Bon à savoir :
- Si vous souhaitez vous équiper en multimètre, certains ont le calibrage automatique, ainsi pas besoin de se prendre la tête.
- Faites-bien attention à la façon dont vous branchez vos pointes de mesure !!!! En effet, personne ne semble en avoir parlé, mais il y a en général 3 ou 4 prises dans lesquelles vous pouvez enficher vos pointes de mesure :
- Un COM => Pour la masse (pointe noire)
- Un V/Ohm/f => Pour les mesures de tension, résistances et capacités des condensateurs
- Un A et/ou un mA => Pour les mesures d'ampérage.
Si vous mesurez une tension (en Volts), prennez garde à bien brancher la pointe rouge sur la prise V et la pointe noire sur la prise COM.
Si vous mesurez un courant (en Ampères), prennez garde à bien brancher la pointe rouge sur la prise A (pour les gros ampérages) ou mA (pour les petits ampérages) et la pointe noire sur la prise COM.
En règle générale, commencez toujours par la prise A. Si le chiffre est trop faible pour être précis, branchez la pointe sur la prise mA.
Concernant les mesures de tensions en courant alternatif (symbole avec 1 ou 2 vagues parallèles), les appareils bas de gamme ou moyenne gamme sont dis RMS (Root Mean Square). C'est à dire qu'il divise la valeur crête (max) du signal par Racine carrée de 2 (1,41). Par exemple, la tension EDF est 310V crête soit 220V efficace.
Le problème est que cette formule racine de 2, ne fonctionne qu'en tension sinusoidale ! Donc si vous tentez de mesurer la valeur efficace d'un signal carré ou triangle ou autre, il vous donnera une valeur complètement fausse.
Seuls les appareils haut de gamme dit True RMS (ou T-RMS) sont capables de trouver les vraies valeurs efficaces des circuits.
A savoir aussi : Les multimètres sont capables de mesurer :
- La continuité du courant (souvent assorti d'un bip)
- La température
- Les valeurs de condensateurs
- Les valeurs de résistance
- Les valeurs de transistors
- Le sens de passage des diodes
- Le bruit
- Les fréquences
Voila...
(Au fait, c'est mon 1er message ! Youhou !)