Auteur Sujet: Difference entre puckman et pac-man ?  (Lu 4765 fois)

Hors ligne yankel

• Pensionnaire
  • *
Difference entre puckman et pac-man ?
« le: Mercredi 05 Juillet 2006, 15:56:01 pm »
Salut à toutes et à tous ,

Une question pour toi wanou , quelle est la différence entre puckman et pac-man ? Dis moi tout !!!!

Amicalement

Yankel

Hors ligne Zorg

• Vectoriseur fou
  • Team
  • Dieu de l' Arcade
  • Pac-Man est un vulgaire boot de Pukman
    • Zorg's blog
Re: Difference entre puckman et pac-man ?
« Réponse #1 le: Mercredi 05 Juillet 2006, 16:41:32 pm »
Citation de: "yankel"

quelle est la différence entre puckman et pac-man ? Dis moi tout

la legende dis que c'est strictememt la meme chose, il n'y a que le nom qui change.
les americains ont impose pacman, ils avaient peur que despetits malins modifie le P pour en fiare un F (je te laisse transcrire.... )

voir entre autre http://www.puckman.net/history.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Pac_Man
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Hors ligne wanou

• Hardcore Gamer
  • *
  • Puck fever inside
« Réponse #2 le: Mercredi 05 Juillet 2006, 17:32:55 pm »
Coiffé sur le poteau par Zorg  :cool:

En résumé le titre original était bien Puckman au japon. Mais, le P n'a pas résisté aux US

Après avoir récupéré ma Midway like à porte Namco. Le père Misteriddler m'a convaincu de la transformer en véritable Puckman.  :|

Les photos de cette borne sont relativement rare et peux précises. A priori elle n'a pas du quitté le Japon.
Le site de Gérard (www.puckman.net) est le plus complet du net.

L'idée de la convertion est bonne surtout que le panel de ma borne est plus largue (59,8Cm) que celui de la Midway. La convertion en PAc Man aurait été plus difficile  :cry: . Au final ça me fera une borne atypique  :!: .

La PCB est la même c'est juste les ROMS qui changent. Le bezel est plus grand puisqu'il englobe la partie supérieur du panel.
Le marquee est moins haut que celui des bornes Midway.

C'est ce que j'ai repéré sur les tofs et c'est ce que je vais essayer de reproduire ;)

J'ai une PCB pacman en JAMMA pas du tout celle d'origine mais mes invités ne le sauront pas  :D
La borne est techniquement complète mais esthétiquement rien n'a avancé. Wait and see

Youki

• Invité
« Réponse #3 le: Mercredi 05 Juillet 2006, 17:52:13 pm »
Oui  , il parait que c'est a cause de Puck qui pouvait se transformer en Fu... .

Par contre, une chose interressante, c'est pourquoi le jeu c'est Appellé PuckMan à l'origine?

Ca, c'est ma theorie, je pense que l'auteur du jeu a manqué un peu d'imagination lors du choix du nom.    Techniquement , il utilisait des sprites (lutin en francais).  Il a du appellé son gas en premier SpriteMan .

Mais bon, ca devait mal sonner comme nom de jeux, alors, il a simplement pris un synomyme de sprite : Puck   (Puck=Sprite=Lutin)

Vous en pensez en quoi?  C'est vrai quand on y pense, c'est complement con comme titre.   A moins qu'il est voulu vraiment faire allusion au monde des lutins et fardadet , mais j'en doute , vu la que le puckman a question il a pas vraiment une gueule de farfadet.

Les clones de pacman sur micro avait des noms plus sympa je trouve : Glouton , muncher , etc...

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #4 le: Mercredi 05 Juillet 2006, 18:08:53 pm »
Citation de: "Youki"

Ca, c'est ma theorie, je pense que l'auteur du jeu a manqué un peu d'imagination lors du choix du nom.

Ou c'est toi qui en à trop sous prises de choses illicites ....  :D
C'est quoi "Puck" exactement ?? Si on suit ton résonnement, il aurait pu l'appeler LutinMan !!! :lol:
Moi je vois ça autrement. D'aprés la légende , Le Pacman lui est venu (Toru Iwatani) lorsqu'il mangeait une pizza. Une pizza , c'est rond et la traduction de puck donne "galet "... CQFD !!
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
« Réponse #5 le: Mercredi 05 Juillet 2006, 18:32:49 pm »
:D

Jamais vous lisez les fichiers dat pour MAME?  :lol:

Pourquoi puckman => pacman ?
Pourquoi Puckman?
Pourquoi il a cette forme?

Tout est la:
Developed by Namco, the original Japanese release was called "Puckman" but, due to the West's predilection with changing words to vulgarities by scratching part of the word off (in this case, changing the word 'Puck' to something rather less socially acceptable by scratching off part of the letter 'P'), was changed to 'Pac-Man'. The name Pac-Man is derived from the Japanese slang word 'paku-paku', which in English means 'to eat'.

Pac-Man was, quite literally, conceived at lunchtime. The game's designer, the then twenty-six year old Toru Iwatani, ordered himself a pizza for lunch. He took one slice, and, looking at the rest of the pizza, and Pac-Man was born. The game took 1.5 years to complete and had five people on its team. Pac-Man is the greatest selling arcade game of all time and is arguably also the world's most recognised videogame character of all time. Pac-Man had its own cartoon, lunch box, board game, stickers and hundreds of other products. This was largely due to Pac-Man being the first truly distinctive videogame 'character', and it changed the face of video games forever. Pac-Man was also the first video game to be as equally popular with women as it was with men. Pac-Man's cult status in the early 80s was such that it even inspired a hit song by 'Buckner and Garcia' called 'Pac-Man Fever', released on the album of the same name.

Voilà tout est dans le history.dat  ;)

PS: tien je vais me prendre une pizza  :idee:     :D

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #6 le: Mercredi 05 Juillet 2006, 18:35:27 pm »
Et çà nous dis pas pourquoi il à choisi Puckman en premier.
Pacman vient de paku-paku parce qu'il à du trouver autre chose que Puckman. Mais Puckman , çà vient d'ou ?
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
« Réponse #7 le: Mercredi 05 Juillet 2006, 18:42:21 pm »
ben dans le history de puckman il y a ca:
The name Puckman (later changed to Pac-Man) comes from a Japanese slang term - paku paku - which describes the motion of the mouth opening and closing during eating.

Mais pourquoi pas PakuMan alors  :evil:   :?:

Hors ligne Wapata

• Game Cheater
  • *
  • Ou Maître, tout simplement.
    • Wapatagames
« Réponse #8 le: Mercredi 05 Juillet 2006, 18:53:27 pm »
pour la même raison qui fait qu'en France on dit "cocorico" en Allemagne "coquedildoudi" et en Angleterre "coquedouldou" je pense ;)

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
« Réponse #9 le: Mercredi 05 Juillet 2006, 19:12:41 pm »
C'est vrai que Wikipedia regroupe une tonne d'info  :!:
Mais je voulais quand meme vous signaler que des tonnes d'infos sont disponibles directement via MAME et les support-files, les fichiers history.dat & mameinfo.dat / pcbinfo.dat regorgent d'informations et il y a aussi le command.dat qui peux aider pour bien jouer à certain jeux et meme "driverinfo" pour les différents bugs et WIP.
En plus tout ca est directement disponible pendant le jeu en appuyant simplement sur tab et en allant dans "game documents"  ;)

C'est justement ce genre de chose qui fait la richesse de MAME  :idea:

PS: On peut meme se faire une idée de sa propre performance dans chaque jeu avec le "story.dat" détourné en "scores records" par notre ami Docyoyo49  :!:  (normalement story.dat c'est la version jap de history.dat)

Hors ligne wanou

• Hardcore Gamer
  • *
  • Puck fever inside
« Réponse #10 le: Mercredi 05 Juillet 2006, 23:42:13 pm »
Citation de: "Aubrel"
...
En plus tout ca est directement disponible pendant le jeu en appuyant simplement sur tab et en allant dans "game documents"  ;)

C'est justement ce genre de chose qui fait la richesse de MAME  :idea:
...

J'avais pas remarqué  :( , merci pour l'info, c'est pllus pratique que de se aper un .dat  :!:

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
« Réponse #11 le: Jeudi 06 Juillet 2006, 00:57:42 am »
:!:

Je sais pas si beaucoup de monde s'en sert... Je sais meme pas si c'est dans la version officielle car ca commence à faire des années que j'utilise que MAME32Plus (et ses dérivés  ;) )
Cest infos sont accessible depuis le GUI de la version 32 (avec le FE c'est un peu plus lourd) mais j'ai remarqué récemment qu'on pouvait avoir acces à tout meme pendant le jeu :) et ca je trouve ca trop fort  :!:
Depuis parfois je les lis et je trouve trop forts les infos qui y sont. Il y a l'histoire du jeu, des infos sur la borne, les suites de l'éventuelle série, les jeux conseillés, on y trouve également les astuces et codes pour deblquer quelques addons, l'histoire des différents personnages du jeux, les progres sur son émulation... en gros avec MAME et ses support-files on à MAWS à la maison et ca fait déjà un beau musée de l'arcade  ;)

Hors ligne PiCH

• No Avatar Searching Patrol Crew
  • Admin
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #12 le: Jeudi 06 Juillet 2006, 01:40:13 am »
il à du trouver autre chose que Puckman. Mais Puckman , çà vient d'ou

Ca me semble évident.. puck, comme un puck de hockey... nan ?

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #13 le: Jeudi 06 Juillet 2006, 09:22:22 am »
Citation de: "PiCH"
il à du trouver autre chose que Puckman. Mais Puckman , çà vient d'ou

Ca me semble évident.. puck, comme un puck de hockey... nan ?

oui comme je disais, le galet. Moi aussi je pense que c'est l'explication  [size=8]mais si on contredis Aubrel, on va encore le véxer et il va nous crier dessus ....[/size]
 :D
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
« Réponse #14 le: Jeudi 06 Juillet 2006, 11:12:47 am »
Avant de partir dans des hypotheses de plsu en plus folles, il faut garder à l'esprit que les japonais sont particulièrement mauvais pour traduire leurs titres dans notre système de lettre, et vice versa.... Ca a d'ailleurs pas l'air de les tracasser plus que ca vu le nombre de bourdes de traduction qu'ils commetent dans beaucoup de jeux. Exemple: dans samurai shodown 4, le mot Victory qui conclut un match est écrit VictoLy dans cet épisode, en raison probable de la similitude qui existe entre un R et un L prononcés à la japonaise, et le fait que le graphiste a pas fait gaffe. Dans le meme ordre d'idée, la façon dont "PACMAN" se prononce à la japonaise est la meme que "PUCKMAN".
Rappeller vous ce film assez sympa qu'est "l'auberge espagnole", avec cette anglaise qui demande à Romain Duris:
"Quand tu dis que tu vas à l'université, tu dis "je vais à la fuck"?!?"
"Oui, à la fac!"
"????, Okay, I'm going to FAC"
 :evil:
Vous prenez pas la tete, je suis pret à parier que à la base c'est le meme genre de connerie qui a fait de Monkey Kong notre bien aimé Donkey Kong...

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #15 le: Jeudi 06 Juillet 2006, 11:26:57 am »
çà tient debout.
Mais faut pas oublier que c'est devenu PACMAN à cause de Américains.
Donc, Fuck n'aurait pas existé en américain, on connaitrait surement PACMAN  sous PUCKMAN.
Donc la traduction foireuse n'est peut etre pas applicable dans ce cas.
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO