Auteur Sujet: [WIP] Demande aide pour restauration borne eurogame  (Lu 6343 fois)

Hors ligne Seregon

• Confirmé
  • *
[WIP] Demande aide pour restauration borne eurogame
« le: Vendredi 28 Juillet 2006, 21:30:27 pm »
Salut à tous après mon projet de portarcade fini je cherchais une borne à retaper et j'ai enfin trouvé mon plaisir.

Une borne eurogame à 50 euros.

Par contre je vais avoir besoin de votre aide car beaucoup de connectiques et je m'y connais pas trop en branchement de borne.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer en quelques mots rapidement.

Le vendeur m'a donné un chassis avec. Est ce que tous les chassis vont avec tous les écrans ?

Où trouver les connectiques vert de branchement car l'écran a des connectiques d'autres formes ?

Pour transformer la borne en borne MAME, que faut il ajouter à la borne et enlever exactement ? (j-pack, Arcade-VGA...)

Je vais faire des photos pour vous montrer un peu les parties électroniques pour que vous m'aidiez à trouver les branchements corrects.

Je vous remercie tous déjà de votre aide. Je sais que je peux compter sur votre aide vu mon ancien projet. :|

Demain je rajoute les photos.

bye

:twisted: seregon  :twisted:

Hors ligne Seregon

• Confirmé
  • *
« Réponse #1 le: Samedi 29 Juillet 2006, 13:40:26 pm »
voilà quelques photos de la bête ouverte

j'attends surtout un coups de main pour m'indiquer comment fonctionne les cartes car je vois beaucoup de fils dans tous les sens et c'est tout.

Eclairez moi un peu surtout pour la carte principale qui se situe au fond.

J'ai pas mal d'écrit dessus dont:

3 CARTE LOGIQUE
1 VIDEO
1 HP
...

Je pense qu'il n'y a pas d'alimentation et est ce qu'en achetant une alimentation de borne je peux voir rapidement si l'écran fonctionne ?

Quelqu'un peut il m'indiquer les branchements au niveau du chassis car j'ai plein de bornes vertes et où trouver ce type de connectique ?

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #2 le: Samedi 29 Juillet 2006, 14:38:41 pm »
Salut, alors au vu des photos, ta borne est faite pour une alim Hantarex U250 ou U300, tu peut mettre autre chose à la place mais faudra peut etre que tu coupe des connecteurs dans ce cas la...

Pour la platine de ton ecran il faut que tu branches :
- sur le connecteur vert en bas à gauche l'alimentation qui vient direct de l'alim Hantarex
- en bas au milieu le signal video qui vient du jamma
- au milieu de la carte, sur un des 2 connecteurs vert tu branche un connecteur qui doit etre relié à ton tube...

Voila pour le début. Si t'as une alim tu peux tester rapidement ton écran...

Hors ligne Seregon

• Confirmé
  • *
« Réponse #3 le: Samedi 29 Juillet 2006, 18:46:00 pm »
merci high cobra tu me rends déjà un énorme service en m'indiquant ceci

plus qu'à trouver l'alimentation en question pour tester.

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #4 le: Samedi 29 Juillet 2006, 18:54:00 pm »
Citation de: "Seregon"
merci high cobra tu me rends déjà un énorme service en m'indiquant ceci

plus qu'à trouver l'alimentation en question pour tester.

Sinon tu peux aussi l'alimenter directement en 136V ton écran si t'as le transfo qui vas bien sous la main...

PS : Pense à ajouter ta localisation dans ton profil...

Hors ligne Seregon

• Confirmé
  • *
« Réponse #5 le: Samedi 29 Juillet 2006, 19:35:46 pm »
au fait sais tu si les alimentations vendues par starcab peuvent fonctionner dans ma borne ou sinon où me proposes tu d'acheter l'alimentation dont tu parles plus haut (hantarex).

PS: pour mon profil il refuse de le changer, je valide mais il me change rien donc je ne sais pas trop ce qu'il se passe !

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #6 le: Dimanche 30 Juillet 2006, 01:32:04 am »
Si tu prends des alims sur Starcab il te faudra

Celle là pour l'écran

et celle là pour le 12V et le 5V pour tes PCB...

Hors ligne iriswar

• Scotché
  • *
« Réponse #7 le: Dimanche 30 Juillet 2006, 09:27:44 am »
Je connais pas grand chose, mais juste pour t'éviter de faire une bêtise comme moi, nettoie bien la tétine THT à l'eau savonneuse, sinon vu qu'lle est pleine de poussière ça fait des étincelle autour quand c'est en fonctionnement, et pour l'enlever après, il faut décharger l'écran :P

Sinon, bon courage !

Hors ligne Seregon

• Confirmé
  • *
« Réponse #8 le: Dimanche 30 Juillet 2006, 13:19:51 pm »
pour l'écran pas de problème merci high cobra

mais pour les PCB une alimentation PC ne fonctionne pas ? car je vais mamifier la borne donc je peux récupérer le jus dessus.

merci pour le conseil irish war, quand tu dis nettoyer la tétine c'est en fait la ventouse de l'écran ?

Merci à tous les deux pour votre aide  :| , j'ai plus qu'à commander la ou les alimentation pour commencer la réparation.

Pour la borne j'ai vu que l'on était pas obligé de prendre un arcade VGA mais utiliser powerstrip avec un PC2JAMMA ce qui diminue pas mal le coups de réparation. Pouvez vous argumenter sur ça.

J'ai également remarqué qu'il y avait un port parallèle sur le PC2JAMMA comment fait on avec un pc récent où il y en a pas ?

merci pour vos futurs réponses

bye et bonne journée

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #9 le: Dimanche 30 Juillet 2006, 14:19:25 pm »
Salut, alors si tu veux faire qu'une mamecab t'as juste besoin du transfo pour l'écran... Pas besoin de l'autre pour le 5V et 12V.
Pour la tétine, oui c'est bien la ventouse sur le dessus du tube...
Pour le PC2JAMMA avec powerstrip ça te permet en effet de ne pas utiliser d'AVGA. Le port paralelle sert pour transmettre les commande donc t'es obligé de le brancher. Si ta carte mère n'en as pas (ce qui me semble quand même assez rare) tu peux utiliser un adaptateur USB->Paralelle...

Hors ligne Seregon

• Confirmé
  • *
« Réponse #10 le: Dimanche 30 Juillet 2006, 15:45:44 pm »
Autre question encore:

pour le monayeur est ce que le monnayeur du lien ci-dessous est adaptable sur ma borne car j'ai le support mais plus les bases on va dire à ce que j'ai remarqué:

Monnayeur starcab 1 euro mécanique

J'ai remarqué également que je n'avais pas de carte de crédit, j'ai bien l'emplacement mais pas la carte. Est il nécessaire d'avoir cette carte ou alors le crédit compte simplement pour une partie sauf réglage mame  :interro:

Je pense faire une commande complète au lieu de commander en cinquante fois donc j'attends vos réponses.

Ensuite au niveau du peigne jamma j'ai des fils qui partent dans tous les sens, où puis je trouver un schéma de branchement pour comprendre à quoi servent ces fils car certains vont à l'écran d'autres à la carte en photo ci-dessus (3ème photo)  :interro:

Comment rajouter des boutons au panel car 3 boutons par joueur alors que je souhaite en mettre 6  :interro:  

Pour les commandes du panel, comment faire pour fonctionner avec mame ? A ce que j'ai cru comprendre, les commandes du panel sont transférées au pc par l'intermédiaire du port parallèle du PC2JAMMA. Est ce que c'est bien cela  :interro:

Une petite dernière pour HIGH COBRA, pour l'alimentation j'ai remarqué que la carte sur la plaque roulante indiqué alimentation avec un câble qui part de là qui va vers le jamma donc comment faire je repique sur l'alimentation dont tu me parles  :interro:

En fait il serait plus simple de trouver la notice d'une borne eurogame afin de déterminer où se situe quoi et où se branche quoi  :exclam:

Alors si quelqu'un a une notice d'une borne eurogame ou plein de photos n'hésitez pas elles me serviront grandement.

Merci pour toutes les réponses que vous pouvez me donner car ça me permettra d'avancer plus rapidement.  ;)

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #11 le: Dimanche 30 Juillet 2006, 20:02:10 pm »
Bon je vais tenter de répondre à ce que je connais :

Coté panel :

Autre question encore:
au niveau du peigne jamma j'ai des fils qui partent dans tous les sens, où puis je trouver un schéma de branchement pour comprendre à quoi servent ces fils car certains vont à l'écran d'autres à la carte en photo ci-dessus (3ème photo)  :interro:
Comment rajouter des boutons au panel car 3 boutons par joueur alors que je souhaite en mettre 6  :interro:  

google is your friend :
Jamma pinout

Si tu regardes bien, en JAMMA, tu n'a que 4 boutons par player, c'est le standard
Les bornes avec plus de boutons ont des cartes supplémantaire et des branchement propres
C'est appelé JAMMA+ sur KLOV, car c'est basé sur du JAMMA pour les joueurs 1 et 2 avec 4 boutons (+ start et coin)
les boutons rajouté sont donc hors standard et absent du peigne JAMMA standard.

si tu veux plus de bouton, il te faut trouver une autre solution.

keywiz
ca marche PS2 en tant que clavier et en USb en tant que joystick

perso c'est ce que j'ai

ou

ipac
C'est un émulateur clavier PS2 ou USB

Après dans mame il suffit de récupérér les signaux sous forme de touche clavier ou de bouton de joystick, suivant ta solution choisie.

Pour les commandes du panel, comment faire pour fonctionner avec mame ? A ce que j'ai cru comprendre, les commandes du panel sont transférées au pc par l'intermédiaire du port parallèle du PC2JAMMA. Est ce que c'est bien cela  :interro:

oui pour le PC2JAMMA, tu utilises ce driver

psxpad

moi, je suis toi, je prends un PC2JAMMA et un keywiz, comme ca :

* j'utiliserais la PC2JAMMA pour recupérér les signaux video et audio provenant de ton PC
vers l'écran et les haut parleurs de ta borne.

* j'utiliserais le keywiz pour rajouter tous les boutons que tu souhaites, incluant les joystick à switch, start, coin, ...
  ca sera plus simple à cabler en paralèlle du jamma.

coté écran :
Connaitre son matériel et les fréquences qu'il accepte.

Après, coté PC, soit :

1) Sous windows

* tu prends un arcade vga, solution la plus simple, la plus souple et la plus chère.
  c'est elle qui te sortira le 15Khz sous windows.
  elle te permettra pas de booter avec image lisible sur la borne
  elle te permettra aussi d'utiliser d'autres émulateurs sous windows dans ta borne.

* tu sors directement le 15Khz avec la carte video que tu as avec powerstrip
  solution économique, relativement souple, mais ne permettant pas de booter avec image lisible sur la borne
  en plus grosse tendence au clignotement.

* tu sors directement le 15khz avec la carte video que tu as avec advance mame avec les driver SVGA d'advance mame.
  solution économique, longue à mettre au point mais très efficace (c'est la solution que j'ai retenu personnelement).

2) Sous linux

* advance mame avec les driver framebuffer ou SVGALIB
solution économique (totalement gratuit) mais passablement difficile à mettre en ouvre

3) sous DOS

* tu sors directement le 15khz avec la carte video que tu as avec advance mame
  solution économique, relativement simple, mais pas souple.
  A privilégier avec les petite config PC. Voir avec Demether, l'expert en la matière !!
  Désaventage par rapport à la même solution en wiNDOWS, les temps de chargement sur les mame récents.

A toi de voir !!!

Hors ligne Seregon

• Confirmé
  • *
« Réponse #12 le: Lundi 31 Juillet 2006, 00:32:41 am »
merci pour toutes ces réponses

j'utilisais atomicFE sur ma portarcade donc je vais voir un peu et suivre tes conseils.

Pour les boutons sup je vais certainement faire l'investissement car 6 boutons c'est un minimum je pense.

La partie qui me fait peur pour le moment c'est surtout l'écran de la borne et comprendre le schéma électrique et le fonctionnement des cartes.

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #13 le: Lundi 31 Juillet 2006, 09:43:46 am »
Alors à mon avis le mieux si tu veux faire qu'une mamecab c'est de virer tout le cablage actuel et la carte de gestion Eurogames... Tu recable juste ce qu'il faut, c'est à dire l'alim de l'écran et les boutons du panel vers le pc...

Hors ligne sboillon

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #14 le: Lundi 31 Juillet 2006, 10:08:24 am »
Bonjour,

Citation de: "high_cobra"
Alors à mon avis le mieux si tu veux faire qu'une mamecab c'est de virer tout le cablage actuel et la carte de gestion Eurogames... Tu recable juste ce qu'il faut, c'est à dire l'alim de l'écran et les boutons du panel vers le pc...

Solution un poil plus évolutive, acheter un nouveau faisceau Jamma et recabler la borne avec celui-ci.
Si l'écran fonctionne, ça permet de revenir facilement ultérieurement à un fonctionnement avec des PCB s'il le souhaite (Juste l'alim arcade à rajouter le cas échéant.).

A+

Stéphane
A+

Stéphane

Hors ligne Seregon

• Confirmé
  • *
« Réponse #15 le: Lundi 31 Juillet 2006, 22:45:30 pm »
cette borne va rester sous mame car par la suite je souhaite acheter d'autres bornes et dans ce cas les mettre en slot MVS. Donc je pense que je vais suivre ton conseil. Par contre, si je vire cette carte, je suis obligé d'acheter une ARCADE VGA car pour la sortie écran j'ai pas d'autre moyen si je garde pas le peigne JAMMA donc c'est la galère.

Par contre je souhaiterai garder le système de monnayeur, est ce que c'est possible en enlevant la carte de gestion si oui comment ?