C'est d'ailleur Microsoft qui a poussé Apple a migré vers un processeur Intel. Strategiquement c'est tout benef pour Microsoft (par exemple, beaucoup plus facile de porter leur logiciel sur mac , leur equipe de developpment sont rodé 'intel' pas besoin de former de nouvelle resource..etc..Etc..) )et en plus vu les accord etroit Intel/Microsoft. , ca a fait plaisir a Intel... et IBM sans est pris un grand coup.
C'est d'ailleurs à cause de ca que la XBOX 360 est basé sur un processeur POWERPC
Pour information les POWERPC (dérivés des RS/6000) sont des processeurs à l'origine utilisé sur des serveurs de type Unix (Aix et Linux essentiellement) ou AS400 (et aussi OSX
) et co-développé (plus aujroud'hui) par IBM et Motorola (qui à donc abandonné en partie ses processeurs 68xxxx). Ce sont des processeurs de type RISC.
le Power5 (ou PowerPC G5 pour mac) est un processeur uniquement développé par IBM. Et je peux vous dire que ca éclate cette techno dans un serveurs (gamme iSeries et pSeries de IBM)
On pourrait lancer un troll simplement en disant qu'avec l'ancienne génération MAC (G5 à 2ghtz hein !) on faisait tourner un jeu ou il fallait un pc à 4ghtz !
Mais tout est question de conception en effet on peu reprocher beaucoup de chose à MicroMou mais ils ont standardisé énomrémement nos machines (pas tjrs forcément de la bonen façon !
)
En effet le Mac avait une panoplie de matériel 'limitée' alors que MicroMou essaie dêtre compatible avec tous au détriments de la performance
Ce qui se passe avec Linux actuellement avant je démarrais mon linux en mode texte puis mon serveur graphique ! maintenant comme ca fait pas assez pro ils on tous foutus un framebuffer pour démarrer qui ralentit mon pc plutot que d'améliorer quoi que ce soit ! quant au tuning que ce soit MicroMou, PommePomme ou Tux c'est du bidouillage de tous les cotés !
Pour info encore le supercalculateur le plus puissant aujourd'hui est le BLUEGENE\L basé sur un grid de Power5.
Mac à toujours en effet fait des choix technologiques luxueux (disques dur SCSI, souris - à l'époque ca valait super cher ma première souris sur pc je l'ai payé 300 fr - carte son intégrée, lecteur cd ...) et toujours misé sur le l'effet hi-tech.
Encore une autre précision : ce n'est pas toujours , malheureusement, ce qui ce fait de mieux qui devient le standard.
Je possède deux PC (meme config cpu + ram + carte mère) mais un est équipé en SCSI complet (HD+DVD+CDRW+Scanner) et l'autre en USB + IDE. He bein y a pas foto !
Pourtant aujourd'hui on voit arrivé en salle machine des baies disque low cost (du SATA brrrr )
Ce fut le cas pour les cassettes VHS le standard qui s'esty imposé était le plus minable (car moins cher àproduire et à implementer) de tous un des meilleurs à l'époque était Betamax qui est toujours aujourd'hui utilisé dans les milieu professionnels (il y a 20 ans on pouvait mettre jusqu'a 8heures de vidéo sur une V2000!)
Voila c'est tout
Tout est une question de gout !