12V tombe à 7, le 5V à 3 ou 2.

Je suppose donc que l'alimentation est en panne.

Voici donc mes questions: Est ce qu'on peut réparer une US250? le schéma etait dans le meuble. Quelqu'un a t il deja eu cette panne?
Si non, par quoi peut on remplacer cette alim? (pour le moniteur, car j'imagine qu'on remplace facile la partie basse tension avec une alim à découpage.)

Le son que j'entend dans le HP a l'allumage peut il venir de la PCB? dans ce cas, pourquoi est il continu pendant quelques secondes?

Merci d'avance de vos réponses.

Hors ligne xam

• Pilier
  • *
MTC9000 et US250
« Réponse #1 le: Lundi 08 Mai 2006, 21:07:54 pm »
pareil que toi je penche pour une alim HS

tu peux la remplacer par une alim de chez starcab ou d'ebay, une alim arcade en gros

http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=63_46&products_id=85

http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=63_46&products_id=86

la tienne est une alim grise en acier avec un autocollant vert et blanc c'est ca ??

Hors ligne Phyl

• Pensionnaire
  • *
MTC9000 et US250
« Réponse #2 le: Lundi 08 Mai 2006, 22:20:47 pm »
la tienne est une alim grise en acier avec un autocollant vert et blanc c'est ca ??

Oui c'est bien ça. Je vais essayer de faire quelques photos des que j'ai le temps.
J'ai déjà une alim à découpage de chez Starcab, mais je me demande si la partie sensée fournir du 128V est pas HS aussi, vu le bruit et les tensions relevées en SP3 et SP4...

Par quoi je peux remplacer ça?

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
MTC9000 et US250
« Réponse #3 le: Mardi 09 Mai 2006, 13:31:43 pm »
Salut, déjà tu peux tester la tension en sortie de l'alim (celle qui va à l'écran) voir si t'as bien ce qu'il faut... Le fait quelle siffle n'est pas bon signe non plus... Normallement sur les U250 t'as une petite led rouge qui s'allume si tout est bon...

Hors ligne Phyl

• Pensionnaire
  • *
MTC9000 et US250
« Réponse #4 le: Mardi 09 Mai 2006, 13:38:50 pm »
Salut

Comme je le dis plus haut, il s'agit bien de la tension en sortie de l'alim que j'ai testé. Je l'ai fait sur le connecteur 4 pins qui va au chassis.

Alors, à l'entrée du chassis, j'ai du 220V sur les bornes du degauss, et sur l'entrée moniteur, ca va de 180V continu à l'allumage et ça descend doucement pour se stabiliser à 147V au bout d'une minute. Aux SP3 et SP4 j'ai 60 et 40V continus, ce qui est faible.
Sur la partie basse tension, toutes les tensions s'effondrent en quelques secondes après allumage, le 12V tombe à 7, le 5V à 3 ou 2.

Sinon, oui, la petite LED s'allume bien mais s'eteint au bout de quelques secondes.

Ca se répare ce genre d'alim? Sinon, j'ai compris en lisant beaucoup de posts dédiés à ce moniteur ici qu'il fallait du 128V continu en entrée du moniteur. Quelqu'un ici a t il déjà trouvé et testé une solution de remplacement?
Merci

Hors ligne Mathdea

• Porteur de Strings
  • Scotché
  • *
  • Castle of aarggghhh!
MTC9000 et US250
« Réponse #5 le: Mardi 09 Mai 2006, 14:00:21 pm »
Si tu veux un conseil pour les alims, tu devrais choisir une bonne alim type de celle que tu trouves chez starcab plutôt que de t'amuser avec les alim hantarex us250/us300 qui sont réputées pour ne pas être hyper robuste.

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
MTC9000 et US250
« Réponse #6 le: Mardi 09 Mai 2006, 15:00:05 pm »
Désolé mais j'ai 5 ou 6 alims U250 et je n'ai jamas eu de pb avec... Attention les MTC9000 ça s'alimente pas en 128V mais en 135V...

Hors ligne Phyl

• Pensionnaire
  • *
MTC9000 et US250
« Réponse #7 le: Mardi 09 Mai 2006, 16:22:12 pm »
Bon de toutes façons, à priori elle est en panne. Donc soit je trouve un moyen de la réparer, soit je trouve une solution de remplacement.

Mathdea suggère une alim du type qu'on trouve chez Starcab, s'agit il de ?

ça

Est ce que ça sort du 135V continu? dans le descriptif, on ne parle que du 12V, 5V et 3.3V

Si oui, quelq'un a t il déjà essayé?

Hors ligne Phyl

• Pensionnaire
  • *
MTC9000 et US250
« Réponse #8 le: Mercredi 10 Mai 2006, 12:05:39 pm »
Un petit up...
Toujours pas d'avis?

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
MTC9000 et US250
« Réponse #9 le: Mercredi 10 Mai 2006, 13:11:41 pm »
Bonjour,

Le lien que tu as mis concerne un transformateur 220V -> 110V.
Cela ne te fournira donc pas ton 135V CC.

J'ai jeté un oeil sur starcab. Je n'ai vu que des alimentations arcade "standard" qui ne fournissent donc que du +5V, -5V, +12V et éventuellement +3,3V pour alimenter une PCB, et non un écran.

Il y a aussi les transfos 220V vers 110V, mais je ne pense pas que cela puisse répondre à ton besoin car la tension n'est pas la bonne et j'imagine que ta platine d'écran demandera une tension stabilisée et propre.

Tu peux essayer de poser le problème sur la section forum de starcab pour voir si gluthecat a une idée sur la question.

A+

Stéphane
A+

Stéphane

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
MTC9000 et US250
« Réponse #10 le: Mercredi 10 Mai 2006, 13:33:20 pm »
Salut,

Effectivement, les alims US250/300 semblent être assez completes et délivrer le +5/-5/12 et le 135, ce qui n'a pas grand chose a voir avec le transfo 220/110 dont tu parles sur starcab.

Par contre, juste une idée comme ça, ça peut pas être la protection aux rayons X qui s'enclenche et pas forcément l'alim ?
Y'a ça sur ces moniteurs ?

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
MTC9000 et US250
« Réponse #11 le: Mercredi 10 Mai 2006, 14:31:52 pm »
Son alim a l'air de flancher, c'est pas la protection rayons-X puisque même la led de l'alim s'éteint peut à peut...

PS : C'est 128V et non 135V, me suis planté plus haut...

Hors ligne Phyl

• Pensionnaire
  • *
MTC9000 et US250
« Réponse #12 le: Dimanche 14 Mai 2006, 17:30:19 pm »
Bon j'ai du nouveau

J'ai démonté l'alim que voici:

et après un bon dépoussiérage/nettoyage en vérifiant les tensions, j'ai vu que ça tenait. Je l'ai donc remontée dans la borne et rebranché les connecteurs un par un pour voir si il n'y avait pas un court-circuit.

Tout roule, tout s'allume, le jeu démarre, j'entends le son, je peux mettre des crédits et démarrer le jeu.

J'ai bien de l'éclairage partout, la diode rouge reste allumée. En revanche je n'ai rien à l'écran. Enfin pas rien, j'ai ceci:

ou ceci

ce qui est assez similaire en fin de compte :) Ce que je veux dire c'est qu'on peut deviner des formes bouger à l'écran.

J'ai tourné un peu tous les potards, à commencer par ceux de la THT: ca change juste la luminosité globale, que ce soit pour le focus ou le screen mais l'image ne s'améliore pas.
A partir d'un certain point, quand je tourne le potard du focus ou du screen (l'un ou l'autre ou les deux) vers le droite, j'entends un tic-tic-tic très rapide qui semble venir de la THT.
Je penche donc pour un défaut de THT mais en prenant la tension en SP4, comme recommandé dans la doc de dépannage, j'ai pile 130V bien stables. Les fusibles sont ok aussi. Je n'ai pas fait d'autres mesures car je n'ai pas (encore) démonté le chassis.

A première vue il n'a pas l'air en trop mauvais état, à part la R105 qui a l'air fatiguée mais ce n'est pas la première fois que je vois ça sur un MTC9000

Est ce que quelqu'un aurait une piste? Merci d'avance!

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
MTC9000 et US250
« Réponse #13 le: Dimanche 14 Mai 2006, 21:41:18 pm »
En général si R105 crame c'est que la tht lui a pas envoyé ce qu'il faut dans la tronche et donc que la THT est malade aussi  :P

T'as testé les tensions aux 2 bornes de R105 ? T'obtiens koi ?

Hors ligne Phyl

• Pensionnaire
  • *
MTC9000 et US250
« Réponse #14 le: Dimanche 14 Mai 2006, 23:19:52 pm »
Ben comme je le disais plus haut, en SP4 j'obtiens un 130V DC nickel bien stable et tout
En SP3 j'ai un peu moins, (je me souviens plus) mais c'est conforme au flowchart. Du coup je suis un peu perdu.
Et la R105 a froid donne la bonne valeur sinon (330 Ohms je crois)

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
MTC9000 et US250
« Réponse #15 le: Lundi 15 Mai 2006, 08:33:28 am »
Tu l'as déssoudée pour mesurer sa valeur ? sinon ta mesure ne veut pas dire grand chose...