bon je sors de mon mutisme imposé de la journée.
Le bootleg, c'est une copie, une version pirate (souvent de Hong-Kong) qu'on peut trouver généralement à moindre prix. Le problème c'est que niveau finition des fois c'est franchement pas top : le son peut être pourri (quand il n'y a pas tout simplement des effets qui ont été virés), composants moins fiables et plus sujets aux "pannes", etc.
Dans les années 80, je me souviens des soi...
... heu... non... dans les années 80, pas mal d'exploitants se fournissaient en boot justement et donc il n'est absolument pas rare d'en trouver.
Sur les pcb la première chose à regarder pour savoir si c'est un bootleg (aussi appelé boot), c'est de regarder si le nom de la compagnie apparait sur la plaque.
Attention ca n'a rien de catégorique ; des originales peuvent aussi ne pas avoir de noms (pour les vielles cartes) et certaines avec noms sont peut être des copies (ou conversions homemade). Je ne parle même pas des cas où la pcb originale a une sale tête mais uniquement due à une réparation...
Pour les mvs, j'ai entendu parler de boots qui seraient très légères comparées à des mvs officielles... sinon il faut ouvrir la cartouche et regarder les anotations sur les différents composants de mémoire et vérifier par rapport à celles de cartouches que l'on sait originales.
Il y avait un sujet spécifique sur les boot mvs je crois, en fouillant un peu tu devrais trouver.
en espérant ne pas avoir dit de bétises...