Auteur Sujet: Besion de vos conseils  (Lu 922 fois)

Hors ligne benepito26

• Touriste
  • *
Besion de vos conseils
« le: Vendredi 23 Juin 2006, 15:15:43 pm »
Tout d'abord, bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum donc escusez-moi si jamais je ne poste pas mon topic dans la bonne section dans la mesure où j'ai pas mal de questions qui me trottent dans la tête.
Comme beaucoup d'entre vous, je vais me lancer dans la construction d'un meuble d'arcade.
Les plans Autocad sont finis, maintenant je cherche des infos et conseil sur la réalisation du meuble.
Je sais qu'il y a beaucoup de tutoriaux sur le site très bien fait mais j'ai encore pas mal de choses que j'ai pas trop pigé ou quelques questions à poser.
Inutile de vous préciser que je suis un noob de chez noob que ce soit en menuiserie, en électronque, etc... :nul:

Voici mes questions :

1°) Sur le T-Molding :
a) Il s'applique uniquement sur les contour des faces latérales de la borne (où il y a le side art) ou doit-on l'appliquer ailleurs (merci de ne pas répondre DTC :twisted: ) ?
b) Quelle épaisseur (en centimètre SVP :cry: ) doit faire la face latérale de la borne pour que le T-Molding s'applique bien.
c) Une fois l'épaisseur que vous m'aurez conseillé, si je commande du T-Molding par internet, quelle est la largeur en pouces (cette fois-ci 8O ) que je devrai commander ?
d) Le T-Molding (comme son nom l'indique) est en forme de "T". La barre verticale du "T" doit donc s'insérer dans le bois (si j'ai bien compris). Si mon bois ne comporte pas de "rainures" pour insérer le "|" du "T" comment dois-je faire ? Ou plus simplement, quel bois comporte-t-il déjà ces rainures pour insérer le "T" ?

2°) Question sur le joystick
J'ai choisi de poser le X-Aracde car dans mon meuble il y aura une PS2, une dreamcast, une Gamecube et un PC, le X-Arcade est donc compatible avec toutes ces machines via les différents adaptateurs.
Je compte me prendre le X-Arcade customisé ici :

:Suivre le lien

Avec les boutons comme ceci :

a) Me conseillez-vous de le prendre customisé ? Je veux dire en fait que peut-être n'est-il pas bon qu'on bidouille dedans pour changer les boutons et les sticks.
b) Je trouve la façade du X-Arcade bien moche (le gros "X" dessus, je trouve ça horrible). Existe-t-il des plaques décoratives à poser dessus avec genre une sorte d'artwork ?
c) Est-il conseillé, voir possible de démonter le X-Arcade pour ensuite remonter les boutons et les 2 joysticks sur un beau panel bien propre avec cette plaque décorative ?

3°) Question sur le Marquee
Je compte commander un Marquee et le poser en "sandwich" entre 2 plaques de plexiglas et le visser à l'endroit où l'on pose directement le marquee.
a) Ou peut-on acheter des plaques de plexiglas faîtes sur mesures ?
b) Peut-on visser directement sur le plexiglas où doit-on d'abord le pré-percé pour faire passer les vis ?
c) Je compte commander le Marquee ici :

Suivre le lien

Ils me demandent les dimensions en pouces.
Mon marque doit faire 19x70cm. Quelles dimensions dois-je leur donné étant donné que 70cm = 27.559055118110237 pouces :evil:  et 19cm = 7.480314960629921 pouces  :evil:  :evil:

Merci à tous d'avoir lu.
Comme vous pouvez le voir je n'y connais pas grand chose, j'ai vraiment besoin de votre aide.
A+ :wink

Hors ligne Misteriddler

• L'homme le plus classe du monde (ou presque) !
  • Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • No Avatar Searching Patrol
    • THE ARCADE COMPANY
Besion de vos conseils
« Réponse #1 le: Vendredi 23 Juin 2006, 15:41:26 pm »
Hello Benepito !

Tout d'abord, bienvenue ici  :D

Pour le T-Molding, oui, il s'applique bien sur la tranche des panneaux lateraux de la borne (les sides quoi), et parfois, suivant le control panel, il peux en avoir sur la tranche de celui ci si il est en bois. (Si il est en fer, pas besoin).

En général, le T-molding que l'on rencontre le plus souvent à la vente est de taille : 3/4 de pouces, c'est à dire 19.050mm (ou 1, 90 cm) de large.
L'epaisseur de ton side fera donc 1,9 cm.

Pour la rainure du bois, il faut la faire soit meme afin d'y inserer le T-molding à l'aide d'une defonceuse. (Ca ressemble a ca)
Si tu ne souhaite pas acheter une defonceuse, ou que tu ne te sent pas chaud pour faire le raynurage, tu peux tjs une fois tes sides decoupés par tes soins, les emmenés chez un gus qui coupe du bois, il te fera ca facilement et proprement.
Oui, la base du T du tmolding s'insere dans cette rainure.
Sache que la rainure n'a generalement pas besoin de faire tout le tour du side :
En general, on fait le dessus du side et on fait arriver le T-molding un peu a l'arriere de la borne pour que ce soit propre.
On fait egalement le devant du side (normal) et on continue la rainure un peu en dessous (5/10 cm) du side histoire que le bout du t-molding fasse propre en bas de la borne.

Voila deja pour le T-molding...
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips! 

La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 /

Hors ligne Misteriddler

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
    • THE ARCADE COMPANY
Besion de vos conseils
« Réponse #2 le: Vendredi 23 Juin 2006, 15:53:21 pm »
Pour le panel :

Moi je n'aime pas trop les X-arcade intégrés, surtout si tu fait ta borne de A à Z, c'est dommage de ne pas faire un panel à ton gout et qui sera pile poil a la cote ... et qui coutera moins cher....
Mais apres tout, c'est une histoire de gout.  ;)

Pour la version custom ou pas : c'est selon tes gouts : le fait de changer les boutons, les sticks... ne changerons rien : c'est rien a faire, et ca n'abime en rien le panel.

Pour des plaques decoratives sur le panel (des artwork) je sais pas si ca existe pour un X-arcade, mais sinon, il ya tjs moyen de se le faire soit meme... Beaucoup de passionnés ici font leurs propres Artwork et les font imprimer afin d'avoir une borne "One of a Kind" et qui correspond a leurs gouts... Pas de problemes pour ca dans l'absolut, si de n'est qu'il faut se mettre un peu à Photoshop et/ou llustrator.

Oui pas de soucis pour recuperer le matos du X-arcade par la suite et de le mettre sur un autre panel...
Faudra juste verifier le percage des boutons en diametre, et les fixations des joys si le nouveau panel existe deja, et si tu le contruit toi meme, pas de soucis evidemment.

Voila pour le panel...

Pour le Marquee :

Pour les plaques de plexi, faudra en commander en atelier de decoupe (voir les LeroyMerlin et cie...) ou le decouper soit meme, mais par experience, ce n'est pas hyper facile.

Pour visser ton plexi, il te faudra percer en diametre inferieur a ta vis, avant de visser. Le percage devra s'effectuer a vitesse lente pour ne pas "ripper" et eclater le plexi. Pour les vis, des vis a bois feront l'affaire.

Mais en general, on ne vis pas le marquee directement sur la borne :
On "pince" le marquee entre deux tasseaux ou deux cornieres metalliques pour une question d'ethetique et moins de prise de tete.
Je te ferais des tofs en exemple  ;)

Avant de commander ton marquee, dis n ous lequel tu as choisi... Car si celui ci est dispo en vecto, ca vaut peut etre le coup de le faire imprimer ici ce qui pourrait revenir bien moins cher qu'une commande en UK avec des frais de port...
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips! 

La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 /

Hors ligne CdtPixel

• Pratiquement VIP
  • *
  • Just make it !
Besion de vos conseils
« Réponse #3 le: Vendredi 23 Juin 2006, 16:05:06 pm »
Hello et bienvenue
Je me permets de rajouter au niveau du t-molding :

1- Si quand tu l'enfonces dans les sides, il dépasse un peu c'est pas grave car tu peux le couper avec une lame de cutter neuve posée bien à plat sur le side, perpendiculairement au t-molding.
2- Attention à la pose du t-molding dans les courbes, il faut découper la partie basse du T en forme de V pour pouvoir bien épouser les formes arrondies.

Le super tutorial du t-molding : http://www.gamoover.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3108&highlight=
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

Hors ligne benepito26

• Touriste
  • *
Besion de vos conseils
« Réponse #4 le: Vendredi 23 Juin 2006, 16:30:06 pm »
Citation de: "Misteriddler"

Avant de commander ton marquee, dis n ous lequel tu as choisi... Car si celui ci est dispo en vecto, ca vaut peut etre le coup de le faire imprimer ici ce qui pourrait revenir bien moins cher qu'une commande en UK avec des frais de port...

Merci Misteriddler (D'ailleurs merci à tout ceux qui ont répondu).

Que veux-tu dire par "le faire imprimer ici" ?
Pour le Marquee j'hésite entre 2 versions :
Celui-ci :

Qui existe en version vectorisée.
Ou celui-ci :

Que je n'ai malheureusement pas trouvé en version vectorisée.

Pour le side art je prendrai celui la (qui existe en version vectorisée) :

Si et seulement si j'opte pour le second marquee.

Encore merci pour vos conseils  :!:

Hors ligne Fonzie

• Addict
  • *
Besion de vos conseils
« Réponse #5 le: Vendredi 23 Juin 2006, 16:36:26 pm »
en gros il veut dire que tu enregistre ces fichiers vectorisé sur cd ou clé usb, tu va dans une boutique spécialité du type photo service et ils te font ça pour bien moins cher que sur le net (avec les frais de ports qui peuvent être très cher)

Hors ligne Misteriddler

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
    • THE ARCADE COMPANY
Besion de vos conseils
« Réponse #6 le: Vendredi 23 Juin 2006, 23:05:50 pm »
Oui, comme dit Fonzie, je voulais dire ici en France, chez un imprimeur pas loin de chez toi...
Les tirages numeriques grand format sont courants maintenant chez les imprimeurs de tous poils, suffit de comparer les prix...