Auteur Sujet: Egret II Review  (Lu 8176 fois)

Hors ligne Jeston

• Confirmé
  • *
Egret II Review
« le: Vendredi 14 Juillet 2006, 02:07:59 am »
Alors voila, à la base j'ai fait cette review pour un site, mais la personne s'en occupant n'a pas l'air de s'en être occupé.

Je la poste donc ici histoire que ce ne soit pas perdu.

Hors ligne Jeston

• Confirmé
  • *
Egret II Review
« Réponse #1 le: Vendredi 14 Juillet 2006, 02:29:54 am »
[size=18]Taito Egret II[/size]
Marquee: Taito
Année: 1996
Dimensions:    W: 29.5 x D: 35.4 x H: 57.1 (inches)
W: 75cm x D: 90cm x 145 cm
Poids: 90 Kg
Voltage 100V (japon), 125W, 50/60 Hz

Compatibilité: Basé JAMMA (check pinouts)
Taille du moniteur: 29″inch (27″ visible)
Marque du moniteur : Nanao
Modèle du moniteur : MS-29-T (pas comme les New Astro City, ne me demandez pas la différence, mais ce n’est pas le même modèle…)

Rotatif ? : oui, avec “easy” rotation mechanism

Resolution: 15/24 kHz Low/Med (sans auto-switch)
Son: Jamma Mono/extra stereo (check pinouts)
2 x 8 ohms speakers ?

Manual: peut-être plus tard

Flyer: peut-être plus tard

DESCRIPTION :
Bon, que dire à propos de cette borne tant désirée et tant aimée…
La Taito Egret II est une excellente borne de par sa compatibilité, sa petite taille et son fameu mecanisme de rotation.
Elle possède également quelques autres caractéristiques telles que le switch mono/stereo, la compatibilité avec les panels Sega, etc…
J’en parlerai plus bas..
Honnêtement, j’ai eu plusieurs bornes jap (Neo29Candy, AstroCity, VersusCity, Universal) et c’est vraiment la meilleure dans cette cathégorie.
Cette borne est vraiment bien conçue et bien pensée, un tas de petits details pratiques allies a une grande qualité des matériaux.
Pour résumer, une Astro en mieux pensé et mieux conçue.
Tout ce que l’AstroCity a, l’Egret II l’a aussi… et même plus…
Verdicte : Je suis amoureux

Esthétique
L’esthétique du meuble est asssez bonne.
Le blanc est vraiment blanc, et RESTE blanc, contrairement a la plupart des autres bornes en ABS.
Pour le rose, On aime ou on aime pas.

Bouger la borne
Abordons les details pratiques, contrairement aux astro, l’egret II a 4 roues, la déplacer demande donc moins d’effort.
Elle possède également un autre atout, la possibilité d’enlever le panneau complet en enlevant seulement 2 visses.

Ci-dessous la borne sans le panel, terrible pour passer les portes et les escaliers trop étroits

Jouabilité
La jouabilité est très similaire à l’Astro, mais avec un panel beaucoup plus large.
A présent, vous pouvez taper votre bière sans crainte de la renverser  (même si ça arrivait, un plastique protecteur est placé sous le panel, un peu comme sur les Universal)
Les boutons sont un peu plus espacés que sur les panneaux Sega. Ca peut être positif ou négatif, tout dépends de la taille de vos mains.
L’instruction space est similaire aux Astro, memes dimensions.

Acces de service
l'Egret II a 3 accès de service
- Main access
- Service access
- Rear access
- Cashbox

Main Access : la PCB est placée verticalement sur une planche en bois (comme les  astro).
Le principal problème c’est que le JAMMA est très très court.
Avec une config GD-Rom ,j’ai rencontré quelques problèmes de place…

Service Access :
Service switch (credit),
Test switch, potar son (Mono uniquement),
Mono/Stereo switch,
Service outlet,
Réglages moniteur  (détaillé plus bas)

Rear Access:    
La seule remarque c’est un petit trou pour faire passer un cable link, comme ça la borne reste fermée en salle.

Cashbox:    
Rien à dire sur MA borne, mais aparament un système d’alarme est disponible pour protéger le fric. Pas super utile et je connais pas assez sur le sujet que pour détailler.

Alimentation :
Ici, rien de spécial, +12V, +5V, -5V

Mécanisme de rotation
Un peu de technique
LE mécanisme de rotation
Vous pouvez voir plus en detail comment il est conçu

Beaucoup de gens ont tendance à dire que l’écran se tourne en 30 secondes, mais malheureusement je dois dire que ce n’est pas aussi miraculeu que ça
Cependant, ça reste bien plus facile que sur les Astros.
Etape 1 : enlever les 4 visses du bezel (vous pouvez les virer si vous ne voulez pas avoir a le faire à chaque fois, mais attention quand vous ouvrirez la borne la prochaine fois ou il tombera direct sur le tube)
Etape 2 : retirer les 4 visses papillons du cadre et tourner dans le sens anti horlogique
Etape 3 : remettez les 4 visses du cadre (vous DEVEZ les remettre, sinon le tube sera instable pendant le jeu)

Compatibilité panels:
Une autre caractéristique un peu moins connue est la compatibilité avec les panneaux Sega.
Les panels Taito sont un peu plus large et on tune autre forme que les panels Sega, mais la plupart des panels dédiés sont fait par Sega (Tekken 5, Virtua Fighter 4, Monkey Ball, etc…)
Donc, encore une fois, Taito à tout pêté !
Il y a 2 pas de visses possible dans le panel assy !

les trous entourés en rouge sont pour les panels Sega les autres pour les panels Taito

Cependant il reste toujours un problème de connectique. Les connecteur ne correspondent pas aux panels Sega. Enfin, mieux que rien…

Pinouts :

JAMMA CONNECTOR – EGRET II
Solder Side   Parts Side
Ground   A   1   Ground
Ground   B   2   Ground
+5V   C   3   +5V
+5V   D   4   +5V
-5V   E   5   -5V
+12V   F   6   +12V
Key   H   7   Key
Meter 2   J   8   Meter 1
Lockout 2   K   9   Lockout 1
Speaker -   L   10   Speaker +
Audio Ground   M   11   Audio +
Video Green   N   12   Video Red
Video Sync   P   13   Video Blue
Service Switch   R   14   Video Ground
Tilt Switch   S   15   Test Switch
Coin 2   T   16   Coin 1
2 Player start   U   17   1 Player start
Player 2 Up   V   18   Player 1 Up
Player 2 Down   W   19   Player 1 Down
Player 2 Left   X   20   Player 1 Left
Player 2 Right   Y   21   Player 1 Right
Player 2 Button 1   Z   22   Player 1 Button 1
Player 2 Button 2   Aa   23   Player 1 Button 2
Player 2 Button 3   Ab   24   Player 1 Button 3
Player 2 Button 4   Ac   25   Player 1 Button 4
Player 2 Button 5   Ad   26   Player 1 Button 5
Ground   Ae   27   Ground
Ground   Af   28   Ground

EXTRA BUTTONS “S” CONNECTOR – EGRET II

GRAY                     ORANGE
Player 2 Button 6    Player 1 Button 6

STEREO “F” CONNECTOR – EGRET II*

YELLOW   BLACK   BROWN   GREEN
L+            L-   R-   R+

STEREO “P” CONNECTOR – EGRET II*

GEEN   BLACK   BROWN   YELLOW
R+            L-   R-   L+

* des correction pourraient être faite sur ce pinout

Monitor Adjustment :

Monitor Chassis Adjustment – EGRET II*

R CUT OFF   Red Cut Off
G CUT OFF   Green Cut off
B CUT OFF   Blue Cutt off
SUB CONT   Sub Contrast
ABL   Automatic Brightness Limiter
HH.24     Horizontal Hold 24KHz
HH.15   Horizontal Hold 15KHz
PARA   Parallelogram
SPC24   Side Pincushion Control 24KHz
H.S.LIM     Horizontal Size Limit
SPC15   Side Pincushion Control 15KHz
TRAP   Trapezoid
V.LIN   Vertical Linearity
V.S.LIM   Vertical Size Limit

Monitor Service Access Adjustment – EGRET II*

V.POSI   Vertical Position
V.SIZE   Vertical Size
H.POSI   Horizontal Position
H.SIZE   Horizontal Size
BRIGHT   Brightness
B-GAIN   Blue Gain
G-GAIN   Green Gain
R-GAIN   Red Gain
CONTRAST   Contrast

Hors ligne Jeston

• Confirmé
  • *
Egret II Review
« Réponse #2 le: Vendredi 14 Juillet 2006, 03:03:12 am »
pour ceux qui veulent j'ai les pinout en tableau word, ca rends plus propre

Hors ligne arcadefever

• Grand Pilier
  • *
  • retro-gamer
Egret II Review
« Réponse #3 le: Vendredi 14 Juillet 2006, 03:33:12 am »
tres bien la revue...

en effet, sa a l'air tres class ''egret 2"

Hors ligne fabaway

• Passionné
  • *
Egret II Review
« Réponse #4 le: Vendredi 14 Juillet 2006, 04:02:25 am »
Classe  :smile:

Hors ligne davadoken

• Accro
  • *
Egret II Review
« Réponse #5 le: Vendredi 14 Juillet 2006, 04:16:34 am »
bien pratique ce topic :!:

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
Egret II Review
« Réponse #6 le: Vendredi 14 Juillet 2006, 07:17:16 am »
C'est très instructif ce genre de topic.

Etant plutot inculte en borne japonaise, je trouve même cela plus qu'intéressant :|

Je pense même que ce genre de topic pourrait être généralisé à tout type de borne (enfin celles que les membres de MAMU possèdent).

Merci en tout cas  :idea:

Hors ligne fiend41

• Hardcore dealer
  • Arcade Myth
  • *
Egret II Review
« Réponse #7 le: Vendredi 14 Juillet 2006, 07:23:17 am »
bien tout ça ,   arf les connecteurs de rallonge,  je croyais moi au cps2 pour rajouter les 3 boutons  :? ,    donc seul le bouton 6 n'était pas cablé en jamma direct,  ça va simplifier un pet pour mes montages j'espère

mais alors comment sse comporte t'elle si tu mets des plaques cps2 . cps1 pour les boutons supplémentaires,   c'est pourtant un petit connecteur blanc qui va sur les cartes jeux ?!

et bonus on peut faire mieux que l'egret3 .  puisque tout pareil hors écran et surtout la rotation aisée... ,   y'a un chassis spécial qui peut la transformer en trifréquences en utilisant le moniteur standard  :alien:  ,  je trouvais ça dingo mais un ricain a fait la modif,    (et à un pet de couleurs différentes, on a une clone de l'egret3 en mieux !),     perso j'aimerais bien la redécorer façon stickers/sidearts d'atomiswave .   car egret2 ou 3,  je trouve les neons et sidearts pas tres réussis de look)

les prix egret3 c'est de l'abus grave quand même (+1500E !!  quasi d'en avoir une 2eme)   quand tu te dis qu'il suffit de rajouter un écran trueflat à 600E ou faire la ruse à 200$)

______
zakk : "The chassis that worked for me is the Wei-Ya C3129A. The 'A' bit is important. It's specifically listed as matching the tube in my egret2, so it'll probably work for most egret2s. I'm not sure where you guys in the UK/Europe can get these from. However, be sure your vendor understands the different models of C3129 are not necessarily the same, and you need the A specifically. My vendor thought that, and sent me a C3129D, which won't even fit on the neck of a normal CRT.

The swap is relatively painless. The vertical deflection connector on my CRT was this odd connector that doesn't fit on the standard connector on the Wei-Ya. I ended up destroying the plastic bits of the connector in order to get the wires+metal connectors out of it. Those connectors fit over the pins on the chassis. AFTER I did this, I discovered one of the odd bits of wire/connector packed with the chassis was intended to be a convertor for this plug. Oh well, still works great. Learn from my mistakes, folks!

The Wei-Ya comes with an AC power cord, no isolation transformer is required. However, they provide an adapter that plugs directly into the in-cabinet power for the monitor. Note the connector for the degauss button fits over the power connector on the monitor PCB. Obviously it does not power up the chassis. The power connector in the cab is only two wires, and is in the same bundle as the degauss connector. It'll be obvious when you're doing it. (after you plug in the degauss switch connector to the power and nothing happens, at least...)

The degauss connector from the CRT fits fine on the Wei-Ya. However, at least on mine, the connector for the degauss BUTTON is not present. Instead some sort of cartridge capacitor is installed. This is likely because the Wei-Ya is auto-degaussing. The manual indicates that manual degauss is 'optional'. So maybe on some boards you'll get that connector, I'm not sure. So that's the only original feature I have missing, but it's no big deal.

The Wei-Ya takes input via a standard VGA cable, provided with the chassis. They also provide a small adapter board, that takes the 'small' RGBHV connector and converts it to VGA. And guess what, the egret2's video connector fits right on this!

The only problematic bit is mouting the deflection board in the cabinet. It has two 'tall' bits on either end of the PCB that bang right into the cabinet if mounted the same as the original Nanao. I transplanted the Wei-Ya PCB into the plastic PCB tray from the Nanao, and mounted the brackets in a different position so the whole tray sits farther back than the original. This allowed me to mount it in a satisfactory way.

I still haven't mounted the remote adjustment board. It's not the same size (length-wise) as the Nanao one, so it may not fit nicely in the place provided in the cabinet. There's also the issue that one of the connectors on the Wei-Ya board goes to the neckboard, so you need to be careful of that (more on that next paragraph...)

You'll want to tie down a few of the cables. The VGA cable plugs into the neckboard directly, as does one of the previously mentioned connectors on the adjustment board. Tie these down somewhere so they won't snag when rotating the monitor. If they do, it will be a disaster. The CRT neck will give before anything else, ruining the tube. I discovered this the hard way on my very first cabinet a few years ago (an Egret 1) when I ruined a brand new WG9200 in the exact same scenario.

FYI, from what I remember of all the various connectors on my Egret 1 before I hacked it to bits; this chassis should easily swap into that cabinet also, assuming the CRT specs match up correctly. I think they do, but I'm not 100% certain. Wish I'd known about this chassis a few years ago.

That's pretty much it. Other than my stupidity with the yoke connector, I think this is pretty much a super easy drop in replacement that gives you 15/24/31kz capability (auto-sensing, no jumper to mess with to change resolutions). Pretty much turns a great cabinet into an awesome cabinet for only an extra $195.

Another hint about the Egret 2 + Wei-Ya. That little 'ground' wire off the deflection board? Attach it to the ground point on the case if you're using the internal cab power. Otherwise just having the cab plugged in energizes the entire case of the cabinet. I was being lazy and didn't ground it (since the provided wire is so short); and my hand brushed against the cab when I was messing around in the front access panel: hey, that's electricity!

Also unrelated to video: the input for 'stereo' sound is the two 4 wire molex connectors hanging off the wiring loom near the jamma connector. They're slightly different sizes/types and the pinouts are slightly different (+-+- vs ++--). You'll need to flip the switch to 'stereo' to get them to work. I have no idea if they match up with some naomi/atomiswave audio connector, I've never seen one. Makes wiring up an external amp for sound easy!
"
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Hors ligne fiend41

• Hardcore dealer
  • Arcade Myth
  • *
Egret II Review
« Réponse #8 le: Vendredi 14 Juillet 2006, 07:34:04 am »
et une gallerie de photos en action entre basse/haute fréquence

http://www.flickr.com/photos/zakk23/sets/72157594189278463/

avec 3 sujets à la une là,   on a fait monter la recherche/côte des egret2/3  gravement d'un coup  :evil:
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Hors ligne giuseppe

• Pilier
  • *
  • Ne vous fiez pas à l'avatar je suis pas une gonze!
...
« Réponse #9 le: Vendredi 14 Juillet 2006, 09:25:53 am »
Moi je cherche une Egret 1 et je galère déjà depuis 2 ans alors.... :P
Le sujet est très bien fait. Cependant il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec Jeston quand il dit que l'écran n'est pas aussi facile à faire pivoter qu'on le dit. J'ai eu la chance de jouer sur une Egret II chez un lyonnais pas très loin de chez moi et quand il a fallu pivoter l'écran j'ai été très surpris par la facilité et le peu de temps que ça a pris pour le faire. C'est ultra simple. Il a enlevé les 6 visses du Bezel (et n'en a remis que 4 parcequ'on s'est rendu compte que même avec seulement 4 y'a aucune chance que ça bouge), les 4 qui maintiennent le tube et hop fait pivoter l'écran. Je ne vois pas comment ça pourrait être plus simple compte tenu de la taille de l'écran et de son poids! j'ai eu l'impression qu'on venait de faire le pivotage de l'écran d'une New games. Certes il y a quelques visse à défaire et à remettre mais bon c'est un jeu d'enfant et ça prends allez 2mn quoi.

Hors ligne Jeston

• Confirmé
  • *
Egret II Review
« Réponse #10 le: Vendredi 14 Juillet 2006, 09:45:23 am »
fiend, tu connaitrais pas le modele du tube du mec, pasque il dit bien "compatible avec mon tube" mais encore une fois, je ne suis pas certain que tous les ecrans soient d'origine.

En tout cas bien sympa le coup du 31k :p

Hors ligne PowerBoulet

• Régulier
  • *
Egret II Review
« Réponse #11 le: Dimanche 02 Août 2009, 15:17:26 pm »
Merci Jeston, je cherchais des infos sur l'egret II (car il m'en faut une 8) ) et ta review m'a permis d'avoir qqs éclaircissements  <:)
www.burnosland.com
Interdit aux mauvais perdants

Hors ligne Lequintal

• Accro
  • *
Egret II Review
« Réponse #12 le: Dimanche 02 Août 2009, 16:45:33 pm »
Ca donne envie d'en avoir une ^^

Hors ligne aganim

• Pratiquement VIP
  • *
  • banni pour franchise deplaisante envers un modo
Egret II Review
« Réponse #13 le: Dimanche 02 Août 2009, 17:16:18 pm »
 ;D déterrage de 3 ans pas mal...  :)))))

Je suis certain que Jeston appréciera ton remerciement quand il se connectera, après un an d'absence ça lui fera certainement plaisir....

P.S/:

Etant plutot inculte en borne japonaise, je trouve même cela plus qu'intéressant :|

Les choses ont bien changées en 3 ans...

Hors ligne Jeston

• Confirmé
  • *
Egret II Review
« Réponse #14 le: Vendredi 25 Juin 2010, 03:07:22 am »
;D déterrage de 3 ans pas mal...  :)))))

Je suis certain que Jeston appréciera ton remerciement quand il se connectera, après un an d'absence ça lui fera certainement plaisir....

P.S/:

Les choses ont bien changées en 3 ans...

Excellent !
Merci :D

I'M ALIVE !

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
Egret II Review
« Réponse #15 le: Vendredi 25 Juin 2010, 10:35:17 am »
Yo Jeston, ca fait un bail ^^

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"