Sondage

Les petites annonces ...

On garde le système actuel (validation par le staff)
6 (12%)
On revient au système de base, n'importequi peut poster et répondre
21 (42%)
Système de base modifié : n'importequi peut poster mais on ne peut pas répondre aux annonces
11 (22%)
On ferme les salon petites annonces, et on vend tout sur ebay
2 (4%)
Obiwan Kenobi
10 (20%)

Total des votants: 46

Vote clôturé: Dimanche 14 Mai 2006, 20:08:37 pm

Auteur Sujet: Les petites annonces, premier bilan.  (Lu 3276 fois)

Hors ligne yann

• Régulier
  • *
    • le site des collectionneurs de flip, juke, slots, video...
Les petites annonces, premier bilan.
« Réponse #16 le: Dimanche 14 Mai 2006, 22:19:37 pm »
Salut à tous !

Je précise ici comment on fonctionne chez flippers-jukeboxes.net...

D'abord gérer des PA c'est pas évident.
Tout depend du nombre de PA, du nombre de modo dispo, etc...

Comme dit wannou :
1-on ne peux pas répondre
2-Elles s'efface au bout d'un mois.

1) On ne voit pas l'interet de répondre aux annonces.
Dans la presse écrite ca fonctionne très bien.
La rubrique PA du site n'est là que pour permettre au gens de se contacter, ensuite à eux de s'arranger.

2) on a jusqu'à 500 annonces par mois. Donc les conserver ferait beaucoup et vu l'évolution des prix et la disparité de l'état des machines en vente, ca ne fait pas un bon outil de comparaison.

Ces annonces ne sont pas validées mais surveillées comme le reste du forum.
Les valider est une perte de temps pour une époque où tout se télécharge à 20Mbits...

Ensuite on a eu les pb de l'affichage des prix et des "faire offres".
Alors comme il est difficile d'imposer des prix, 'car il est des situations où le "faire offre" se justifie) nous avons opté pour la mise en avant des annonces bien rédigées :

Toutes les annonces sont validées je le rappel (même celles sans prix, sans photo, mal écrite etc...)

Mais celles dont :
le prix est indiquée
ET
l'auteur à précisé dans son profil : sa localité (ville ou departement)
Dans ce cas, l'annonce apparait en page d'accueil.

Avec ce système, nous avons plus de prix. mais il reste encore des annonces très incomplètes. Tant pis pour son auteur il a qu'à faire un effort...

Mais tout système à ces failles.
On a toujours quelques abuseurs...

Mais bon, on trouve progressivement des parades pour à la fois, leur offir un espace de communication et respecter tous les posteurs.

Voila pour cette précision.
Dot/elec/meca : TOM, CFTBL, MB, SS, TZ, TAF, NGG, RFM, SC, / Elvira, sinbad, take five, / top score, dragon, canada dry.
MAS bally 5500, 742A + daytona usa, KI2/xbox/DC, 1 paschi.
A faire : cpt. fant.
parcmetres, bonzini b60, publiphone...

Hors ligne fred

• Alien
  • *
  • nice to be important,but more important to be nice
    • InsertCoins.net
« Réponse #17 le: Dimanche 14 Mai 2006, 22:23:53 pm »
Citation de: "yann"
.... il est des situations où le "faire offre" se justifie ....

je vais faire mon raleur :hurle:

pour moi, faire offre c'est prix de départ 1 € sans prix de réserve et sur eBay, pas sur fj ou mamu  :twisted:

Hors ligne wanou

• Hardcore Gamer
  • *
  • Puck fever inside
« Réponse #18 le: Dimanche 14 Mai 2006, 22:24:11 pm »
Chose très importante, il faut permettre au vendeur de modifier le titre de l'annonce.
Comme ça, pas la peine d'enquiquiner les modos pour dire que l'objet est vendu.

Le fait de pouvoir répondre est à double tranchant car celà permet de faire remonter d'ancienne annonces qui peuvent être terminée.

Passant pas mal de temps à lire les annonces je trouve plus simple le systeme de FP qui ne permet pas de répondre.
Même si souvent je trouve qu'au niveau prix c'est abusé. Ca peux donner l'idée d'une pseudo cote qui n'existe pas.
Ex, le vendeur 1 essaye de vendre une PAC à 900€ en état moyen.
Le vendeur 2 se dis, ma pac est en meilleur état, je la vend donc 1200 €

Du coup en crée une côte irréel où finalemnt y'a pas de vente ?
Ou alors, les gens s'habitue à ces prix et achète  :cry:

Hors ligne skorpi0n

• Confirmé
  • *
« Réponse #19 le: Dimanche 14 Mai 2006, 22:33:40 pm »
On revient au système de base, n'importequi peut poster et répondre

+1 :!:

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
« Réponse #20 le: Dimanche 14 Mai 2006, 22:47:43 pm »
Ah ouais, déjà 3 mois !?

le système de base avait 2 avantages :
- il permettait aux gens qui passaient de dire clairement si un truc était trop cher, ça cassait un peu le trip des profiteurs en "éduquant" les acheteurs
- ça ne donnait pas de boulot de validation au staff d'ailleurs j'en ai une qu'a pas été validée/postée sans vraiment comprendre pourquoi...

Maintenant si c'est pour que vous ayez des messages plein la boite pour gérer d'éventuels problèmes, c'est pas le but non plus.

La proposition de Wanou est pas mal avec des champs automatiques à remplir. Après, un bon disclaimer qui dit que ceux qui répondent aux annonces n'ayant pas le format adéquat le font à leurs risques et que le staff se réserve le droit de banir d'éventuels arnaqueurs chroniques (genre, au bout de 2 affaires litigieuses repportées) et puis voilà.
Après, c'est comme ça a été dit : un test de 1 mois ou 2 pour voir si tout part pas en quenouille est à envisager...

Hors ligne tibo

• Le Correcteur Masqué
  • Team
  • Arcade Killer
  • Souillez mon string !
« Réponse #21 le: Dimanche 14 Mai 2006, 22:53:27 pm »
+1 avec les arguments de Ckilla, je vote pour le retour à l'ancienne.
Par contre je propose qu'en cas de partage en couille, les modos ne cherchent plus à discuter et ferment direct l'annonce  8O

Hors ligne tokagehideto

• to tease or not to tease
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #22 le: Lundi 15 Mai 2006, 00:32:28 am »
j'ai l'impression que tout les forum se prenne plus ou moin la tronche avec ces maudites PA  :o  pourquoi ne vous arrangez vous pas tous ensemble pour  créer un forum uniquement réservé au petites annonces (surtout que la plupar du temps quand on regarde les annonce on regarde celle de tout les site qu'on connai a la fois)
un forum avec section MU section FJ et autres si ils veulent se greffer et evidemment chacun s'occupe de sa section (sans forcément tacher son forum)
ça permetrai peut etre de rendre les annonces un peu moin rock'n roll si elle sont toute regroupée et qu'elle suive des regle strict (photo+prix ou lot+réponse pour eviter les probleme de "machin il m'a doublé") et pui peut etre si c'est possible une petit bouton pour signaler les abus qui ne signalerai l'abus qu'au bou d'un certain nombre de signalement (bouton abus cliké par 15 personne differente = petit mail au moderateur pour signaler l'abus) histoire qu'on se retrouve pas avec des message qui parte en quenouille sur 10 pages

enfin moi j'ai voté obiwan, OBIWAN PRESIDENT!!!  :lol:
non serieu chui partagé d'un coté les annonces m'on apris beaucoup de choses d'un autre coté c'est tellement plus propre maintenant!!!
:appelez moi TH:

Hors ligne lepapejp2

• Confirmé
  • *
« Réponse #23 le: Lundi 15 Mai 2006, 01:17:40 am »
j'ai voté!
Pourquoi ne pas faire comme sur ce site? (que j'avais déjà cité d'ailleurs)

http://www.passion-focus.com/forums/viewforum.php?f=7

La solution semble convenir à tous comme cela; les contacts se faisant  "hors antenne" donc comme cela on évite les trucs du genre "ouaih c'est trop cher par rapport à X qui la vend tel prix, etc..."

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #24 le: Lundi 15 Mai 2006, 09:27:25 am »
Je pense pas que le modéle Flipper-Jukebox soit un modéle pour MAMU. Je pense que c'est meme le contraire.
Avec tout le respect pour flipper-jukebox qu'il se doit, la section vente de MAMU (à l'origine) n'a pas du tout le meme esprit. La section est la (était la ??...) pour faire partager du matos "à prix d'amis" à d'autre membres. c'est à dire dans le meme esprit que le reste du forum, filer un coups de pouce à la communauté arcadienne.

Pour moi, ne pas pouvoir répondre aux annonces et laisser faire des offres, c'est completement à l'opposé de l'esprit de MAMU.
C'est pour se faire un max de blés.

Alors comme il est difficile d'imposer des prix, 'car il est des situations où le "faire offre" se justifie)

Je suis curieux de savoir en quels occasions ???
Car avec l'arcade nous sommes confrontés au meme probleme.Il n'existe pas de réelle cote. Et "faire offre" ne fait qu'établir cette cote à la hausse.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Panpam

• Addict
  • *
« Réponse #25 le: Lundi 15 Mai 2006, 09:31:50 am »
A voté.  :D

Je suis pour revenir aux petites annonces comme avant. J'ai beaucoup appris a travers les discutions au sujet des objets en ventes.

En fait, j'ai l'impression que ce qui interresse le plus les membres de MU, c'est le Bric a Brac. Acheter une borne par PA est rarement interressant, sauf quelques cas particuliers, style la borne de Youki a 50€ la semaine dernière. ;)

Hors ligne Papo06

• Accro
  • *
« Réponse #26 le: Lundi 15 Mai 2006, 09:45:13 am »
Yo,

Perso je suis pour des annonces libres mais sans réponses, en général ça n'apporte rien et 90% du temps ça part en sucette, une majorité de sites n'autorisent plus les réponses c'est pour une bonne raison.

Il faut toutefois que le vendeur puisse modifier son annonce, soit pour mettre à jour le prix, ajouter des photos, etc, ou pour indiquer que l'objet est vendu.

Ensuite il faut clairement annoncer la couleur: mettre 36 fois la même annonces juste pour faire un 'up' doit exposer le posteur à un banissement temporaire voir définitf s'il insiste trop lourdement.

Par contre quand l'annonce est jetée au bout d'un mois et si l'objet et toujours à vendre le vendeur peut bien sûr remettre une nouvelle annonces pour le même objet.

Pascal

Hors ligne yann

• Régulier
  • *
« Réponse #27 le: Lundi 15 Mai 2006, 11:41:26 am »
Citation de: "Iro"

Alors comme il est difficile d'imposer des prix, 'car il est des situations où le "faire offre" se justifie)

Je suis curieux de savoir en quels occasions ???
Car avec l'arcade nous sommes confrontés au meme probleme.Il n'existe pas de réelle cote. Et "faire offre" ne fait qu'établir cette cote à la hausse.

Pour les lots par exemple. Quand le gars propose plusieurs machines ensemble ou à l'unité.
Pour un gars qui n'y connais rien, et qui ne sait pas quoi mettre comme prix.

Citation de: "Papo06"
Ensuite il faut clairement annoncer la couleur: mettre 36 fois la même annonces juste pour faire un 'up' doit exposer le posteur à un banissement temporaire voir définitf s'il insiste trop lourdement.

C'est exactement le pb que l'on a actuellement.

Mais vos idées sont interessantes, je vais voir comment mettre en avant les annonces avec image. Ca doit etre faisable.

Car je pense qu'etre trop catégorique, trop restrictif, nuit aussi aux PA.
Il faut facilité ceux qui jouent le jeu et ralentir ceux qu'il ne le font pas.

Sinon, le fait de pouvoir répondre à une annonce n'apporte souvent (très souvent) rien. Sauf bien sur quand cela permet un complément d'info.
Mais pouvoir y répondre ne permet en aucun cas de pretendre être le premier interessé par l'annonce. Le MP, le Mail, etc... sont des moyens qui permettent toujours de contacter le vendeur en parallèle... Même sur ebay y'en a qui contourne les enchères !

Bref, pas facile !

Je pense pas que le modéle Flipper-Jukebox soit un modéle pour MAMU. Je pense que c'est meme le contraire.
Avec tout le respect pour flipper-jukebox qu'il se doit, la section vente de MAMU (à l'origine) n'a pas du tout le meme esprit. La section est la (était la ??...) pour faire partager du matos "à prix d'amis" à d'autre membres. c'est à dire dans le meme esprit que le reste du forum, filer un coups de pouce à la communauté arcadienne.

C'était bien le but au départ.
Mais dès qu'une communauté devient importante, y'a toujours des profiteurs.
C'est pour cela qu'on a ajouté une case "échange" et "don" pour montrer que "donner" c'est aussi possible !

Melanger les annonces de MU et FJ c'est possible (techniquement).
Encore faut il etre d'accord sur le système  :x
Mais pourquoi pas.

Quelques nouveautés ajoutés recement :
surveillance des annonces postées dans des départements...
regroupement des annonces par catégorie : flip, juke, arcade, slot etc...
regroupement en catalogue des annonces des gros posteurs.
Edition d'un indice de cotation virtuelle des prix proposés par machine.
A suivre...
Dot/elec/meca : TOM, CFTBL, MB, SS, TZ, TAF, NGG, RFM, SC, / Elvira, sinbad, take five, / top score, dragon, canada dry.

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #28 le: Lundi 15 Mai 2006, 11:56:30 am »

C'est souvent le cas ? Je pense qu'une personne ne connaissant pas le prix d'un objet, soit se renseigne à drote à gauche, soit fait une demande d'estimation. Pour moi, c'est plus une façons déguiser de se la jouer ebay et de prendre la meilleure offre.

Sinon, le fait de pouvoir répondre à une annonce n'apporte souvent (très souvent) rien. Sauf bien sur quand cela permet un complément d'info.

Alors la je suis pas du tout d'accord. Il suffit de voir le commentaire de bon nombre de membres qui indiquent que cela leur à appris des choses.
Mis surtout , çà permet de démasquer les éventuels escrocs.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Youki

• Invité
« Réponse #29 le: Lundi 15 Mai 2006, 12:37:54 pm »
Je voulais pas posté ici, mais bon , je le fais quand meme.

-La re-ouverture des annonces comme avant, ca retransformera M.U en site de vente et ca sera a nouveau le foutoir.  Les quelques businessman d'operette sont effectivement parti depuis la refonte des annonces, mais vous pouvez etre sur qu'ils reviendront et peut etre meme avec de nouveau pseudo.

-Je comprend que le system actuelle peut sembler trop restrictif. Mais bon en fait il ne l'ai pas vraiment. Vous voulez poster une annonce, vous postez. On regarde, si elle suit la regle et que les prix sont pas demesuré on valide.  Pour ce qu'il veulent essayer de vendre a n'importe quel prix ou n'importe comment, il y a des tas d'autre forums plus permissif.
Pour etre que la mise en place d'un formulaire pour les annonces pourrait amelioré les choses.

-Ensuite, Je pense que quelque chose de plus ouvert, serait peut etre envisageable , mais un peu a la maniere de la bourse d'echange.  Pour acceder au P.A ,il faut en faire la demande , et c'est le staff qui autorise l'acces ou pas.  Ca permettrai comme ca, que les P.A respecte aussi l'esprit M.U , une zone d'"entraide" aussi. Des membres actif et passionnés vendent ou echange leur matos sans etre pollué par des speculateurs totalement hors de l'esprit MU.   Ca eviterai que l'inconnu de passage vient nous vendre n'importe quoi a n'importe quel prix , et aussi que les inconnu de passage rafle d'eventuelle bonne affaire destiné à MU.

-Ensuite dernier point,  les P.A sur MU ont elle un sens..  La suppression pur est simple , ne serait ce pas la meilleur solution...

Hors ligne yann

• Régulier
  • *
« Réponse #30 le: Lundi 15 Mai 2006, 12:55:07 pm »

Pour les lots par exemple. Quand le gars propose plusieurs machines ensemble ou à l'unité.

C'est souvent le cas ? Je pense qu'une personne ne connaissant pas le prix d'un objet, soit se renseigne à drote à gauche, soit fait une demande d'estimation. Pour moi, c'est plus une façons déguiser de se la jouer ebay et de prendre la meilleure offre.

C'est aussi le cas, je suis d'accord.
Mais imposer un prix, n'empèchera pas le vendeur de le vendre ailleur ou en parallèle au plus offrant... et donc à un autre prix.
J'aime pas le "faire offre" non plus, d'ailleur je ne lis même pas l'annonce... Et je crois bien qu'un vendeur est conscient que, indiquer un prix, augmente ses chances de vente. non ?

Mais quoiqu'il en soit, inciter l'affichage des prix est une bonne chose.
D'ailleurs il reste peu d'annonces sans prix chez nous.
Je vais peut etre proposer un vote pour savoir si on peu maintenant interdir complètement les annonces sans prix, ou trouver un autre moyen de mettre en retrait ce type d'annonce.

Alors la je suis pas du tout d'accord. Il suffit de voir le commentaire de bon nombre de membres qui indiquent que cela leur à appris des choses.
Mis surtout , çà permet de démasquer les éventuels escrocs.

Apprendre qq chose ? peut etre mais dans quel pourcentage ? et au milieu de combien de post qui n'apporte rien et qui partent en vrille ?
Je pense que pour apprendre qq chose, le forum est là pour ca.

Des fois je me dit qu'on peut essayer de comparer le système avec la presse écrite.
Quand une annonce ne nous convient pas, (prix trop chère, ca sent l'arnaque, pas de prix, manque d'info) on fait quoi ? Bha on appel pas.
Si on sent que ca vaut le coup : on prend contact.

Avec les lois qui tiennent pour responsable le webmaster de tout le contenu de son site... il est dangereux (c du vecu) de se poser en médiateur ou en dénonceur d'arnaques. C'est triste mais c'est comme ca.
Je ne sais pas ce qu'en pense pifef de tout ca, mais notre responsabilité est déjà pas mal engagée sur le contenu d'un forum. Alors sur les engeulades des PA où quelques professionnels font leur beurre.... je vous laisse imaginer...

Je reste à l'écoute de vos idées. Car notre site doit aussi s'adapter régulièrement et vos avis sont toujours bon à prendre.

Yann

Invité

• Invité
« Réponse #31 le: Lundi 15 Mai 2006, 12:59:56 pm »

Avec les lois qui tiennent pour responsable le webmaster de tout le contenu de son site... il est dangereux (c du vecu) de se poser en médiateur ou en dénonceur d'arnaques. C'est triste mais c'est comme ca.
Je ne sais pas ce qu'en pense pifef de tout ca, mais notre responsabilité est déjà pas mal engagée sur le contenu d'un forum. Alors sur les engeulades des PA où quelques professionnels font leur beurre.... je vous laisse imaginer...

Je reste à l'écoute de vos idées. Car notre site doit aussi s'adapter régulièrement et vos avis sont toujours bon à prendre.

Yann

ça m'est arrivé qu'une seule fois, un mail d'un exploitant suite aux propos d'un membre qui racontait sa mauvaise expérience, (limite arnaque ultime, quand même).

il m'a menacé, je l'ai envoyé chier, il m'a re-menacé, je lui ai dit de me mettre tout ça par écrit et de me faire un recommandé ... jamais rien reçu, les grandes gueules se dégonflent vite quand il faut passer à l'acte  :D  :D