Auteur Sujet: supergun sur télé hd ?  (Lu 2493 fois)

Al_Bundy_Forever

• Invité
supergun sur télé hd ?
« le: Dimanche 20 Août 2006, 10:22:42 am »
Bonjour à tous !

Premier message sur mamu !

Je viens de débarquer dans le monde arcade il y a peu de temps par l'intermédiaire de la découverte du logiciel Mame et vu que j'ai un petit appart pour au moins encore 3-4 ans je suis entrain de voir pour une solution "compromis" à base de supergun que je pourrai réutiliser à l'intérieur d'une vraie borne que j'achèterai et retaperai donc bien plus tard....

Alors tout d'abord je voudrais savoir si c'est possible sur une télé HD Ready (celle-ci : http://www.samsung.com/fr/products/tv/lcdtv/lcd169/le26r51bhxxec.asp ).

Est-ce qu'il y aura des problèmes par rapport à une télé cathodique ?

Si oui/non est-ce pareil pour n'importe quel système que je brancherai ? (pas encore décidé entre mvs (consolisé ou pas), atomiswave, naomi (avec ou sans gd-rom)... ) ?

C'est mon principal souci et j'espère que ça ira pour ne pas avoir à rester pour 3-4 ans à jouer sur pc avec mame (même si depuis que j'ai acheté un x-arcade c'est déjà autre chose !!) et aussi pour avoir l'impression d'avancer pour mon projet de future borne en achetant déjà des jeux et du hardware réutilisable dans cette future borne !

Désolé pour le pavé mais je suis trop enthousisate depuis que j'ai découvert qu'on pouvait faire marcher les "vrais" jeux arcade sans la grosse borne qui va avec qui ne rentrerait pas dans mon appart :(

Merci d'avance !

Hors ligne snocyr

• Confirmé
  • *
supergun sur télé hd ?
« Réponse #1 le: Dimanche 20 Août 2006, 11:41:58 am »
le 16/9 c est le mal.... :twisted:

pour de l arcade il faut du 4/3 catodique

la hd ca sert a rien pour l arcade ( du moins pour du mvs et toutr ce qui est basse resolution)

ca fonctionnera avec de l atomis et de la naomi mais l image sera toutes etiree, ca fera deguelasse.

les jeux d arcade non pas ete prevu pour de tel ecran

Hors ligne pitufo

• Toufaises !
  • Game Cheater
  • *
  • ...
supergun sur télé hd ?
« Réponse #2 le: Dimanche 20 Août 2006, 12:39:06 pm »
il existe pourtant des bornes 16/9eme :)

Hors ligne snocyr

• Confirmé
  • *
supergun sur télé hd ?
« Réponse #3 le: Dimanche 20 Août 2006, 12:47:00 pm »
fo voir le resultat!!   :P

Hors ligne ledjai

• Passionné
  • *
supergun sur télé hd ?
« Réponse #4 le: Dimanche 20 Août 2006, 13:23:11 pm »
En meme temps tu peu regler l'image en 4/3 sur quasiment toute les tv 16/9!

apres au niveau de la Hd bon c clair que sa sert a rien mais je pense pas ke sa empeche de faire tourner!
Si tu glandes bien , tu arrives bien!

Al_Bundy_Forever

• Invité
supergun sur télé hd ?
« Réponse #5 le: Dimanche 20 Août 2006, 17:00:25 pm »
arf ne me faites pas peur ! je me doute que c'est pas l'idéal ce genre de télé mais une fois réglée sur 4/3 ça sera normal ou pas ?

Et niveau résultat en étant sur le mode 4/3 ça sera pire alors en naomi/atomis ?

:cry:  :cry:  :cry:

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
supergun sur télé hd ?
« Réponse #6 le: Dimanche 20 Août 2006, 22:36:38 pm »
j'ai déjà joué sur des 16/9 cathodiques passés en 4/3 et après un petit temps d'adaptation (ça fait drôle de voir les bandes à droite et à gauche), il n'y parait plus.
Attention simplement à la réduction de taille... une diagolnale de 72com en 16/9 donne quelque chose qui avoisine a peine 50cm en 4/3...

Sinon, je sais pas ce que ça peut donner sur de l'ecran plat Hd. :tired:

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
supergun sur télé hd ?
« Réponse #7 le: Lundi 21 Août 2006, 09:11:37 am »
Comme le dis TamTam13 , le 4/3 sur un écran 16/9 est identique un 4/3 classique mais faut se faire aux bandes noires. Sinon tu dois bien avoir un zoom qui te mets plein ecran en gardant le ratio 4/3. mais tu perds de l'image en haut et en bas sur certains jeux , c'est pas catastrophique. A toi de voir :)

POur ce qui est de l'atomis/naomi,  je pense (par supputation) que justement la télé HD est la meilleure solution. Car ce sont des sytémes qui peuvent tourner en 31khz , donc tout indiqué pour fonctionner sur des écrans HD. Mais à vérifier quand meme.
Sinon si tu as une prise péritel sur ton écran , tu pourras aussi brancher les systeme 15khz (MVS, jamma etc...) mais je ne connais pas le résultat car le signal sera retraité pour transformer le 15 en 31.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Al_Bundy_Forever

• Invité
supergun sur télé hd ?
« Réponse #8 le: Lundi 21 Août 2006, 11:33:17 am »
Ok merci pour ces réponses, je pense que je servirai de cobaye HD d'ici quelques temps quand j'aurai appris d'avantage de choses à ce sujet.

Sinon une petite question HS qui ne vaut pas un sujet dédié, si j'ai bien compris n'importe quel slot mvs avec n'importe quel jeu mvs (jap, us ou euro) on peut mettre l'anglais par défaut c'est ça ?

mais qu'en est-il des naomi 1-2 (avec ou sans gd-rom) et atomiswave ?
si on achète une AW jap ya aucun moyen d'avoir les jeux en anglais ?

Merci d'avance

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
supergun sur télé hd ?
« Réponse #9 le: Lundi 21 Août 2006, 12:15:03 pm »
... oui ca fait un peu HS. Je pense que tu peux trouver les reponses en fouillant un peu dans cette partie du forum.
Pour le Mvs, n'importe quelle cartouche passe (us/jap/eur) mais affiche, sauf erreur de ma part, les langues selon l'origine de la cartouche, quel que soit ton modele de slot (pas d'anglais par défaut donc, ou alors peut être en passant par les dip switch ???).
Par contre t'es sur de pouvoir selectionner les langues, bricoler un training mode, debloquer des persos, etc. tu peu passer par l'unibios (unibios) ...
.. et pour avoir l'unibios mieux vaut avec un slot avec un bios "amovible", à savoir pas soudé directement sur la carte mère.
Pour savoir quel slot a ça, un petit tour sur www.hardmvs.com s'impose.
voili voila.

Hors ligne Seth99

• Intéressé
  • *
supergun sur télé hd ?
« Réponse #10 le: Lundi 11 Septembre 2006, 01:02:19 am »
perso je deconseille les ecrans plats pour tout ce qui est ancien jeux, pour avoir testé ma vielle megadrive sur un ecran LCD, c'etait franchement crade! (image granuleuse et des noirs pas tres nets)C'est une panasonic premiere generation mais je doute que ça change bcp sur les ecrans recents...non? :(  toute façon je suis deja anti ecrans plats a la base meme pour regarder la télé lol.

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
supergun sur télé hd ?
« Réponse #11 le: Lundi 11 Septembre 2006, 01:53:48 am »
Tout dépend de la qualité du LCD, ceux ci se différencient énormement par leur carte controlleur LCD qui sert de convertisseur analogique/numérique.
chez samsung c'est pas trop degueux la conversion. Mais ca reste du milieu de gamme.

Pour avoir le meilleur rendu sur ce type d'écran sans trop te ruiner. Tu peux brancher directement un pc en DVI ou VGA. Puis te mettre en résolution native de ta dalle sous Windows. Et faire tourner tes émulateurs comme ca.

Avec qq réglages tu devrais déjà avoir un gameplay satisfaisant.

LCD + PC + X-arcade (ou tout autre panel arcade) serait une solution que j'adopterai dans ton cas. Le controle de l'image est plus précis grâce aux reglages de la carte graphique et de mame. Et ca peut faire une install ultra discrete en media center du meme coup.

Si tu veux te mettre un supergun je doute fortement du rendu converti par ce type d'entrée video. Chez samsung, les sources 15khz jles trouve un poil degueux une fois converties mais bon je suis dans le genre puriste niveau hifi.

Al_Bundy_Forever

• Invité
supergun sur télé hd ?
« Réponse #12 le: Lundi 11 Septembre 2006, 08:35:38 am »
Depuis mon post j'ai en effet adopté exactement la proposition de CryingFreeman à savoir mettre mame sur mon pc, avoir acheté un x-arcade et utiliser les sorties vidéos du pc pour mettre l'image sur la télé LCD et je trouve que ça marche nickel tout ça (juste changer de mode de réglages sur la tv, c'était trop clair les réglages pour la tv).

Reste 2 problèmes, en jouant je reste des fois bloqué dans une direction (droite gauche), ça vient de ma version de mame (une vieille pour l'instant), du pc ou de l'x-arcade ? il y a une solution ?

Et aussi j'arrive pas à configurer sur l'x-arcade le fait de cliquer pour lancer un jeu, par contre pour faire pause et quitter les jeux c'est bon mais du coup pour les lancer j'ai quand même besoin de ma souris (à long cable) sur le canapé...

Merci d'avance

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
supergun sur télé hd ?
« Réponse #13 le: Lundi 11 Septembre 2006, 12:16:52 pm »
Dans ton mame32, tu as la possibilité dans les controles joystick de charger un profil x-arcade. Ca devrait t'aider.

Sinon pour en revenir à la naomi et atomiswave, le test le plus simple et le moins couteux est de prendre une dreamcast avec un cable VGA et de jouer en 480p. Tu jugeras par toi meme si le rendu te convient ou pas. La plupart des LCD sont capables d'afficher correctement cette resolution.

A ta place j'en profiterais meme pour y brancher une xbox et une xbox360 pour jouer en 720p  :D (là tu seras vraiment content de ton écran).

Dans ta configuration actuelle, tu trouveras rien de mieux que ton pc en mode émulation, oublie le mvs et compagnie. Ca ne t'apportera rien de +.