En gros tu as trouvé la réponse à toutes tes questions tout seul: le moniteur "idéal" que tu cherche est un moniteur multifrequence, qui peut faire du 15khz comme du 31khz voire plus. Avec un tel moniteur, tu pourras: brancher ton pc en vga, brancher tes consoles en affichage classique ou en vga pour celles qui le supportent, les guns seront reconnus, BREF: ce genre de moniteur c'est l'arme ultime, meme si c'est pas donné. Demande a Zarouk pour le pentranic, mais j'ai dans l'idée qu'il en est très satisfait, car il possédait deja un moniteur 15khz d'excellente facture auparavant (le nanao qui équipe les astro city) et qu'il trouve le rendu supérieur.
Je suis d'accord avec Tokagehideto concernant ton stick, je trouve assez dommage d'adapter une manette toute faite sur une borne, tu aurais plutot du acheter le kit BYOAC, qui est un kit x-arcade mais sans le chassis en bois, et donc adaptable sur un panel deja existant. Avec l'économie réalisée tu aurais pu acheter des adaptateurs console dans la foulée...
Concernant la finition, le x arcade est un tres bon joystick AMERICAIN. Si tu as des grosses paluches je pense que ce sera une bonne manette pour toi. Si tu es fan de baston ou de jeu tres précis, alors en effet tu seras peut etre handicapé par la rigidité des manettes et les boutons a microswitchs qui s'enfoncent plus difficilement que ceux à bille...
Mais bon, concernant les joy, je ne suis pas d'accord avec ceux qui fustigent le matos américains, certains n'ont connu que ça et c'est CE genre de matériel qu'ils kiffent, pas besoin de leur flanquer du sanwa sous le nez si ca représente rien à leur yeux....
Bon courage pour ta borne, surtout vérifie bien la diagonale de l'écran, le smultifrequence de pentranuc sont tres gros, 29 pouces, et qusiement aucune borne européenne n'a une diagonale d'écran aussi grande...