:sadjump: si j'avais su que je lancerai un débat de troll, j'aurai rien dit
Surtout que (peut être que certains m'ont vu pousser ma gueulante sur info-du-net) j'en ai marre des "Mac sapu, PC sécoul" et autres
Chacun a ses avantages et ses défauts, on choisit ne plate forme pour l'utilisation qu'on en fait, pas parce que l'autre "sapu" ou alors c'est qu'on est tombés bien bas
J'ai jamais utilisé de macs, je vais pas dire que c'est de la merde (ce qui n'est surement pas vrai en plus)
Après c'est sûr que Windows a du retard sur ses cocurents... y a qu'à voir les systèles Unix/Linux qui ont toujours une petite avance dans l'évolution des environements de bureau, mais à quel prix ? des bureaux inovants pour la plupart instable... Vista intègre un nouveau type de bureau qui existe depuis un moment sour Linux, mais ce dernier est encore en version bêta, alors que celui de Vista est censé être prêt...
Merci de rappeler aux trolls que l'invention de la souris n'est pas de Apple mais de Xerox... Merci aussi de rappeler que c'est pas non plus Apple qui a fais le premier environement de bureau, c'est AUSSI Xerox (enfin c'est une longue histoire)
Passons maintenant aux problèmes de sécurité sous Windows
"Y a pas de trous de sécurité sous Linux, Windows en est farci"
Bon, rapellons alors qu'il y a une quantité phénoménale de programmes sous Linux qui implémentent encore gets qui est un nid à viruses (la fonction fgets, elle, est beaucoup plus sécurisée). Rapellons aussi qu'en 2005 il y a eu plus de trous de sécurité trouvés sous Linux que sous Windows, mais que parmis ces trous, plus ont étés bouchés chez l'OS au pingouin que chez l'OS aux fenêtres... certes... Analysons ceci... pour moi ca veut dire que Linux est un nid à trous, et que on veut faire croire aux gens que ces trous n'existent pas... Sous Windows, il y a ce truc qui s'apelle le "patch day" qui fais que si il y a une faille critique découverte, on est obligé d'attendre le premier mardi su mois pour avoir une mise à jour... est ce vraiment pire que d'avoir 15 patch dans le mois pour la même faille sous Windows ? Je ne crois pas... Au moins y a un vrai boulot fais derrière (quoi que récement, Microsoft a patché un patch qui patchait déjà un patch, parce que sinon il y avait un problème d'installation dudit patch (le premier))
Enfin, dernière chose et non pas des moindres... Sous Unix il y a 92458741 (Marseillais inside) environements de bureau (sachant que Gnome n'est pas le même quand on installe Mandriva et Ubuntu par exemple), il y a autant de distributions différentes, et même 2 distributions basées sur la même base (Debian et Ubuntu) ne fonctionnent pas pareil (impossible d'installer Debian sur mon portable alros que Ubuntu s'installe sans aucun problèmes (enfin presque))
Trouver un pilote sous Linux c'est galère (j'en sais quelque chose, j'ai mis plus d'un mois à installer une carte télé), et même comme ca on est pas sûr du resultat (Toujours avec ma carte télé, j'avais pas de son en analogique, sauf en lancant une commande pour "copier" le son d'une carte son à l'autre :evil: :x). C'est tellement bien Linux que pour faire fonctionner un programme, il m'a fallu modifier les sources qui fonctionnent très bien sous tous les systèmes RedHat, mais pas sous les systèmes Debian :evil: :x
Ah si, dernière chose, j'aime bien Linux parce qu'il vaut son prix (et encore, on pourrait le payer, ca changerait pas grand chose (mais pas trop cher, à cause de tous ses défauts qui masquent ses qualités)