Auteur Sujet: Je me lance!! ma Minicab  (Lu 11994 fois)

Hors ligne Fabrice_Montupet

• Accro
  • *
Je me lance!! (minicab [58%])
« Réponse #48 le: Mardi 05 Septembre 2006, 10:41:06 am »
Je m'interroge sur le choix des matérieux. Si l'aggloméré à l'avantage d'être très peu cher, il a aussi bien des d'inconvénients. Coupe pas très propre, rendu après peinture médiocre à moins de passer un apprêt et un tonne de couche de peinture avec ponçage entre chaque( à moins de recouvrir de vénélia), les angles s'éffritent au moindre choc.

Hors ligne nagrom

• Confirmé
  • *
« Réponse #49 le: Mardi 05 Septembre 2006, 10:50:54 am »
Avec un bon plaquage, ca peut faire un truc impeccable, et solide. Pas mal de trucs sont fait comme ca. Par contre, perso je n'ai pas vraiment trouvé de bonnes adresses pour en acheter (ce qu'ils vendent dans les leroy merlin et autre, c'est cher et d'une qualité bof...)

• Accro
  • *
« Réponse #50 le: Mardi 05 Septembre 2006, 10:58:39 am »
Effet garanti avec le placage!...mais le prix refroidi quelque peu.
Le médium me semble le compromi parfait entre le coût de revient et la qualité/rendu du travail.

Hors ligne nagrom

• Confirmé
  • *
« Réponse #51 le: Mardi 05 Septembre 2006, 11:19:46 am »
Je viens juste de terminer ma borne (je ferais un pti sujet un de ces jours si ca interesse du monde),  et j'ai utilisé du melaminé (noir et wenge). Comme ca j'ai l'avantage du rendu impec du placage, sans me casser la tete avec de la peinture sur du mdf (avec ce que ca entraine quand on fait ca en appart !). Et en plus, ca m'a couté moins cher au m² que du mdf.

Hors ligne tam

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #52 le: Mardi 05 Septembre 2006, 19:04:15 pm »
Citation de: "Fabrice_Montupet"
Le médium me semble le compromi parfait entre le coût de revient et la qualité/rendu du travail.

le medium ? tu parle de l'espèce de "carton compressé" ? j'ai utilisé ça pour ma 2eme miniborne (en travaux) et je suis pas fan : moins solide, lourd, les faces sont résistantes mais les angles peuvent s'écraser
j'avais eu un meilleur résultat avec du contreplaqué de 10 bien poncé

et sinon good job berat ça s'annonce trés bien !

Hors ligne nagrom

• Confirmé
  • *
« Réponse #53 le: Mardi 05 Septembre 2006, 19:18:32 pm »
oui, le medium c'est assez particulier, mais ca se travail vraiment super bien. Ce qu'il faut c'est faire tres attention a ne pas le marquer ou l'abimer pendant qu'on le travail, et puis apres, une bonne laque, et/ou vernis bien solide, et c'est nickel. Et puis en general, ca coute bien moins cher que le contreplaqué.

Hors ligne berat

• Addict
  • *
« Réponse #54 le: Mardi 05 Septembre 2006, 20:19:56 pm »
Le choix de l'agglo s'est imposé maturellement! j'en avais plein au garage!  :lol: , mais bon cette minicab va surtout aller dans la chambre de mon fils car pour le salon j'en veux une grande! :D
Mais effectivement va y avoir une sacré partie de ponçage, mastiquage, reponçage, peinturage, re-reponçage et raslebolage!   :lol:

• Accro
  • *
« Réponse #55 le: Mardi 05 Septembre 2006, 21:09:12 pm »
Citation de: "tam"
Citation de: "Fabrice_Montupet"

le medium ? tu parle de l'espèce de "carton compressé" ? j'ai utilisé ça pour ma 2eme miniborne (en travaux) et je suis pas fan : moins solide, lourd, les faces sont résistantes mais les angles peuvent s'écraser
j'avais eu un meilleur résultat avec du contreplaqué de 10 bien poncé

et sinon good job berat ça s'annonce trés bien !

Le médium (ou MDF) est un matériau que j'adopte à 100% pour la conception de bornes! Bien évidement, j'adapte les matériaux des panneaux en fonction de leur utilité: MDF pour les panneaux de garniture et contreplaqué pour les panneaux de l'ossature.
- Ma première borne (Ms.Pacman), j'ai utilisé le pin (faute de trouver mieux à l'époque dans les magasins de bricolage des environs) Avantages: la découpe des panneaux est très agréable, le prix acceptable mais la résistance aux impacts et mécanique est plutôt mauvaise même avec du pin à haute densité de sève. J'ai dû mettre de nombreux renforts pour que l'ensemble soit résistant; pour la finition, elle fut entièrement recouverte de Vénilia (cela absorbe bien les chocs légers). Pour la table supportant le moniteur, j'ai utilisé du mélaminé épais car il est d'une grande robustesse.
- Avec l'expérience de la première borne, j'ai fait la seconde (Donkey Kong Jr.) entièrement en contreplaqué! Avantages: robustesse à toute épreuve! La borne pourrait affronter une charge de buffles o_O ... Mais le contreplaqué c'est cher! et la finition ardue car il a fallut une tonne de couches de peinture et de ponçages entre chaque couche pour avoir un résultat qui me convienne.
- Pour la troisième, exit le pin, j'ai utilisé le contreplaqué pour le socle et les panneaux internes de renfort ou supportants des charges lourdes. Le MDF a fait le reste car j'apprécie l'extrème précision de la découpe. Aucun risque d'écrasement des angles quand ces derniers reçoivent du T-Molding :)

Le MDF a été pas mal utilisé par les constructeurs de bornes dans les 90's. J'ai souvenir que ma borne de démonstration SNES contenait pas mal de panneaux dans cette matière.

Hors ligne berat

• Addict
  • *
« Réponse #56 le: Dimanche 10 Septembre 2006, 00:05:19 am »
Aujourd'hui un peu de bricole, montage porte arrière, démontage complet des Hauts parleurs, début de montage du bezels et surtout sieste car il faisait trop chaud!  :lol:

Hors ligne berat

• Addict
  • *
« Réponse #57 le: Dimanche 10 Septembre 2006, 15:40:53 pm »
Bon pas de photos cette fois ci car peu avancer ou plutot pas trop d'intéret, bref le support ecran est fini, j'ai passé deux heures à tout poncer! reste cette semaine à mettre de l'enduit pour bien lisser les tranches d'agglo, et ensuite passer la sous couche de peinture! l'intérieur de la borne sera peinte en blanc (ça fait plus propre) et pour l'extérieur je me tate! je ne veux pas un truc fade  mais plutot un truc gai , ça sera peut etre du orange ou un rouge vif! à voir!  ;)

Bon maintenant que la partie "facile" est faite il faut s'attaquer à la partie "hard" (enfin pour moi car l'électro c'est pas mon truc!)
Donc déjà il me faut acheter joysticks et boutons! pour un début je vais partir sur de l'occaz (faut que je matte vos annonces! ;) )
ensuite le hack clavier, puis il faut que je resoude un des hauts parleurs qui est tombé pendant la bataille!
Bref petit à petit ça avance mais la route est encore longue :thanks:

Hors ligne berat

• Addict
  • *
« Réponse #58 le: Dimanche 17 Septembre 2006, 20:32:28 pm »
Allez pour mon 100eme messages quelques photos!

Alors Grace à Mister Fiend41 avec qui nous avons fait un good deal sous la flotte :lol:  j'ai eut:

Bon sinon après ponçage j'ai passé une première couche ou plutot souscouche de blanc pour que ça fasse plus propre

Ensuite comme les boutons ne vont pas avec l'épaisseur du bois je vais me percer le panel afin de mettre un plaque de plexi dessus et de placer les boutons:

La partie hachurée sera celle qui va virer! j'ai légèrement retailler la plaque de bois pour mettre le joystick! (quelle galère!)

Mais bon il falait bien que je fasse une connerie et ça n'as pas loupé! en démontant mon stick j'ai perdu la 3/4 de rondelle (je ne copnnais pas le nom exact qui sert à maintenir le stick sur son support :cry:  :cry:
Pour mieux définir la pièce elle allait là:

Alors ma question est ou je peux trouver ce genre de pièce???? HELP ME§ :hurle: , merci ;)

Hors ligne carey

• Pilier
  • *
  • UoPoko Master
« Réponse #59 le: Dimanche 17 Septembre 2006, 20:49:21 pm »
C'est un circlips ou anneau élastique

Tu peux en trouver dans les magasins de bricolage, rayon quincaillerie ou outillage.

Tu n'as qu'à mesurer le diamètre au fond de la gorge pour en trover un compatible, il faut faire attention à son épaisseur aussi (qu'il puisse se glisser dans la gorge.
Au pire en attendant tu peux le remplacer par une rondelle que tu auras sciée. :smile:

Hors ligne berat

• Addict
  • *
« Réponse #60 le: Dimanche 17 Septembre 2006, 20:51:09 pm »
Merci :!:  je fonce demain chez mon ami  Leroy M.  ;)

Hors ligne fiend41

• Hardcore dealer
  • Arcade Myth
  • *
« Réponse #61 le: Dimanche 17 Septembre 2006, 22:31:06 pm »
en effet discute sous la flotte et fenêtres interposées à la drive-in  :D

ah oui le circlip,  quand ça s'échappe c'est pire qu'une aiguille pour retrouver surtout si y'a du bazar alentour  :D .    en fait tu peux bricoler avec un morceau d'acier ou costaud que tu pinces,  (j'ai fait déjà ça avec un stick pourtant neuf dont manquait le circlip)

:exclam: , y'a un léger truc bizarre  :D .. tu mets la plaque metal par dessus le bois ?   c'est en général en dessous qu'on cale (ce pourquoi ton bois semblait là bien trop épais),  tout au plus en surface dépassent des clous aux angles et la manette et son plastique pour masquer le trou circulaire
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Hors ligne berat

• Addict
  • *
« Réponse #62 le: Dimanche 24 Septembre 2006, 18:09:34 pm »
Hop de retour, pas trop le temps en ce moment de bosser dessus! mais changement fondmental suite à ma découverte de cette semaine!
Au lieu de la poser sur une table elle sera sur un pied! ;)

C'est un pied de table (hyper lourd je l'ai récupéré du restau ou je bosse!)
et avec la bete dessus

Comme je compte la mettre dans la chambre de mon fils (6 ans) il peut y jouer debout tandis qu'un adulte peut jouer assis( oui je vieillis :lol: )! bref nickel!
Ensuite fixation des enceinte après un léger ressoudage d'un des fils! et installation de mame dessus

et test avec jeu

bon prochaine étape et je pense la pire pour moi:
Hack clavier :(

Bon allez j'y retourne!

ckilla

• Invité
« Réponse #63 le: Dimanche 24 Septembre 2006, 20:03:48 pm »
Excellent :)

Je pense qu'un jour il faudra que je me fasse ça pour mes ptits bouts de choux. Mais bon ça va j'ai le temps il sont tout petits pour le moment :) (y'en a un encore dans le ventre de la maman c'est pour dire)

En tout cas le coup du pied de table est top si ton fils ne peut pas faire tomber la bette  :|

Bonne chance pour le hack.