Auteur Sujet: [Config Hardware] Pas assez puissant ???  (Lu 2574 fois)

Hors ligne chtom

• Accro
  • *
[Config Hardware] Pas assez puissant ???
« le: Vendredi 02 Juin 2006, 10:40:06 am »
Bonjour,

J'ai un Celeron 700 avec 128 Mo de RAM.
J'utilise AtomicFE + Plugnplus Arcade de AngelCry (donc Houba)

Les perfs sont lamentable (1942 lag...)

J'ai augmenté la ram, je suis passé à 320 Mo : maintenant 1942 passe nickel mais beaucoup de jeux sont encore bridé (Metal Slug 2 par exemple)

Je peux eventuellement mettre un Pentium III 800 Mhz pour remplacer mon Celeron 700.
Es-ce que vous pensez que je vais gagner significativement quelque chose ?

J'ai actuellement une carte video de merde (intégré : Intel 82815 2Mo pris sur la RAM) en attendant d'avoir une arcadevga.
Es-ce que fait d'avoir une vrai carte video (ArcadeVGA) va améloirer sensiblement les performances ?

Actuellement, le Set que j'utilise est la 0.106 épuré :
- sans les  clones,
- catver_category <> 'Unplayable',
- Sans le roms nécéssitant des CHD
- drivers Status = 'good'

Résultat, actuellement j'ai plus que 2142 roms (5.75 Go) au lieu de 6158 roms (50 Go avec tous les CHD)

Merci

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #1 le: Vendredi 02 Juin 2006, 10:50:18 am »
Bonjour,

J'ai un PIII 800 dans ma borne avec 512Mo de Ram sous XP (en ayant supprimé pas mal de services)
J'affiche sur un écran VGA en 640*480 ou 800*600 (selon l'humeur de paramétrage du moment...)

J'utilise les jeux neogeo et les jeux 2d datant au maximum de 1990-1991

Lorsque j'utilisais la video intégrée à la carte mère (vieux chipset video intel, 915 je crois), j'avais des soucis de lenteur d'affichage.
Depuis que j'ai récupéré une vieille ATI avec 8 ou 16Mo de ram video, c'est le jour et la nuit pour le traitement video (mise à l'échelle et application d'un effet)

Je pense donc que tu gagneras aussi en vitesse d'affichage avec une carte video dédiée.

Je pense quand même que tu devrais changer ton celeron par le PIII si tu en as la possibilité parce que le celeron n'est pas un monstre de puissance et que Mame s'appuie très très fortement sur le CPU.

Pour 1942, tu étais probablement bridé par des problèmes de perf dus à ta ram. Si tu es sous XP, je n'envisage personnellement pas de faire tourner cet OS à moins de 256Mo.
Pour le neogeo, ça peut être ton chipset graphique, mais le cpu n'est surement pas à exclure non plus.

A+

Stéphane
A+

Stéphane

Hors ligne fiend41

• Hardcore dealer
  • Arcade Myth
  • *
« Réponse #2 le: Vendredi 02 Juin 2006, 11:05:57 am »
metalslug2 rame, c'est le respect du vrai jeu qui ramait aussi ...(résolu dans la suite)

plus on veut un mame récent, plus c'est gourmand c'est triste mais c'est le même chemin que windows & co,  toujours plus usine à gaz

faut se raisonner et trier les jeux auxquels on veut jouer  voilà...  un adepte des 1978-1982 sera bien plus peinard... :smile:

et 1942 se jouerait sur un pentium200 avec une Mame plus ancienne et tout autant fonctionnelle sur bien des titres
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #3 le: Vendredi 02 Juin 2006, 11:14:58 am »
C'est vrai qu'en 1996, j'avais découvert Mame et je jouais au boulot à 1942 ou un truc du genre sur un Pentium 200MMX ou 300MMX sous W95 ou NT4
A+
Stéphane
A+

Stéphane

Youki

• Invité
« Réponse #4 le: Vendredi 02 Juin 2006, 11:59:42 am »
Ca vient aussi de la version de MAME surtout le pb de perf.

Houba 32k est basé sur un mame 0.105  , super gros et super lourds.

Vu ta config , il faudrait que tu utilise un mame plus anciens. autour des 0.70  je dirai.  Je pense que ca ira deja beaucoup mieux. Et tu n'aura je pense pas eu besoin de passer a 320 Mega.

Ensuite, il y a aussi la config sous XP.  Arrete tout les services qui ne te servent a rien , et tout ce qui se lance au demarrage.  Tu verra ca ira deja  beacoup mieux.

Sur ma machine de dev pour Atomic, un vieux celeron 533 avec 256 mega  , un ATI 7500 (je crois)  , la machine n'en peut plus et est charger en mort.  1942 tourne correctement. (avec Visual C++, AtomicFE et d'autre outils en RAM en meme temps).

Hors ligne chtom

• Accro
  • *
« Réponse #5 le: Vendredi 02 Juin 2006, 12:32:45 pm »
Citation de: "Youki"
Ca vient aussi de la version de MAME surtout le pb de perf.

Houba 32k est basé sur un mame 0.105  , super gros et super lourds.

Vu ta config , il faudrait que tu utilise un mame plus anciens. autour des 0.70  je dirai.  Je pense que ca ira deja beaucoup mieux. Et tu n'aura je pense pas eu besoin de passer a 320 Mega.

Ensuite, il y a aussi la config sous XP.  Arrete tout les services qui ne te servent a rien , et tout ce qui se lance au demarrage.  Tu verra ca ira deja  beacoup mieux.

Sur ma machine de dev pour Atomic, un vieux celeron 533 avec 256 mega  , un ATI 7500 (je crois)  , la machine n'en peut plus et est charger en mort.  1942 tourne correctement. (avec Visual C++, AtomicFE et d'autre outils en RAM en meme temps).

Le problème c'est qu'en tenant son SET à jour (106 actuellement), certain jeux ne passe pas sur les anciennes versions de MAME...

La RAM je l'avais à dispo donc j'en ai profité pour la mettre. Ca pourra me servir si jamais j'ajoute à ma config d'autre emu/jeux.

J'ai pas voulu installer XP car pour moi c'est trop gourmand (même avec un "Lite").
Houba je peux le trouver dans une veille version de MAME ?
Comment faire pour "reconstruire" un Set ?

metalslug2 rame, c'est le respect du vrai jeu qui ramait aussi ...(résolu dans la suite)

Je savais pas... Je referais des essais avec Mslug 3 alors ;)

Je suis quand même rassuré de voir qu'avec une autre carte video ca devrait aller mieux.
Je vais essayé de récuperer le PIII quand même. J'ai pas trouvé sur le net des comparatifs entre Celeron / PIII... (c'est surrement car c'est tres vieux ;)

Hors ligne roustouti

• Addict
  • *
« Réponse #6 le: Vendredi 02 Juin 2006, 15:30:22 pm »
Install de suite le p3 800 en vitesse de calcul pur, tu doubles par rapport au celeron 700.
Si tu es sous XP avec ce proc, repasse à un windows plus leger. windows 2000 marche tres bien... et pas besoin des multiples maj pour utiliser mame !! (alleger vos bécanes dans les bornes, adapté les a VOTRE utilisation).  Voir meme 98, install de base, et ca va marcher tres bien. Perds pas de vu l'objectif : une borne qui tourne... pas besoin des derniers pilotes, du dernier mame, du dernier set de roms...

Pour l'arcadevga, ce n'est jamais qu'une radeon 7000 (ou 9200/9250 suivant les revisions). La 3d c'est pas sa priorité... compte pas la dessus pour booster tes perfs !
Mame c'est le cpu. Mais apres si tu es fan de neogeo par exemple, il ya des emulateurs dédies qui sont bcp plus leger que mame.

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #7 le: Vendredi 02 Juin 2006, 15:39:12 pm »
Citation de: "roustouti"
Pour l'arcadevga, ce n'est jamais qu'une radeon 7000 (ou 9200/9250 suivant les revisions). La 3d c'est pas sa priorité... compte pas la dessus pour booster tes perfs !

Pour avoir fait l'expérience, je peux te dire que l'accélération d'une carte dédiée, même très modeste, fait quand même une large différence avec Mame sous Windows (notamment pour le redimensionnement d'image et l'application d'effets dans mame).
C'est sur que cela n'accélèrera probablement pas énormément les jeux sous Zinc, mais c'est toujours ça de gagné.

Pour XP sur un PIII, c'est jouable mais j'ai arrêté la plupart des services, y compris tout ce qui communique au niveau réseau. Les seules mise à jour arrivent par clef USB et ne concernent que les émulateurs. L'OS est stable et je n'y touche surtout pas.

Perso, je pense que je préfère perdre un poil de perf et être sur un os stable comme XP plutôt que de retourner vers les galères que j'ai eues sur W98. En plus, sous XP, tu peux trouver des pilotes et utilitaires récents si tu veux contourner un souci que tu rencontres.

A+

Stéphane
A+

Stéphane

Youki

• Invité
« Réponse #8 le: Vendredi 02 Juin 2006, 15:42:17 pm »
Install de suite le p3 800 en vitesse de calcul pur, tu doubles par rapport au celeron 700.

bon je pense pas que ca double... et surtout que MAME , il calcule pas trop...  Ca va serte aller un poil plus vite , mais ca sera pas trancendant.

Entre XP et 2000 , c'est kif kif.  Le noyeau est le meme.  XP par contre boot bien plus vite que 2000 (et que Win98 et meme que DOS). Le truc, c'est de faire en sorte de ne par charger ce que tu n'a pas besoin.

Comme dit roustouti , tu n'a pas besoin des derniers drivers, derniers MAME , derniers SET , dernier tout.  Il vaut juste des versions adapter a ta config.  Si tu prend toutes les derniers trucs sur une machine ancienne , tu peux etre sur que ca va ramer.   Particulierement dans le cas de MAME , alors que la plupart des autres emulateurs essaye d'aller de plus en plus vite , MAME lui se fous des performances , il se contente de faire fonctionner le jeu le mieux possible et si tu as un probleme de vitesse et bien tu change de machine.

C'est pour ca que l'ideal c'est de prendre une version de mame qui correspond plus ou moins a l'epoque de ta machine. voir beaucoup plus ancienne.

MAME n'utilise pas les fonctions 3d  et l'accelarations des cartes graphiques. Alors tu peux avoir le top du top en carte 3d , ca n'ira pas plus vite. Vaux mieux une bonne carte 2d.
Par contre Houba32k utilise des plug'ins zinc il me semble pour certain jeux 3d . La dans ce cas, effectivement la carte 3d fera une difference pour les jeux gerer par ces plug'in.

Win98 si tu as assez de RAM (au moins 128Mega) , je deconseille. Il vaut vraiment mieux un XP bien optimisé.  Mais bon, ca marche aussi win98.

#edit:griller par sboillion

Hors ligne chtom

• Accro
  • *
« Réponse #9 le: Mardi 06 Juin 2006, 08:37:45 am »
Bonjour,

Je préfére garder mon Win98SE. Il est trés stable, je possède tous les drivers de mes différentes cartes.
Je suis à 380 Mo de RAM. Je recupère le PIII aujourd'hui.

J'ai retrouvé chez moi un fullset 0.37b14. Je vais installer celui ci. (Vous en pensez quoi ???)
Je vais essayer aussi Mario 64 pour voir si la machine est suffisament puissante + installer Sensible World of Soccer (Parfait pour la machine).

Au niveau  d'AtomicFE, si j'installe le plugin d'AngelCry arcade et que je renomme mon mame.exe (0.37b14) par hubba.exe, ca va marcher ? Y'a quelque chose à faire de particulier ?

Merci

Hors ligne roustouti

• Addict
  • *
« Réponse #10 le: Mardi 06 Juin 2006, 09:29:26 am »
si j'insiste...  le p3 va doubler la puissance de calcul par rapport à ton celeron... (génération différente, et nettement plus de cache).

XP sur un p3 800, j'ai pas teste, un seul conseil, si tu l'utilises, allege xp  au maximun (supprime toute les fonction de lissage des fenetres, et sur les options graphique, tu mets "performance" et non qualité... ) le mieux serait d'utiliser des versions déja modifier comme la LSD (attention.. il faut bien évidemment la licence !  :D   ),
Pour mame, eux .37 tu y es va fort quand meme !! ..  je pensais plutot vers les 0.7 ... mais si les jeux que tu veux sont emulé par la 0.37 fonce !

Ca doit tourner sans soucis...

Hors ligne roustouti

• Addict
  • *
« Réponse #11 le: Mardi 06 Juin 2006, 09:33:46 am »
pour atomicfe, pour l'avoir fait....  tu peux sans probleme modifier le mame utiliser... (n'oublie pas le ini qui accompagne mame... ).
Et va dans la section plug and play du forum atomicfe, pour les explications sur le generateur d'angelscry (zut... sur le "géniallisime" générateur :smile:  ).

Hors ligne roustouti

• Addict
  • *
« Réponse #12 le: Mardi 06 Juin 2006, 09:49:58 am »
génération différente, je dis n'importe quoi !! :). C'est la meme puce, mais...
celeron cache 128ko, bus 66. P3, bus 133 (ou 100 mais sur le 800 il me semble que c'est 133) et cache 512mb. Je te garantie que ca va aller plus vite !!!  :)

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
« Réponse #13 le: Mardi 06 Juin 2006, 13:17:19 pm »
Salut, je pense que tu devrais attendre un peu avant de passer trop temps a refaire ton set de mame et a optimiser une vieille version de Mame sur ton PC, Aaron est en train de refaire la partie video de MAME et visiblement il va y integrer une accelleration graphique. Donc désormais MAME ne se contentera plus de tout faire avec le processeur mais va utiliser celui de la carte graphique pour la partie video et donc alléger les taches du processeur, j'ai pas tester la 0.106u3 car le travail sur cette partie n'est pas encore au point d'apres ce qu'il dit mais je pense que la 0.107 sera à tester  ;)
Pour ce qui est du ralentissement de Mslug2 avec Houba si ta machine etait suffissement puissante il n'y en aurait presque pas car le CPU est overclocké pour ce jeu et quelques autres.  :cool:
Bref perso je conseille d'attendre quelques semaines  :!:

Hors ligne Angelscry

• Pilier
  • *
    • Angelscry
« Réponse #14 le: Mardi 06 Juin 2006, 15:38:43 pm »
Citation de: "Aubrel"
Aaron est en train de refaire la partie video de MAME et visiblement il va y integrer une accelleration graphique. Donc désormais MAME ne se contentera plus de tout faire avec le processeur mais va utiliser celui de la carte graphique pour la partie video et donc alléger les taches du processeur, j'ai pas tester la 0.106u3 car le travail sur cette partie n'est pas encore au point d'apres ce qu'il dit mais je pense que la 0.107 sera à tester  ;)

Si c'est la cas, est-ce que l'on a des chances d'avoir une prochaine version de Houba basée sur la version 0.107 de MAME ???  :cry:  :cry:
Modules et Layouts pour AtomicFE : http://www.gwenael.org/wordpress/?page_id=3

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
« Réponse #15 le: Mardi 06 Juin 2006, 15:45:48 pm »
Ben ca depend pas que de moi  :oops:
Il est clair que le code actuel de Houba ne sera pas compatible avec la 0.107, si les builds dont j'utilise le code arrivent a se mettre a jour avec la 0.107 et que j'arrive a obtenir les nouvelle sources alors surment que je ferais une 0.107 sinon ca m'etonnerait. Apres j'ai encore aucune idée de ce que va donner en gain de performance le nouveau mame (j'ai pas testé) mais si comme je l'ai compris, il exploite bien l'accelleration graphique des cartes actuelles, il est fort probable que les plugs PSX ne servent plus a rien... Wait and see...  :?: